Il y a une semaine, nous sommes montés dans le Nord de la France pour assister à un salon professionnel autour du voyage entre blogueurs et professionnels du tourisme. L’édition précédente s’était tenue à Millau dans l’Aveyron et cette année, s’est à Lille la capitale des Flandres qu’on nous a donné rendez-vous avec 298 autres blogueurs.
Comme vous le savez, nous préférons la nature à la ville. Les grands espaces, les randonnées en pleine nature, les petits villages de caractère … Voilà ce qui nous bottent en général. Alors Lille, comment vous dire … On était quelque peu dubitatif avant notre arrivée. Finalement, nous sommes partis avec des à priori qu’on a vite laissé derrière nous en parcourant le Vieux Lille.
Sur quatre jours de salon, nous n’avons eu qu’une petite journée pour arpenter les rues lilloises et découvrir ses incontournables. Donc on a décidé de vous livrer à la place toutes nos bonnes adresses que l’on a testé pendant cette journée de blogtrip en compagnie d’autres blogueurs et nos pauses entre deux rendez-vous. Sans compter les superbes soirées qu’on a passé avec les copains … Y’a pas à dire, à Lille ils savent faire la fête !
Un week-end à Lille :
nos bonnes adresses dans la capitale des Flandres
Découvrir Lille avec l’Echappée Bière
Si vous aimez la bière, Lille et ses brasseries vous ouvrent grand les bras pour découvrir ses créations locales et 100% artisanales. Si vous ne savez pas par quoi commencer, l’équipe de l’Echappée Bière propose des journées découvertes avec visite d’une brasserie typique du Nord et un jeu de piste qui vous conduira dans les bars les plus connus de la ville avec dégustation de bières à la clef. Un concept original où vos méninges et votre palais seront mis (ou pas si la bière n’a plus de secret pour vous) à rude épreuve !
— Visiter la brasserie de LIL
Aller dans le Nord sans s’intéresser à la bière serait un sacrilège ! Aurélie de l’Echappée Bière nous a amené un matin dans une vieille manufacture de textile pour découvrir la célèbre bière de LIL 100% … lilloise bien évidemment. Etienne, Marie-Pierre et Gauthier se sont lancés le défi en 2018 d’ouvrir leur propre brasserie. Pari tenu pour ses passionnés de houblon et de brassage avec près de 90 000 litres de bières produits à l’année avec 7 variétés dont une IPA.
Un véritable challenge surtout quand on sait qu’après la guerre, les brasseries avaient presque disparu. Ce n’est qu’à partir de 2000 qu’elles connaissent un nouvel essor. Aujourd’hui, on en compte plus de 1700 en France !
— Jeu de piste autour de la bière dans le Vieux Lille
Comme je vous le disais plus haut, L’Echappée Bière propose un concept inédit pour combiner visite de la ville et dégustation de bières dans des bars chaleureux et connus des lillois : un jeu de piste grandeur nature à travers le Vieux-Lille. Bon c’est le moment de vous avouer qu’on est pas fan à la base de chasse aux trésors en tout genre (à part quand s’est pour les enfants) mais finalement … On a trouvé ça plutôt sympa et on s’est facilement prêté au jeu surtout quand il y a des boissons houblonnées à boire (je sais, on ne nous changera pas). Tout le long du jeu, Aurélie nous a initié à la biérologie en nous faisant deviner la teneur en alcool, l’origine ou encore les ingrédients ! Autour vous dire qu’à la fin de la journée, on était déjà bien “ambiancé” pour la première soirée.
Pour ce qui est de la visite de la ville, forcément en 2h nous n’avons pas eu le temps de nous attarder plus en détails sur les lieux emblématiques de Lille. Mais on vous a concocté une petite liste d’incontournables à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage dans la capitale des Flandres :
- La Grand Place avec la Vieille Bourse (on y trouve plein de bouquinistes à l’intérieur),
- La Place Rihour et son palais (c’est là d’ailleurs que se trouve l’office de Tourisme),
- Le Vieux Lille avec la Place aux oignons, l’Opéra, le Beffroi de la Chambre de Commerce et la Cathédrale de notre Dame de la Treille,
- Le Beffroi de l’hôtel de ville (vue panoramique de la ville depuis le sommet de la tour),
- Assister à la célèbre Braderie de Lille (elle a lieu chaque année le premier week-end de septembre),
- Le Palais des Beaux-Arts et le Musée d’histoire naturelle,
- Et pour un peu de nature, le parc de la Citadelle.
Où manger à Lille
Si vous en avez l’occasion et le temps, essayez de gouter aux spécialités du Nord (attention, en quatre jours, j’ai pris 2 kg de plus sur la balance ! On peut pas dire qu’on mange léger là bas …) :
- Le welsh – LE plat le plus connu de la région avec des frites et … de la bière biensur ! C’est une tranche de pain de mie trempée dans la bière avec du jambon et du cheddar fondu dans la bière (encore oui oui) et un oeuf au plat par dessus. On ne fait pas plus diet’ !
- La fricadelle : tradition du dimanche soir (ou pas), c’est une saucisse accompagnée de frites.
- La tarte aux maroilles : on valide c’est une tuerie !
- Les gaufres : on pense tout de suite aux mythiques gaufres de chez Meert dont Charles de Gaulle lui même était fan.
- Les chicons : c’est un gratin d’endives recouvert de jambon, béchamel et fromage. On en fait souvent à la maison, je ne savais même pas que ça venait du nord …
- Les moules frites : au vin blanc ou au maroilles, c’est un incontournable !
— Bierbuik
19 rue Royale, 59000 Lille | Site internet
Florent Ladeyn, ancien finaliste de l’émission Top chef, a ouvert son propre restaurant cette année qu’il a surnommé BierBuik (“ventre à bière” en flamand). Un estaminet du Nord des temps modernes où l’on mange des petits plats locaux à la bonne franquette le tout dans un cadre chaleureux et industriel. Pour des prix plus que correct ! Ne manquez pas les frites aux maroilles et les bières artisanales brassées dans ces mêmes cuisines notamment la Reine des Près. Mais attention, un restaurant caché de 30 couverts plus tranquille et élégant, se trouve à l’étage : Le Bloemeke ! A découvrir sans attendre ;)
— Bagelstein
11 place de Béthune, 59800 Lille | Site internet
Pas le temps de manger entre midi et deux ? Et une folle envie de Bagel ? On vous donne rendez vous au Bagelstein : plusieurs recettes et des pains variés, une équipe accueillante et un décor accrocheur … On valide le Bagel Léontine au saumon !
— Aux Merveilleux de Fred
1 place des Buisses, 59000 Lille | Site internet
Spécialité gourmande de Lille, cette petite pâtisserie originaire de Belgique se déguste aussi dans le Nord de la France. Le pâtissier Frédéric Vaucamps l’a revisité dans sa célèbre boutique du Vieux Lille. Pour les petits curieux ce sont deux meringues soudées ensemble par une épaisse chantilly saupoudrée de copeaux de chocolat.
Où trouver des bars sympas à Lille
— La Capsule
25 rue des Trois Mollettes, 59800 Lille | Site internet
Une véritable institution à Lille ! Ouvert en 2008, la Capsule est un bar à bières qui propose 28 variétés aussi bien locales qu’internationales (soit 400 bières différentes à l’année environ, rien que ça !). La décoration avec les poutres apparentes donnent le ton ici, on est là pour déguster et découvrir de nouvelles saveurs. Si vous ne savez pas quoi choisir, des petits pictogrammes vous aideront … ou bien laissez vous tenter au hasard ! Lors de notre passage, on a gouté une lambic à la framboise avec un délicieux Merveilleux au chocolat.
Une lilloise nous a confié qu’à côté de la Capsule se trouve également un bar à vins Le Braz et un bar à vodka à l’ambiance soviétique que l’on appelle le Kremlin. Plutôt pratique quand on sort, il y en a pour tous les gouts ;)
— Le Café du Théâtre
4 Place Charles de Gaulle, 59800 Lille
Un petit lieu secret à découvrir sans attendre pour déguster une petite bière loin de l’agitation ou bien un délicieux milk-shake vanille spéculoos. Ce n’est pas vraiment un bar mais ils proposent tout un assortiment de bières assez sympas provenant de petites brasseries plus ou moins connues.
Où sortir à Lille
— Café Oz / L’Australian Bar
33 place Louise de Bettignies, 59800 Lille | Site internet
En quête d’un super endroit pour prendre l’apéro ou pour un after ? Foncez tout de suite au Café Oz ! Après la deuxième soirée du salon des blogueurs, on a terminé dans ce bar lounge, décontracté et tendance à la musique démente. Sans compter les boissons qui n’arrêtez pas de défiler … Surtout ne repartez pas sans avoir gouter au fameux cocktail Bondi Iceberg ! Vous m’en direz des nouvelles ;)
Où faire du shopping à Lille
— Le Gallodrome
17 rue de la Vieille Comédie, 59000 Lille | Site internet
Située au coeur du centre-ville, cette petite boutique est une véritable pépite si vous recherchez le cadeau parfait affichant fièrement les couleurs du Nord ! Ici on détourne les tee-shirt et autres accessoires avec des expressions bien de là bas teintées d’humour comme “Welsh gros, Chope-moi si tu peux ou encore j’arrêterai la bière quand les moules auront des dents” …
Où dormir à Lille
— Ibis Lille Grand Palais
3 rue des Moulins de Garance, Centre de Lille, 59000 Lille | Site internet
Situé à moins de 10 minutes de la gare Lille Flandres, l’hôtel Ibis a l’avantage indéniable de se trouver au plus près du congrès du Grand Palais (le top puisque c’est là que se tenait notre salon professionnel). Le quartier est plutôt calme et à moins de 15 minutes à pied du Vieux Lille. La chambre est moderne, propre et agréable avec accès gratuit au wifi. Le petit-déjeuner est simple mais délicieux. On vous recommande pour la qualité et le prix des chambres.
L’hôtel est plein et vous recherchez un autre hébergement sur Lille ? Jetez un oeil à notre liste.
Cette journée à Lille est le fruit d’un blogtrip organisé par HelloLille, la Métropole européenne de Lille et le Salon des blogueurs de Voyage. Néanmoins, nous restons libre dans nos propos et dans le choix des photos.
Alors ça vous dit une petite escapade à Lille ?
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler.
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
4 commentaires
J’ai bondi au plafond quand j’ai vu que vous aviez oublié de préciser que dans le Welsh le fromage était fondu à la bière, et le pain trempé à la bière
Non c’est vrai dans la bière !!? Autant pour moi, je me modifie ca tout de suite, merci pour l’info :)
Des adresses bien sympa sur notre ville ! Vous avez vu, bu et mangé l’essentiel :P
oui c’était bien sympa on s’est régalé ;)