Coucou les amis, c’est parti pour le troisième épisode de notre “Journal de bord Guyanais“. Merci encore pour vos gentils mots et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou même pour nous faire un petit coucou.
J’ai tellement de choses à vous raconter que je ne sais même pas par quoi commencer … dans le désordre : c’est les vacances scolaires (enfin), je peux de nouveau marcher (yesssss), on a cassé la tirelire pour acheter un canoë-kayak (aïe) et les travaux à la maison avance tranquillement. Vous vous doutez bien qu’on en a profité pour explorer l’Ouest de la Guyane entre-temps !
Toutes les photos présentes dans cet article ont été prises au téléphone. Je me vous livre à vous sans faire de “chichi” … Vous êtes avertis !
Guyane 1.1 – On y est !
Guyane 1.2 – On a vu des paresseux !
Journal de bord – Guyane
3ème mois
Période du 10 octobre au 7 novembre 2020
Fin de la saison sèche
Température moyenne : 32°C
Soleil – pluie – pluie
Yessss, c’est les vacances scolaires !
Grande nouvelle du jour : nous sommes enfin en vacances ! Pour rappel, elles sont décalées par rapport à la métropole : ici, c’est du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2020. Depuis que nous sommes arrivés en Guyane mi-aout, ce sont nos premières “vrais” vacances ! Et oui, on était bloqué à la maison à cause de mes petits soucis de santé. Alors autant vous dire qu’on en a profité car … je peux enfin de nouveau marcher ! Plus de douleur aux pieds, mes tendinites sont passées et les résultats de mon IRM sont bons. On a donc repris la randonnée et les sorties sans trop forcer au début, je ne suis pas folle non plus !
Nico étant en vacances seulement la deuxième semaine, on s’est tout simplement posé à la maison, on s’est baigné à la piscine, on s’est baladé à Saint-Laurent le long du Maroni et on a aussi fait quelques évaluations pour voir le niveau des loulous. Je vous avoue que c’est un peu ma hantise, qu’ils rentrent en métropole avec un retard monstre. Mais finalement, je suis plutôt contente car les deux n’ont aucun retard sur le programme. Mathieu sait déjà faire des multiplications alors qu’on a même pas vu ce chapitre et Emilie commence déjà à lire ces premières syllabes. Pour info, en plus d’aller à l’école le matin, on “travaille” sous forme de jeux 1H dans l’après-midi (lundi au vendredi, les week-end ils ont la “paix”), on lit des histoires, ils font des activités créatives et on revoit quelques notions clefs.
Par exemple pour Halloween, ils m’ont aidé à décorer la maison et ils ont fabriqué des petits monstres avec des rouleaux de papier toilette qu’on a ensuite suspendu. Vive le recyclage ! Bien évidemment le 31 octobre, comme nous ne sommes pas confinés, nous avons fait le tour de la résidence déguisés. Les enfants étaient contents, ils ont récupéré un joli butin (des bonbons tous emballés donc peu de risque avec le Covid).
On a craqué pour un canoë-kayak !
Comme vous le savez, on adore les balades en pleine nature et les activités outdoor. Donc quand on a déménagé ici, on a glissé dans la caisse maritime notre canoë-kayak gonflable acheté chez Décathlon. Malheureusement, on s’est vite rendu compte qu’avec ce type d’embarcation, on frotte facilement le fond dans les marais ou même en rivière si on ne fait pas attention. Pour régler ce problème technique, on a commencé à chercher un canoë-kayak rigide d’occasion sur le BonCoin et MarketPlace. Manque de bol, c’est une denrée rare en Guyane comme les piscines auto-portées ! Ou alors, il faut investir dans du neuf et encore, il y a quelques semaines d’attente côté réservation sans compter le temps de transport en bateau.
Un jour en publiant une annonce sur Facebook, quelqu’un m’a contacté en me disant qu’il en avait un à vendre. Autant vous dire qu’on a vite mis une option dessus et qu’on s’est arrangé pour descendre un week-end sur Cayenne pour le récupérer. Heureusement avant de venir ici, j’ai eu la bonne idée de faire installer des barres de toit sur la voiture … Comme on était sur Cayenne, on a également fait les achats de Noël pour les enfants (il faut compter 6H de trajet A/R donc c’est pas tous les jours qu’on descend). Je vous dis pas ce qu’on a du faire comme mic-mac pour cacher les cadeaux sous une couverture dans la malle … Ils n’ont vu que du feu ! Bref, au moins une bonne chose de faite !
Avec le canoë-kayak en main, on a fait nos premières sorties sur l’eau … En commençant par la remontée de la rivière Balaté à Saint-Laurent-du-Maroni : on est parti un après-midi pour une balade en famille en démarrant de la Pointe Balaté jusqu’à la distillerie Saint-Maurice (Belle Cabresse). Dépaysement garanti au beau milieu des moucous-moucous aux portes de la forêt amazonienne. On a même croisé un anaconda ! Notre seconde sortie a été aux Grand Pripris de Yiyi à Sinnamary : une balade qu’on est pas prêt d’oublier entre marécages, caïmans et … douche tropicale ! On vous en reparle très bientôt sur le blog, promis.
Découverte de l’Ouest Guyanais en famille
Biensur pendant les vacances, on a passé pas mal de temps dans la forêt des Malgaches à Saint-Laurent-du-Maroni pour explorer les multiples sentiers qui traversent de long en large tout le site. J’ai beaucoup aimé celui qui fait le tour de l’étang, on a même croisé des tamarins à mains dorés (singes noirs). Un moment magique qui s’est terminé sous la pluie ! Et oui il commence à pleuvoir, la saison des pluies c’est pour bientôt !
Autre endroit qu’on a beaucoup aimé : la crique Crevette et Cascade sur la route d’Apatou. Ce joli lieu de baignade aménagé est tenu par un particulier, il a la particularité d’être traversé par un cours d’eau couleur … coca ! On peut accéder via un layon à la crique Cascade ou bien reprendre la voiture et marcher sur le sentier qui y mène directement. Un lieu qu’on vous recommande malgré les incivilités de certains qui laissent des déchets après leur passage. Malheureusement, c’est assez courant en Guyane surtout les week-end … Donc dès qu’on peut, on fait un peu de nettoyage (on a toujours un sac poubelle avec nous).
Dernier lieu qu’on a découvert et qui a marqué les esprits (vous comprendrez en lisant la suite) : la forêt Saint-Jean. Ayant très peu d’infos, nous nous sommes garés sur le petit parking en face du croisement d’Apatou. Sur place, pas de carte mais une indication avec deux sentiers : le circuit blanc de 1,5 km et le circuit bleu de 8,5 km. Nous décidons de partir sur le petit sauf que, pas de chance, nous nous trompons à un croisement (un arbre était couché au milieu) et on s’est retrouvé à faire une randonnée de 4H au lieu d’1H ! En soit, la forêt est sympa mais c’était vraiment très long pour les enfants et surtout pour moi avec mon pied … Surtout qu’on avait pris qu’1L d’eau par personne et un paquet de gâteau. Sans oublier la fin … Allez je vous raconte, vous allez vous marrer ! On était à 500 m du parking, à savoir que cette dernière portion est commune avec le petit sentier donc dans tous les cas, on est obligé de passer par là. Nico est devant, les petits et moi trainons derrière éreintés. A un moment donné dans un virage, j’entends Nicolas crier et partir en gesticulant. Je m’arrête aux aguets et il crie : “Mouche à feu !” Le pauvre a pas mal morflé : 6 ou 8 piqures sur le bras et la tête. Un nid en plein milieu du sentier et impossible de faire demi-tour ou de couper à côté à travers la végétation. Je vous dis pas le sketch que ça a été pour passer après ! Un par un, les enfants ont traversé en courant en espaçant de 5 min le temps que les mouches se calment. Heureusement, nous n’avons rien eu mais on a eu une sacrée frousse ! Nicolas a bien dégusté malheureusement … Le pauvre. J’ai donc signalé le nid à l’ONF et on va attendre un bon petit moment avant d’y retourner !
Point travaux à la maison
Côté aménagement extérieur, nous avons mis des cailloux autour de la piscine pour éviter que les chats du voisin fassent pipi/caca dedans et pour l’esthétique aussi, tant qu’à faire. Le bar en palette est terminé : montage et vernissage. Il rend trop bien sur la terrasse, je suis contente du résultat ! J’ai de la chance d’avoir un mari bricoleur. Il ne manque plus que l’extension de terrasse en bois péyi et ça sera parfait. Comme l’eau a tendance à monter sur le carrelage lors de grosse pluie, on a décidé de poser le bois sur des palettes. On verra bien si ça solutionnera le problème. On croise les doigts pour que ça ne se transforme pas en Gadouland !
Pour éviter que l’eau stagne au niveau du carrelage, on a installé des voiles d’ombrage tout le long du toit. Il n’y a pas de gouttière à la maison, et pour en installer une, il faut compter pas moins de 500 € (juste pour le côté terrasse !). Comme on est là pour 4 ans en tant que locataire, on a pas envie d’investir autant, donc on fait comme on peut à petit prix !
Après ça, j’aimerai beaucoup faire un potager mais chaque chose en son temps. J’ai réussi à faire germer des graines de pitayas, j’en ai une bonne cinquantaine ! Je vais en garder une dizaine pour moi et revendre / échanger le reste.
En bref …
Un matin, je me suis retrouvée avec une cinquantaine de guêpes maçonnes dans la maison ! Quelle épopée pour m’en débarrasser surtout quand on est allergique … J’ai du embêter Nico au boulot ! Depuis, on a installé une moustiquaire sur la grille extérieure de la baie vitrée et on est tranquille.
Nicolas a brulé un nid de guêpe noire dans le jardin de nuit, pour éviter de se faire piquer.
J’adore faire mon petit marché 1 à 2 fois dans la semaine. Il y a un stand de jus de fruits frais, un boucher et un poissonnier qui vendent de bons produits.
On observe depuis quelques jours une nuée de papillons chinois verts un peu partout dans l’ouest. Apparemment, ils annoncent le début de la saison des pluies … Un peu tôt pour la saison. J’espère qu’on pourra se balader malgré la pluie !
On a reçu nos premiers colis de métropole ! Mille mercis, surtout quand ils sont accompagnés de fruits secs ou de livres pour les loulous. Au passage, j’ai découvert une librairie à SLM : elle s’appelle le Toucan. Il y a du choix et on peut même trouver du matériel pour les activités créatives. Ça évite de se taper la route jusqu’à Cayenne pour un simple pot de peinture …
Pour répondre aux questions, oui il y a des boutiques à SLM (alimentation, chaussures, vêtements, meubles, bazar, jardinage …). En général, on trouve ce qu’on veut à des prix très variables … Rappelez-vous, la vie est plus chère ici. Pour info, il y a plus d’habitants à Saint-Laurent-du-Maroni qu’à Cayenne. C’est une ville comme une autre ;)
Depuis 2 mois et demi, on a plus aucune bébête à la maison (fourmis sucre ou blatte). Quel plaisir de laisser son morceau de pain sur le plan de travail sans qu’une colonie de fourmis ne s’invitent …
Ce dernier mois écoulé, on a eu très peu voire pas du tout de coupure d’eau ou d’électricité, et ça c’est cool !
Pas de confinement en Guyane, mais toujours respect des gestes barrières, port du masque obligatoire, pas de rassemblement de plus de 6 personnes et couvre-feu. Les frontières avec le Brésil et le Suriname sont toujours fermées. On espère ne pas être touché par une seconde vague, on croise les doigts (et les fesses) !
La suite au prochain épisode ;)
J’espère que ce troisième volet de notre journal de bord en Guyane vous a plu.
N’hésitez pas à commenter ou à nous laisser un petit mot !
En lire plus avec notre série d’interview : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
4 commentaires
super, merci pour tout ce joli reportage – c’est bien, votre vie a l’air calme et pittoresque – profitez bien et bonne continuation – contente de vous lire, j’ai bien aimé vos aménagements extérieurs, c’est très sympa – bien réussi, le petit jardin cool aménagé détente et cosy – des gros bisous à vous 4
et au mois prochain
Hello et merci Catherine :) Oui on essaie de se faire un petit nid douillet vu qu’on est là pour 4 ans autant s’y sentir bien !! A très vite, Marjorie
Toujours aussi agréable de lire ces reportages et les photos sont une nouvelle fois magnifiques. Vos promenades en famille donnent vraiment envie ! Avec toutes ces belles randonnées possibles en Guyane, sais tu s’il existe des guides qui les répertorient de façon fiable ? Est -ce qu’on peut les pratiquer encore pendant la saison des pluies ou vaut-il mieux éviter ? Merci à toi pour ce partage, j’attends toujours tes articles avec impatience :) . A bientôt et continuez à profiter.
Coucou Sonia :) La Guyane est vraiment la destination parfaite pour tous les amoureux de la nature. Oui effectivement, il existe des guides qui en recensent quelques unes notamment “Guide Guyane” de Philippe Boré, qui est pas mal même s’il en manque quelques unes. Je pense écrire un bouquin sur les choses à faire en Guyane prochainement quand on aura fait pas mal de choses !!Pour la rando, vaut mieux faire ca en période sèche mais en saison des pluies, se crée aussi des cascades qu’on ne voit pas le reste de l’année. Donc il faut faire attention si on randonne (pas sous le pluie, à éviter surtout si enfants), le chemin peut être boueux et glissant. A très vite sur le blog, Marjorie