L’îlet Sainte-Marie et son Tombolo, une curiosité de la nature

Quatre. Quatre années que l’on vit en Martinique. Et pendant tout ce temps, on n’a jamais pu traverser le Tombolo de Sainte-Marie. A croire que les éléments s’étaient ligués contre nous : entre le boulot, la météo et la houle peu favorable, un tombolo qui s’obstinait à rester fermé et enfin deux fin de grossesses difficiles … Il faut bien avouer que l’on a pas eu de chance. Aussi quand l’occasion c’est enfin présentée, on a pas hésité très longtemps. Même si ce jour-là, il y avait du monde. Beaucoup de monde. On se serait presque cru à Disneyland Paris. Mais qu’importe … Au moins, on l’a fait !

Le Tombolo de Sainte-Marie est une curiosité de la nature. Situé sur la côte nord-est de la Martinique, l’îlet Sainte-Marie est relié au reste de l’île par une bande de sable que l’on appelle tombolo. Ce phénomène est assez exceptionnel, le plus connu étant celui du Mont Saint-Michel. Le banc de sable émerge des eaux  que 4 mois dans l’année (de janvier à avril) et permet de rejoindre la « presqu’île » à pied. De toute façon, le reste de l’année le sentier menant à la croix est fermé (du 1er avril au 31 aout) en raison de la nidification des Sternes de Dougal. Une belle balade nous attend alors dans cette réserve naturelle protégée : on y trouve une magnifique table d’orientation, des sentiers aménagés, les vestiges de chemins de fer … Sans compter un panorama à couper le souffle sur l’océan et le littoral atlantique. Attention tout de même si vous voulez vous baigner, car la mer est très agitée dans ce coin là. Ce n’est pas pour rien qu’elle est interdite ! Par deux fois, la force des vagues nous a dissuadé de faire la traversée (avec les enfants, on a pas voulu tenté). Aussi renseignez vous bien avant et n’hésitez pas à demander à l’Office du Tourisme de Sainte-Marie ou à des pêcheurs. Mieux vaut être prudent que de rester coincé au milieu des flots ou pire encore, de l’autre côté après que la marée ne soit montée. En tout cas nous, on a adoré ! On a embarqué nos deux loulous et on a traversé à pied jusqu’à l’îlet. On avait l’impression de marcher sur l’eau comme si la mer s’écartait pour nous laisser passer. Une sensation bizarre et excitante à la fois !


tombolo-22tombolo-20tombolo-23tombolo-18tombolo-24tombolo-21Tombolo de Sainte-Marie MartiniqueTombolo de Sainte-Marie Martinique

tombolo-17tombolo-3tombolo-4Tombolo de Sainte-Marie MartiniqueTombolo de Sainte-Marie Martinique

tombolo-12tombolo-8Tombolo de Sainte-Marie Martinique

Tombolo de Sainte-Marie Martinique

tombolo-10tombolo-5tombolo-19tombolo-9


conseils(1)

Se rendre à l’îlet Sainte-Marie …
Au départ de Fort-de-France, prendre la nationale N1 direction Trinité. Roulez jusqu’à Sainte-Marie. Le tombolo se situe en face du bourg. La balade sur l’îlet dure 1h environ et deux sentiers sont proposés (à savoir que celui qui mène à la croix est fermé du 1er avril au 31 aout pour cause de nidification des Sternes de Dougal).

Quand faire la traversée du tombolo …
Le tombolo de Sainte-Marie n’est ouvert que 4 mois dans l’année de janvier à avril (voire plus ou pas du tout). Renseignez vous auprès de l‘Office du Tourisme de la ville ou bien à des pêcheurs qui se trouvent à proximité pour savoir si la traversée peut se faire sans danger. Le mieux étant de consulter les horaires des marées pour ne pas rester coincés de l’autre côté.

Que faut-il prévoir …
Pas besoin de chaussures de randonnées, vous pouvez très bien faire la traversée pieds nus (vous vous mouillerez peut être un peu les petons). Le reste de la balade sur l’îlet se fait aisément en claquettes. N’oubliez pas de prendre une casquette ou un chapeau, votre crème solaire et de l’eau car ça tape pas mal (je vous dis ça par expérience, car j’ai attrapé un superbe coup de soleil malgré les nuages). Et surtout ne vous laissez pas surprendre par la marée haute ;)

Que faire à proximité …
A sainte-Marie, vous pouvez visiter la distillerie Saint-James et son musée du rhum. Le site propose également un petit tour en train dans leur plantation. En face de la distillerie, si vous avez des enfants, il y a une superbe aire de jeux face à la mer (baignade interdite).  Ne ratez pas le musée de la banane, une belle balade dans les plantations. Il y a également une jolie petite plage après le bourg qui s’appelle l’anse Charpentier, bien connue des surfeurs. Je vous la recommande, le cadre est vraiment sympa.


Et vous, avez vous déjà fait la traversée du tombolo de Sainte-Marie en Martinique ?

Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

9 commentaires

  1. Bonjour Marjorie, nous l’avons fait en Mars et cela faisait aussi 4 ans que nous attendions !!! et nous habitons Le Robert donc nous ne sommes pas très loin, j’ai adoré, une vue magnifique sur Ste Marie et nous avons eu la chance de ne pas avoir de monde ce jour là… Nous y retournerons l’année prochaine.
    Nous avons fait le musée de la banane le même jour, très intéressant et le restaurant sur le site du musée je le conseille à vos lecteurs, c’était délicieux.

    1. Bonjour Patricia, oui c’est beaucoup quand il y a personne mais bon on avait pas trop le choix et j’avais vraiment envie de le faire. J’ai adoré le musée de la banane, le site est magnifique lui aussi. Je n’ai pas testé le resto mais si on peut, on essaiera :) Merci

Laisser un commentaire