Voilà presque un an que nous sommes revenus du Canada. Ce voyage, on l’attendait avec impatience … Et maintenant que nous sommes rentrés, j’espère qu’une chose : c’est d’y retourner ! Il y a des endroits qui vous marquent à jamais, le Canada c’est un peu ça. Des souvenirs plein la tête avec un petit gout de reviens-y, parfait pour des vacances en famille !
Maintenant que le printemps est là et que les destinations enneigées sont loin derrière nous, il est temps de vous parler d’une de nos étapes de notre road-trip en famille au Canada : le Québec Maritime. Un territoire de 280 000 km2 occupé en grande partie par de grands espaces et 3000 km de littoral. C’est ici même que l’on peut observer des populations entières de baleine bleue, le cerf de Virginie, le caribou ou encore les bélugas. Autant vous dire que si vous êtes fan de nature sauvage, le dépaysement sera total !
Pour la petite histoire, le Québec Maritime se compose de cinq régions : le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord (Manicouagan et Duplessis) et les Îles de la Madeleine. Lors de ce road-trip en famille, on a choisi de se concentrer sur le Bas-Saint-Laurent et une toute petite partie de la Gaspésie sur une durée de 7 jours. Un délai plutôt court mais malheureusement, comme vous vous en doutez, on ne peut pas tout faire en voyage.
Néanmoins, ce road-trip en famille a été une belle aventure rythmée par les marées et des petits bouts d’îles perdues près des terres maritimes … Sans oublier ses montagnes, ses forêts et ses parcs nationaux où la Nature nous offrait chaque jour des paysages incroyables. Bon, je m’arrête là car je pourrais vous en parler des heures durant. Retour donc sur notre road-trip en famille au coeur du Québec maritime.
Road trip au Canada : itinéraire d’une semaine au Québec Maritime
Jour 5 | Parc national du Lac-Témiscouata [1/2]
308 km – 2H45
Toujours dans la province du Québec, nous laissons derrière nous la région de Chaudières-Appalaches pour celle du Bas-Saint-Laurent. Cette partie du Canada est connue pour ces parcs nationaux, ces îles, ces phares centenaires et surtout … ces baleines au large du fjord du Saguenay. Comme ce n’est pas encore la saison pour ces dernières, on prévoit finalement de randonner dans les environs de Témiscouata.
Après avoir déposé nos affaires dans notre hébergement situé à Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! (et oui, le nom vous fait peut-être sourire mais on raconte qu’elle doit ce titre aux explorateurs qui se sont écriés “ah ah !” en apercevant le lac depuis les hauteurs), nous repartons en direction du Parc national du Lac-Témiscouata pour y passer tout l’après-midi. Depuis 2013, il est le tout dernier né des parcs du réseau québécois ! Il s’étend sur une superficie de 175 km2 et côtoie notamment l’un des plus beaux lacs du Saint-Laurent.
Dans un premier temps, nous nous arrêtons au centre de service du Petit Lac Touladi pour voir quels sentiers sont accessibles avec le garde forestier. On apprend que le lac fait plus de 40 km de long, que l’on peut voir des castors, des cerfs de Virginie ainsi que des orignaux. Et si on est un peu patient, du côté du Grand Lac Touladi, on peut même observer des pygargues à tête blanche.
Plus tard, nous rejoignons le point de départ du sentier Sutherland. Cette randonnée permet d’accéder aux cascades du même nom tout en profitant des nombreux points de vues sur le lac Rond. Une partie se fait dans la forêt et l’autre dans le marais en empruntant un ponton en bois. En ouvrant l’oeil, vous verrez même des fossiles sur les rochers ! Une belle randonnée de 2h30 à faire en famille.
Jour 6 | Parc national du Lac-Témiscouata [2/2]
Le lendemain, après une bonne grasse matinée, nous repartons au Parc national du Lac-Témiscouata pour monter sur un des plus sommets tout en passant par le sentier de la Montagne du Fourneau. De là haut, on a une vue incroyable sur le lac ! Les enfants nous ont suivis sans trop de difficulté malgré le dénivelé (+200 m) et on a bouclé le parcours en 2h15 environ.
En traversant la pinède, on est tombé sur deux écureuils et … une couleuvre ! Bon, je devrais plutôt dire que Nico a faillit poser le pied dessus ! Donc ouvrez bien l’oeil sur ce qui vous entoure, on peut croiser de tout dans ce parc.
Après la randonnée, nous repartons en voiture explorer le reste des environs. Les paysages défilent sous nos yeux tandis que la route nous mène toujours plus loin. Aux abords du parc, vers le centre de service de la Passerelle, nous remarquons un petit pont métallique. C’est là que débute le sentier Grey-Owl pour les vélos.
La journée étant bien avancée, nous traçons vers le sentier des Curieux de nature. D’une longueur de 720 mètres, ce parcours est destiné aux enfants : en plus de découvrir la nature, il ont des petits défis à réaliser. Plutôt sympa comme activité !
Sur le retour vers 17H, un mouvement attire notre regard sur le bord de la route. Dans les fourrés, un cerf de Virginie fait alors son apparition. Elle est magnifique : on est tous là, à l’observer en silence dans la voiture. Même les enfants n’osent pas faire un bruit ! Une apparition furtive qui clôture finalement cette journée en beauté.
Jour 7 à 16 | Itinéraire au Nouveau-Brunswick
440 km – 4H
Départ de Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! pour aller jusqu’à Saint-John. Retrouvez la suite de notre road-trip dans la province du Nouveau-Brunswick dans notre article dédié.
Jour 17 | Parc national de Miguasha
266 km – 2h45
Notre road-trip au Nouveau-Brunswick se termine et nous reprenons la route en direction de la Gaspésie. Premier arrêt dans un des plus petits parcs nationaux du Québec : le parc Miguasha d’une superficie de 62 hectares ! Ici, on ne vient pas pour faire des kilomètres de randonnées mais bien pour se mettre dans la peau d’un paléontologue le temps d’une journée.
Crée en 1985, ce site fossilifère a été reconnu site naturel du Patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1999. En arrivant, on découvre un musée d’histoire naturelle et une plage bordée d’une magnifique falaise où l’on peut chasser des fossiles seul ou avec un guide. Un sentier long de 3,5 km, le seul d’ailleurs, permet d’admirer plusieurs points de vues sur la rivière Ristigouche.
La partie la plus intéressante se trouve à l’intérieur du musée : on y remonte le temps jusqu’à la période du Dévonien, il y a 380 millions d’années ! Une visite intéractive et ludique qui nous a permis d’apprendre que l’homme a un lien de parenté avec les poissons, notamment grâce à l’Eusthenopteron foordi surnommé le Prince de Miguasha. Le tout premier poisson fossile découvert en 2010 dans le parc, plus de 3 ans ont été nécessaire pour le dégager et retirer les sédiments qui le recouvraient. Plus de 2700 heures de travail au total ! Un projet réalisé dans le plus grand des secrets car il est le premier spécimen au monde à être complet.
Ce parc est particulièrement adapté aux familles puisqu’on y retrouve un amphithéâtre de marionnettes, un carré de sable pour jouer aux paléontologues et une chasse aux trésors scientifiques. L’endroit idéal pour passer quelques heures avec les enfants.
L’après-midi étant bien entamée, nous reprenons la route sous la pluie. Petit arrêt photo au pont couvert de Routhierville situé en bordure de la route 132 entre les villages de Matapédia et de Sainte-Florence, ils ont un charme fou vous ne trouvez pas ?
En fin de soirée, nous arrivons à notre hotel à Amqui. Pas de chance, notre réservation ne correspond pas du tout à nos attentes : notre chambre est bruyante car située en face de la voie ferrée et du MacDo avec beaucoup de passage de camions. Sans compter qu’elle n’est pas très propre … Une adresse qu’on ne vous recommande pas.
Jour 18 | Rimouski-Neigette
94 km – 1h15
Retour dans la région du Bas-Saint-Laurent et tout particulièrement dans la municipalité de Rimouski-Neigette où nous resterons quelques jours. Capitale océanographique du Québec, Rimouski est un territoire agricole et forestier bordée par la mer. Elle s’étend du Bic jusqu’à la Pointe-au-Père. C’est l’endroit idéal pour explorer les environs sans faire trop de kilomètres. Pour commencer, nous posons nos valises au Motel Bienvenue puis partons explorer le site historique maritime de la Pointe-au-Père qui se trouve juste à quelques pas de notre hébergement.
Il faut savoir que le site se divise en trois parties :
- Le Musée Empress of Ireland,
- Le sous-marin Onondaga,
- La station de phare de Pointe-au-Père.
Comme il pleut toujours, nous décidons de rejoindre le Musée de l’Empress of Ireland. Ce musée retrace la tragique histoire du naufrage du paquebot Empress of Ireland en 1914 dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, soit deux ans après la catastrophe du Titanic. C’est un des plus grands naufrages survenu au Canada : il a été si rapide (14 minutes) que sur les 1477 personnes à bord, seules 465 survivront ! Cette exposition immersive permet de découvrir ce qu’il reste de l’épave grâce à des maquettes, des photos et des objets qu’ils ont pu remonter plus tard. Sans oublier le témoignage des passagers vivants et de leurs descendants et la reconstitution vidéo multi sensorielle du naufrage. Une visite passionnante que l’on recommande aux petits comme aux grands.
Nous en profitons pour monter à bord du sous-marin Onondaga. Ce mastodonte d’acier de plus de 90 mètres de long a sillonné l’Atlantique Nord de 1967 à 2000. Mat’ est aux anges et nous aussi : c’est la première fois que nous pénétrons dans un “engin pareil”. C’est impressionnant mais attention, si vous êtes claustrophobe, on vous déconseille vivement la visite. C’est là qu’on se rend compte des nerfs d’acier que doivent avoir les hommes d’équipage pour rester enfermés des mois durant dans un endroit aussi réduit. Pour les plus courageux, le site propose même de passer une nuit insolite à bord ! Personnellement, la visite à bord me suffira …
En sortant, un spectacle saisissant nous attend devant le Phare de la Pointe-au-Père : le ciel s’est dégagé et un splendide coucher de soleil nous en met plein les yeux. Une variation de rose comme on a rarement eu l’occasion d’en voir par ici. La station est fermée à cette heure là mais sachez que l’on peut grimper les 128 marches du 2ème plus haut phare du Canada pour une vue à 360°.
Jour 19 | Canyon des Portes de l’Enfer et Parc national du Bic
70 km – 1h
Après la journée pluvieuse de la veille, nous décidons de passer toute la journée en pleine nature. Rimouski-Neigette a l’avantage de proposer toutes sortes d’activités outdoor notamment des sentiers de randonnées traversant des paysages à couper le souffle entre forêt, montagne et bord de mer.
Le Canyon des Portes de l’Enfer est un de ses endroits à ne manquer sous aucun prétexte ! Situé sur la route touristique des Monts Notre-Dame (à 35 km du centre-ville), ce site naturel du Bas-Saint-Laurent s’étend sur près de 5 km avec des parois atteignant parfois 90 mètres de haut. Ce matin là, nous repérons deux sentiers facile d’accès qui nous mènent vers deux cascades. Je vous ai déjà dit qu’on est de grand fan de chutes d’eau ? Qu’elles soient petites ou grandes, on en raffole !
Avant d’arriver au parc, on avait remarqué le sentier du Draveur version courte (2,3 km) qui offrent des panoramas uniques notamment sur la rivière du Petit Lac Macpès depuis les gorges et une passerelle. Ce qui est sur, c’est qu’on a pas été déçu du voyage : haute de 63 mètres, il faut savoir que cette passerelle en bois suspendue dans le vide est la plus haute du Québec. Sensations fortes au rdv ! Mais le plus beau (et surtout le plus dur) reste à venir : la descente aux Enfers (c’est le cas de le dire) avec 300 marches à descendre pour rejoindre la rivière Rimouski. Autant vous dire qu’on en a bavé pour remonter mais ça en valait vraiment la peine. Bon, peut-être pas quand Mat’ a fait tomber son appareil photo dans le canyon et qu’on a du crapahuter sur les rochers pour le récupérer. Mais ça, c’est une toute autre histoire …
Pour finir sur cette petite mésaventure, on s’arrête voir la Chute Grand Sault (1km) haute d’une vingtaine de mètres et qui se sépare en plusieurs endroits. Le parcours est idéal pour les enfants : on évolue sur un ponton en bois tout en suivant la rivière à travers une petite brume d’eau. Un moment plus que bienvenue pour se rafraichir !
Après avoir pique-niquer au Canyon, nous reprenons la route en direction du Parc national du Bic. Celui-ci s’étend sur 33 km2 de baies, d’îles, de caps et de montagnes ce qui en fait un véritable sanctuaire pour le phoque commun. Il existe une dizaine de randonnées sur ce site notamment celle du Pic-Champlain qui offre une splendide vue sur l’estuaire maritime et le paysage appalachien. Mais comme nous n’avons pas le temps (Jenny a son train pour rentrer à Montréal) et que les loulous sont fatigués, nous décidons de longer la côte tranquillement en suivant le sentier du Chemin-du-Nord sur une petite heure environ. En tout cas j’ai bien aimé ce côté-ci du parc : on s’arrêtait à chaque anses pour profiter des embruns et on a eu la chance d’observer des phoques posés sur les blocs rocheux autour de la berge. Sur le retour, on a même croisé un groupe d’orignaux en lisière de la forêt (surtout moi qui trainais un peu derrière), une rencontre magique que je suis pas prête à oublier de sitôt.
Il est déjà l’heure de déposer Jenny à la gare routière. Nous quittons le parc pour rejoindre le centre-ville de Rimouski. Après son départ, la journée touchant bientôt à sa fin, nous jetons un oeil à la carte de la ville et découvrons une cascade pas loin de nous. Cette chute d’eau fait partie du sentier national Chute Neigette / Mont-Comi d’une longueur de 13 km.
Comme il est trop tard pour la randonnée, nous laissons la voiture au parking des chutes sur le village de Saint-Anaclet. En marchant une dizaine de minutes nous arrivons sur une magnifique petite passerelle qui surplombe les chutes, plutôt impressionnant à voir. En rebroussant chemin et en longeant la rivière, nous accédons enfin à la Chute Neigette. Le coin est plutôt tranquille et peu connu, c’est vraiment l’endroit idéal pour se poser quelque instant, on vous le recommande.
Jour 20 | Rivière-du-Loup
120 km – 1h20
Aujourd’hui nous quittons Rimouski pour redescendre vers Montréal sur plusieurs jours. Avant de partir, nous faisons un petit détour aux Jardins de Métis connus pour être une des merveilles du Canada en terme de jardin à l’anglaise. C’est d’ailleurs un incontournable à découvrir au printemps lorsque la végétation est en fleur. Ce lieu historique national regroupe une quinzaine de jardins autour d’oeuvres d’art contemporaine et 3000 variétés de plantes. On retrouve également une exposition permanente sur le passé de la famille Reford dans la Villa Estevan. En tout cas, si vous aimez les paysages bucoliques, colorés et enchantés, ce petit paradis végétal devrait surement vous plaire. On regrette juste d’y être allés trop tôt car les jardins n’étaient pas tous en fleur (préférez plutôt fin juin ou début juillet pour en profiter pleinement vu le prix de l’entrée).
Après cette petite balade, nous reprenons la route en direction de Rivière-du-Loup notre étape pour la nuit. Deux heures plus tard, après avoir déposés nos valises à l’Hôtel Universel, nous partons explorer la ville. Finalement nos pas nous mènent au coeur du centre-ville et plus précisément au parc des Chutes de Rivière-du-Loup. Et oui, on ne nous changera pas, la nature on adore ça !
Plus d’une dizaine de kilomètres de sentiers, une cascade de 33 mètres de haut et des passerelles … Ce petit écrin de verdure est l’endroit idéal pour passer le temps. Plus de 53 hectares entre forêt et cours d’eau. Un de mes coups de coeur ! Une belle manière de finir notre séjour dans le Bas-Saint-Laurent avant de rejoindre Montréal le lendemain …
– 10 conseils pour réussir son road-trip en famille au Canada
– Jour 1 à 2 : Canada – Visiter la ville de Québec en 2 jours
– Jour 3 à 6 : La ville de Québec et ses alentours
– Jour 7 à 16 : Road-trip au Canada : Province du Nouveau Brunswick
– Jour 16 à 20 : Le Québec Maritime
– Jour 21 à 22 : Canada – Nos incontournables à Montréal
Nous tenons à remercier notre partenaire Le Québec Maritime pour la réalisation de ce projet. Néanmoins, nous restons libre dans le choix des photos et dans nos propos.
Et voilà, notre road-trip dans la province du Québec Maritime se termine ici. Ne ratez pas nos prochaines aventures à Montréal ;)
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à commenter, partager et épingler.
A très bientôt sur notre blog voyage famille,
Marjo & Nico
2 commentaires
Quel beau voyage! J’aurais aimé les fossiles en plus!
Oui c’était vraiment chouette de ce coté ci du Canada !