J’arrive pas à y croire mais … ça y est, on est en Guyane ! Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram (cf. notre compte : tipimentleblog) où je donne plus souvent des nouvelles en story, vous savez que nous sommes bien arrivés dans cette région d’outre-mer depuis le 15 aout 2020. Un départ et un vol plus que mouvementé, c’est le cas de le dire, que je vous raconte dans un article dédié à cet effet tellement j’ai de choses à dire. Malgré ces petites et grosses galères, on est maintenant en Guyane et on est pas prêt d’en bouger au moins les 4 prochaines années !
Du coup suite aux nombreux messages que nous avons reçu, nous avons décidé de lancer une toute nouvelle série d’articles où l’on va partager avec vous notre nouvelle vie en Guyane, notre quotidien ainsi que nos balades sur ce territoire sud-américain à plus de 7000 km de l’hexagone. Car la Guyane fait l’objet de nombreux clichés, certains la surnomment même “l’Enfer Vert” … Mais laissez de côté vos à-prioris car elle est tout simplement unique, authentique, hors-norme, voire même déroutante par moment, il faut bien l’avouer. Bref, tout ça pour vous dire que cette destination méconnue est un véritable paradis pour les amoureux de nature et d’aventures.
Pour éviter de vous submerger d’articles personnels, on a décidé de se lancer dans un journal de bord mensuel sur notre vie en Guyane, un format plus simple à rédiger et qui, je pense, sera suffisant pour partager notre quotidien. J’espère que ces articles vous donneront envie de voyager en Guyane à votre tour, et qui sait, peut-être même de vous y installer.
Vous vous doutez bien que j’ai beaucoup de choses à vous raconter depuis ce mois écoulé … Je ne sais même pas par quoi commencer ! Alors pour info, c’est moi (Marjo) qui rédige ce journal de bord qui sera accompagné de commentaires de Nico et des loulous, ainsi que de photos et / ou vidéos. Certaines seront prises au téléphone, c’est de l’instantané ! Ah oui, et désolée pour le pavé (sans rancune ;)
Journal de bord – Guyane
1er mois
Période du 15 aout au 12 septembre 2020
Saison sèche
Température moyenne : 33°C
Premiers jours en Guyane
La première chose qui m’a frappé en sortant de l’aéroport de Cayenne, c’est la chaleur et cette humidité constante qui te colle à la peau. Nico avait raison sur un point : “Tu vas voir, ici, il y a 90 % d’humidité. Ça n’a rien à voir avec la Martinique !”. Pour rappel il y a quelques années, on a vécu 4 ans sur cette île des Petites Antilles. Heureusement le trajet vers Saint-Laurent du Maroni s’est fait dans un véhicule climatisé. Il va nous falloir quelques temps pour nous faire à ce nouveau climat. Ces trois heures de route, on ne les a même pas vu passer : entre la fatigue et la nuit qui tombe très tôt en Guyane, on a vite sombré dans les bras de Morphée les enfants et moi. On a donc rien vu à part le poste de contrôle d’Iracoubo … Si je dis pas de bêtise, on est arrivé à SLM vers 21H soit 02H en métropole. Oui oui, autant vous dire qu’on était complètement naze.
Cette première soirée en Guyane, on l’a passé chez un collègue à Nico autour d’une salade de riz et des snickers. Un repas rapide car il se doutait bien qu’on allait être vanné. Heureusement qu’il était là pour nous accueillir à notre arrivée : il avait rempli le frigo / placards, ouvert notre compteur EDF (le parcours du combattant) et trouvé une denrée rare par les temps qui courent : une bouteille de gaz ! Avec le Covid, c’est un bordel monstre pour en dénicher une. Et comme on a qu’une gazinière dans notre logement, c’est indispensable. Tiens, est-ce que je vous ai dit que notre maison était meublée ? Avec le strict minimum mais c’est toujours appréciable notamment quand la caisse maritime ne fait que 11 m3 et que tu ne sais pas quand elle sera livrée !
Ça n’a pas était facile de tenir jusqu’à minuit mais l’avantage c’est que le lendemain, on ne s’est levé qu’à 6H30. Le décalage horaire a vite été expédié en 3 jours. Un réveil plutôt mouvementé car on a trouvé dans la cuisine un énorme crapaud buffle qui se la coulait douce. On l’a viré à coup de balai dans le cul mais manque de pot, il a fait sa grosse commission dans le salon juste avant. Et oui, c’est le plus gros crapaud au monde, son corps est parsemé de pustules et de deux glandes derrière les oreilles qui sécrètent du venin. Il est d’ailleurs extrêmement toxique pour les chiens ! Sur le coup, on est bien content de ne pas avoir Orlie avec nous. Elle qui adore jouer avec tout ce qu’elle trouve …
Un jardin tropical
On en a profité pour découvrir notre nouveau chez nous : une chouette maison avec jardin tropical. On ne vous cache pas qu’on est bien chanceux sur ce coup là, il y a de l’espace pour jouer, pour le trampoline qu’on a ramené de métropole et même pour la (future) piscine. Comme on n’a pas eu de nouvelles de notre caisse, on s’est occupé en défrichant le terrain et en taillant la haie. J’ai eu “la chance” de connaitre mes premières piqûres de fourmis rouges, qu’on appelle aussi les “fourmis-feu”. Pour résumé, c’est extrêmement douloureux , ça brule et la pustule reste une bonne semaine … Quand ça s’infecte pas, bien évidemment. Autant vous dire que je jardine désormais en basket !
On a aussi installé un brise vue pour être plus tranquille et ne plus voir les seins de la voisine quand elle se baigne (ah ah). On a imaginé nos premiers plans pour notre futur jardin en palette : il y aura un coin salon, un tiki bar et un petit deck pour allonger la terrasse. Y’a du boulot mais, ça nous occupera. Un collègue a Nico a même réussi à nous dénicher une piscine lors d’une virée sur Cayenne. Coup de cul, c’est le cas de le dire ! Car en Guyane, la piscine est en rupture de stock partout … J’image un peu mais c’est la guerre pour en trouver une, même d’occasion ! Il n’y a plus qu’à se motiver pour décaisser le terrain 5 m x 5m qui est un peu en pente, mettre du géotextile, du sable et des planches en bois autour … et le tour est joué (ou pas).
On a pas rencontré grand chose comme bébête depuis que nous sommes ici à part le crapaud buffle, les fourmis (je vous hais) et des papillons nocturnes gigantesques. Ah si, j’oubliais … les cafards ! Je déteste ces trucs là, j’en ai une sainte horreur. Mais depuis qu’on a nettoyé la maison à fond, mis quelques moustiquaires aux fenêtres et bouché des trous, on est plus emmerdé ! Oui désolée, mais quand ces trucs de la moitié d’une main se posent sur toi, j’ai juste envie d’hurler. Et de les écrabouiller avec ma tong au passage.
Livraison surprise
Comme je vous le disais plus haut, la société de déménagement qui gère notre caisse en Guyane n’a pas donné signe de vie de suite. Donc, on avait aucune idée de la date de livraison de nos cartons. Tout ce qu’on savait, c’était que la caisse était bien arrivée mais qu’il fallait attendre le feu vert de la douane. Même chose pour la voiture. Je craignais de devoir attendre plus d’un mois comme certains ont eu le cas l’année d’avant. Vive le camping !
Un matin, c’était 4 jours après notre arrivée, un énorme camion s’est arrêté devant chez nous. Surprise, c’était notre déménageur qui livrait notre caisse en bois et personne ne nous avait prévenu. Bon ce coup là, on ne s’en plaint car je réalise la chance qu’on a d’avoir eu nos affaires aussi rapidement. Le seul bémol, c’est qu’ils ont oublié 13 cartons à Cayenne, un surplus que le patron de Dossetto a bien voulu nous prendre sur une palette filmée à coté. Finalement, ça s’est réglé grâce à un collège de Nico qui descendait sur Cayenne en fourgonnette. La convivialité et la solidarité en Guyane, n’est donc pas une légende ! On a eu un peu de casse côté vaisselle mais sinon, du début jusqu’à la fin, le déménagement c’est super bien passé. Pour la voiture, Nico a du toutefois descendre sur Cayenne une journée, soit 3h aller et 3h retour. Le pauvre, il était vanné !
Petits travaux dans la maison
Qui dit livraison de la caisse maritime, dit déballage de cartons ! J’ai dû terminer le rangement de la maison au bout de deux semaines, Nico m’a un peu aidé en fabriquant deux placards dans les chambres car les armoires étaient en piteux état et on manquait cruellement de place avec le matos de ma société. Il m’a aménagé un super coin pour bosser, j’en suis plutôt contente, j’ai un mari qui assure ! On a un peu galeré pour trouver des planches et des équerres, mais finalement c’est au GAC (magasin de bricolage à SLM) qu’on a pu trouver ce qu’il nous manquait. Le placard n’est pas parfait (les murs ne sont pas droits, je vous laisse imaginer pour la découpe), mais franchement ca fait le job et ça ira bien pour 4 ans.
Il ne nous manque plus qu’à installer des moustiquaires à toutes les fenêtres (pour le moment, il n’y a qu’une fenêtre du salon et la chambre de Mimi qui en ont) et on sera peinard. Après, on est pas spécialement embêter par les moustiques, il faut juste savoir les heures où ils sont de sortie (en général le matin, donc on évite d’ouvrir de suite quand on déjeune). Le soir entre 17h30 et 18H30, les yanyans (de minuscules moucherons dévoreurs de sang qui se déplacent en meute) font de temps à autre leur apparition.
Et le quotidien …
Au fil des jours, nous avons pris nos petites habitudes. En général, on se lève vers 7h – 7H30. On déjeune et les enfants regarde un petit dessin-animé pendant que maman range, nettoie et cuisine (brioche, yaourt maison, gâteau, glace … ). Puis, on s’occupe avec des activités : peinture, lecture, jeu de société. L’après-midi, on se met au calme avec une petite histoire et puis ils jouent tranquillement dans leur chambre. Le soir vers 17h30, on va vadrouiller en vélo ou à pied à côté de chez nous pour prendre l’air. Le soir, c’est coucher vers 20H30 avec une petite douche avant le dodo et l’histoire qui va avec.
Le mercredi matin dès 6H30, il y a le marché à SLM. On y va tôt car il fait très chaud et c’est là qu’il y a le plus de choix côté fruits / légumes péyis. Quand on en a besoin, on sort faire des courses à Super U. On y trouve de tout, ça c’est chouette. De temps à autre, je passe aussi à Ecomax pour voir les promos et du surgelés en gros volume. Et oui, ici on cuisine pas mal comme ça surtout côté viande. Désolée les Vegans !
Nico travaille en général la semaine et a ces week-end. Perso, je reprendrai le boulot quand les loulous rentreront à l’école (cf. Tistudio Digital, ma société de création de contenu digital et multimédia). Bien évidemment, le rythme changera avec la rentrée scolaire … Après, on est pas tellement sorti car on a préféré s’installer pour être bien à la maison avant de découvrir les alentours.
Randonnée à la Forêt des Malgaches
Quoi que j’ai complètement oublié de vous parler de cette randonnée qu’on a faite un dimanche matin dans la forêt des Malgaches ! C’est juste à la sortie de SLM. Je vous avoue qu’on était pas très rassuré en nous garant sur le parking. Sur un groupe Facebook, on a lu qu’il y avait eu quelques agressions là-bas et puis, il y avait des déchets partout : papiers, cadavres de bières, capotes, vêtements, valises … Quel dommage ! Le site a pourtant l’air magnifique. Heureusement qu’il ne faut pas se fier à une première impression ! Oui, parce qu’en entrant dans la forêt, c’était propre comme un sou neuf.
C’est armé de nos appareils photos et de notre machette qu’on a emprunté le sentier ForestArt d’une durée de 3H. Notre première fois dans la forêt amazonienne ! C’était vraiment un moment fort : on se sentait tout petit au beau milieu de ces gigantesques arbres. On voyait et on ressentait les choses, puissance mille. Cette nature à l’état brut est un véritable joyau qu’il faut protéger à tout prix. Toutefois, je vous avoue que je flippais un peu de tomber sur un grage (serpent mortel) mais au final, on en a croisé aucun. Juste une jolie matoutou sur le parcours, entendez par là une mygale. Quoi qu’il en soit, il faut toujours rester vigilant car on randonne quand même dans un milieu hostile : la faune et la flore de Guyane, c’est tout nouveau pour nous. On ne connait pas encore tous ces trésors mais aussi tous les dangers qui s’y cachent.
—> Article bientôt disponible sur le blog
Petite virée sur Cayenne
Un samedi, on s’est levé hyper tôt pour descendre sur Cayenne. De mémoire, il devait être 7h30 quand on a quitté SLM. Je découvrais pour la première fois la RN1 qui relie les deux plus grandes villes, d’Ouest en Est et entre autre, le Brésil au Suriname. J’ai réalisé à ce moment là qu’on est vraiment loin de la “capitale”. On a du traversé pendant deux bonnes heures une végétation dense, c’était complètement dépaysant ! Avec les enfants, on cherchait du regard les animaux mais on en a pas vu un seul … Si ce n’est un toucan qui s’envolait depuis la cime des arbres.
Notre arrivée à Cayenne a été un choc. On était tellement habitué à notre petite vie toute calme à SLM, qu’on ne s’attendait pas à voir autant de monde et à devoir se taper autant de bouchons de bon matin. Rien que pour ça, je suis contente d’être à SLM ! Bon, il faut dire qu’on est resté dans la zone commerciale car on avait d’importants achats à faire comme une débroussalleuse (qu’on ne trouvait pas sur SLM d’occasion ou neuve), des caisses curvers pour du rangement, une sorbetière et une piscine. On a pas trouvé ces deux derniers, la loose ! On a aussi profité de l’occasion pour faire le plein de course car il y a plus de choix et on va pas se leurrer, c’est aussi moins cher qu’à SLM.
Le Covid en Guyane
Et oui, comme vous vous en doutez, on échappe pas à ce satané virus même là bas. Depuis deux semaines, le préfet a modifié quelques directives concernant le couvre feu. On peut maintenant sortir les week-end (chose que les Guyanais ne pouvaient pas faire depuis mars !). On n’a donc plus besoin de présenter un motif impérieux pour passer le poste de contrôle d’Iracoubo (qui permet de rejoindre l’Est).
Bien évidemment, masque dans les lieux publics et désinfection des mains partout. J’ai beaucoup d’estime pour ceux qui le portent à longueur de journée, car c’est vraiment galère avec cette chaleur. Mais bon, pas le choix, on fait avec et on oublie pas le sourire (avec les yeux ah ah). Les cas se sont nettement réduits, on est passé à une vingtaine de cas Covid par jour environ. Reste à voir si ça va continuer comme ça avec la rentrée scolaire qui approche …
Et l’école dans tout ça ?
Bonne nouvelle, on vient d’avoir une date officielle pour la rentrée scolaire : c’est prévu pour le 14 septembre. Je suis donc vite passée aux affaires scolaires de SLM pour finaliser le dossier d’inscription. En sortant j’avais le précieux sésame : la notification d’affectation pour les loulous. Ils vont pouvoir rejoindre les bancs de l’école, je vous dis pas comme ils sont excités ! Ils n’y sont pas retournés depuis mars dernier.
Avec la notification d’affectation, je suis allée à leur école pour remplir leur dossier d’inscription avec les justificatifs des vaccins (BCG et fièvre jaune). Il n’y a pas qu’à patienter jusqu’à la rentrée le 14 ! Pour le moment pas de liste de fourniture scolaire, on verra le moment venu. J’ai également appris que l’école n’a lieu que le matin ici, de 7H30 à 12H45 du lundi au vendredi, et le mercredi de 7H30 à 10H30. Je me suis donc organisée pour bosser seulement le matin et le soir après le coucher des enfants.
La suite au prochain épisode ;)
J’espère que ce premier volet de notre journal de bord en Guyane vous a donné envie de découvrir la suite.
N’hésitez pas à commenter et à partager !
En lire plus avec notre série d’interview : “Tout plaquer pour vivre dans les îles / Dom-TOM“
On vous dit à très bientôt,
Marjo & Nico
17 commentaires
J’adore ce genre d’article « racontage de life » ! C’est le style que j’ai commencé à lire lorsque j’ai découvert les blogs voyages il y a 10 ans, et je suis toujours autant à fond ! Comme dans une série où tu attends le prochain épisode
Bon la grosse mygale là beurk !!! Je serai partie en courant ! Idem pour le crapaud d’ailleurs
En tout cas votre maison et votre ville ont l’air chouette, j’ai hâte de lire la suite ainsi que vos vadrouilles alentours !!
Salut Cécilia, merci pour ton commentaire :) Oui j’avais envie de changer un peu du format général de mes articles. Contente que ca te plaise. Mdr pour la mygale et pourtant elles sont pas méchantes. Oui, ça va on se plait bien pour le moment il nous tarde les vacances scolaire pour explorer le reste de la Guyane. Gros bisouuuuu
Wahou super. La. Guyane ne m attirait pas particulièrement mais comme tu l as décrit ça donne envie. Vivement le prochain numéro. Merci et bon séjour à vous tous.
Merci Jacqueline, comme ils disent ici : “La Guyane, personne ne vous croira !”
Coucou, la Rn1 c’est st Laurent/Cayenne et la rn2 Cayenne/st Georges et tu as un autre point de contrôle sur l’est à Régina. Je suis comme toi, une sainte horreur des cafards, il faut éviter la javel qui les attire.
Coucou Karine, merci pour les infos :) J’en prends note. Ah, toi aussi ? Je trouve ca dégueulasse … Oui, on en avait en Martinique aussi, du coup on est passé au nettoyage au vinaigre blanc au moins, on est tranquille ah ah
Bonjour Marjo,
J’ai découvert ton blog lors de votre séjour à Madinina (peut-être même après en fait, ze sais plus). Ayant un lien ‘coeur coeur love’ avec ce petit bout de terre, j’ai adoré te suivre, ta famille et toi.
J’ai adoré lire cet article sur votre arrivée en Guyane et je suis au taquet également pour tes story .
Vos différents projets de vie me font rêver…
Bonne continuation,
Marjo
Coucou Marjorie, et merci beaucoup pour ton message ! Ca fait super plaisir de voir qu’il y a des personnes qui nous suivent depuis nos tout début en Martinique !! J’espère qu’on te donnera envie de sauter le pas à ton tour ;) En tout cas, n’hésites pas à partager autour de toi et si tu as des questions, on se fera un plaisir d’y répondre. A très bientot, j’espère :)
Je ne comprends pas pourquoi Nico a accepté d’installer ce brise vue entre les deux maisons!!! :) :)
MOuah ah ah ha !!! Et le pire dans l’histoire, c’est que c’est lui qui l’a proposé mdr.
Contente de te retrouver Marjorie, je pensais à toi et à votre installation – merci du partage, je viendrai vous lire – en attendant des gros bisous et bonne continuation – quelle jolie vie vous allez vivre –
Merci Catherine :)
Coucou,
Je découvre et je kiffe le style. Comme nous arrivons à l’été prochain vers chez vous, si si , j’avoue que ce premier article donne envie de lire le reste afin de découvrir notre futur terrain de jeu Merci beaucoup.
La Guyane c’est très loin de la France… un pays tropicale pour passer des vacances féériques.
Un beau pays qu’on aimerait tous visiter et peut-être même y vivre.