L’Ouest Guyanais est une étape incontournable pour tout aventurier, petit ou grand, en quête d’authenticité. La N1 qui relie Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni (3H de route) traverse dans un premier temps la savane où s’étend des élevages de buffles au coeur de la pampa, puis enjambe des ponts édifiés au dessus de fleuves et de criques pour finir au coeur de la géante forêt amazonienne qui entoure l’ancienne capitale du bagne.
C’est ici, à Saint-Laurent du Maroni (que l’on surnomme aussi SLM), que nous avons posé nos valises en août 2020. Cette ville multiculturelle, à la croisée des chemins, est une étape à elle seule pour tout ceux qui veulent se dépayser tant côté nature que pour son passé colonial. Un chapitre lui sera d’ailleurs consacré sur ce blog …
Aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’un autre endroit emblématique de l’Ouest. C’est en empruntant la D8 qui relie Saint-Laurent du Maroni à Mana, à travers les rizières et les cultures maraichères, que l’on peut découvrir un tout autre paysage longeant cette fois-ci le littoral côtier. Mana est d’ailleurs bien connue pour sa plage, la plus grande de Guyane et haut lieu de rassemblement de tortues marines de tout l’Atlantique ! De quoi en faire rêver plus d’un … Mais pas que !
À travers cet article de blog voyage, on vous livre tous nos incontournables pour visiter Mana, Awala-Yalimapo et Javouhey. Des idées de balades que nous avons testé et qui j’espère, vous donneront envie d’en découvrir plus lors de votre prochain voyage en Guyane.
Visiter Mana, Awala-Yalimapo et Javouhey :
nos incontournables
Découvrir tous nos articles pour voyager en Guyane

La commune de Mana est une petite bourgade paisible où s’aligne en rang d’oignons des maisons créoles sur les rives du fleuve sauvage du même nom. Certains diront que c’est un peu trop calme et qu’il n’y a rien à y faire … Personnellement, je lui trouve un certain charme et en cherchant bien, on a déniché de belles balades qui valent le détour.
Il faut savoir que Mana se divise en plusieurs villages : le premier, Awala-Yalimapo, regroupe une des plus grandes communautés amérindiennes Kali’na ; vient après Javouhey, le deuxième village hmong de Guyane. À côté de ça, la réserve naturelle de l’Amana s’étend sur une superficie de 14 800 hectares à travers la mangrove, les lagunes, les plages, les savanes et les forêts.

INFOS TRAFIC
Pour rejoindre Mana depuis Cayenne, prenez la D8 au PK189 du lieu-dit Carrefour de Mana. Comptez environ 20 min pour arriver à l’entrée de la ville. Depuis Saint-Laurent-du-Maroni, il faut une trentaine de minutes sur la D8.
Attention en période de pluie, il arrive souvent que la route dans le sens SLM / Mana soit inondée notamment à marée haute. Je vous conseille vivement, dans ce cas, de checker les horaires des marées pour traverser à marée basse.
Ne tentez pas le passage si la hauteur de l’eau arrive au niveau du pot d’échappement sous peine de noyer le moteur (vu lors des dernières inondations de mars 2022). Par ailleurs, roulez au pas pour éviter d’arracher le cache moteur sous la pression de l’eau (ce qui nous est déjà arrivé, oups). Et oui, conduire en Guyane est toute une aventure 😉
Que faire à Mana en Guyane ?
Si vous êtes un peu curieux, dans le sens SLM – Mana, levez le pied lorsque vous verrez des marécages sur le bas côté. La dernière fois, nous y avons croisé un beau caïman en train de bronzer au soleil ! Vous découvrirez également, sur ce même axe, d’autres lieux intéressants tels que :
- Pour les jardiniers en herbe, la belle pépinière Vivavert (1500 avenue Jean Galmot, SLM).
- Pour les amoureux de nature, l’ADNG (Association pour la Découverte de la Nature en Guyane) abrite sur 45 hectares de forêt tropicale un camp dédié à l’éducation de l’environnement pour petits et grands. Toute l’année, ils organisent des balades, mettent à disposition leur carbet aux adhérents et il y a même un club nature pour les enfants.
- Le gîte nature de Crique Rouge pour une immersion en carbet hamac au coeur de la forêt.
- Et enfin au carrefour Charvein, il y a pleins d’artistes locaux dans des cabanes en bois sans oublier le superbe site de l’Ouest Paradis pour un hébergement insolite au bord de la rivière de la Mana.

Légende :
Caïman à lunettes
Le bourg de Mana, ses maisons créoles et son street-art
Comme je vous le disais, Mana est une petite commune de l’Ouest Guyanais habitée principalement par des Amérindiens. Ses maisons en bois créoles décolorées donnent l’impression qu’une partie du « village » est figée dans le temps. Ici, tous les habitants se connaissent et tout le monde se dit bonjour. On prend le temps de vivre, tout simplement …
En regardant bien, son passé a largement été marqué par l’influence de la congrégation de l’ordre de Cluny. Son patrimoine architectural en est d’ailleurs un bon témoin. Pour débuter une balade urbaine, on vous conseille de partir de l’église St. Joseph dans le centre de Mana. Vous ne pouvez pas la manquer avec son haut clocher et sa façade en bois bleu. C’est d’ailleurs sur cette place que se réunit le marché nocturne du jeudi (en général de 16h à 20H) avec des producteurs locaux, des petits artisans et de la restauration. Un autre marché de fruits et légumes se tient également le samedi matin.
Le guide papier « Guyane » de Philippe Boré propose une petite balade sympa d’une heure dans les rues de Mana. Vous avez aussi la possibilité de découvrir la ville par vous-même en téléchargeant la balade sonore Koutémana réalisée par la Mairie de Mana et accessible depuis son site internet.
Ce que l’on a adoré faire à Mana :
- Faire des emplettes au marché, acheter un jus de fruits frais et des accras, puis les déguster sur les rives de la Mana ;
- Découvrir les plus beaux street-art de Mana : ouvrez l’oeil, de superbes oeuvres sont disséminées un peu partout ;
- Amener les loulous à l’aire de jeu au bout de la rue du 8 mai 1945 ;
- Casser la croute sur les tables de pique-nique de « la plage » le long du fleuve et/ou y poser sa canne à pêche.








Le CARMA, centre d’art et de représentation de Mana
Qui aurait cru qu’un centre d’art allait ouvrir ses portes dans l’Ouest de la Guyane, et tout particulièrement à Mana ? Certainement pas nous ! Un jour que je furetai sur les réseaux sociaux, une personne m’a parlé de ce lieu atypique et culturel à ne surtout pas rater sur les berges du fleuve. Ni une, ni deux, un jour de marché, nous nous y sommes rendus pour découvrir cet espace dédié aux arts visuels, à la création, aux artistes et aux artisans de Guyane.
Ce jour là, nous avons eu la chance d’être accueillis par Patrick Lacaisse lui-même, artiste et directeur artistique du CARMA qu’il a crée en 2014. Un homme passionnant et passionné qui n’a pas hésité à nous faire visiter les lieux lors de la préparation de leur nouvelle exposition « Autels Garnis » qui s’est tenue du 1er juillet au 31 décembre 2022.
Une découverte fascinante pour tous, chercheurs d’art et même pour les novices ! Pour preuve, les loulous ont adoré explorer chaque recoins du centre et écouter les anecdotes captivantes de notre hôte sur certaines oeuvres éclectiques présentées lors de notre visite. Bref, un endroit qu’on vous recommande chaudement si vous êtes de passage à Mana. Pssst, on vous a dit qu’il y a également un petit jardin adorable autour du centre ?!
Infos pratiques
Site internet
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h et les samedis / dimanches de 11h à 16h.
Tarif : 2€ l’entrée
S’y rendre : PK1 route d’Awala en face du stade, Mana.



Le sentier Bati Masso à Mana
Il y a moins de 5 ans, la Mairie de Mana a eu la bonne idée de créer ce parcours de 2 km pour découvrir les divers milieux naturels qui bordent la commune.
Cette boucle est idéale pour une excursion avec des enfants : en moins d’une heure, vous explorez une forêt marécageuse, des pripris … pour arriver dans un observatoire sur un marais attenant.
Des panneaux explicatifs sur les espèces que l’on peut rencontrer ainsi que sur les paysages ponctuent cette balade.

Infos pratiques
Durée : 1H – 2 km / Niveau : facile
S’y rendre : Après le collège Léo Othily dans le bourg de Mana, prenez à gauche au croisement pour vous rendre au gymnase et s’y garer. Le parcours commence au parking à travers la clairière bordée d’une mare.
Le sentier des sables blancs à Mana
Située dans l’ouest du département, dans une zone protégée, cette boucle traverse une des rares forêts sur sable blanc de Guyane. On peut même y observer de magnifiques arbres tels que le mora de Saint-Laurent, le palmier à huile américain ou le bois rouge. Certains la surnomment la « forêt silencieuse » car on y croise très peu d’animaux. Préférez la saison sèche pour l’explorer. En période de pluies, le chemin devient vite glissant et boueux rendant le sentier impraticable.
Infos pratiques
Durée : 1H – 1,5 km / Niveau : facile
S’y rendre : Au niveau du carrefour de Mana au PK 189, en venant de Cayenne, prendre à droite sur la D8. Après 4 km, un panneau indique l’entrée du parking. Garez-vous, prenez la piste en forêt sur 200 m, le début du sentier se situe sur la gauche.


Légendes :
Les caciques fabriquent des nids en forme de chaussette / Graines du palmier awara
Aller + loin : La Route de l’Art
Ça vous tente un parcours touristique à travers toute la Guyane pour partir à la rencontre de plus de 200 artisans et artistes ? Vous pouvez retrouver ce projet via l’ouvrage photographique disponible en librairie ou bien en repérant les totems et les plaques en bois sculptés et disposés au bord des routes.

Que faire à Awala-Yalimapo en Guyane ?
Avant toute chose, un petit point sur Awala-Yalimapo qui se situe à l’embouchure du Maroni et de la Mana. Cette petite commune au plus au nord de la Guyane s’est détachée de Mana en 1988 et regroupe désormais 3 villages : Awala, Yalimapo et Ayawande sur une superficie de 18.740 hectares.
On compte pas moins de 1400 habitants dont une grande majorité appartient à la population amérindienne de la communauté Kali’na. Ce territoire est placé sous l’autorité de la municipalité et d’un chef coutumier. Comme je vous le disais plus haut, Awala Yalimapo est surtout connue pour ses plages, haut lieu de ponte des tortues luth entre avril et juillet. Une grande partie des maisons en bois sont construites sur du sable blanc.
La Réserve Naturelle d’Amana, quand à elle, fut crée en 1998, et s’étend sur 15.000 hectares entre la crique Organabo et l’embouchure du Maroni. C’est un véritable havre de paix pour la faune locale, de nombreuses colonies d’oiseaux s’y sont d’ailleurs réfugiées (ibis rouges, flamants roses américains …) ainsi que des tortues marines et quelques mammifères.

Le sentier Kanawa
C’est un des tout premiers sentiers que l’on a fait lors de notre arrivée en Guyane. Pas un des plus beaux certes, on en garde d’ailleurs pas un bon souvenir à cause des insectes ! Mais si vous vous ennuyez et que vous êtes dans le coin, tentez l’expérience. Mais, un conseil : n’oubliez pas votre lotion anti-moustique et mettez un pantalon. Tout au long du parcours, on a été poursuivi par des taons plutôt hostiles qui ne nous ont pas lâché une seconde. Une vraie plaie … Et c’est bien dommage car le sentier a l’air bien sympa. Apparemment, cela arrive assez régulièrement et quand ce n’est pas les taons, ce sont les moustiques qui tapent l’incruste !
Bref. Pour résumer, on évolue tantôt sur un bout de plage, une forêt de palétuviers, des marais et dans le sable blanc des dunes. Au loin, on peut même apercevoir les anciens champs surélevés de Piliwi … Si vous n’avez pas coupé court à la balade avant !
Infos pratiques
Durée : 1H30 – 2,6 km / Niveau : facile
S’y rendre : à Mana, prendre la direction d’Awala-Yalimapo. Après 10 km, un panneau du Conservatoire du Littoral indique le départ du sentier sur votre droite. Il y a même un petit parking pour vous garer.





La plage des Hattes
Certainement un de nos coups de coeur dans l’Ouest Guyanais ! La plage des Hattes se situe au bout de la route D22 d’Awala-Yalimapo. Longue de 5 km, elle est bordée en partie par les cocotiers sur la gauche et à droite, par les sous bois. Au centre, une aire de jeux ainsi que des tables de pique-nique ont été installées pour passer du bon temps. L’artisanat est prédominant dans le village : poterie, sculpture sur bois, gravure sur calebasse, bijoux en perles, coques de Maripasoula … Vous pourrez ramener des souvenirs en rencontrant les artisans présents dans des cabanes en bois, face à la plage.
La plage des Hattes est irrésistible : son sable blond et son côté sauvage lui donne ce petit « je-ne-sais-quoi » qui la rend unique au monde. D’ailleurs, méfiez-vous du soleil qui tape fort dès 9H. Si vous souhaitez vous baigner, allez-y à marée haute ! Sinon il faudra marcher un peu avant de pouvoir rejoindre l’eau, chose que je ne vous recommande pas à moins de vouloir rester bloqués dans la vase …
Sentier de la plage – Infos pratiques
Durée 1 h – 5 km (A/R) : Niveau : facile
Vous cherchez une petite balade sympa à faire dans le coin ? Le sentier le long de la plage, les pieds dans le sable, à ne manquer sous aucun prétexte. L’idéal est de la faire à marée basse afin d’accéder au bout du bout notamment sur la gauche, entre les ruines d’un ancien batiment et les cocotiers à moitié échoués … Le cadre est vraiment canon !






Légende 4ème photo :
Pommier-cajou (attention, la noix de cajou ne doit jamais être mangée crue car elle est toxique. Faites la cuire ou rôtir avant).
Observer la ponte des tortues marines et les émergences
La Guyane est connue pour être un haut lieu de ponte pour les tortues marines. Si vous êtes de passage en Guyane, ne ratez pas ce spectacle saisissant qui n’a lieu que quelques mois dans l’année. Entre février et août, aux heures les plus fraiches, vous croiserez peut-être sur la plage une maman tortue creusant un trou pour y pondre ses oeufs, voire même une naissance de bébés tortues ! Un moment magique à observer avec respect, et pour cause : cette espèce est protégée car en grand danger.
Trois espèces différentes viennent pondre en Guyane : la tortue luth, la tortue verte et la tortue olivâtre.
Où observer des tortues marines dans l’Ouest Guyanais ?
Il faut savoir que les tortues viennent pondre à marée haute : elles accostent sur la plage durant les 2H qui précèdent et suivent la marée, puis elles cherchent un endroit où creuser. Il est vital de ne pas les effrayer et de se montrer le plus discret possible, sous peine de les voir rebrousser chemin. Elles passent pas moins de 2H sur la plage, à chaque ponte, avant de regagner la mer. Deux mois plus tard, les oeufs éclosent. C’est ce que l’on appelle l’émergence.
Dans l’Ouest, il n’y a que sur la plage des Hattes, à Yalimapo que l’on peut observer des tortues :
- Tortue luth : la période de ponte se situe de mars à juillet et les émergences de mai à septembre.
- Tortue verte : la période de ponte début en janvier jusqu’en mai et les émergences de mars à juillet.
NOS CONSEILS POUR OBSERVER LES TORTUES MARINES AVEC RESPECT
Ce moment unique se produit en fin d’après-midi, la nuit ou avant le lever du soleil (n’oubliez pas votre lotion anti-moustique). Il est important de ne pas les mettre en échec dès le départ, il en va de leur survie. On vous recommande de suivre les consignes suivantes, délivrées par les bénévoles de l’association Kwata :
→ Gardez vos distances et restez hors de leur vue : lors de la ponte, observez les à l’arrière, dans le calme et le silence. Lors de leur progression, leur route doit être dégagée ;
→ Soyez discret : pas de flash. De nuit, utilisez une lumière rouge et éclairez que leur dos ;
→ N’aidez pas les tortues : ne montez pas sur leur dos, ne les touchez pas, pareil pour leur oeufs ;
→ Si vous avez un chien, tenez le en laisse et éloignez-vous.


Légendes :
Émergences de tortues vertes / émergences de tortues luth
Les jeux Kali’na
Au mois de décembre, un évènement sportif et culturel se tient dans le village : ce sont les jeux Kali’na. Lors de chaque édition, une immense foule se déplace pour assister aux épreuves qui se tiennent sur la plus belle plage de l’Ouest de la Guyane. Au programme, 9 épreuves :
- Course à pied ;
- Grimper de cocotier ;
- tir-à-l’arc ;
- tir à la corde ;
- tir au harpon ;
- la remontée de pirogue ;
- les jeux du diable ;
- l’asuwa (lutte traditionnelle Kali’na) ;
- et le transport de charge.
Cet évènement se clôture par la remise des récompenses et la danse de la fraternité où le public et les équipes sont conviés.
BONS PLANS VOYAGE
Réservez vos prochains voyages, économisez sur vos réservations, achetez en ligne … et récupérez du cash avec iGraal !
On l’utilise pour nos vols, hôtels, locations de voiture et bien plus encore !
Inscription 100% gratuite et gagnez 3€ en passant par notre lien de parrainage.
Je m’inscris !
Sentier forestier de la réserve Amana
La Maison de la Réserve de l’Amana dispose d’un petit musée en visite libre où sont réunis des informations sur la réserve et le littoral côtier. Juste à côté, un sentier d’interprétation « Eleyulu » fait le tour du site en empruntant un cordon dunaire sableux avec une vingtaine de panneaux explicatifs.
Infos pratiques
Durée : 30 min – 400 m / Niveau : facile
S’y rendre : depuis le bourg de Mana, prendre la D22 en direction de la plage d’Awala-Yalimapo. Après le village d’Awala, 2km après, sur votre droite, un totem sur la droite signale l’entrée de la réserve de l’Amana.

Que faire à Javouhey en Guyane ?
Situé à 45 minutes de Saint-Laurent du Maroni et 25 minutes de Mana, le village de Javouhey est le « Cacao » de l’Ouest guyanais. Habitée par des hmongs, la campagne environnante a été transformée pour vivre principalement de l’agriculture. C’est d’ailleurs les plus grands producteurs de fruits et légumes de la région. Comme à Cacao, c’est le rendez-vous du dimanche à ne pas manquer ! La vie là-bas est un long fleuve tranquille.

Le marché de fruits et légumes de javouhey
Pour visiter Javouhey, on vous conseille d’y baller le dimanche matin pour ne pas rater l’incontournable marché qui se tient sur la place. Avec ses étals exotiques, bien garnis et colorés, vous ne saurez plus où donner de la tête. Certains vendeurs revêtent parfois leur costume traditionnel de cérémonie. D’une gentillesse incroyable, ils n’hésiteront pas à vous expliquer comment cuisiner un légume ou à gouter leurs produits avant d’en acheter si vous ne connaissez pas. Et les prix sont vraiment corrects !
Sur le marché, ainsi que dans les boutiques attenantes (en face vers les restaurants), on peut également trouver des tissus brodés tels que des sacs, des nappes, taies d’oreiller, porte-monnaies … des bijoux faits main et de l’artisanat. Des bouquets de fleurs exotiques côtoient aussi les pâtisseries sucrées à base de patate douce, les fleurs de lotus et les desserts traditionnels à base de lait de coco et de tapioca (boissons).






Goûter aux soupes hmong
S’arrêter à Javouhey sans goûter à la soupe Hmong est un véritable sacrilège ! La tradition veut qu’on aille faire un tour au marché et que l’on finisse avec une délicieuse soupe Pho à base de pâtes, de boeuf, de poulet, de crevette ou de nems … relevée d’épices et de sauce nuoc nam. À déguster biensur avec un jus de maracudja frais.
Plongez au coeur de l’Asie en vous laissant tenter par la salade de papaye, les beignets de crevette, les samoussas, les raviolis et son canard laqué. Rien que d’en parler, j’en ai déjà l’eau à la bouche … Pas vous ? 😉

Se dépayser à Acarouany
Lors de notre balade à Javouhey, on a découvert un petit spot secret, idéal pour se dépayser et prendre de jolies photos. Le coin est très peu connu, aussi, on ne le révélera pas ici mais il vaut vraiment le détour. C’est tout près du village de l’Acarouany, un ponton au milieu de la végétation serpente jusqu’à la rivière. Il se dit aussi qu’il y a une petite crique pour s’y baigner mais on ne l’a pas trouvé.





Acarouany est un lieu emblématique de Guyane connu pour sa triste histoire : ancienne léproserie du XIXème siècle, le village est désormais classé au titre des monuments historiques malgré sa funeste réputation. Sur place, on peut encore voir quelques cases de lépreux à coté d’une petite chapelle et d’un ancien dispensaire.


Infos pratiques : Mana et ses alentours
Liens utiles
Se rendre en Guyane
Réservez votre billet d’avion à l’avance si vous venez pendant les vacances scolaires.
Se déplacer
Pour circuler, il est indispensable de louer une voiture en Guyane. Préférez les 4×4 ou les véhicules tout-terrain notamment si vous empruntez certaines pistes difficiles. Faites le plein dès que vous pouvez si vous allez en dehors des grandes villes.
Où dormir
Solution pas chère, trouvez un carbet pour poser votre hamac (par contre, il faut venir équipé) ou bien réservez un hébergement près de Mana.
Réseau tortues marines
Guyane Amazonie (office de tourisme de Guyane)
Activités à tester
ULM Guyane à Mana
Des visites guidées sont organisées par l’office du tourisme pour découvrir le bourg de Mana.
Se préparer et s’équiper pour randonner en Guyane
Pour un séjour réussi en Guyane, il est important de bien se préparer en amont pour randonner dans la jungle amazonienne en toute sécurité :
- Prévenez toujours quelqu’un avant de partir : info sur le lieu, heure de départ et de fin au cas où s’il vous arrive quelque chose.
- Regardez la météo : en période de pluie, les sentiers se retrouvent vite plein de boue ou sous l’eau. Risque de chutes d’arbres et de chablis (arbre déraciné).
- Dans votre sac-à-dos : eau, casse-croute, lotion anti-moustique et/ou huile de carapa, trousse de premier secours, lampe torche. Optionnel : la machette pour dégager le layon ou pour la sécurité si vous êtes seul.
- S’équiper correctement : chaussures de randonnées, pantalon (perso, je préfère ça évite en général de choper des poux d’agouttis), tee shirt, poncho de pluie (au cas où).
NOS CONSEILS POUR RANDONNER EN SÉCURITÉ
→ Prenez un téléphone portable en cas de besoin, pour info le réseau ne passe pas forcément bien partout et il y a même des zones blanches.
→ Regardez où vous mettez les pieds afin d’éviter de marcher sur des fourmis rouges ou un serpent. En 4 ans, on en a croisé moins d’une dizaine et seulement sur des sentiers peu fréquentés ou sur la route.
→ Restez sur le sentier car on peut vite se perdre en forêt. Si vous êtes devant un chablis et que vous ne pouvez pas l’escalader, contournez-le avec précaution, un par un, à l’aide d’une machette si besoin.
→ Partez tôt le matin : il fait vite sombre en forêt dès 16h à cause de la canopée qui est très dense.
→ On ne se pend pas aux lianes ni aux racines. De même, on ne s’appuie pas sur le tronc des arbres (épines, fourmis …).
→ Ramenez vos déchets, la nature n’est pas une poubelle.
→ Préférez les randonnées à plusieurs que tout seul, surtout si vous ne connaissez pas le coin.
On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la Guyane 🙂
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à commenter, partager ou épingler sur Pinterest.
A très vite sur le blog,
Marjo & Nico
*Cet article contient des liens affiliés. Si vous réservez ou achetez un produit via un lien sur notre site, nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Le prix reste inchangé pour vous. Cela permet de soutenir notre travail et on vous en remercie 😉