Hello les copains, nous revoici pour le quatrième épisode de notre “Journal de bord Guyanais“, avec un peu de retard je l’avoue. Je travaille actuellement sur plein de nouveaux projets professionnels et les journées sont clairement trop courtes pour m’y consacrer à 100%. Sans compter que les enfants ont école que le matin donc l’après-midi leur est entièrement consacré. Bref, je m’éparpille …
Je tenais à vous remercier pour tous vos gentils mots sur nos réseaux sociaux, je fais du mieux que je peux pour y répondre rapidement. Et comme d’habitude, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à la fin de cet article.
Pour ce quatrième opus, j’ai beaucoup (trop) de choses à vous raconter ! Avancement des travaux extérieurs, beaucoup de balades et de randonnées dans l’Ouest de la Guyane, nouvelle passion et reprise de nos habitudes Zéro-Déchet, sans oublier des inondations … Oui oui ! Pour en savoir plus, ça se passe en dessous ;) Et comme d’habitude, ce sont les photos faites avec mon téléphone. Les reportages photos arrivent très bientôt sur le blog.
Et en fin d’article, vous trouverez à disposition un printable gratuit en libre téléchargement : un Abécédaire sur le thème de la Guyane que j’ai crée pour mes loulous. J’espère qu’il vous plaira !
Guyane 1.1 – On y est !
Guyane 1.2 – On a vu des paresseux !
Guyane 1.3 – C’est les vacances de la Toussaint
Journal de bord – Guyane
4ème mois
Période du 7 novembre au 5 décembre 2020
Petite saison des pluies
Température moyenne : 32°C
Soleil – pluie – pluie
Le jardin prend forme …
Comme vous le savez, on attendait la livraison de bois péis pour finir l’avancée de notre terrasse. C’est chose faite, on s’est donc attaqué au ponçage et au vernissage avec un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine . L’odeur est super forte quand on l’applique mais on espère ainsi que le bois tiendra plus longtemps avec cette protection. Malheureusement, nous n’avons pas pu les fixer sur les palettes dans la foulée car nous avons eu un petit soucis technique ! Nous sommes entrés dans “la petite saison des pluies” et les dernières précipitations nous ont fait réaliser qu’elles étaient vraiment trop basses (on voulait qu’elle soit en continuité du carrelage, sans marche) et elles se sont donc retrouvées sous la flotte. Pour info, notre jardin a une petite pente et nous n’avons pas de gouttière à la maison. On a du TOUT démonter pour surélever les palettes, puis tout réinstaller une seconde fois en enlevant la bâche verte en dessous. On s’est aperçu qu’elle empêchait l’eau de s’évacuer correctement, engendrant de véritables nids à moustiques. BREF. Comme dit Nico, vaut mieux le voir maintenant que tout installé.
Je me suis enfin lancée dans mon potager ! En métropole, on avait une maison où on avait installé dans un coin du jardin un potager qui marchait plutôt bien. Du coup, je me suis dis que ca serait une bonne idée d’en faire un ici vu le terrain qu’on a. Comme nous ne pouvons pas tout mettre en terre (pluie, bébêtes, soleil …), Nicolas m’a fabriqué de belles jardinières avec du bois de récup’ (entendez par là des palettes, encore). Elles sont magnifiques, super grandes et bien profondes. Parfaites pour ce que je veux en faire. J’ai commencé mes semis : tomate, courgette, melon, pastèque, basilic, persil, radis … J’attends que tout ce petit beau monde soit bien haut pour les mettre dans les jardinières.
Vie quotidien en Guyane
Les vacances de la Toussaint se sont bien passées, l’école a repris avec son train train quotidien. Le matin les enfants sont à l’école de 7h30 à 12H45, c’est le seul moment que j’ai pour bosser “tranquillement” sur mes projets. L’après-midi, on travaille, on s’amuse, on se baigne, on fait du vélo … Le soir, je suis tellement claquée que je m’endors vers 21h30 – 22h.
Tiens en parlant de 2 roues, Emilie sait faire du vélo sans les petites roues comme une grande ! Je suis super fière d’elle, c’est fou comme le temps passe vite. Mathieu c’est trouvé une nouvelle passion : la lecture ! Il adore les magazines Picsou, comme son grand-père. Sans oublier les éternels Légo, y’en a partout dans leur chambre. J’ai fait un système de rangement pour éviter d’en avoir plein les pieds, c’est le cas de le dire, et j’ai racheté des étagères pour les ranger.
J’ai (enfin) repris mes séances de kiné. Je me suis dégoté un super cabinet à Saint-Laurent du Maroni qui m’ont pris de suite (la chance), et les séances sont top et bien structurées. Sans oublier qu’ils sont bien équipés côté matos. J’ai pu observer une nette évolution, je travaille quelques positions / exercices à la maison. J’espère pouvoir récupérer à 100%, en tout cas, j’y crois !
Petite saison des pluies rime avec inondation …
Et oui, on peut dire qu’on les accumule ! Comme je vous le disais plus haut, depuis quelques semaines il pleut plus souvent en Guyane. Autant vous dire tout de suite que c’est pas de la petite pluie !! La dernière fois, je suis allée chercher les enfants à l’école (sans parapluie) et biensur, il nous est tombé un orage sur la tête. Deux minutes à attendre dehors, j’étais trempée jusqu’aux os, les enfants avec. Un peu comme si on avait sauté dans la piscine tout habillé, je vous laisse imaginer …
Bref, j’en étais ou ? Ah oui, inondation. Un soir à 22h, nico me réveille en sursaut et me dit : “y’a de l’eau dans la maison !”. Moi, à moitié endormie : “Quoi ! Mais c’est pas possible ?”. Et effectivement je ne rêvais … Il pleuvait tellement depuis 1h, que l’eau était montée sur la terrasse ainsi que sur le carrelage (au moins 10 cm de flotte) ce qui fait que l’eau passait par la baie vitrée du salon. Branle bas de combat, à chercher un balai raclette qu’on avait laissé en métropole, et les serpillières cachées dans le garage. Pour éponger l’eau qui faisait que rentrer et rentrer … Jusqu’au milieu du salon et une partie de la cuisine. On s’est retrouvé à pousser tous les meubles au bout de la maison, surélever les appareils et onduleur pour pas que ça pète. C’était l’horreur absolue. Vers minuit ca c’est enfin calmé, l’eau est redescendue et on a enfin pu dormir. Enfin, perso j’ai essayé car j’ai pas réussi à fermer l’oeil de la nuit tellement j’étais stressée.
On a donc signalé le problème au propriétaire, à ce jour on attend encore qu’ils envoient quelqu’un pour au moins faire un devis sur les travaux à réaliser pour éviter une nouvelle catastrophe (peut-être qu’une gouttière éviterait toute cette eau qui s’accumule sur la terrasse) surtout qu’on est pas encore officiellement en saison des pluies. Je n’ose même pas imaginer quand il va pleuvoir non stop une bonne drache tropicale … Je préfère encore ne pas y penser !
Balades dans l’Ouest de la Guyane
Malgré ces petites mésaventures, on s’est éclaté (c’est le cas de le dire) à découvrir les environs de Saint-Laurent-du-Maroni en famille. Des amis (coucou C. et M.) nous ont proposé de découvrir la superbe plage d’awala-Yalimapo, célèbre lieu de ponte des tortues. Malheureusement, c’était marée basse donc pour se baigner c’était pas tip top. la mer était un peu loin et y’avait de la vase. Malgré tout, le site est magnifique ! On se le réserve dans un coin de notre tête pour revenir à marée haute puis en juillet pour observer (de loin) les tortues. Bon par contre, faut pas oublier l’anti-moustique car c’est infesté du côté de Mana. Mamamia ! Après sur la plage, on était tranquille. Cherchez l’erreur !
Ces derniers mois grâce à Instagram, j’ai aussi fait la rencontre de Charlotte (@charlotte_lespepitesdelily) et ses adorables filles qui vivent aussi pas très loin de chez nous en Guyane. Elle nous a fait découvrir un magnifique sentier : le cimetière des Relégués à Saint-Jean-du-Maroni. Un lieu chargé d’histoires où se trouve des centaines de tombes de bagnards. Un bel endroit que je vous recommande chaudement !
Dans le même registre, pas loin, nous avons découvert le sentier de la Porcherie toujours à Saint-Jean-du-Maroni. Anciens bâtiments tenus par les bagnards, aujourd’hui abandonnés, mais c’est quand même impressionnant à découvrir. Un de nos coups de coeur à faire avec des enfants. Je me suis également pris un après-midi rien qu’à moi, pour visiter le Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni. Et j’ai … A-DO-RÉ ! Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article.
Et biensur entre deux précipitations, on a sorti le canoë-kayak pour explorer … L’Île aux Lépreux ! Un très bel endroit sur le fleuve Maroni entre Saint-Laurent le Suriname, idéal pour y passer la journée ou même la nuit entre amis en accrochant les hamacs.
En bref …
Les papillons verts chinois sont bien là ! Ils annoncent la petite saison des pluies, un peu tôt d’après les locaux … #onvamangerdelapluie
Du coup, il pleut presque tous les jours à la même heure : le matin soleil, entre 12h et 14h grosse pluie tropicale, soleil et/ou pluie et pour finir soleil. #missmétéo
Je me suis remise à 99% au zéro-déchet : j’ai retrouvé ma petite panoplie de chimiste pour fabriquer mes déos, shampoings, produit vaisselle … Mes grosses barres de savon de Marseille aussi. Je m’y étais remise en arrivant ici mais comme on avait fait quelques achats avant que notre caisse maritime n’arrive, j’ai voulu écouler nos stocks. A nous les éponges lavables, les lingettes maison, le vinaigre ménager et mes charlottes tissus alimentaires … On fabrique nos produits ménagers et cosmétiques comme on peut, car il faut bien avouer que pour trouver la matière première ici c’est bien plus compliqué. Et surtout, on recycle et on mange au max local ! La seule chose que je ne peux pas faire c’est acheter en vrac comme je le faisais en métropole. Pas de boutique comme ça à SLM. D’où l’idée aussi d’avoir notre propre potager. #ontentenotrechance !
C’est la saison des pétards : ça s’ambiance juste avant la fin de l’année ! #Byebye2020
On a assisté à notre premier marché de Noël en Guyane avec des artisans locaux. C’était vraiment sympa malgré le contexte sanitaire actuel. J’ai craqué pour une lampe calebasse ! #mercipapanoël
Abécédaire de Guyane
Et pour continuer dans ma lancée, j’ai crée pour les loulous un chouette Abécédaire sur le thème de la Guyane. Il est disponible gratuitement au format A4 en cliquant sur ce lien de téléchargement (PDF). Attention, cette affiche n’est pas libre de droit ! L’exploitation autre que personnelle est interdite ainsi que la revente, merci. N’hésitez pas à laisser un petit mot pour me faire un retour ;)
La suite au prochain épisode ;)
J’espère que ce quatrième volet de notre journal de bord Guyanais vous a plu.
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interview : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
10 commentaires
Toujours aussi intéressant ce reportage! Bon si j’ai bien compris ce n’est pas tout à fait le bon moment pour visiter la Guyane, vu la saison des pluies. Bon courage à vous tous pour les inondations (dur dur, j’espère que vous trouverez un moyen rapidement, et oui le coup de la bâche c’est un bon hôtel à moustiques, il vaudrait mieux mettre un bon lit de graviers. En plus ça drainerait l’eau et il y en aurait moins dans la maison). Très joli abécédaire, félicitations aussi à Emilie pour le vélo et bons Lego pour Mathieu! Au plaisir de te lire, merci de me faire rêver!
Coucou Jacqueline et merci pour ton message :) Oui je pense qu’avec la nouvelle année ca ira mieux, enfin je l’espère ! Ils sont surexcités avec Noel qui arrive. Passe de bonnes fêtes de fin d’année ;)
En tout cas, vous êtes bien installés et vous avez pris vos marques – continuez comme ça, c’est super, et merci du partage, ça permet de rêver, et de voir ce qui se passe ailleurs, nous, on a pas pu partir en guadeloupe à Anse des Rochers, on y partait un bon mois, mais on partait le 8 déc et annulation – tant pis, sur le coup, ça fait râler, quand tu attends tes vacances annuelles, et que tu rêves.. Mais – après se faire rembourser, heureusement on avait pris Air France, et on remettra notre voyage à l’an prochain, vu avec le proprio, à la même époque, c’est à dire noel 2021 – et puis, c’est si incertain ici… Passez tous les 4 de jolies fêtes de fin d’année, profitez bien, et les bisous aux enfants – je vous souhaite le meilleur et je continuerai de venir vous lire
gros bisous
Oh mince quel dommage ! Oui après, vaut peut être mieux reporter même si c’est rageant, la situation est vraiment incertaine en ce moment. On a pris le parti de ne rien réserver cette année et l’année prochaine, on regarde comment la situation évolue et en attendant on en profite pour visiter tranquillement la guyane. Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi et courage en métropole !!
Bonjour.On vous suit depuis votre arrivée car nous allons vous rejoindre cet été.C’est toujours bon les conseils avant de préparer sa caisse et puis vous nous projetez tellement!
Merci et à très bientôt.
Delphine et sa famille.
Coucou Delphine, et merci pour ton message :) N’hésites pas si tu as des questions pour ton déménagement quoi prendre etc … Vous serez dans quel coin de la Guyane ? A très bientot, Marjorie
Salut Marjorie.Nous serons sur Cayenne pour 3-4 ans.Je vous envie d’être si loin de tout ce bazar du covid en ce moment.A bientôt, pour la prochaine lecture.Delphine.
Coucou Delphine, super vous allez vous régaler aussi à Cayenne. Oui j’imagine que ca doit pas être facile avec le Covid. Bonne installation !
Bonjour,
Merci pour ces partages passionnants ! Nous arrivons à Saint Laurent mi mars, et c’est un peu la panique, pas encore de logement etc. C’est rassurant de voir que l’adaptation peut se faire sans problème et d’avoir des infos concrètes.
Je suis impatiente de découvrir la suite de vos aventure, dans l’attente de connaître tout ça en vrai.
A bientôt pour les prochains épisodes, et peut être qu’on se croisera sur le marché !
Suzon
Bonjour Suzon, roula en effet c’est pour bientot ! Au début on a eu quelques appréhensions d’être sur SLM et au final, on est super contant d’être ici plutot qu’à cayenne. Plus tranquille ! Si tu as des questions hésites pas :) Bonne installation. On pourrait se voir un de ces jours si tu veux quand tu seras en Guyane. A très bientot sur le blog, marjorie