Des Ardéchois en Martinique #7 : Le Parc d’Emeraude

Pour ce septième article sur la série des Ardéchois en Martinique, je vous amène au Parc d’Emeraude de Morne Rouge. C’est un de mes coup de coeur du moment ! Et vous allez bientôt savoir pourquoi … Dans les articles précédents, nous nous étions baladés dans le bourg du Marin et ses environs, on a fait du shopping à la Galleria et visité le Jardin de Balata à Fort-de-France. On a eu l’occasion de faire une randonnée aquatique à la plage des Anses d’Arlet et découvert quelques sites touristiques du Diamant. Qui dit Martinique, dit aussi rhumerie ! On a fait un arrêt à l‘Habitation Clément au François. Et biensur comme on était pas loin, on est allé se balader à Sainte Anne puis on a rejoint la Grande anse des Salines.

Le matin nous sommes allés faire un tour au marché de Fort-de-France : les Ardéchois voulant faire le plein de souvenirs, c’était l’endroit idéal pour en acheter. Finalement on y a passé plus de temps que prévu, et nous avons décidé de casser la croute à la sandwicherie Paul qui se trouve dans le centre commercial du centre ville. Le ventre plein, nous avons rejoint la voiture pour aller au parc. Depuis Fort-de-France, il faut s’armer de patience : la route est longue et il y a beaucoup de virages en tête d’épingle. Aussi je recommande à ceux qui sont malade en voiture d’éviter de déjeuner avant d’y aller et de vous installer côté passager – ça sent le vécu pour certains … -. Il faut suivre la route de la Trace (RN3) puis dépasser le carrefour de Deux-Choux jusqu’à la fin de la grande descente qui mène à Morne Rouge, puis tourner avant le pont. Vous aurez l’occasion lors de votre périple de passer sur le Pont de l’Alma ou de la Rivière blanche. On peut remonter la source jusqu’à 3 km en amont où se succède plusieurs bassins.


sur-la-route-emeraude
cascade-sur-la-route-emeraude

sur-la-route-carbet-emeraude
Le Parc d’Emeraude pourrait bien rivaliser avec le célèbre Jardin de Balata : le domaine a été inauguré il n’y a pas si longtemps, le 28 février 2011, et s’étend sur plus de 22 hectares. Des centaines d’espèces végétales sont présentes sur ce site et on peut les admirer à travers 3 km de sentiers aménagés au coeur de la forêt. Pour les curieux, il y a même un espace muséograhique présentant l’histoire naturelle de l’île, la faune et la flore locale de manière ludique. L’endroit parfait pour les petits et les grands ! Pour l’occasion nous avions prévu de bonnes chaussures de randos et surtout du rechange car il pleut assez souvent là haut, quand ça ne brume pas. Mais qu’importe ce havre de paix en valait vraiment le détour. Dès notre arrivée, on a pu admirer pendant quelques secondes la vue sur la Montagne Pelée. Un jour peut être aurons nous la chance d’aller à l’assaut de cette montagne, mais pour l’heure on s’est juste contenté de la regarder d’en bas.

Un espace muséographique
On a commencé par le pavillon d’exploration de 300 m2 : cet espace présentait l’ensemble des milieux naturels de la Martinique et la relation entre l’homme et la nature à travers des animations ludiques. Il y en avait pour tous les gouts ! Ma partie préférée a été la mise en scène de la vie en forêt grâce à des effets sonores et visuels. Si vous souhaitez prendre le temps de tout faire, comptez environ 1H30 ! Il y a tellement de choses à découvrir sur la biodiversité exceptionnelle de cette île. Par chance, lorsque nous sommes entrés dans le pavillon il a commencé à pleuvoir. On ne voyait même plus la fontaine en bas de l’allée principale ! Et oui, ici quand il pleut et bien ce n’est pas qu’un peu … À notre sortie, il n’y avait plus rien ! On a donc continué notre visite du parc au sec …
emeraude-fontaine
emeraude-allé-principale
émeraude-orchidée-sauvage
emeraude-petite-allée
emeraude-vue-musée
emeraude-sous-la-pluie
emeraude-musée
emeraude-carte-martinique
emeraude-musée-planète
emeraude-musée-faune-flore
emeraude-musée-animation-forêt
emeraude-musée-roue-intéractive

 

Au coeur de la forêt tropicale
On a laissé de côté notre esprit scientifique et on s’est orienté vers les 3,5 km sentiers aménagés au coeur de la forêt et accessible à tous. On avait le choix entre plusieurs randonnées : 15 min, 30 min et 60 min. Attention cependant, n’y allez pas en poussette ! Prévoyez un porte bébé, comme nous, et contentez vous du premier sentier de 15 min car il y a pas mal d’escaliers … Comme on était motivé, on a choisi le circuit de 30 min. N. avait p’tite Crevette avec lui et heureusement, car je n’aurais pas pu finir la rando ! Malgré tout cette marche à travers la forêt tropicale était une véritable découverte, on se serait cru dans un autre monde. La forêt était tellement dense que même la pluie ne nous atteignait pas ! Des lianes, des fougères géantes, ou encore des balisiers s’entremêlaient au dessus de nos têtes. Des carbets agrémentaient notre route et permettaient de se poser un peu. A la fin nos vêtements nous collaient à la peau avec l’humidité ambiante !

emeraude-sentier-randoemeraude-plan-rando
emeraude-ponton-sentier
emeraude-dans-la-forêt
emeraude-détail-fougère
emeraude-anolis
emeraude-foret-tropicale
emeraude-balisier-rouge
emeraude-sous-la-végétation
emeraude-fleur-forêt
Nous avons fini notre visite avec les pépinières contenant quelques plantes utilisées dans les remèdes traditionnels. Si vous avez l’oeil, en atteignant la sortie vous verrez un arbre gigantesque : il s’est carrément développé autour d’un poteau électrique ! Dans la boutique, vous trouverez des boissons fraiches – elles étaient les bienvenues – et des produits locaux. C’est dommage que le snack ne soit pas encore ouvert pour déjeuner le midi près de la Rivière d’Argent …

emeraude-centre
emeraude-plante
emeraude-pépinière
emeraude-arbre-géant
Dans le prochain et dernier article, je vous présenterai la Villa Coco : une location tip top pour des vacances en Martinique. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël ! Suivez nous sur Facebook ou sur Instagram (tipiment11) :)


conseils(1)

 

S’y rendre …
Le Parc d’Emeraude, Quartier Propreté – Route de la Trace – 97260 MORNE ROUGE. Tel : 05 96 52 33 49
Tarifs et horaires : Adulte 6 €, de 3 à 11 ans 3 €. Ouvert tous les jours de 9H à 16H.

Nos conseils …
Prévoir des chaussures de randos, de l’eau et un rechange s’il pleut (ce qui arrive assez souvent là haut).

Et vous, êtes vous déjà allés au Domaine d’Emeraude en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

5 commentaires

Laisser un commentaire