À la recherche d’une destination paradisiaque pour vos prochaines vacances ? Ne cherchez plus ! On a dégoté pour vous des territoires et des îles françaises prêtes à vous mettre des étoiles plein les yeux : entre plage de sable blanc, lagon turquoise, faune sauvage, terre volcanique et exotisme … Vous craquerez à coup sur pour l’un de ces DOM-TOM ! Chacun d’eux offrent une variété de paysages aussi idylliques qu’envoutants.
De la Martinique à la Guadeloupe, en passant par l’île de la Réunion, la Guyane, la Polynésie ou encore Saint-Martin … On vous a concocté avec l’aide de blogueurs voyage un article complet sur ces destinations d’Outre-mer où il fait bon vivre pour passer des vacances de rêve ainsi que des idées d’itinéraires à adapter selon vos envies. Prêt pour un grand moment d’évasion ?
DES VACANCES PARADISIAQUES DANS LES DOM-TOM
– Quelle île ou territoire choisir ? –
L’ÎLE DE LA RÉUNION
Bijou de l’océan Indien
L’île de la Reunion, ses plages paradisiaques et sa végétation luxuriante en font rêver plus d’un. Située en plein cœur de l’océan Indien, La Réunion associe de grandes étendues verdoyantes à un littoral digne des plus belles cartes postales, tout en gardant la French Touch qu’on aime tant.
Si vous êtes amateurs de randonnées, vous ne serez pas déçus par les multiples chemins accessibles sur l’île, pour tous niveaux ! Le cirque de Mafate, au cœur de l’île, offre un spectacle grandiose, avec points de vue spectaculaires sur les montagnes et cascades rafraîchissantes où prendre une pause bien appréciée. Si, au contraire, vous faites plutôt partie de la team bronzette sur la plage, La Réunion est aussi faite pour vous : les plages réunionnaises sont tout aussi magnifiques. En revanche, attention à bien choisir votre plage si vous souhaitez vous baigner. Les plages sans lagon sont interdites à la baignade, en raison des attaques de requins. Mais rassurez-vous, il y a largement de quoi se faire plaisir !
Mais pour vraiment vivre l’expérience réunionnaise, rendez-vous au Piton de la Fournaise, le volcan qui occupe le centre de l’île. Là encore, pas besoin de randonner si vous n’êtes pas sportifs. Vous pouvez tout simplement vous orienter vers la Route des Laves. Cette route au sud de l’île longe les côtes et passe devant les plus belles coulées de lave des dernières éruptions. Un spectacle saisissant ! Si vous avez l’opportunité de rester plus d’une semaine sur l’île, je vous recommande fortement de changer de logement en cours de séjour. En choisissant des hébergements à différents endroits de l’île, vous aurez l’opportunité d’en découvrir davantage.
La Réunion est une destination idéale pour toute la famille, mais fera aussi votre bonheur si vous prévoyez une escapade en amoureux.
Par Sarah du blog Carnets Vanille
Idée d’itinéraire à l’île de la Réunion
La Réunion est une des îles paradisiaques comprises dans le territoire Français DOM-TOM (dit DROM-COM de nos jours). On peut s’y rendre facilement, après 12H de vol en avion, évitez juste la période cyclonique de novembre à avril. Un jour, j’y suis partie avec une amie : nous avons loué une voiture pour être complètement indépendante lors de notre itinéraire de 2 semaines à la Réunion.
Voici les principales étapes que je vous propose (découvrir tous les détails sur mon blog) pour combiner les plaisirs de la terre et de la mer : profitez des belles plages protégées par la barrière de corail dès votre arrivée, puis partez découvrir le Cirque de Cilaos. Partez ensuite en excursion tout près du fameux volcan de la Fournaise et de nouveau allez visiter les plages et les cascades du sud de l’île, avant de partir dans l’Est. De ce côté-ci, ne ratez pas les forêts primaires de Mare Longue et ses escargots géants, une fabuleuse randonnée à la cascade de Takamaka et le cirque de Mafate pour de magnifiques marches de plusieurs jours. Si vous en avez le temps, comme moi, profitez de votre séjour à la Réunion pour visiter l’île Maurice à une journée de ferry.
Par Lise du blog Making the Road
LA MARTINIQUE
L’île aux Fleurs
Il y a quelques années, on a tout plaqué pour nous installer sur une petite île paradisiaque française : la Martinique. Située dans l’Archipel des Petites Antilles, Madinina (ou l’Île aux Fleurs en créole), est un petit bout de terre d’une beauté sans pareille perdu dans les eaux turquoises des Caraïbes.
Nous avons tout de suite eu un coup de coeur pour cette île aux multiples facettes : au nord, se côtoient terres volcaniques et forêts tropicales pour former des paysages sauvages, uniques et authentiques ; et au sud, des lagons et des plages de sable blanc défilent les unes après les autres. Au centre les plantations de bananes et les champs de canne à sucre bordent les routes, et les demeures coloniales se dressent autour de magnifiques jardins créoles.
La Martinique offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de randonnées ! Voici notre TOP 3 : l’ascension de la Montagne Pelée, la Presqu’île de la Caravelle et la Savane des pétrifications. Si vous aimez les cascades, ne ratez pas la cascade Couleuvre, les Gorges de la Falaise et le Saut Gendarme dans le nord de l’île. Coeur Bouiliki est également un site naturel incontournable, la Rivière blanche serpente sur près de 1500 hectares de forêt aménagés, c’est l’endroit parfait pour combiner baignade, promenade ludique et randonnée. Si vous aimez les balades bucoliques, le célèbre jardin de Balata, le Domaine d’Emeraude et le jardin de l’Habitation Céron vous charmeront à coup sûr !
En plus de farnienter à la plage, il vous sera possible de pratiquer de nombreuses activités aquatiques comme le snorkeling (palme/masque/tuba). Les fonds marins valent vraiment le détour et si vous rêvez de voir des tortues marines, vous êtes au bon endroit ! Nos meilleurs spots : anse Noire et anse Dufour. Veillez à laisser une certaine distance pour ne pas les effrayer.
Envie de découvrir la Martinique autrement ? Il est possible d’allier rhum et gastronomie créole pendant vos vacances. Quitter Madinina sans avoir visiter une des douze distilleries serait un véritable sacrilège … Surtout que certaines valent le coup d’oeil notamment l’Habitation Clément, Depaz ou encore J.M. Côté cuisine, on vous recommande la langouste grillée sauce chien, le steak de lambi, les accras, le poulet boucané et son gratin de banane ou encore le boudin antillais. Par ailleurs, les traditions et l’histoire sont profondément ancrées dans les moeurs : vivez en direct le Carnaval de Martinique ou filer un coup de main lors de la pêche à la senne pour vous créer des souvenirs inoubliables. Le patrimoine riche de Fort-de-France et le passé sulfureux de la ville de Saint-Pierre vous tiendra en haleine dans le nord de l’île.
Bref vous l’aurez compris en nous lisant, la Martinique est LA destination idéale pour des vacances en solo, couple ou famille. Prêts à sauter dans le premier avion ?
Par Marjo & Nico du blog Ti’ Piment
Idée d’itinéraire de 7 jours en Martinique
Laissez-moi vous parler de mon 7ᵉ voyage à la Martinique, en couple et pour une durée d’une semaine (les fois précédentes, c’était plus jeune, chez de la famille sur place). L’île est trop souvent résumée à ses plages paradisiaques, alors que c’est bien plus que ça. Elle offre un large panorama d’activités sportives et culturelles.
Nous résidions à Saint-Luce, un point de chute intéressant si vous restez une semaine. La ville permet de gagner tout le sud rapidement. Si vous restez plus longtemps, vous pouvez diviser votre séjour en deux, avec une location au sud et une autre au nord. J’affectionne beaucoup le nord-ouest de l’île et les environs de Saint-Pierre, au pied de la montagne Pelée. Voici quelques exemples de journées que nous avons fait à deux :
Jour 1
Canoë dans la baie de Fort-de-France au départ du village de la poterie, et après avoir mangé sur place, direction les deux magnifiques plages de l’Anse Dufour et Anse Noire.
Jour 2
Une randonnée au Morne Larcher, avec une super vue sur le rocher du Diamant. Puis la visite du mémorial cap 110. Ensuite découverte du Diamant et de son marché couvert, vous pourrez déguster plein de spécialités, avant de vous baigner à l’Anse-d’Arlets dans l’après midi.
Jour 3
Visite de la plantation à Trois-Rivières le matin pour tout savoir sur la fabrication du rhum, puis découverte de Fort-de-France l’après midi avec une traversée en bateau depuis les Trois-Ilets.
Jour 4
On vous propose une excursion au nord, avec l’ascension de la Montagne Pelée depuis le Morne Rouge, puis une baignade à l’Anse Couleuvre. Et s’il reste du temps : visite de Saint-Pierre et de son musée. Ou autre possibilité : la montagne Pelée et les jardins de Balata pour observer les plantes tropicales (et voir des colibris).
Jour 5
Toujours au nord, mais à l’est pour une journée sportive : faites du canyoning aux Gorges de la Falaise avec un guide, puis randonnez sur la presqu’île de la Caravelle jusqu’au phare.
Jour 6
Visite de l’habitation Clément le matin puis à nouveau du canoë au François. Avec la possibilité de faire plutôt de la planche à voile, voire du kitesurf. L’eau peu profonde dans la baie vous permettra de rejoindre des petits îlets et d’avoir une plage juste pour vous !
Jour 7
Snorkeling à l’Anse Figuier pour admirer des poissons de toutes les couleurs, puis visite de l’Écomusée de la Martinique le matin. En fin de journée les Salines : une des plus belles plages de l’île. Avec un peu plus de temps, n’hésitez pas à vous balader dans la savane des pétrifications et ses décors lunaires juste derrière la plage.
Par Geoffrey du blog Islande Roadtrip
LA GUYANE
De l’enfer au paradis vert
Pour des vacances inoubliables hors des sentiers battus, je recommande la découverte de la Guyane, vaste territoire français méconnu, logé en Amérique du Sud au cœur de la forêt amazonienne. Souvent délaissé au profit de ses cousines insulaires antillaises, le département le plus vert de France a pourtant bien des atouts.
Sa forêt, recouvrant 90% du territoire et parmi les plus riches du Monde, offre des itinéraires de randonnées insolites, en compagnie d’arbres monumentaux et de nombreuses espèces animales : paresseux, saïmiris, caïmans, tapirs, cabiaïs, jaguars … D’avril à août, les stars incontestées sont les tortues marines. Trois espèces, luths, vertes et olivâtres, viennent en effet pondre sur les plages de Guyane, offrant un spectacle unique de plus en plus rare. Les criques (rivières en forêt) permettent de se rafraichir et de naviguer de village en village, la pirogue étant le seul moyen de locomotion pour rejoindre une grande partie du territoire. Les nuits en hamac complètent cette immersion en nature bienfaitrice, qu’il sera bien difficile de délaisser …
Et à part la nature, me direz-vous ? La Guyane interpelle par son histoire. Les vestiges du bagne sont encore présents, notamment à Saint-Laurent-du-Maroni et sur les îles du Salut, des îles témoignant de l’enfer mais devenues un véritable paradis terrestre. La Guyane passionne aussi par sa multiculturalité, ses traditions, son carnaval, son mélange d’authenticité et de modernité avec notamment la présence du Centre Spatial Guyanais. Se réveiller au son des singes hurleurs, randonner sous des arbres centenaires, se rafraichir dans une crique, naviguer sur le plus grand lac de barrage de France, y rencontrer loutres géantes et toucans avant de regagner les plages pour admirer la ponte d’une tortue luth et observer le décollage d’une fusée … Tout cela en une seule journée.
La Guyane, personne ne vous croira !
Par Céline du blog Globetrekkeuse
Idée d’itinéraire de 15 jours en Guyane
Voilà maintenant un an et demi que nous sommes installés en Guyane ! Et je peux déjà vous dire en tout franchise que ce territoire d’outre-mer est vraiment unique en son genre. Il fait d’ailleurs l’objet de nombreux clichés, beaucoup le surnomment “l’enfer vert” … Mais laissez de vos côtés tous vos à-prioris ! La Guyane est une destination authentique, nature, hors-norme et certes, déroutante par moment mais c’est aussi un véritable paradis pour les passionnés d’aventures. La Guyane ne se raconte pas, elle se vit tout simplement.
Si mon amie Céline vous a convaincu, je vous propose un itinéraire sur 15 jours pour découvrir la Guyane autrement :
Jour 1 : arrivée sur Cayenne, sentier des Salines et coucher de soleil sur la plage de Rémire.
Jour 2 : visite de la ville de Cayenne avec son marché central, sentier du Rorota. Pour voir les tortues, en période de ponte, allez de nuit à la plage de Rémire ; et pour les émergences, s’y rendre avant le lever du soleil.
Jour 3 : Aller au village de Cacao (uniquement le dimanche), visiter le musée des insectes du Planeur Bleu, faire un tour au marché, faire un stop au glacier artisanal et au potier. Sur le retour, s’arrêter au point de vue du restaurant panoramique.
Jour 4 : Route de Kaw, les chutes Fourgassié le matin et immersion dans les marais / caïmans avec Tig Dilo jusqu’au soir.
Jour 5, 6 et 7 : visite du village de Saül et de son parc amazonien.
Jour 8 : Kourou et les îles du Salut
Jour 9 : Kourou, le centre spatial (musée ou/et visite du centre si + 8 ans) et Camp Canopée.
Jour 10 : Direction saint-Laurent-du-Maroni, sur la route faites un arrêt aux marais de Pripris Yiyi et à la crique Morpio.
Jour 11 : Visite de Saint-Laurent-du-Maroni, le camp de la Transportation, son marché le matin. L’après-midi, randonnée dans la forêt des Malgaches et coucher du soleil au Point Couleur.
Jour 12 : Sur la route St. Jean, randonnée de la Porcherie et le cimetière des Relégués. Après-midi, louez un kayak pour vous rendre à l’île aux Lépreux.
Jour 13 : Saut Hermina à Apatou en pirogue. Si vous avez le temps, sur le retour, arrêtez vous sur le site de la Crique Crevette pour un moment baignade et découverte de la cascade.
Jour 14 et 15 : Remontée du fleuve Maroni jusqu’à Maripasoula, sentier des Géants et cascade de Gobaya Soula.
Par Marjo & Nico du blog Ti’ Piment
SAINT-MARTIN
La Friendly Island
J’adore les dom-toms. Je ne sais pas comment l’expliquer, je suis partie vivre en Guyane à la fin de mes études et j’ai eu la chance de travailler pour France télévision. Ainsi j’ai pu découvrir tous les dom-toms. Alors pourquoi parler d’un, en particulier … Difficile de se justifier tant chacun possède des atouts considérables.
Mais pour moi, l’un de mes préférés fut Saint-Martin. Sans doute parce que cette magnifique île est rarement le centre des pérégrinations des journalistes. Pourtant, à tort. La première fois que j’ai foulé cette île, j’ai été sidérée par ces plages de sable fin comme à Orient Bay. Souvent, les magazines voyage mettent en général des photos des plages de Saint Martin pour mettre en valeur les plages de Saint-Barthélémy. Encore une fois, à tort.
Autre point fort de Saint-Martin, c’est sa binationalité. L’île se divise en deux avec d’un côté la partie française et de l’autre les Pays-Bas. La différence est notoire quand on prend la route circulaire et les contrastes apparaissent alors. Si la France est réputée pour sa gastronomie, Saint-Marteen affiche plus une mentalité à l’américaine. Du coup, vous croiserez un nombre incalculable de casinos. Sans parler de l’agitation omniprésente côté Saint-Marteen avec sa vive vie nocturne alors que le calme et la tranquillité restent les principales raisons de l’attractivité de Marigot, le chef-lieu français. Aux Pays-Bas, les hôtels de luxe se sont développés rapidement, avec leur lot de bars et discothèques. Même si Marigot, elle, a de grandes ambitions.
Petit paradis paisible des îles des Caraïbes, elle se laisse découvrir avec de nombreuses activités à faire. L’escapade sur l’île de Paradise Dream sera synonyme de tranquillité. Dépaysement obligatoire. Les 30% de détaxe à Saint-Marteen attirent les investisseurs alors que Marigot mise sur de petits éco-refuges pour faire la différence comme à Loterie Farm, un refuge green de rêve … Petite sœur de l’île de Saint-Barthélemy, cette île de Saint-Martin repose et attire les personnes qui aiment le calme et la vie de vacances. Conjuguant ses deux côtés avec intelligence, l’île de Saint-Martin offre tous les ingrédients pour des vacances grandioses. Sur la plage, vous pourrez pagayer, nager et faire de la plongée sous-marine dans ce lagon aux eaux turquoises cristallines, entouré de cocotiers et de palmiers.
Le dépaysement vous attend. L’évasion est totale !
Par Christel du blog Jet Lag Trips
Idée d’itinéraire de 7 jours à Saint-Martin
Saint Martin fait partie des sept îles de la Guadeloupe. Située à 45 minutes en avion de Pointe-à-Pitre, on l’appelle la Friendly Island car il y règne une ambiance agréable de douces vacances et on s’y sent bien. Elle est très appréciée des touristes américains ! Nous y sommes allés depuis la Martinique (via une escale à Pointe-à-Pitre) en novembre 2021 et nous avons été conquis. Malgré les séquelles du passage d’Irma en 2017, l’île se relève pour continuer à proposer des services touristiques de qualité. Et vous ne pourrez qu’être séduits par la beauté des plages et la gentillesse des locaux.
Voici nos immanquables à Saint Martin :
J1 – Visiter la partie hollandaise de l’île. Flâner dans le petit centre-ville de Philipsburg en cherchant des bonnes affaires dans les nombreuses boutiques détaxées de la ville. Chercher les jolies fresques street art qui jalonnent les rues. Et manger dans l’un des restaurants qui borde la longue plage de Philipsburg.
J2 – Visiter la partie hollandaise de l’île. Vivre l’expérience Maho Beach ! Voir passer les gros porteurs juste au-dessus de notre tête est une expérience dont on se souviendra longtemps. Et flâner sur les belles plages telles que Mullet Bay ou Long Bay.
J3 – Passer une journée sur l’îlet Pinel à siroter des cocktails sur un transat au bord d’une eau turquoise. Pour les plus sportifs, il est aussi possible de faire le tour de l’îlet ou d’y faire du snorkelling.
J4 – Découvrir la longue et superbe plage de Grand Case (et son pont destroy) et manger dans l’un des lolos pas chers et réputés du bord de mer. Puis grimper au sommet de Pic Paradis pour admirer la vue sur toute l’île de Saint Martin. Ou bien passer une partie de la journée dans le parc de Loterie Farm, sur route du Pic Paradis.
J5 – Découvrir les magnifiques plages de l’île ou n’en choisir qu’une pour y passer la journée : Baie Rouge, Friar’s Bay, Happy Bay, Orient Bay. L’eau y est turquoise partout. C’est vraiment cela qui nous a le plus impressionné. Et passer la soirée dans l’un des restaurants ou bar de Orient Bay. Ambiance garantie !
J6 – Visiter Marigot, son marché aux poissons et fruits et légumes. Monter au fort Louis pour admirer les canons et la vue.
J7 – Au départ de la marina de Marigot, passer une journée sur l’île de Saint Barth si votre budget le permet est une option très chouette. L’occasion de découvrir cette célèbre île aux multiples plages de sable blanc. Une île des Caraïbes hyper bien entretenue aux airs de Côte d’Azur. Et bien sûr ne pas manquer d’aller faire un tour sur la tombe de Johnny, c’est une œuvre d’art à elle toute seule. Nous avons beaucoup aimé Saint-Barth aussi !
Voilà selon nous les visites à ne pas manquer pour une semaine à Saint Martin. On détaille l’itinéraire un peu plus dans notre article dédié à Saint Martin sur notre blog. N’hésitez pas à le lire pour en savoir plus et nous questionner si besoin.
Par Hélène du blog Le Monde by LN et Gueg
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Archipel des Îles de la Société
Si tu cherches une destination incroyable dans les DOM-TOM, alors sans hésitation je te recommande l’archipel des îles de la Société en Polynésie. Cet archipel, composé des îles emblématiques de Tahiti et Bora-Bora, entre autres, ressemble à s’y méprendre à mon idée du paradis.
C’est bien simple, en Polynésie tu trouveras des plages magnifiques, des lagons d’une couleur indescriptiblement belle, des randonnées au cœur de paysages sauvages et luxuriants, des belvédères et des panoramas de dingue sur les îles, une faune et une flore aquatique à en couper le souffle, sans parler de l’accueil et de la gentillesse légendaire des Polynésien.nes et du fameux pain coco qui me fait saliver rien que d’y penser.
Cette destination, aussi belle soit-elle, se mérite et c’est pour cela que je te conseille d’y rester au moins 15 jours afin de vraiment profiter de cette culture et de cette atmosphère si sereine, très loin de la métropole. Grâce aux différents pass de la compagnie Ait Tahiti, tu pourras organiser facilement ton voyage en Polynésie et découvrir les îles de la Société à ton rythme.
Parmi mes coups de cœur, je te conseille chaudement de visiter Maupiti, aussi nommée la petite sœur de Bora-Bora. Une toute petite île de 10km de circonférence, plus discrète que sa sœur, mais au charme envoûtant. Si tu cherches une île avec plus d’activités pour combler toute la famille, alors Bora-Bora et Moorea seront plus adaptées. Enfin, pour bien profiter d’un séjour en Polynésie mon dernier conseil serait de passer ton brevet de plongée ! En effet, ces îles sont tellement complètes qu’il y a autant à voir au dessus qu’au dessous du niveau de la mer.
Par Sarah du blog Vents et Voyages
LA GUADELOUPE
Karukéra, l’Île Papillon
Luxuriante, sauvage et authentique. Visiter Basse Terre en Guadeloupe vous transporte dans un autre monde, là où la nature est reine ! Basse Terre est une île volcanique qui possède une grande diversité de paysages. Elle est aussi idéale pour les activités outdoor. C’est ce qui nous a le plus séduit car toute la famille pourra rapidement se faire plaisir.
A commencer par la route de la Traversée, elle coupe l’île de Basse-Terre en deux parties. Immersion nature garantie : vous aurez l’impression de vous enfoncer dans la jungle. Ne manquez pas le Parc des Mamelles pour en savoir plus sur la flore et la faune de Basse-Terre. Marcher sur les passerelles suspendues dans la canopée est quelque chose d’exceptionnel à faire. Impossible d’oublier la cascade aux Ecrevisses et notre pique-nique les pieds dans l’eau ou encore les fabuleuses chutes du Carbet perdues dans la forêt. Avec ses nombreux torrents de montagne du côté de Bouillante, le canyoning vous fera vivre le grand frisson. Et comme la nature en Guadeloupe est généreuse, je vous conseille de gravir au sommet du volcan La Soufrière, une fois là-haut vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur Basse-Terre.
Les plages de Basse-Terre sont aussi follement belles, celle de Malendure est une vraie carte postale avec son sable noir. C’est un spot à ne pas manquer à Basse-Terre ! C’est ici que se trouve la réserve Cousteau, un spot de plongée pour observer les poissons arc en ciel, les coraux et même les tortues de mer visibles sur la Plage de la Perle. Nous avons adoré explorer les fonds marins à bord du bateau à fond de verre (les enfants adorent) mais aussi profiter des belles plages de Basse-Terre, l’eau est si claire, un vrai bonheur !
Pour plonger dans l’atmosphère créole, rien de tel que de sillonner les villages de Basse-Terre en Guadeloupe. Dans la torpeur tropicale, je vous recommande de flâner dans le Jardin botanique de Deshaies et de rejoindre le village avec ses maisons traditionnelles multicolores. A Goyave, les champs de bananeraies sont partout, faites escale dans une des nombreuses kassaveries pour déguster les petites galettes de manioc et rejoignez la route de bout du monde sur Vieux-Fort. Si vous êtes à Pointe Noire, allez visiter la Maison du Cacao, une véritable institution pour les mordus de chocolat !
Je vois vos yeux briller, il est temps de rejoindre Basse Terre et de profiter de ses trésors métissés !
Par Sybille et Sylvain du blog Nos Coeurs Voyageurs
Une croisière en catamaran en Guadeloupe
La Guadeloupe est pour moi la destination parfaite pour trouver le soleil et fuir les longues journées d’hiver. J’y suis allée à plusieurs reprises mais pour mon dernier voyage, je cherchais un moyen plus slow de (re)découvrir cet archipel coloré et vibrant. J’ai alors opté pour une croisière catamaran en Guadeloupe de 8 jours en passant par les Saintes et Marie-Galante. Plus écologique, plus doux, plus contemplatif, le catamaran nous impose un rythme différent. Nous apprenions à vivre avec la mer, à s’en accommoder, à s’adapter, à rester humble.
Parti de Pointe-à-Pitre, le premier jour de navigation de nuit nous mena à Marie-Galante. La surprise au réveil fut de taille : un lagon paradisiaque juste pour nous. Le charme de cette île galette m’a encore touché en plein cœur. C’est la perle guadeloupéenne (en toute objectivité bien sûr :). Après un bref passage sur l’ile voisine de La Dominique et une journée snorkelling à la Réserve Cousteau sur Basse-Terre, nous mettons le cap sur les Saintes. Chapelet d’iles coloré et paradisiaque où nous y ferons nos plus belles plongées tuba.
En croisière catamaran, vous pouvez tout aussi bien faire des visites terrestres. Il serait d’ailleurs dommage de louper le fort Napoléon (peut-être l’une des plus belles vues panoramiques sur les Saintes) et l’iconique plage du Pain de Sucre. Les couchers de soleil depuis le voilier, avaient ce goût particulier, unique, comme ci nous étions chanceux de vivre ces moments hors du temps. En somme, des vacances inoubliables à refaire très vite dans une autre île des Dom-Tom !
Par Amélie du blog Hellolaroux
Voyager seule en Guadeloupe côté Grande-Terre
Voyager seule en Guadeloupe, oui c’est possible ! La populaire plage de la Datcha à Gosier, à la discrète plage de St Félix, la toute petite plage d’Anse Vinaigri, la touristique plage de Sainte-Anne, en passant par la plage de la Caravelle et ses résidents du Club Med pour finir à la plage des Raisins clairs à Saint-François. Ce sont sur ces très belles plages que j’ai pu me relaxer, bronzer, bouquiner, nager, plonger avec masque et tuba. Il y a bien sûr d’autres plages aussi belles les unes que les autres, mais il faudrait une voiture.
La nourriture était excellente, les spécialités locales que j’ai pu goûter étaient les accras de morue et le poulet Colombo. J’ai bien sûr rapporté avec moi du rhum de la Guadeloupe ! J’ai aussi fait la capitale économique, Pointe-à-Pitre, animée par ses marchés, ses préparatifs pour le carnaval, ses vieux immeubles de l’empire colonial, pas de plage mais un port, une ville d’art et d’histoire bien agréable à visiter.
Pendant votre séjour, il sera préférable de louer une voiture mais il n’est pas impossible d’y séjourner 5 jours comme je l’ai fait sans voiture. Il y a des bus qui circulent souvent sur Grande-Terre. J’avais vu que les bus en Guadeloupe n’étaient pas fiables, mais les jours où j’ai pris le bus je n’ai attendu qu’entre 10 et 20 minutes. En tout cas je n’ai eu aucun problème à prendre le bus de Pointe-à-Pitre à Saint-François sur la route N4. Le coût est entre 1,80 € et 2,50 €.
Il m’est arrivé une fois qu’une voiture de type van avec plusieurs passagers passait devant l’arrêt de bus et nous demandait notre destination. Ces transports collectifs aident les gens si le bus ne passe pas ou s’il met beaucoup de temps à venir. Je l’ai pris car les passagers allaient aussi dans la même direction, il m’a déposé à l’arrêt que j’avais demandé et cela m’a coûté 3 € au lieu de 1,80 €. Vraiment pratique et plus rapide.
Par Thina du blog Travel With So
Marie-Galante, l’île aux cent moulins
Durant notre voyage en Guadeloupe nous sommes partis durant une journée sur l’île de Marie-Galante. Pour cela nous avons pris une navette avec la compagnie l’express des îles pour environ 20€/personne l’aller retour. Cette excursion fut une parenthèse idyllique. Notre coup de cœur de l’archipel de Guadeloupe. Vous ne pouvez qu’être charmé par ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise bordées de cocotiers. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la plage des Moustiques. Une longue plage de sable blanc qui ne peut que faire rêver. Mais ce n’est pas tout ! La « grande galette » le surnom de Marie-Galante à bien d’autres points d’intérêts.
Pour la découvrir nous avons loué une voiture pour la journée (15€ la location) et nous avons fait cap au Nord de l’île pour y voir le site de Gueule Grand Gouffre. Il s’agit d’une grande arche que la mer à creusée dans la roche. Tout au long de ta traversée de l’île, vous apercevrez le long des routes, des champs de cannes à sucre qui servent à fabriquer le rhum. Il y a 3 distilleries sur l’ile que vous pourrez aussi visiter. A voir aussi impérativement sur l’île de Marie Galante, c’est l’habitat Roussel Trianon. Il s’agit d’une ancienne sucrerie dont la cheminée est répertoriée aux monuments historiques.
Pour nous Marie-Galante est bien plus intimiste que sa grande sœur l’île de Guadeloupe. Elle permet aux couples de faire une petite parenthèse romantique et nous vous conseillons d’y rester bien plus qu’une journée pour la découvrir. Car elle le mérite !
Par Sandrine et Pascal du blog Dreams World
Les Saintes, l’archipel béni des Dieux
De mes différents séjours dans les Antilles Françaises, la visite de l’Archipel des Saintes a été mon plus gros coup de cœur… et de loin ! Directement accessible depuis l’île de la Guadeloupe en quelques minutes seulement en ferry, les Saintes sont un chapelet de 9 îles et îlets, dont deux seulement sont habités : Terre de Haut et Terre de bas, les deux plus grandes.
Que l’on y reste seulement à la journée ou plusieurs jours durant, visiter les Saintes est selon moi un must si vous êtes de passage dans la région : l’endroit promet un cadre familiale et tranquille. Ici, les voitures sont absentes ; on s’y déplace donc à pied, en scooter, ou en voiturette de golf : le lieu parfait pour prendre son temps et se relaxer. Qu’on choisisse d’y venir en famille, seul ou en couple, nul doute que ce petit coin reculé d’outre-mer comblera les amateurs de vacances tranquilles sous le soleil des tropiques, aussi bien que les amoureux de voile et de sports nautiques en tout genre (kite-surf, plongée, etc…).
Célèbre dans le monde entier, la baie des Saintes possède en outre un cadre idyllique : ici, les formations rocheuses recouvertes de verdure plongent directement dans les eaux chaudes et limpides des Caraïbes. On y vient principalement pour visiter le fort Napoléon (au panorama exceptionnel à 360°), la plage de Pompierre, celle du pain de sucre, ou encore pour goûter aux célèbres tourments d’amour, la spécialité créole du coin !
Lors d’un passage en Guadeloupe, visiter les Saintes promet aux touristes un véritable “voyage dans le voyage” !
Par Elen du blog Voyager connecté
Idée d’itinéraire de 15 jours en Guadeloupe
La Guadeloupe est une des destinations privilégiées des français pour des vacances inoubliables dans les DOM TOM. Deux semaines est, en général, la durée sur place des voyageurs pour visiter l’île. Difficile de faire moins tant l’île regorge de lieux à voir et d’activités à découvrir. Sur une durée de 15 jours, il est conseillé de scinder son séjour en 2 avec une semaine sur Basse Terre, le côté sauvage de l’île et une semaine sur Grande Terre avec ses plages paradisiaques. La première semaine est consacrée à :
- La route de la Traversée avec des randonnées pour découvrir les cascades (La lézarde, Écrevisses…) et le parc des Mamelles
- La jardin de Deshaies
- Le volcan de la Soufrière et les chutes du Carbet
- Observer les tortues (Les lieux pour nager avec les tortues)
- Bouillante et sa plage de sable noir de Malendure
- La réserve Cousteau à la découverte du snorkelling et des fonds marins
- Excursion en bateau dans la mangrove au contact de la faune et la flore locale.
La deuxième semaine sur Grande Terre permet de découvrir :
- Les plus belles plages de Guadeloupe
- Les villes de Saint François et Saint Anne avec leurs marchés
- La pointe des Châteaux et la pointe de la grande Vigie
- Une excursion sur l’île de Petite Terre
- Une journée sur Marie Galante pour déguster du rhum dans une distillerie
Avec un tel programme en 15 jours en Guadeloupe, vous êtes assurés de réussir vos vacances et d’être dépaysés.
Par Chris du blog ChrissandVoyage
On espère que cet article vous aura donné quelques idées pour vos prochaines vacances !
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à commenter, partager ou épingler sur Pinterest.
Bien évidemment, il y a d’autres DOM-TOM à ne pas oublier comme la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Saint-Barthélémy …
Donc, si vous êtes blogueurs voyage et que vous souhaitez apporter votre participation, faites nous signe :)
A très vite sur le blog,
Marjo & Nico
3 commentaires
Pas un mot sur Mayotte alors qu’il abrite le plus grand lagon fermé et un des plus beau spot de plongée.
Bonjour je n’ai malheureusement trouvé personne pour apporter son témoignage sur Mayotte (en tout cas, qui y est allé). Si vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas :)
Les iles françaises sont des endroits parfaits pour passer de bonnes vacances. Tahiti est très célèbres.