Hello les copains, c’est parti pour le dixième volet de notre journal de bord Guyanais. Beaucoup de choses à vous raconter avec une saison des pluies qui nous en a fait voir de toutes les couleurs, sans oublier qu’on est de nouveau en confinement, youpi !
Mais la bonne nouvelle du jour, c’est que la tribu Ti’ Piment s’est agrandit ! Oui, oui, pour en savoir plus, on vous dit tout en dessous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser :)
Retrouvez l’ensemble de nos articles de notre “Journal de bord Guyanais – Saison 1” ici :
Guyane 1.1 – On y est !
Guyane 1.2 – On a vu des paresseux !
Guyane 1.3 – C’est les vacances de la Toussaint
Guyane 1.4 – Entre deux gouttes …
Guyane 1.5 – Joyeux Noël !
Guyane 1.6 – Nouvelle année, au boulot !
Guyane 1.7 – Des vacances sous la pluie …
Guyane 1.8 – Les tortues marines sont de retour !
Guyane 1.9 – Vavances pluvieuses à Cayenne
Journal de bord – Guyane
10 ème mois
Période du 24 avril au 22 mai 2021
Saison des pluies
Température moyenne : 32°C
pluie – soleil – pluie
Saison des pluies en Guyane
Quand on m’a dit qu’en Guyane il pleuvait pas mal, franchement, je ne pensais pas que c’était autant. Pour avoir fait la Martinique pendant 4 ans, je me suis dit que ça devait être la même chose sans les cyclones. Et bien je me suis trompée sur toute la ligne ! Ici, quand il pleut et bien … il pleut ! Et ça fait pas semblant : tu as l’impression de recevoir un saut d’eau sur la tête pendant près d’une heure voire plus certains jours. Ce qui engendre de temps à autre des inondations. Heureusement qu’ils sont venus faire les réparations à temps à la maison, j’imagine même pas dans quelle galère ont aurait été avec les meubles sous l’eau …
Du coup, cette année dans l’Ouest de la Guyane, il y a eu des inondations records : l’eau est tellement tombée que cela a fait monter le niveau des rivières. Beaucoup de route se sont retrouvées cassées, des axes routiers ont été fermés plusieurs jours notamment la N1. On était coupé du monde ! Ce qui a provoqué derrière des problèmes d’approvisionnements de magasins alimentaires et de pénuries d’essence dans les stations services. De nombreuses personnes se sont retrouvées coincées car la route pour rejoindre Cayenne était coupée au niveau d’Iracoubo. Et je vous dis pas l’état des routes après toute cette pluie aussi, il y a des trous partout, impossible de rouler droit plus de 200 m. Même le fleuve Maroni a débordé ! Bref, vivement la saison sèche je vous le dis …
(c) Facebook
Un peu d’humour …
(c) Facebook
La famille s’agrandit !
Comme je vous le disais dans notre dernier article, après avoir tanné Nico pendant des semaines, il a enfin craqué pour qu’on adopte un petit chaton ! On ne voulait pas reprendre de chien car notre petite Orlie, un bouledogue français, nous attend chez mes parents. Les petits sont super contents d’avoir un nouvel animal de compagnie. Comme c’est l’année du S, on l’a appelé “Sushi” ! Il est adorable, bon en même temps, vu qu’il est tout petit encore, il ne fait que dormir.
Par contre, il nous a fait une sacrée frayeur : un jour, il est passé dans la machine à laver ! Et oui, elle était en route … Heureusement je m’en suis aperçue au bout de 5 minutes, juste à temps pour arrêter la machine qui n’était pas encore pleine d’eau. Je l’ai vite amené chez le veto et après l’avoir gardé une bonne heure pour le réchauffer, Sushi est maintenant en grande forme.
Le quotidien en Guyane
Il y a quelques semaines, on a découvert le marché de Mana dans l’Ouest Guyanais : une bien belle surprise ! Même s’il parait plus petit que celui de Saint-Laurent, et bien j’ai préféré celui-ci : plus de choix, des commerçants accueillants, plus intimiste et le cadre est plus sympa je trouve. D’ailleurs, on y a mangé les meilleurs bokits poulet fumé chou de tous les temps accompagnés d’un jus de maracudja bien frais et d’accras, tout en profitant de la vue sur la rivière Mana. Franchement, je vous recommande d’y faire un tour !
Vous vous doutez bien qu’avec toute cette pluie, on ne peut plus faire de sorties comme on le voudrait. Mais, un après-midi lors d’une rare éclaircie, on a profité de l’occasion pour tester une randonnée que j’ai repéré sur Foothpath. Bon randonnée, c’est un grand mot car au final s’en était même pas une … Au départ du village Terre Rouge, juste après le carbet Kalina Tapala, y’avait une sorte de layon qui serpente dans la forêt puis dans des abattis. Elle ne même nulle part, donc ce fut un gros fail et autant vous dire que l’homme a ralé tout du long. Vu qu’on était dans les parages, on est allé jeter un oeil aux récents travaux entrepris dans le village. C’est plutôt pas mal et en plus, il y a une mini plage pour faire trempette dans le Maroni.
Point Covid
Et la “bonne” nouvelle du jour : c’est qu’on est en confinement le dimanche et couvre feu dès 19H en semaine depuis le 14 mai ! On ne peut donc plus circuler sans motif impérieux ni à plus de 10 km du domicile. Fermeture des magasins non essentiels. Grosse déception car autant vous dire qu’on ne peut plus rien faire du coup. Et attendez c’est pas fini, ils ont fermé les écoles depuis le 20 mai ! Je vous dis pas le sketch pour travailler … J’ai donc du réorganiser mon planning, faire du télétravail à la maison, heureusement mes voisines super sympas m’ont dépanné quelques jours en gardant les enfants. Mais bon, vivement que les écoles reprennent car c’est la cata, car bien évidemment il faut gérer l’école à la maison.
En bref
J’oubliais de vous dire que les ouvriers sont passés réparer la fuite que l’on avait dans le toit aussi, une bonne nouvelle vu ce qui tombe tous les jours …
Comble du bonheur, juste avant la fermeture des écoles, Emilie a attrapé des poux d’un de ces gentils camarades … Et quand tu vois le prix des produits ici, et bien ça fait mal aux fesses !
Vu qu’on ne trouve pas de sushis à Saint-Laurent-du-Maroni, on s’est mis à les faire nous même. Bonheur suprême ! Dommage qu’on ne trouve pas de saumon frais, c’est mon seul regret … Du coup, j’achète du poisson local, de l’alubine pour être exacte. C’est plutôt bon ! Je testerai la prochaine fois de faire une salade tahitienne avec.
On a reçu des colis des mamis ! Au final, ils mettent pas si longtemps à venir, entre 7 et 10 jours.
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
1 commentaire
Coucou
merci pour vos partages, j’adore venir vous lire et chaque fois, j’attends la suite
Je vous embrasse fort tous les 4
gros bisous
Catherine
(ça va faire un an, que vous êtes partis en Guyane, le temps passe tout de même) un bel été
à bientôt