Pour ceux qui me suivent, vous savez que depuis un mois nous avons quitté la Martinique après un séjour de quatre ans. Nous voilà tout juste installé dans notre nouvel appartement, et pour tout vous dire, on est bien loin des cocotiers et des plages de sable blanc. Nous sommes désormais en Isère, la montagne fait partie de notre quotidien. Et pendant tout ce temps, je n’ai pas repensé à tout ça. Peut-être parce que je suis pas mal occupée avec tous ces cartons ou bien est-ce la rentrée du petit Loulou … C’est en faisant cet article que je me suis rendue compte que l’on avait définitivement quitté la Martinique. J’avais un peu cette impression d’être là pour des vacances. Pourtant, on a bel et bien quitté les Antilles. Et c’est un peu nostalgique, que j’écris ces quelques lignes …

———

Avant mon départ, j’ai testé le circuit gourmand Flech Kann’ de Karambole Tours. En grande gourmande que je suis, je ne pouvais absolument pas rater ça ! Le concept est assez sympa : à bord d’un mini-van, on part pour une balade gourmande à travers les routes martiniquaises tout en dégustant des spécialités antillaises. Si vous vous souvenez bien, il y a quelques mois j’avais explorer le nord de l’île avec le circuit Pile et Face Tour que proposait Christelle. C’est donc sur cette note positive que je suis partie découvrir ce tout nouveau circuit.

Découvrir la Martinique autrement …

C’est au rond-point de la Brasserie Lorraine du Lamentin, que Christelle me récupère à bord de son mini-van. Ce jour là, on sera 6 avec un temps mi-couvert mi-ensoleillé. Je m’en rappelle encore car la veille j’avais attrapé un « superbe » coup de soleil lors d’une sortie bateau. Et oui, il fallait bien que ça arrive en 4 ans ! Tout le long de la visite, j’ai fui les rayons du soleil comme la peste …

— 1ère dégustation : jus ananas et cerise pays, chocolat à l’orange amère et au rhum

On démarre le circuit sur une touche sucrée avec un délicieux jus de fruit frais. Pour ma part, je ne suis pas très chocolat (oui oui, ça me rend malade !) mais je goute néanmoins un petit bout. Ils proviennent de la boutique Coeur des Îles, autant vous dire que ce sont de très bons chocolats. En quittant Le Lamentin, on en apprend plus sur la ville et un de ses personnages illustres : Raphaël Elizé a été un des premiers maires antillais de France. Le cacao n’aura également plus de secret pour nous lors de cette première étape.

karambole-gourmand-1
En arrivant au Robert, je reconnais au loin les petits îlets. La mer est calme et d’un bleu envoutant mais on s’en éloigne finalement pour prendre la direction du morne. C’est à l’Association de la Sainte-Famille que nous nous rendons pour découvrir d’anciens cachots d’esclaves classés au monument historique. Le site est habituellement fermé au public car à l’origine, nous nous trouvons dans un centre socio-éducatif pour enfants. C’est Madame Miriel Charmoiseau-Marc, présidente de l’association, qui nous en ouvre les portes et qui nous guidera à travers les vestiges de l’ancienne Habitation Gaschette.

— 2ème dégustation : mousse de giraumon pimentée, feuilletés de lambis et liqueur de giraumon

karambole-gourmand-7karambole-gourmand-3karambole-gourmand-1-5karambole-gourmand-d3
Après cette petite halte chargée d’histoire, on se rend vers l’usine du Galion, une des dernières sucreries de l’île. Arrivé là bas, on monte alors dans le morne et c’est entouré de champs de bananiers que l’on découvre l’Habitation du Petit Galion. On ne vient pas là par hasard : Christelle veut nous montrer un des premiers temples hindous construit en Martinique. La vue depuis l’habitation est tout simplement splendide, en même temps la bâtisse principale et la fontaine datant du 17ème siècle sont classés au monument historique.

— 3ème dégustation : pain aromatisé au fruit à pain ou au curcuma et son souskay de morue, gombos marinés au vinaigre

karambole-gourmand-1-3karambole-gourmand-d1karambole-gourmand-8karambole-gourmand-11
Après la dégustation des sandwichs (au top d’ailleurs, mon préféré sera celui au fruit à pain), Christelle nous amène du côté de Sainte-Marie. Au loin, on aperçoit le Tombolo complètement submergé par les eaux. Il y a quelques mois, on a traversé cette mince bande de sable blanc pour rejoindre l’îlet, accessible que 4 mois dans l’année. Une belle expérience à faire au moins une fois dans sa vie ! Le mini-van s’éloigne finalement de la côte et s’engage dans le quartier Citron. C’est à l’entreprise Fariba que nous allons en savoir plus sur la fabrication de la farine de manioc, un tubercule qui pousse dans la terre. On s’en sert notamment pour cuisiner le célèbre féroce d’avocat.

— 4ème dégustation : bananes séchées et vin à la banane

karambole-gourmand-12 karambole-gourmand-13 karambole-gourmand-14
Dernière étape à la boutique Coeur des îles au Lamentin pour une dégustation de leurs produits locaux : les macarons de Janine et les chocolats. Toutes les matières premières sont envoyées en métropole où le produit est fabriqué selon la recette de la marque, puis il est renvoyé en Martinique. Toutes ces petites douceurs sont ensuite conditionnées et vendues sur l’île. J’ai adoré les macarons, en même temps, difficile d’y résister en voyant tous ces parfums : fruit de la passion, scrubb, banane, goyave, doucelette coco, pistache, chocolat et rhum vieux… Sans oublier les chocolats, avec une petite préférence pour le chocolat blanc et coco rhum. Avant de partir, on en profite pour faire quelques achats dans la boutique (bah oui comme on dit, il faut bien faire durer le plaisir ah ah !).

— 5ème dégustation : Macarons et chocolats de la fabrique Coeur des Îles

 

karambole-gourmand-d2karambole-gourmand-16karambole-gourmand-1-6Cette journée est le fruit d’une collaboration avec Karambole Tours. Merci Christelle ;)
Comme toujours, je reste libre dans le choix des photos et de mes propros que je partage ici.


conseils

  • Karambole Tours : circuit gourmand Flech Kann’ d’une durée de 4h à bord d’un mini-van (climatisé) pour 29€. Le départ se fait au Lamentin au niveau du rond-point de la brasserie Lorrain. Plusieurs circuits disponibles pour découvrir le reste de l’île. Visite guidée en français et en anglais.
  • Site internet : http://www.karamboletoursmartinique.com
  • Ce que j’en ai pensé : Finalement cette balade de 4h sur la côte atlantique aura été une belle découverte que je vous recommande, si vous voulez sortir des sentiers battus tout en dégustant des produits typiquement antillais. Alors attention de ne pas trop déjeuner le matin, parce qu’en fait on grignote toute la matinée. A midi, j’étais calée avec tous ce que l’on avait mangé ! En tout cas, Christelle et sa joie de vivre m’ont de nouveau conquise ;)

 

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures,
Marjorie