Coucou les copains, j’espère que vous allez bien ? Nous voici de retour avec ce septième volet de notre journal de bord guyanais, et je vous le dis tout de suite, on a beaucoup, beaucoup de chose à vous raconter ! Comme d’habitude, si vous avez des questions à nous poser sur notre vie en Guyane, n’hésitez pas à le faire en laissant un commentaire au bas de cet article.
Pour ce septième opus : fin des gros travaux à la maison, vacances scolaires de février, incident à l’école (what ?!) et anniversaire de Mathieu … Sous oublier les balades à travers l’ouest de la Guyane. Allez, c’est parti, on attaque le pavé !
Guyane 1.1 – On y est !
Guyane 1.2 – On a vu des paresseux !
Guyane 1.3 – C’est les vacances de la Toussaint
Guyane 1.4 – Entre deux gouttes …
Guyane 1.5 – Joyeux Noël !
Guyane 1.6 – Nouvelle année, au boulot !
Journal de bord – Guyane
7ème mois
Période du 30 janvier au 27 février 2021
Petite saison des pluies
Température moyenne : 32°C
Soleil – pluie – soleil
Point travaux / jardinage à la maison
Dans le dernier article de notre journal de bord, je vous parlais des gros travaux autour de la maison pour permettre l’évacuation de l’eau lors des fortes pluies. Et oui, ici ça rigole pas quand il pleut, on a même eu la maison inondée ces derniers mois. Les travaux étaient terminés, il ne manquait plus que la mise en place de la gouttière côté terrasse pour éviter l’engorgement de la rigole. C’est chose faite après 3 semaines, autant vous dire qu’on est bien content que tout ceci soit terminé ! Adieu la gadoue et le bazar sur la terrasse …
Du coup, on a pu achever l’extension de la terrasse un week-end. Franchement, je suis bluffée, il a super bien travaillé ! Maintenant qu’on a fini l’aménagement extérieur, on peut profiter pleinement du jardin et de la piscine. Bien évidemment, quand il ne pleut pas car en ce moment, ça n’arrête pas, c’est fou tout ce qui tombe ! Je rêve d’une journée ensoleillée …
Nico a pas mal avancé les jardinières, c’est une véritable jungle dans le potager mais ça pousse bien ici. Même trop bien ! Il a fallut installer un treillis pour certains plants car ça poussent dans tous les sens. J’ai hâte de ramasser nos premiers légumes (melon, pastèque, tomates, courgettes, concombres …), même si on profite déjà des épinards locaux, de la menthe, du thym, du basilic … En fait ici, tout prend très bien et très vite. Il faut juste avoir la place pour tout ça. Perso, on a fait le choix de mettre les jardinières le long de la maison pour éviter qu’elles ne prennent trop la pluie. On verra bien ce que ça donnera dans les prochaines semaines …
Je croise juste les doigts qu’on est pas une invasion de sauterelles et de chenille dans le jardin car c’est actuellement la période pour ça et mes voisins en sont envahis. En tout cas, ceux qui ont planté du maracudja chez eux (chose que je n’ai pas faite). En quelques jours, ces vilaines bébêtes dévorent tout ! On croise les doigts qu’elles ne pointent pas le bout de leur nez chez nous.
Au quotidien
Et sinon depuis quelques semaines, on a pris l’habitude de voir notre pote le paresseux en haut du bois canon qu’il y a dans notre résidence. C’est vraiment génial de pouvoir l’observer juste à deux pas de chez nous. Il faut savoir que les paresseux ne descendent au sol que tous les 5 à 7 jours pour faire pipi/caca, au péril de leur vie. Les fourmis manioc font aussi leur retour et dévorent une partie des jardins de la résidence proche de leur nid. C’est fou comme elles peuvent dépiauter un arbre ou un buisson en quelques heures.
On est aussi envahis de mouches à la maison, par contre côté moustique, on est tranquille ! Vous me direz : “tant mieux ” ! Pas tant que ça, car elles sont chiantes et ont le don de se fourrer dans la poubelle de la cuisine et pondre des oeufs … Et le matin, tu as la joie de découvrir une centaine de petits vers dégueuler de ta poubelle et grouiller par terre, berk ! Avec la chaleur, c’est horrible pour ça. Tu ne peux pas laisser ta poubelle plus d’ 1 jour et demi.
Sur une note plus gaie, tous les samedis nous avons notre petit rituel : aller au marché de St. Laurent . On achète nos fruits / légumes, nos petits chips de légumes péis à la marchande du coin et on finit avec un jus de fruit local (sinon c’est l’incident international avec les trolls). Je n’ai pas encore eu le temps d’explorer tout le centre ville de SLM mais il y a quand même pas mal de boutiques pour trouver ce qu’il faut en général, certes plus cher, faut pas se leurrer. Ce qui est quand même cool, c’est qu’on fait à côté de ça, beaucoup d’économies puisqu’on fait avec ce qu’on trouve ou avec de la recup’. On arrive donc à mettre des sous de côté pour notre projet maison au retour de métropole. Et vu qu’on ne peut pas voyager en ce moment, on ne risque pas de claquer grand chose ah ah.
Ecole évacuée, mimi aux urgences …
Un matin alors que je faisais des courses, j’ai reçu un coup de téléphone de Nico me disant d’aller récupérer les enfants car l’école était évacuée pour fuite de gaz. Je pars vite en catastrophe, heureusement ma voisine qui était plus près, a pu récupérer les enfants et me les a déposé à la maison. J’arrive au même moment qu’elle, Mimi en pleurs, tout blanche ; Mathieu quant a lui avait l’air d’aller bien. Ma voisine me dit qu’il y aurait eu une fuite de produits toxiques à coté de l’école, qu’il y a pompiers, la presse et les gendarmes sur place, mais sans plus de précisions car aucune communication du côté de l’école.
Un peu énervée, je récupère les enfants et la remercie. Mais Mimi ne se calme pas, tousse, a du mal à respirer et a mal à la gorge. Je commence à m’inquiéter, j’appelle l’école pour savoir exactement ce qu’il se passe. Personne ne répond. Puis les pompiers, qui ne me donnent pas plus de précisions et me disent d’aller aux Urgences si j’ai un doute. Je dépose vite Mathieu chez ma voisine et direction CHOG de SLM (grand hôpital qui a ouvert en septembre 2018).
Nicolas arrive en même temps que moi, on fait les papiers d’admissions et on est pris en charge de suite par le personnel médical. Nicolas repart au boulot car on a pas le droit d’être plus d’une personne avec le COVID. On nous place dans une pièce où se trouve également d’autres enfants / maitresses de l’école de Mimi victimes eux aussi des gaz toxiques. Au final, on sortira 3H plus tard avec une surveillance de 48H à la maison suite à une intoxication de produits chimiques ! En fait, un homme habitant à coté de l’école a eu la bonne idée de traiter son grand jardin avec un désherbant interdit en France et dans l’UE (qu’il a dégoté côté Suriname). Avec le vent, le produit s’est infiltré dans l’école … Bref. Quelques jours plus tard, je suis allée déposée plainte à la gendarmerie contre ce monsieur, au moins pour couvrir Mimi au cas où elle aurait des séquelles plus tard, on ne sait jamais …
Vacances scolaires et … Anniversaire de Mat’
Voilà comment les vacances scolaires ont débuté … Comme Nicolas avait pas mal de boulot et moi avec, on a décidé de rester tranquillement sur SLM ces deux semaines. Bon en même temps, le temps n’était vraiment pas propice à la découverte en extérieur vu comme il pleut à cette période !
On a tout de même fait un petit repérage pour nos prochaines balades sur la Route d’Apatou : criques plus ou moins secrètes, routes de latérites, kayak … Y’a plus qu’à attendre une belle journée ensoleillée ! Qui ne viendra pratiquement pas pendant nos jours de repos. #laloose ! On a quand même tenté le diable un matin, on a sorti le kayak et le temps de l’installer sur le toit de la voiture, il a commencé à pleuvoir. Moi, déterminée comme jamais, j’ai dit : “on s’en fout, on part !” . Direction le dégrad de St. Jean pour explorer la mangrove environnante. Sur la route, il pleuvait à grosses gouttes, l’homme n’était pas content, je vous laisse imaginer sa tête ah ah. Mais comme par magie, arrivés là bas, grosse éclaircie et le soleil était au rendez-vous tout le temps de notre balade. #lepied ! En tout cas, c’était bien sympa et on partage ça très vite sur le blog, promis.
Pendant les vacances, Mathieu a fêté ses 8 ans ! Sa toute première fête d’anniversaire. Je l’avais prévenu qu’avec le COVID on ne pourrait peut-être pas la faire, mais finalement, aucune restriction n’est tombée, on a donc pu maintenir sa journée avec les copains.ines. Ils étaient une petite dizaine, tous dans la résidence donc ils se côtoient déjà au quotidien. Il a choisi le thème de l’espace, autant vous dire tout de suite que je me suis amusée pour trouver de la décoration. J’ai dû ruser, j’ai tout imprimé à la maison et une copine est venue m’aider un aprem à faire les découpages / assemblages pour qu’il est quelque chose de sympa.
Pour sa fête, je me suis fait aider par Happy Kits pour la réalisation de la chasse au trésor. Pour le reste, j’ai tout fait comme une grande et je suis plutôt fière du résultat ! Même les gâteaux ont fait fureur ! Bref, tout le monde s’est amusé et c’est le principal.
Point COVID
Début février, on est repassé en confinement le dimanche avec un couvre-feu à 19H tous les jours de la semaine. Par chance, il a été levé juste avant les vacances ! Donc couvre-feu repoussé à 23H00 et les dimanches sont libres. Il faut toujours des motifs impérieux pour prendre l’avion direction la Guyane, on espère que cet été la famille pourra venir. Mais pour l’instant, on est dans le flou. On attend les nouvelles directives du préfet à ce sujet.
En bref …
On a eu une coupure de courant de quelques heures ! OMG, ce n’était pas arrivé depuis des lustres … Bon comme d’habitude, pendant l’heure du repas. #pastoucheaufrigo
Il y a eu une pénurie alimentaire pendant une petite semaine, entendez par là du frais, brioche, pain de mie etc. Du coup pour le gâteau d’anniversaire de Mathieu, j’en ai un peu chié, j’avoue. J’ai du m’adapter avec ce que j’ai trouvé … #vivelesrayonsvidesoupas
Une grosse brume de sable s’est invitée quelques jours en Guyane. C’est fou comme tu ressens tout de suite que l’air est moins respirable ! #déjàquetaslemasquesouslenez
On a eu la visite d’un bébé iguane dans le jardin ! #tropmignon
En bricolant de l’électricité, Nico a découvert des oeufs de margouilla dans une prise électrique ! #cestfou !
J’ai craqué pour un salon de jardin en promotion chez BUT. Je l’ai installé du côté de la cabane en bois pour avoir un oeil sur eux et mon potager :)
La suite au prochain épisode ;)
J’espère que ce sixième volet de notre journal de bord Guyanais vous a plu.
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interview : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
2 commentaires
merci – pour ce partage – j’aime bien vous lire, comme j’avais un peu tardé, j’ai deux épisodes, donc je suis gâtée
Contente d’avoir de vos nouvelles et que ça se passe toujours bien – Vous êtes bien installés, maintenant
Profitez bien et prenez soin de vous, mais surtout profitez – ça passe vite – bisous de Catherine dans le Gard pour tous les 4
Merci Catherine :) J’avoue je suis un peu à la bourre coté journal de bord j’ai pas mal de beaucoup à coté. Mais j’essaie de mettre à jour tout ceci très vite !! Belle journée à toi