Le Refuge des Aiglons, l’hôtel branché de Chamonix

En juillet lors de notre escapade dans les Alpes, nous avons eu la chance de tester un superbe hôtel 4 étoiles situé dans le centre de Chamonix : le Refuge des Aiglons. Cet établissement nous ouvre ses portes après une récente rénovation et affiche une ambiance résolument chaleureuse, cocooning et contemporaine. Comme vous vous en doutez, je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques photos pour vous le présenter. Retour en images sur ces quelques jours dans ce « grand refuge ».

Lire notre guide : « Chamonix en été : que voir que faire en famille »

Le Refuge des Aiglons, un hôtel contemporain au pied du Mont-Blanc


En arrivant à Chamonix ce matin là, nous découvrons cet hôtel atypique et unique qui a la particularité d’être situé au pied des montagnes. Il se trouve dans un quartier calme, à quelques centaines de mètres des premiers commerces et des sites incontournables tels que le Train de Montenvers qui monte à la Mer de Glace ou encore le téléphérique de l’Aiguille du Midi.

Nous garons notre véhicule dans le parking souterrain et en arrivant à la réception, notre regard se porte tout de suite vers la pièce principale devenu le coeur même de cet hôtel : un bar au plafond démesuré, accueillant et plein de pep’s avec une vue imprenable sur le glacier du Mont-Blanc. Sur les murs de l’atrium, on découvre une immense fresque d’un ours, peinte par l’artiste Vincent de Mestral plus connu sous le pseudo v2m, sublimée par un magnifique lustre de stalactites.

Ici, le bois est à l’honneur ! L’ambiance se veut cosy, chaleureuse … un peu comme si on était à la maison. A côté du bar, il y a une cheminée habillée de cuivre et de fauteuils moelleux. La décoration est graphique, inédite et détonnante. Un savant mélange de tradition et de modernité qui nous transporte dans un endroit intimiste, familial et convivial.

On adore les motifs Arts & Crafts de Williams Morris que l’on retrouve à chaque recoins, le cuir vieilli des canapés, les couvertures molletonnées et les suspensions dorées. Sans compter l’espace détente avec le babyfoot, les jeux de sociétés à disposition des clients ainsi que la salle de réunion transformée en terrain de jeu pour enfant.

Et pour ceux qui veulent se détendre, le Deep Nature Spa by Algotherm ouvre ses portes avec une piscine chauffée, un sauna, un hydrojet et un hammam ciel étoilé. Et pour un petit moment de détente, les cinq cabines de soins dont une duo sont l’endroit rêvé pour se faire chouchouter.

Et si vous aimez les énigmes et l’aventure, le Refuge des Aiglons propose un concept inédit d’Escape Game (gratuit pour les clients) ! A l’aide d’une tablette, nous avons résolu un jeu d’enquête grandeur nature qui nous a amené à explorer les moindres recoins de l’hôtel. Une pierre précieuse appartenant au couple Carrington a mystérieusement disparu et nous devions trouver des indices de sa cachette dans le mobilier, les étages, la décoration, le personnel … C’était la première fois que nous testions ce genre d’activités et j’avoue qu’on s’est vite pris au jeu ainsi que les enfants ! A tester à plusieurs pour passer un bon moment pendant les longues soirées d’hiver …

Récemment rénové, le Refuge des Aiglons dispose de 107 chambres qui se veulent éco-responsable tout en gardant à l’esprit le confort et l’esprit montagne. Le mobilier et la décoration est cosy, la salle de bain est propre et fonctionnelle. On dispose aussi du wifi dans les chambres et d’un balcon avec vue sur les plus hauts sommets.

Lors de notre séjour, nous avons déjeuné plusieurs fois au restaurant de l’hôtel. Le « Life Space » est l’endroit le plus coloré et animé de cet établissement : situé au rez-de-chaussée, il dispose de plusieurs espaces pour se restaurer. A l’intérieur ou à l’extérieur, c’est comme vous voulez ! Ne manquez pas de prendre vos repas dans la télécabine installée sur la terrasse. On a l’impression de tourner dans le film « Les Bronzés font du skis » !

En tout cas, la carte du restaurant propose des plats gourmands et recherchés avec des produits frais et de saisons. La cuisine est savoureuse et savamment présentée, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Et le mercredi, ne manquez pas les desserts à volonté ! Les après-midi, l’hôtel sert des boissons et gourmandises sucrées à ses clients vers 16H30 / 17H. Un véritable plaisir que de pouvoir se poser sur la terrasse tout en goutant !

Le petit-déjeuner, quand à lui, est servi dans la grande salle autour des grandes tables ou bien dans les alcôves c’est vous qui voyez. Crepes, gâteaux, cakes et pains maisons … avec des confitures artisanales, sans oublier le coin salés pour ceux qui veulent se caler l’estomac. Il y a de quoi faire pour se préparer pour une bonne journée de randonnées.

Faites défiler ↑

Faites défiler ↑

Faites défiler ↑

Bref, on a passé un séjour aux petits oignons ! J’espère que nos photos vous donneront envie de découvrir à votre tour le Refuge des Aiglons. C’est une très belle adresse qu’on vous recommande si vous êtes de passage à Chamonix (dans notre Top 3 des hôtels que nous avons pu tester jusque là d’ailleurs).


Infos pratiques

– Adresse : 145, avenue de l’Aiguille du Midi, 74 400 Chamonix Mont-Blanc
– Téléphone : 04 50 55 90 93
– Site internet  : https://aiglons.com
– A partir de 73 euros la chambre double.

Nous tenons à remercier tout particulièrement le Refuge des Aiglons ainsi que Duodecim pour ce merveilleux séjour. Nous restons tout de même libre dans le choix des photos et dans nos écrits. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler !
A très bientot sur le blog,

Marjo & Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

dapibus id lectus consectetur fringilla Phasellus mattis id sed id,