La Caravelle est une des visites incontournables de l’île : cette réserve naturelle fait partie du Parc Naturel Régional de la Martinique et abrite des espèces endémiques de la faune et de la flore. Cette marche dévoile petit à petit des panoramas à couper le souffle des Îlets du Roberts, de la Baie du Trésor … tout en traversant une forêt sèche, un sentier côtier et point fort de la balade, la mangrove avec un écosystème riche et préservé.
Randonnée de la Caravelle
We did it ! Si si, c’est vrai ! Il y a deux semaines, lors de notre dernier week-end détente au Vauclin, N., la Crevette et moi avons enfin sauté sur l’occasion pour réaliser une des plus belles randonnées de Martinique. Ca faisait un petit moment qu’on voulait la faire mais on n’était pas équipé pour … C’est chose faite désormais, grâce à la gentille Famille Ours de la boutique Les Petits Baroudeurs ! Après maintes recherches, on a enfin trouvé THE porte bébé de rando’ : Le Poco de Osprey. Et franchement, il est GE-NIAL !! Alors qu’on suait à grosses gouttes, la Crevette était au sec et à l’abri grâce au pare-soleil amovible et anti-UV. En plus d’être confortable et bien ventilé pour bébé, il l’était aussi pour le Papa ! Verdict du porteur : à adopter de suite pour tous les parents passionnés de balade en plein air. En plus, il offre pas mal de rangement super pratique – 11 litres – et une capote pluie facile à installer. Vous hésitez encore ? En ce moment, le porte bébé Osprey Poco Plus est en vente sur le site internet. Profitez en avant qu’il n’y en est plus !
Pour en revenir à notre randonnée, la Caravelle … On a adoré ! Et même si j’ai faillit mourir à plusieurs reprises avec mes 3 bouteilles d’eau sur le dos et le reflex autour du cou, je vous la recommande chaudement. Oui, oui je sais moi j’avais pas bébé sur le dos … Mais bon, c’est tout comme hein ?! En plus, on a pas lésiné on a fait la grande boucle de 9,8 km en 3H30 (balisé en blanc cerclé de bleu) en comptant les pauses !! Aussi je vous conseille plutôt de prendre le petit sentier (durée 1H30 – balisé en blanc cerclé de jaune) si vous avez des enfants : il est en grande partie ombragé et il y a des passerelles en bois pour rester au « sec ». Et oui quand il pleut la veille, certains endroits sont plein de boues … Alors attention à pas vous retrouver les fesses par terre et équipez vous de bonnes chaussures de randonnées ; et pas des claquettes hein ?! Je vous dit ça, parce qu’on en a vu qui partait comme ça !
On a commencé la balade en prenant la direction de la station météo, avec une petite halte au phare et sa table d’orientation. Le panorama est magnifique mais attention ça grimpe pas mal (148 mètres) … Ensuite on est redescendu, en longeant la côte à l’abri des arbres. Dans cette forêt dite « sèche », on a croisé des bernard l’hermitte et des crabes touloulous. En moins de deux heures, on a atteint l’anse Chandelier puis la Pointe Caracoli qui offre un superbe point de vue sur la baie du Robert et ses Îlets. On a rejoint le sous-bois où il y a tout plein de mancenilliers, puis l’arrière plage de la Baie du Trésor. Arrivé dans la mangrove, on a fait une pause casse-croute qui était plus que la bienvenue et on a observé (ou plutôt on s’est fait observé par les crabes de terres) les nombreux palétuviers qui s’étendait dans ce paysage mi-marécageux mi-plage. Finalement, on est arrivé au bout – enfin ! – du sentier retour qui n’est pas loin du Château Dubuc. Si on avait pas été aussi fatigué, on aurait bien visité les ruines … Qu’importe, ça sera pour la prochaine fois !
♥
Informations pratiques la Caravelle
S’y rendre
Depuis le sud, RN1 vers Trinité puis prenez à droite la direction de Tartane. Roulez tout droit jusqu’à l’entrée de la réserve naturelle. Il y a deux parkings, je vous conseille le second au bout de la route d’accès , qui rejoint l’entrée du Château Dubuc.
Nos conseils
Equipez vous de chaussures de randonnées, casquette et crème solaire. Comptez 1,5 L d’eau par personne et de quoi manger.
Notre avis
Des panoramas à couper le souffle, des paysages variés : la forêt sèche, la côte de type “bretonne”, la mangrove … La moitié de la marche se fait en plein soleil, donc il fait très chaud ! Quand il pleut ou qu’il a plu, la gadoue.
Et vous, avez vous déjà fait la randonnée de la Caravelle en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
7 commentaires
Belle rando, avec des paysages variés.
Maintenant que vous avez trouvé LE porte bébé idéal pour la rando, tous les chemins s’offrent à vous! Le notre nous a permis de bienfaciliter la vie pour découvrir l’île de la Réunion et un petit bout d’Australie aussi!
Ca doit être superbe la Réunion et l’Australie !! T’en as pensé quoi ?
La Réunion, on y vit et c’est donc un superbe terrain de jeu pour nous, principalement le weekend! Une très belle diversité de paysages, on alterne entre mer et montagne pour les activités. Et puis, il y a toute la richesse culturelle de cette île. Bref, impossible de s’ennuyer. Notre vie d'”expat” nous plait bien.
Et l’Australie occidentale, c’était pour de très très belles vacances, en plein air, avec une belle sensation de liberté et des paysages couper le souffle! En itinérant, en campant avec notre petit bonhomme de 18 mois à l’époque, juste magnifique!
Plus de détails sur http://baladesreunionetailleurs.eklablog.com/
Ah j’aime contempler les photos avec du soleil et qui respire la chaleur quand par chez moi il fait -30 degrés ^^ !
En effet, il doit faire bien froid !!! Comparé à nos 30 degrés ^^
Très belle randonnée avec des paysages à couper le souffle. Nous avons mis 3h45 avec de nombreux arrêts photos. Cependant avant de partir quelques informations sont nécessaires:
– A NE PAS FAIRE PAR TEMPS DE PLUIE car un tiers de la randonnée s’effectue dans la mangrove où on trouve de nombreux mancenilliers !!! (Pour rappel une goutte de pluie arrivant sur votre peau après avoir couler sur l’arbre vous brûlera car acide! Faire attention au bébé dans les porte bébé !)
– Par temps humide (après de la pluie) le sol est très boueux et glissant. A faire donc avec des chaussures de marche montantes.
– Prévoir de l’eau 1l par personne et des en-cas.
– A faire très tôt le matin pour trouver une place sur le parking, éviter la chaleur mais également pouvoir profiter du calme ! (Un départ a 6h30-7h est top)
Merci pour ce blog. J’hésitais à faire la rando avec notre bébé de 15 mois, mais après lecture, on s’est lancé. Nos ados galopaient devant et nous derrière avec la petite dans le porte-bébé. Quelques nuages et petite brise par endroit, de l’eau, le pique-nique, on n’a pas trop souffert de la chaleur. Bon, on a coupé sans aller à la pointe Caracoli. On était garé en bas, pas très envie d’emprunter le chemin un peu chaotique avec la voiture de loc.
Un tour de 7,4km tout de même avec un passage au phare, + 1,8 km pour l’AR à la voiture. Rando commencée vers 10h45.