Martinique | Tout savoir sur l’Île aux Fleurs avant le départ

Et oui forcément, quand on annonce à sa famille et à ses amis que l’on s’en va de l’autre côté du globe, c’est la première question que l’on se pose. Encore que certains – j’en suis sûre – sont allés voir en cachette où ça se trouvait sur Google Maps. Biensûr ma moune (ici ma mère), m’a alors demandé : « Ça se trouve où déjà la Martinique ?« .

Alors voici pour ceux qui, comme ma moune ignore où ça se trouve, un petit topo sur l’île de Madinina :

— 1 —  La Martinique se trouve pas très loin des côtes de l’Amérique du Sud (450 km à vol d’oiseau).Il y a donc  7000 km de distance avec la métropole et autant d’heures d’avion – soit 8h -. J’entends déjà de là la madre me dire que c’est super long … Heureusement qu’on ne va pas en Polynésie Française !! Par contre, ne faites pas comme moi : il n’y a pas 8h de décalage horaire avec la France – oui oui je sais, c’était la fatigue … Ou d’après B., à cause des 2/3 verres que j’avais dans le nez, puisqu’il était présent lorsque j’ai lâché ma connerie  – mais seulement 5h en hiver et 6h en été.

— 2 — Alors oui, on utilise bien l’euro là bas (je précise, parce qu’on me l’a déjà sortie celle là … En même temps si vous regardez bien en Polynésie Française, ils sont restés au franc pacifique). Et non, il n’y a pas besoin de vaccins spécifiques. Je suis aussi dans le regret de vous dire qu’ils n’ont pas encore inventé de vaccins contre les moustiques, donc pensez à prendre votre Cinq sur Cinq si vous venez nous faire un petit coucou … C’est que ça pique ces p’tites bestioles, et je vous en parle par expérience vu que j’étais déjà allée là bas il y a 2 ans. La Martinique est un DOM (département d’outre mer) et le code département est le 972. Donc vous l’avez compris, pour appeler chez nous il vous faudra faire de la métropole : 05 96 + numéro à 6 chiffres (si vous avez Free, vous aurez tout ou rien compris … ).

— 3 — Niveau climat, il n’y a pas à se plaindre : quand vous vous pèlerez cet hiver à coup de – 5° C, chez nous il fera dans les 30 ° C ! Mouah ah ah … Vous l’avez compris, la température moyenne est de 27° C et il est bien rare qu’elle descende en dessous de 20° C. Il n’y a pas vraiment de saisons là bas, mais si on devait vous donner un ordre d’idées le climat est définie en fonction des pluies :  Il y a la saison sèche (carème) de décembre à fin mai avec de grosses périodes de chaleurs et de sécheresse – l’eau étant à 26° C en moyenne :) . Et il y a la saison des pluies (hivernage) de juin à fin novembre, il pleuvra beaucoup certes mais le soleil n’est jamais loin (humidité + chaleur = prévoir pas mal de fringues de rechange ! Bonne excuse pour faire du shopping :) – et d’ailleurs l’eau est en moyenne à 28° C, pas mal non ? Bon par contre, il y a une période cyclonique comme dans tout bout de terre dans la mer des Caraïbes : c’est donc un risque mais généralement la Martinique est épargnée par les cyclones (à savoir que les billets d’avions et les hôtels affichent des prix au plus bas de septembre à début décembre … M’enfin je dis ça, je dis rien … :D.

— 4 — Donc qui dit climat, dit végétation luxuriante : on appelle pas la Martinique (Madinina) l’Île aux Fleurs pour rien ! De mon précédent séjour, je me rappelle les magnifiques paysages et la richesse de la flore – l’hibiscus en est le symbole local. Partagée entre les forêts tropicale, la mangrove, les champs de culture (canne à sucre, banane …) … On se retrouve vite dépaysé dès que l’on pose le pied sur le tarmac de l’aéroport. Malgré cette diversité florale, des villes se démarquent aussi pour leur richesse architecturale et culturelle telle que Fort-de-France, Le Robert, Schoelcher, Le François … Les martiniquais sont chaleureux et très accueillants (et non je ne dis pas seulement ça parce que mon parrain Y. est originaire de là bas !) : sensible à la politesse, dès que vous entrez dans un magasin ou que vous montez dans un bus/navette, pensez à dire bonjour avec le sourire. Vous vous intégrerez plus facilement et qui sait, certains d’entre eux voudront peut être partager un peu de leur culture. Aussi soyez patient, le rythme de vie n’est pas le même qu’en métropole !

— 5 — Qui dit île, dit pas mal d’activités à faire. Notamment mon sport national favori : la bronzette ! Et oui c’est tout un art de bronzer sans cramer … :) Et pour ceux qui n’aiment pas s’échouer sur une plage, il y a : le nautisme (pêche, sortie en mer en cata, rencontre avec des dauphins/tortues …), des randonnées et la découverte de la nature (jardins, plantations de canne à sucre/banane, des sites naturels comme la mangrove ou la presqu’île de la Caravelle, des parcs, des randos dans toute l’île), pas mal de loisirs et de sport (du parapente, de l’accro-branche, paintball, canoë, kayak, du canyoning, de l’équitation, de l’escalade, du golf, de la plongée, le kite surf, le surf – va falloir que je dégote des p’tits spots bien sympa-, planche à voile, scooter des mers …), mais aussi des sites historiques, des musées et tout le patrimoine martiniquais à explorer.


+++ N.  adore  : 

  • Passer la journée à la plage entre potes,
  • Les soirées dans un bar (si vous êtes un vrai mec, demandez le « Boum boum » …) et en boite pour une soirée caliente,
  • Visiter des rhumeries avec dégustation gratuite svp,
  • Le planteur, le planteur et … encore le planteur ! :)
  • Sortir en mer en catamaran avec dégustation de rhum dans l’eau … Et non on est pas des alcooliques !! :D
  • S’éclater en scooter des mers,
  • Manger des plats bien épicés.

Bon moune, je pense avoir fait le tour de la question.
Maintenant tu ne pourras pas dire non pour venir nous voir ! ;)

Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

 

5 commentaires

  1. Coucou :) au niveau téléphonique il y a plusieurs opérateurs, le principal étant France Télécom. S’en est suivit des opérateurs virtuels tels que Only, Digicel, Médiaserv, le câble Numéricable (téléphone par internet). Personnellement nous n’avons pas encore choisi quel sera notre opérateur, nous attendons d’être sur place et de demander autour de nous ! Et toi au Sri Lanka, ça fonctionne pareil ?

  2. super ton billet dis donc. la température qui ne descend pas en dessous de 20° m’a convaincue que la Martinique est désormais sur ma liste des destinations à visiter absolument…un jour :D

Laisser un commentaire