Coucou ! De retour avec ce neuvième volet de notre journal de bord guyanais. Cette fois-ci, on vous parle de nos vacances à Cayenne, un peu pluvieuse je l’avoue et de notre quotidien à Saint-Laurent. La pluie commence à bien s’installer, j’espère que ça va se calmer un peu manière qu’on puisse profiter des prochains week-ends.
Guyane 1.1 – On y est !
Guyane 1.2 – On a vu des paresseux !
Guyane 1.3 – C’est les vacances de la Toussaint
Guyane 1.4 – Entre deux gouttes …
Guyane 1.5 – Joyeux Noël !
Guyane 1.6 – Nouvelle année, au boulot !
Guyane 1.7 – Des vacances sous la pluie …
Guyane 1.8 – Les tortues marines sont de retour !
Journal de bord – Guyane
9ème mois
Période du 27 mars au 24 avril 2021
Saison des pluies
Température moyenne : 31°C
Soleil – pluie – pluie
C’est les vacances, direction Cayenne !
Les loulous sont en vacances scolaires (enfin), on profite de l’occasion pour passer une petite semaine sur Cayenne. Au programme : tourisme et shopping. Tant qu’à faire, vu les 6H de route aller / retour qu’on se paie depuis Saint-Laurent, on va faire le plein pour la maison. J’ai une liste de 3 km, je crois que Nico va ronchonner surtout que notre imprimante vient de nous lâcher … #vivelhumiditéenguyane !
Bref, pour cette semaine de vacances dans la « capitale », on a décidé de louer un loft sur la plage des Salines, haut lieu de ponte des tortues marines. Comme c’est la période, on s’est dit que ça serait une bonne occasion de les observer à marée haute la nuit comme au petit matin. Et comme on est encore en saison des pluies, on ne se sentait pas de tenter le carbet à cette période. Au final, on a bien fait car il a pas arrêté de pleuvoir ! On a juste eu deux journées ensoleillées, le reste du temps grisouille et pluie à gogo. #laloose !
Par contre, il faut que je vous raconte un truc : le jour de notre départ alors qu’on était qu’à 30 minutes de Cayenne, on a appris à la radio que le couvre feu était remis à 19H le jour même et qu’il fallait des motifs impérieux pour se rendre à Cayenne. Il faut savoir qu’au poste de contrôle d’Iracoubo, on doit présenter carte d’identité et justificatif de déplacement aux gendarmes. On a eu une chance pas possible d’être passés avant l’annonce du préfet ! Bon, je reconnais qu’on a pas fait grand chose lors de nos soirées vu qu’on ne devait plus sortir après 19H mais on a quand même passé de chouette vacances.
Je vous reparle très vite de nos vacances sur Cayenne sur le blog, promis. Oui je sais, j’ai un retard monstre mais je n’arrête pas côté taf en ce moment. Mais pour résumer cette semaine :
- Les enfants ont fait une chouette chasse au trésor pour Pâques chez des amis,
- On a découvert qu’il fallait toujours faire suivre une paire de botte avec nous en période de pluie, notamment pour explorer le Zoo de Guyane … J’en dis pas plus, rendez-vous dans nos stories Instagram ;)
- On a randonné sous un magnifique ciel bleu … mais aussi sous une terrible pluie tropicale où j’ai « joué » dans les flaques de boue comme Peppa Pig. Au passage, j’ai rayé mes lunettes de vue oups !
- On s’est fait plaisir en commandant des sushis qu’on a dévoré au loft un soir en amoureux.
- On a pas vu de tortue … La marée haute était soit trop tard ou alors en plein cagnard sous le soleil (les tortues n’aiment pas quand il fait trop chaud).
- On a vu des paresseux, des singes saimiris, des grenouilles colorées … Pas de serpent, on se demande s’il y en a vraiment en Guyane ! Lol. C’est pas faute d’en chercher …
- On a eu un gros coup de coeur pour une randonnée sur Cayenne. On s’est promis d’y retourner lorsqu’il fera meilleur cet été.
- J’ai gagné un concours de la marque BIC en Guyane. J’en rigole car j’ai fait une photo myto pour récupérer mon lot. Nico s’est bien fichu de ma poire …
- On s’est pris la foudre en voulant tenter une sortie kayak près de Cayenne. Et oui, comme on l’a embarqué avec nous, Nico a tenu absolument à faire une escapade. Autant vous dire de suite qu’on a fini complètement trempé comme à la sortie d’un bain. Echec total.
Bref malgré une semaine bien pluvieuse, on s’est tout de bien régalé malgré la flotte qu’il est tombé !
On a croisé un anaconda !
Sur le chemin du retour, pour rejoindre Saint-Laurent il y a deux accès. Pour une fois, j’ai demandé à Nicolas de passer par la route de Mana. On perd 10 minutes par rapport à l’autre mais la route est plus tranquille. Et devinez quoi ? On a croisé notre premier Anaconda ! Oui oui, bon à moitié vivant car le bout de sa queue s’est fait écraser par une voiture.
On s’est donc arrêté sur le bas coté pour l’observer. J’avoue je n’étais pas rassurée et franchement je me voyais mal le pousser sur le bas côté, j’avais trop la frousse. Une voiture s’est arrêtée, le mec est sorti tranquille, a pris un bâton pour le tapoter. Puis en l’attrapant par le bout de sa queue, il la chargé sur le dos, comme ça ! Et il nous a sorti : ça fera le repas de ce soir ! WHAT ! Il nous a tué … Lol.
On a finalement passé cette dernière semaine de vacances à la maison, papa travaillait et vu le temps, on a presque rien raté.
En Bref
Avec les enfants, on a réussi à faire craquer Nicolas ! Oui, oui je m’explique : ça faisait des semaines qu’on le tannait pour prendre un animal à la maison. Comme on a déjà un chien, notre petite Orly qui nous attend chez papi mamie en métropole, on a opté finalement pour un chat. Une amie m’a dit qu’une de mes voisines avait récupéré une portée de chaton abandonnée. En voyant les photos, j’ai craqué de suite pour le petit rouquin de la bande. J’ai montré ça aux petits et pendant toutes les vacances, ils n’ont pas arrêté de souler Nicolas avec cette histoire de chat. #lesgrosrelous !
Au retour, ma voisine m’a invité chez elle pour voir les chatons avec Nicolas et les petits. Bien évidemment, ça n’a pas manqué : il a craqué !! Hihi. Du coup, comme il est encore tout petit et qu’il doit rester avec ses frères et soeur pour se sociabiliser, on récupérera le petit nouveau de la bande d’ici un mois. Nicolas lui a déjà confectionné un arbre à chat avec des chutes de palette. #laclasse !
Tiens et pour pas changer dans la série boulette, nous avons une fuite au toit ! Et avec la saison des pluies, c’est pas top du tout, surtout que ça fuit dans la chambre de Mathieu. Un matin, le pauvre s’est réveillé tout trempé car ça coulait au dessus de sa tête … On a fait remonter au propriétaire pour qu’il fasse les réparations. Nico est monté dans les combles pour voir, il semblerait qu’une tôle est bougée. On croise les doigts pour que ça soit fait rapidement en attendant, on a tout poussé et on met des sauts quand il pleut beaucoup. Et mathieu s’est installé dans la chambre de sa soeur.
Côté potager, je tiens à vous dire que c’est pas vraiment la bonne période pour jardiner. Mes plantes font un peu la gueule et mes tomates dépérissent à vue d’oeil … C’est à se demander si j’aurais l’occasion de manger une tomate ! De petites bébêtes blanches se collent sous les feuilles et aspirent leur vitalité jusqu’à les faire mourir. Je suis dégoutée, on va voir combien de temps ça va tenir … C’est vraiment pas facile de faire un potager ici, soit c’est trop humide ou soit y’a trop de soleil. Quand c’est pas les chats du voisin qui viennent chier dans mes jardinières et arracher mes plants que je viens tout juste de rempoter … #Grrrrrrrr
On a aussi profité de l’occasion pour faire un petit repérage au village de Terre Rouge, sur Footpath il me semble avoir vu une randonnée et ils ont presque fini les travaux vers le fleuve. La suite au prochain épisode quand on aura une accalmie coté temps.
La marie a suspendu le marché de Saint-Laurent. C’est la dèche pour trouver des fruits et légumes à Super U quand c’est pas les prix qui te font avoir une crise cardiaque. Genre 13 euros un paquet de salade ! On attend de voir ce que vont donner les pourparlers avec les agriculteurs / commerçants.
Point COVID : le variant brésilien commence à arriver en Guyane. Pour le moment à Saint-Laurent, on est pas touché. J’espère que ça durera comme ça un moment …
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
1 commentaire