Hello tout le monde ! Nous voici de retour avec ce sixième opus sur notre vie en Guyane. Une nouvelle année qui commence à l’autre bout du monde et qui promet de belles aventures … Enfin tout du moins pour très bientôt ! Et oui, ce mois-ci nous n’avons pas fait grand chose. Travail oblige … Du coup, ce journal de bord sera plus court que les précédents mais on espère partager plus de chose le mois prochain :)
Si vous avez des questions sur notre vie en Guyane, n’hésitez pas à les poser en commentaire en bas de l’article.
Pour ce sixième volet : retour sur les travaux de la maison, la situation sanitaire en Guyane et nos petites explorations dans l’Ouest. Pour info, les photos présentes dans cet article sont faites en général au téléphone. Les articles sur nos balades en Guyane, quant à eux, arrivent très bientôt sur le blog.
Guyane 1.1 – On y est !
Guyane 1.2 – On a vu des paresseux !
Guyane 1.3 – C’est les vacances de la Toussaint
Guyane 1.4 – Entre deux gouttes …
Guyane 1.5 – Joyeux Noël !
Journal de bord – Guyane
6ème mois
Période du 2 janvier au 30 janvier 2021
Petite saison des pluies
Température moyenne : 31°C
Nuage – soleil – pluie
A la maison …
Comme vous le savez, nous avons été inondé à la maison pendant de grosses pluies tropicales. Le propriétaire a fait appel à une société pour faire d’importants travaux sur le terrain : mise en place d’une évacuation devant la terrasse qui fait le tour du jardin pour se déverser dans la bouche d’égout à l’extérieur. Trois semaines de travaux … Mais on voit enfin le bout du tunnel : ca y est, c’est terminé ! Il ne manque plus qu’à installer une gouttière par une autre société et le tour est joué. On ne sait pas encore quand ils vont passer (plus de stocks). Ici c’est comme ça, mais on y croit !
La bonne nouvelle du jour : nous avons attaqué les travaux d’extension de la terrasse ! Oui, oui ! Maintenant qu’on est plus inondé, nous allons pouvoir clouer ensemble les planches de bois péis qu’on avait commandé il y a quelques mois et qui dormaient gentiment dans le garage. Il me tarde de voir le résultat final, mais déjà ca envoie du lourd. #lafilletrophappy
Côté potager, Nicolas a pas mal bossé pour me refaire de nouvelles jardinières. J’ai ainsi pu planter mes semis qui ont bien poussé maintenant … Y’a plus qu’à attendre nos premiers fruits et légumes. Déjà le problème des chats qui faisaient pipi caca dans la jardinière est réglé, alléluia ! J’adore jardiner, ça me détend. Et je vous avoue que de voir pousser ces petits plantations que j’ai bichonné et pouvoir les manger, c’est quand même une belle satisfaction personnelle. J’ai découvert une belle pépinière sur la route de Mana (je me rappelle plus le nom, je vous le donnerai la prochaine fois), la dame qui tient ca m’a donné quelques plants quand je lui ai pris le citronnier. Notamment du tayo et de l’épinard malabar. C’est fou comme ca pousse vite et c’est bien meilleur que l’épinard de métropole.
L’anniversaire de Mathieu approche. Il nous a demandé s’il était possible d’avoir une cabane dans le jardin ! Autant vous dire de suite que c’était un peu le parcours du combattant pour en trouver une à un prix correct. Ou même une tout simplement. Finalement, on a décidé de la fabriquer nous-même (oui, encore ahah) avec des palettes en bois que l’on peut récupérer gratuitement un peu partout en ville. Une première pour nous mais finalement après 2 semaines de travail, pendant les vacances de Nicolas, nous l’avons terminé ! Je suis plutôt fière du rendu, Nico a vraiment bien bossé d’après mes plans. On voulait quelque chose de grand pour qu’ils puissent y jouer / squatter même en grandissant et accessoirement pour ranger des choses dedans. Pour qu’elle tienne le temps de notre séjour (même si on a traité le bois), nous avons décidé de la laisser à l’abri sous le garage. Vu qu’on ne rentre pas la voiture, ça ne pose pas de problème en soi et au moins, elle ne prend pas la flotte.
Depuis qu’elle est terminée, ils sont tous les après-midi dedans ! De temps à autres les petits voisins viennent y jouer aussi. Elle a du faire des envieux car deux voisins s’y sont mis aussi pour leurs enfants ! mdr. Les mamies ont envoyé des dinettes pour qu’ils s’amusent aux marchands. Tout le monde est content c’est le principal !
Point Covid
Ce dernier mois, le préfet a pris de nouvelles directives car les cas ont légèrement augmenté : le couvre-feu en semaine est passé à 19h au lieu des 22H habituels. Les restaurants peuvent rester ouverts le soir jusqu’à 21h30 et les clients doivent présenter le ticket en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Ce qui fait mal, c’est qu’il a instauré un nouveau couvre-feu le dimanche : interdiction de sortir du samedi soir jusqu’au lundi matin. Du coup, on est de nouveau confiné les dimanches à la maison. Adieu les balades à l’extérieur ! De même, le poste de contrôle d’Iracoubo est fermé sauf motif impérieux (présenter une attestation au contrôle). Il permet de rejoindre l’autre bout de la Guyane notamment Kourou, Cayenne …
Vous imaginez bien que pour le coup, on ne sait pas encore si nous allons fêter l’anniversaire de Mathieu avec ses copains. Nous attendons de voir comment la situation va évoluer. Et on fera avec les moyens du bord vu qu’on ne peut pas faire d’achats sur Cayenne pour le moment.
Route du Plateau des Mines
Un samedi, on est parti tôt le matin pour explorer une route forestière pas très loin de chez nous : le plateau des Mines. on nous a dit qu’on pouvait y croiser des animaux en plus de s’y balader tranquillement à pied. C’est une piste en latérite qui part de la route de St Jean et qui rejoint l’embranchement d’Apatou. Nous avons fait la route dans les deux sens en voiture, et à part des oiseaux et des insectes, on a pas vu grand chose. Peut-être qu’en y retournant de nuit ? Mais les paysages sont sympas et j’ai découvert qu’il y avait l’association ONCA, un centre de soins à la faune sauvage dans le coin. On y a vu personne mais j’aimerai beaucoup prendre contact avec un des membres pour en apprendre plus et donner un coup de main à l’occasion :)
On peut l’explorer à pied aussi comme on l’a fait mais attention, c’est en plein soleil et ca cogne pas mal …
En bref …
Ce mois-ci, beaucoup de boulot pour moi et 2 semaines de vacances pour Nicolas qui s’est occupé des petits et des travaux / cabane à la maison. #boulotboulotboulot
Les éphémères font leur retour ! Vous savez, ce sont de grosses fourmis en période de reproduction. Les mâles se parent d’ailes et cherchent la femelle. Y’en a partout surtout en période de pluie et ils adorent tout particulièrement notre toile d’ombrage rose. Allez savoir pourquoi ! Bref, et quand ils ont fini leur petite affaire, ils perdent leurs ailes. #berk !
Les petits ont repris l’école, fini les vacances ! Bon après il pleut tellement qu’ils peuvent même pas profiter de la piscine. #cestlafêteàlagrenouille
En Martinique, je trouvais déjà qu’il pleuvait pas mal en période cyclonique … Mais alors en Guyane, rien à voir ! Ici c’est carrément le déluge c’est impressionnant ! Et puis en général c’est toujours pendant les heures : à 12H45 au moment d’aller à l’école ou en fin d’après-midi, heure où les petits sortent pour faire du vélo ou la trottinette avec leurs copains / voisins. Heureusement qu’on leur a construit la cabane pour qu’ils s’amusent dedans quand il pleut. #prendtadoucheàlecole
J’ai encore chopé des poux d’agoutis lors de notre balade au plateau des Mines. C’est fini, plus de randonnée en short ! Ces petites bêtes invisibles à l’oeil nu, s’accrochent à vous pendant 10 jours et vous dévorent tout le bas du corps (traduction : plein de boutons). Et biensur, tu peux rien faire à part déguster et attendre qu’elles s’en aillent. #poissarde
La suite au prochain épisode ;)
J’espère que ce sixième volet de notre journal de bord Guyanais vous a plu.
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interview : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
7 commentaires
Bonjour.Tu nous fais sourire avec la météo très pluvieuse (car nous aussi nous avons connu la Martinique) donc on s’attend au pire…et surtout on va bien s’équiper.Je note le pantalon.A bientôt. Delphine qui arrive cet été !!
Ah oui tu verras la pluie ici c’est autre chose !! Oui prenez des pantalons aussi surtout pour randonner en foret et j’en mets aussi quand il pleut en saison des pluies. il faut vite frais !
le pauvre Nico, il a pas une minute à lui pour se reposer
le pauvre Nico il est exploité
Il s’est gentiment proposé ;)
Coucou la petite famille
J’attendais les nouvelles – Merci du partage
Contente que tout se passe bien, et bonne année encore, année qui commence
Qu’elle est belle cette cabane, il a bien travaillé Papa Nico et les louious ne la quittent plus…
Super de vous lire, je vois que l’agencement du terrain se poursuit mais que vous avez une sale pluie…
Mais ça va passer, je pense que c’est la saison des pluies, et qu’après, ça va s’arranger – ça fait aussi partie du charme de vivre dans des lieux tropicaux…
Continuez bien et évitez les bestioles vilaines
à bientôt – merci du partage – bisous à tous les 4
Catherine
serais a Cayenne du 17 au 29 avril 2022 nous pourrions échanger ?