Hello les copains, nous voici de retour avec un nouvel épisode sur notre vie en Guyane ! Et oui, à force vous avez l’habitude, j’avoue je traine un peu pour la rédaction des articles mais heureusement que je prends quelques notes pour ne rien oublier.
Au programme de ce journal de bord : suite de nos vacances à Cayenne, anniversaires d’Emilie, Nicolas et moi, rentrée scolaire, travaux … Toujours sous couvert des mesures Covid sinon ça serait moins drôle.
En tout cas si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser à la suite de cet article.
– Retrouvez ici l’ensemble de nos articles de notre “Journal de bord Guyanais – Saison 1” –
Journal de bord – Guyane
14 ème mois
Période du 14 aout au 11 septembre 2021
Saison sèche
Température moyenne : 34°C
soleil – pluie – pluie
Vacances d’été en Guyane
C’est parti pour la suite de nos vacances d’été à Cayenne. Lors de notre deuxième partie de séjour, on a pu voir tout plein d’animaux notamment des émergences de tortues luth et olivâtre. Le rêve, on était comme des dingues ! À observer avec respect bien entendu … On a également poussé jusqu’à la route de Kaw pour faire du kayak sur les marais et visité son charmant petit village où la série Guyane a été tournée. Franchement, c’était super ! Sur le retour, on croisé des saimiris et des toucans ! Pas besoin de vous dire qu’on a eu une chance monstre côté météo, il a fait beau tous les jours sauf une matinée où il a plu mais c’était un dimanche.
Ah oui, j’oubliais de vous dire que 4 jours avant la fin, le préfet a passé Cayenne et ses alentours en zone rouge. Du coup, on avait plus le droit de sortir sauf motifs impérieux, les balades étaient autorisées à moins de 10 km du domicile, fermeture des restos et couvre-feu à 19H. Heureusement qu’on avait gardé deux randonnées près de la maison pour la fin des vacances, sinon on a pas trop été impacté sauf le dimanche où on a été confiné. Mais y’a pire comme endroit pour être enfermé je vous le dis, vu qu’on avait la piscine. Ça va que Saint-Laurent-du-Maroni est resté en zone verte avec couvre-feu à 21H et restos / bars ouverts, comme ça, on pourra finir les vacances sans trop de contraintes chez nous.
Notre quotidien
Après notre retour à la maison, nous avons retrouvé Sushi, très content de nous revoir. D’ailleurs le lendemain, il a eu droit à une petite visite chez le vétérinaire pour le … stériliser ! Et oui, je pense qu’il y a déjà assez de chats par ici. Pas besoin d’en rajouter ! L’opération s’est très bien passée, et nous avons attendu d’avoir le feu vert du véto pour faire sa première sortie à l’extérieur. Vous vous doutez bien qu’il était tout content. On avait un peu peur qu’il ne rentre pas le soir, on a donc trouvé une petite astuce pour qu’il rentre de lui même : enlever ses croquettes dès 16H, comme elles sont en libre-service. Et ça marche plutôt bien, le glouton, revient vers 18H pour réclamer à manger, du coup on l’enferme pour la nuit.
Et sinon le temps est vraiment pourri en ce moment, vive la saison sèche ! Il ne fait que pleuvoir tous les aprem c’est franchement casse pied surtout quand tu as envie de profiter avant la rentrée. On s’est occupé en faisant quelques travaux dans la maison : nous avons repeint les portes de placards de la cuisine et bricolé une crédence autour de la gazinière. Alors quand je dis bricoler, c’est parce qu’ici on en a pas du tout trouvé ! Le Sketch … On a donc opté pour le système D : on a acheté du faux parquet en bois collant et on a fait tout le tour avec. A l’heure où je vous parle, ça tient très bien et ça n’a pas pris feu !
Anniversaires en folie !
Ce mois-ci, on a fêté plein d’anniversaires ! On commence par celui d’Emilie, le 13 aout qu’on a refait en rentrant avec ses copains à la maison. Elle avait choisi le thème des sirènes ! Belle-maman m’avait envoyé pas mal de décorations donc on a pu lui faire un truc plutôt sympa, tout le monde s’est bien amusé. Je vous avoue que j’ai pas mal galèré pour réaliser les gâteaux avec la pâte à sucre (trop de chaleur ici pour manipuler), mais bon au final, ils sont pas trop moches et Emilie était ravie du résultat, c’est le principal !
Vient après l’anniversaire de Nicolas le 24 aout, on a fait ça simplement autour d’un gâteau d’anniversaire. Monsieur s’était déjà fait son cadeau d’anniversaire sur Cayenne en s’achetant une plancha à gaz.
Pour finir, le mien le 8 septembre, qu’on a pu fêter au restaurant la Goélette en famille. J’ai eu droit à un week-end à l’hôtel Mercure à Cayenne avec restaurant sushi et séance de massage. Bien évidemment, quand la zone rouge sera levée sur Cayenne car pour le moment tout est encore bloqué … Merci Covid ! C’est à se demander à quoi ça sert d’avoir son Pass sanitaire !
Rentrée scolaire
Les loulous ont fait leur rentrée scolaire le jeudi 2 septembre, toujours dans la même école. A une différence près : Mimi est rentrée au CP ! Elle est maintenant dans la cours des grands. Ça fait tout drôle quand j’écris ces mots, elle grandit si vite ! Et Mathieu pareil, il est en CE2. Elle est bien loin l’époque où ils étaient bébés …
Cette année, j’ai pu les inscrire aux sports du RSMA de St Jean. Comme on a tous les après-midis de libre, ils ont la chance de pouvoir s’occuper avec des activités extra-scolaires :
- Le mardi, ils ont cours de natation tous les deux,
- Le mercredi, Emilie a cours de danse et mathieu foot,
- Le jeudi, Emilie a cours d’éveil à l’anglais tous les 15 jours,
- Et suivant s’ils ont envie ou non, ils ont multisport le vendredi.
Heureusement que tout est au même endroit, pour les déplacements c’est plus simple. Ça parait chargé mais comme je l’ai expliqué aux enfants, s’ils se sentent fatigués ou qu’ils ont pas envie, il suffit de le dire et on lève le pied, tout simplement, car je ne veux pas les forcer. Par la même occasion, je me suis également inscrite ce qui me permet d’avoir accès à la salle de musculation, à la piscine pendant les heures d’ouvertures et des créneaux de sport.
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
5 commentaires
Guyanaise d’origine je vous félicite pour ce blog que je trouve bien fait. Continuez comme ça
Merci beaucoup :)
Bonjour,
Etes-vous toujours en Guyane ? Bravo pour vos récits
Bonjour, non nous en sommes partis définitivement le 15 août 2024 :)