Il y a quelques temps, j’avais commencé une mini-série d’articles sur Schoelcher. En même temps pour y avoir vécu 4 ans, j’avais forcément quelques petites choses à vous dire. Ce joli bourg de Martinique se situe sur la côte nord caraïbe. On a beaucoup aimé notre vie là-bas : autant pour ses plages, ses activités et son dynamisme. Si vous en avez l’occasion, elle est juste superbe à voir vu d’en haut depuis un hélicoptère, surtout en longeant la côte vers Batelière.
D’ailleurs, je ne sais pas si vous le savez mais après Fort-de-France, Schoelcher est LA ville du street-art à ne surtout pas manquer. J’ai adoré me promener dans les ruelles et découvrir à chaque coins de rues, de petites pépites ou carrément des fresques grandeur nature réalisées par des artistes de rue. Je vous propose donc de les découvrir à votre tour en suivant ce parcours de 3 km. Il se peut que depuis mon départ, de nouvelles oeuvres soient apparues. N’hésitez pas à les partager en commentaire ;)
MON PARCOURS DECOUVERTE DE L’ART DE RUE :
Durée : 1h30 à pied ou 20 minutes en voiture
Prêt pour une balade dans le joli bourg de Schoelcher ?
1 — Les tags autour de la piscine municipale
Pour commencer, on vous amène du coté de la piscine municipale. Cet endroit est assez connu des sportifs : c’est une sorte de parcours de santé où pas mal de monde fait son jogging après 17h. Une grande partie des murs sont taggées et on peut y admirer des oeuvres assez sympas. Il faut savoir que la mairie a mis en place un projet d’Art dans la ville pour rendre l’art contemporain accessible à tous et en soutenant, par la même occasion la création artistique.
2 — La fresque Caraïbe à Case Navire
Une fresque à ne surtout pas rater : l’oeuvre urbaine qui se trouvent sous le pont de la Nationale. Vous ne pouvez pas la manquer, en même temps, on ne voit qu’elle ! A l’époque, un village d’indiens des Caraïbes se trouvait près de la rivière. Ce qui donna ainsi le ton aux deux artistes Caruge et Cauquil, déjà connus pour avoir réalisés les 32 totems à l’entrée de Saint-Pierre.
3 — La peinture murale amérindienne du stade municipal
En remontant vers le stade municipale, une nouvelle fresque sur la vie amérindienne est visible sur tout le pan de mur. Colorée et subtilement détaillée, c’est l’une de mes préférées !
4 — Le point de vue depuis le rond point de l’Enclos
Si vous avez un peu de temps devant vous, prenez quelques minutes pour remonter la route jusqu’au rond-point de l’Enclos. De là-haut, il y a un superbe panorama sur le centre nautique ainsi que sur le reste de la côte. Mon moment préféré : au coucher de soleil, lorsque le ciel s’embrase une dernière fois.
5 — Street-art sur la Place des Arawaks
Cette fois-ci, direction le centre nautique et la jolie place des Arawaks. Tout un parcours en bord de mer y a été aménagé. L’endroit idéal pour les familles ou les sportifs ! C’est du côté des terrains de baskets et de l’ancien parc d’attractions que vous trouverez ces petites merveilles.
6 — Clins d’oeils à la plage de Case Navire
En redescendant dans le bourg, juste après le ponton, vous trouverez en bord de plage des petites oeuvres cachées dans le paysage urbain. A vous d’ouvrir l’oeil ;)
7 — Les minis fresques du Collège Vincent Placoly
Au rond-point de la poste, en remontant vers le collège Vincent Placoly, se trouve une oeuvre typiquement antillaise et dans l’air du temps. Réalisée par Oshea sur les façades d’un transfo électrique. J’aime beaucoup celle de la Doudou avec son panier de fruits. Pas vous ? Si vous aimez son travail, il est possible de retrouver une autre de ses créations à l’intérieur du collège de Terreville, réalisée conjointement avec des élèves. Une belle initiale !
8 — La fresque taguée sous le pont de Madiana
Après la fresque des Amérindiens sous le pont de la Nationale, les artistes Michaël Caruge et Claude Cauquil ont également réalisé une de leurs plus belles oeuvres. Cette fois-ci sous le pont de Madiana, près du cinéma. Un véritable coup de coeur, si ce n’est … qu’elle a été complètement saccagé ! Je n’ai pas eu le temps de prendre de photos avant mon départ mais elle vaut quand même le coup d’oeil malgré les tags. Pour finir, vous pouvez vous arrêter à la plage de Madiana et avec un peu de chance, en prendre plein les yeux en regardant le soleil se coucher.
CONSEILS
— Faire le circuit à pied ou en voiture : Si vous avez le temps, je vous conseille de réaliser le parcours à pied et d’en profiter pour explorer les moindres recoins du bourg (environ 1h30). Sinon, vous pouvez prendre la voiture et vous arrêtez à chaque arrêt. A proximité, il y a toujours de quoi se garer facilement.
Schoelcher … vu du ciel ! #1
Schoelcher … et son street-art ! #2
Ne ratez pas le prochain article ;)
Et vous, vous êtes plutôt Street-art ou pas ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,
17 commentaires
JE DOUTE FORT QUE VOUS Y AYEZ VECU 3 ANS CAR SCHOELCHER SE SITUE SUR LE NORD CARAÏBE ET NON SUR LE NORD ATLANTIQUE.
J’y ai bien vécu 4 ans. C’est juste une petite erreur que je viens tout de suite de modifier :)
Jean-Pierre Rabez je pense que n’avez pas bien lu, et pourquoi faire un commentaire négatif alors que ce blog nous fait découvrir la Martinique avec beaucoup de finesse et de cœur, après plusieurs années en Martinique je découvre des endroits et les très belles photos de Marjorie me donnent envie d’aller visiter ce qu’elle a vu. Merci Marjorie, continuez de nous faire rêver.
Merci Patricia, ça me touche beaucoup :) Et puis comme on dit souvent, l’erreur est humaine surtout quand on écrit un article avec deux loulous à coté ^^
Ce n’était qu’une remarque et je vois que pour finir j’avais raison vu qu’elle à modifié son texte sans rancune et au plaisir de vous lire.
merci pour la découverte
je suis allée en Martinique y a 6 ans mais je n étais pas allée la bas
Il faut dire qu’il y a 6 ans, il n’y avait pas encore tout ça ! ;)
C’est toujours un pur bonheur tes articles ! Qui se douterait de telles merveilles ! Merci à toi !
Merci Laurette ;)
Merci encore Marjorie pour ces facettes de la vie antillaise que je ne connaissais pas! Si j’ai le temps j’irai y faire un tour! Et je suis d’accord avec Patricia, tout ce qu’elle dit je le pense aussi! Alors continue à nous faire rêver et bonjour aux deux Loulous qui doivent attendre leur premier Noël métropolitain avec impatience! Joyeuses fêtes à toi et à toute ta famille!
Coucou Jacqueline, si vous aimez le street-art ou l’art en général, ce petit parcours va vous plaire ;) Vous me direz ce que vous en avez pensé ! Oh oui, ils sont excités comme des puces, ça promet le jour de Noël !! Merci et bonnes fêtes à vous aussi :)
Ayant découvert ce blog un peu par hasard, j’ai parcouru vos autres ‘reportages’ sur la Martinique (même si j’en ai sûrement raté certains :(
Vos posts sont tout simplement MAGNIFIQUES.
Merci Marjorie !
Merci Philippe :)
J’ai vécu à Schoelcher de
Je pars en Martinique le 05/11 prochain. Je vais y rejoindre une amie qui vient de s’y installer… Elle habite à Schoelcher et j’adore le street art… Votre petit tour fera partie de mon programme… Je poursuis la découverte de votre blog… :o)
Merci Marjorie, je me suis régalé à suivre vos traces, je vais enchaîner sur Fort de France si je trouve un circuit aussi bien fléché.
Merci Mayet :)