Hello tout le monde, je reviens vers vous avec ce huitième volet de notre journal de bord guyanais ! J’avoue tout : j’ai un peu (beaucoup) de retard comme vous pouvez le voir mais j’espère pouvoir rattraper tout cela très vite dans les prochains jours. Si vous avez des questions sur notre vie en Guyane, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
Dans cet article, je n’ai pas grand chose à vous raconter … Ici, on enchaine un peu le train train “école, boulot, maison, dodo” ! Bien évidemment, on essaie de se balader pour découvrir les environs mais avec ce temps mitigé, ce n’est pas facile d’organiser quelque chose à l’avance. En ce moment, on prévoit des choses au dernier moment en fonction du temps !
Guyane 1.1 – On y est !
Guyane 1.2 – On a vu des paresseux !
Guyane 1.3 – C’est les vacances de la Toussaint
Guyane 1.4 – Entre deux gouttes …
Guyane 1.5 – Joyeux Noël !
Guyane 1.6 – Nouvelle année, au boulot !
Guyane 1.7 – Des vacances sous la pluie …
Journal de bord – Guyane
8ème mois
Période du 27 février au 27 mars 2021
Petite été de mars
Température moyenne : 33°C
Soleil – pluie – soleil
Le quotidien
Les vacances de février sont terminées, reprise de l’école pour les loulous qui ont hâte de retrouver leurs copains. On a également eu droit (enfin) à notre première réunion parents / professeurs : on nous a donné une horaire précise et chacun notre tour, nous avons vu la maitresse (un seul parent autorisé). Verdict : Mathieu et Emilie ont un très bon niveau scolaire, la classe de CE1 a même rattrapé le retard sur le programme scolaire de métropole. En espérant que ça dure comme ça ! Emilie commence déjà à lire des syllabes, à mon avis d’ici la fin de l’année, elle pourra commencer la lecture de livre !
Mauvaise nouvelle pour mon potager : à cause d’un excès d’arrosage combiné à l’humidité ambiante, j’ai du arracher la moitié de mes plants notamment pastèque, melon, giraumon, concombre et courgette à cause d’un champignon blanc … Même en le traitant avec du bicarbonate, cela n’a pas marché, juste retardé le problème. Sans compter que j’ai de petites mouches blanches (aleurodes) qui adorent mes tomates. Pour le coup, je vaporise quotidiennement du savon noir dilué dans de l’eau. Cette expérience ratée m’aura servi de leçon : en période de pluie, y allait mollo sur l’eau (les jardinières sont protégées de la pluie par le toit). J’ai donc refait quelques semis, différents cette fois-ci : brocolis, groseille péis, giraumon, combo, tomate jaune, tomate coeur de boeuf, poivron … Je n’aime pas rester sur une défaite, on verra bien à la prochaine rotation !
Je vous ai dit que normalement ce mois-ci, on entre dans le “Petit été de mars” ? Un peu de soleil pendant un mois pour couper un peu de la saison des pluies … Sauf que cette année, on s’est carrément pris la foudre coté temps pourrie ! Au final, on a du avoir qu’une belle semaine de beau temps. Tout le reste, de la pluie entrecoupée par du soleil. #laloose !
Début de la saison de pontes des tortues marines en Guyane
Et oui, ça y est ! Vous imaginez pas comme on a hâte d’observer nos premières tortues marines sur les plages de Guyane. Dans l’Ouest, le début de la saison de pontes a débuté le 1er mars et dans l’Est, le 19 mars. Autant vous dire tout de suite qu’on ne les voit pas systématiquement à chaque fois qu’on se rend à la plage : il faut regarder l’heure des marées, haute pour le coup et surtout y aller tôt le matin ou le soir quand il ne fait pas trop chaud, et … marcher ! Avec un peu de chance, on tombera sur l’une d’elles. Bien évidemment, il faut les observer avec précautions pour ne pas les déranger pendant la ponte ou les effrayer. Vous trouverez ci-dessous un calendrier pour observer les tortues marines ainsi que quelques recommandations du Réseau tortues marines de Guyane :
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller à Awala Yalimapo, haut lieu de ponte connu mondialement mais j’espère qu’on en aura l’occasion lors de nos prochaines vacances à … Cayenne ! Oui oui, nous avons réservé un loft pour une petite semaine au bord de la plage des Salines ! Autant vous dire de suite qu’on compte les jours … Au programme : randonnées, observation des tortues, restos et shopping. Au plus grand désarroi de Nicolas ah ah.
Découvertes et balades en Guyane
Un week-end, le temps s’est enfin calmé. On s’est donc programmé une balade du côté de Mana. J’avais repéré une randonnée à Awala Yalimapo, tout près de la réserve naturelle de l’Amana : le sentier Kanawa. D’une durée d’1H environ, elle longe de vieux abattis puis la forêt tropicale pour se terminer sur le littoral. J’avais pourtant lu dans un guide touristique qu’il fallait se méfier des moustiques. Par chance, ce jour là, il y avait du vent et on a pas été embêté ! Mais … car il y a toujours un mais ! On peut dire qu’on s’en souviendra longtemps : on a été attaqué du début à la fin par des sortes de taons. Ils tapaient sur nos têtes sans nous piquer, heureusement, mais une bonne vingtaine nous tournaient autour et c’était franchement pénible / horrible de devoir marcher en agitant les bras en même temps pour essayer de les faire fuir. Heureusement qu’on avait les casquettes sur la tête ! A la fin, on en a eu marre et on a coupé court à travers des habitations pour faire le retour au bord de la route ! Oui c’était à ce point, et pourtant il en faut beaucoup pour nous passer l’envie à Nico et moi ! Bref, ce fut un gros FAIL, plus jamais on y retournera ! J’en rigole maintenant, ca nous fera des anecdotes à raconter à notre retour …
Sur cette défaite, on est parti à la plage des Hattes à Awala Yalimapo. Le reste de la journée c’est super bien passé avec un soleil de plomb et des cocotiers en veux tu en voilà bordant le littoral de sable couleur blond caramel. On s’est juste promené au bord de l’eau, nous faisant oublier quelques instants notre terrible randonnée. Comme vous vous en doutez, pas de tortues car il faisait très chaud mais on s’est tout de même régalé. On vous reparle de notre sortie folklorique à Awala très vite sur le blog !
Point Covid
Pour le moment, rien de changé : pour SLM, nous avons toujours un couvre-feu de 23H à 5H du matin. Pas beaucoup de cas chez nous, mais du côté de Cayenne, ça remonte un peu. En espérant que le variant brésilien ne vienne pas gâcher nos prochaines vacances … On croise les doigts !
En bref …
Mon imprimante a rendu l’âme ! Autant vous dire que je suis verte car on avait fait le plein de cartouches avant de venir ici :( #vivelhumidité
Je kiffe l’arbre canon qu’on a dans la résidence, on a droit toutes les semaines au paresseux qui monte et qui descend #lepied !
Et sinon j’ai un reçu un colis de la famille complètement ex-plo-sé ! Celui-ci a pris la flotte et c’est déchiré en deux, puis a du être rafistolé par la Poste après. J’ai du jeter quelques trucs qui avaient pris l’eau. Du coup, petit briefing à la famille pour leur dire d’emballer dans des sacs plastiques les affaires sensibles. #quandtaspaslechoix !
On est tombé sur un serpent trop bizarre au fond du jardin de la résidence en désherbant, on aurait dit qu’il avait 2 têtes ! En cherchant sur le net, je dirai que c’est un amphisbène demi-deuil. Il est inoffensif et vit dans des galeries sous terre.
Un ami du voisin a trouvé un bébé anaconda dans son jardin et l’a ramené pour le montrer. Le voir de loin me va très bien !
Un soir, on a pu voir une cigale de Guyane ! Elle était juste gigantesque, elles n’ont rien à envier aux cigales de Provence tant par la taille que par le son qu’elles produisent. #Impressionnant ! Leur petit nom latin : fidicina mannifera.
La suite au prochain épisode ;)
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interviews : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico