La Martinique est une destination française qui a le vent en poupe depuis quelques années . Que ce soit pour des vacances ou bien pour y vivre, les questions qui reviennent sont souvent les mêmes : combien d’heure de vol ? Quel est le climat ? Faut il louer une voiture ? Où trouver un logement ? … Comme nous avons eu la chance d’y habiter quatre ans, on vous a concocté un petit guide pratique pour répondre à toutes vos interrogations avant le grand départ. Retrouvez donc toutes nos informations pratiques pour préparer sereinement votre voyage en Martinique.
Sommaire
- Guide pratique pour voyager en Martinique
- Où se trouve la Martinique ?
- Comment aller en Martinique ?
- Décalage horaire en Martinique
- Formalités avant le départ
- L’argent en Martinique
- Faut il des vaccins obligatoires en Martinique ?
- Comment se protéger des moustiques en Martinique ?
- Téléphoner en Martinique
- Quel est le climat en Martinique ?
- Quand partir en Martinique ?
- Les meilleurs guides touristiques sur la Martinique
- Faut il louer une voiture en Martinique ?
- Trouver un hébergement ou une location en Martinique
- Quel type d’activité peut on pratiquer en Martinique ?
- Quel type de paysage rencontre on en Martinique ?
- Comment est la vie en général en Martinique ?
Guide pratique pour voyager en Martinique
Où se trouve la Martinique ?
La Martinique se trouve pas très loin des côtes de l’Amérique du Sud (450 km à vol d’oiseau). Il y a donc 7000 km de distance avec la métropole et autant d’heures d’avion – soit 8h de vol -. J’entends déjà de là la madre me dire que c’est super long … Heureusement qu’on ne va pas en Polynésie Française !!
Comment aller en Martinique ?
Pour rejoindre les Antilles, vous n’avez pas 36 solutions : il faudra prendre l’avion. Plusieurs compagnies aériennes desservent la Martinique notamment Air France, Air Caraïbes, Corsair ou encore XL Airways.
Décalage horaire en Martinique
Par contre, ne faites pas comme moi : il n’y a pas 8h de décalage horaire avec la France – oui oui je sais, c’était la fatigue … Ou d’après B., à cause des 2/3 verres que j’avais dans le nez, puisqu’il était présent lorsque j’ai lâché ma connerie lors d’une soirée – mais seulement 5h en hiver et 6h en été.
Formalités avant le départ
Comme nous sommes toujours en France, une simple carte d’identité en cours de validé suffit. Mais je vous conseille d’avoir votre passeport si vous comptez explorer les îles voisines comme la Dominique ou Sainte-Lucie.
Pour les mineurs non accompagnés, il faut qu’il soit muni de sa propre pièce d’identité et une autorisation de sortie du territoire signée par les parents.
L’argent en Martinique
Alors oui, on utilise bien l’euro là bas (je précise, parce qu’on me l’a déjà sortie celle là … En même temps si vous regardez bien en Polynésie Française, ils sont restés au franc pacifique).
Faut il des vaccins obligatoires en Martinique ?
Et non, il n’y a pas besoin de vaccins spécifiques. Je suis aussi dans le regret de vous dire qu’ils n’ont pas encore inventé de vaccins contre les moustiques, donc pensez à prendre votre Cinq sur Cinq si vous venez nous faire un petit coucou … C’est que ça pique ces p’tites bestioles, et je vous en parle par expérience vu que j’étais déjà allée là bas il y a 2 ans. Néanmoins, on vous recommande de faire les vaccins habituels comme le DTCP et l’Hépatite B.
Comment se protéger des moustiques en Martinique ?
Zika, dengue ou chikungunya … Toutes ces maladies sont transmises par la piqure d’un moustique. Lisez donc notre article pour en savoir plus et avoir les bons réflexes pour s’en protéger.
Téléphoner en Martinique
La Martinique est un DOM (département d’outre mer) et le code département est le 972. Donc vous l’avez compris, pour appeler chez nous il faut faire de la métropole : 05 96 + numéro à 6 chiffres.
Quel est le climat en Martinique ?
Côté météo en Martinique, il n’y a pas à se plaindre : quand vous vous pèlerez cet hiver à coup de – 5° C, chez nous il fera dans les 30 ° C ! Mouah ah ah … Vous l’avez compris, la température moyenne est de 27° C et il est bien rare qu’elle descende en dessous de 20° C.
Il n’y a pas vraiment de saisons là bas, mais si on devait vous donner un ordre d’idées le climat est définie en fonction des pluies :
- Il y a la saison sèche (carème) de décembre à fin mai avec de grosses périodes de chaleurs et de sécheresse – l’eau étant à 26° C en moyenne :) .
- Et il y a la saison des pluies (hivernage) de juin à fin novembre, il pleuvra beaucoup certes mais le soleil n’est jamais loin (humidité + chaleur = prévoir pas mal de fringues de rechange ! Bonne excuse pour faire du shopping :). Et d’ailleurs l’eau est en moyenne à 28° C, pas mal non ?
Bon par contre, il y a une période cyclonique comme dans tout bout de terre dans les Caraïbes : c’est donc un risque mais généralement la Martinique est épargnée par les cyclones.
Quand partir en Martinique ?
Finalement, quelle est la meilleure période pour voyager en Martinique ? Tout dépendra de votre budget : si vous en avez les moyens, on vous recommande d’y aller de la mi-décembre à mi-avril. Sinon, de septembre à début décembre est la période idéale pour voyager pas cher et, je vous avoue que malgré le risque cyclonique, j’aime beaucoup cette période de l’année car la végétation est plus verte, luxuriante et surtout très fleurie.
Les meilleurs guides touristiques sur la Martinique
Si je devais vous en conseiller un, ca serait le Guide Evasion Martinique des Editions Hachette. J’aime beaucoup ces guides là, ils sont agréables à lire, il y a de belles illustrations, des bons plans et surtout de bonnes adresses à tester … En même temps, il ne peut qu’être bien puisque j’ai participé à sa rédaction (non promis, je ne me jette pas de fleurs …).
On vous laisse aussi jeter un oeil sur notre guide complet pour découvrir la Martinique disponible sur notre blog : vous trouverez l’ensemble de nos guides spécial famille, spécial cascades et chutes d’eau, nos meilleurs spots de snorkeling … Ainsi que toutes les activités et choses à voir dans chaque bourg.
N’hésitez pas à aller sur le site de l’office du tourisme de la Martinique pour faire le plein de bonnes idées et d’informations pratiques.
Faut il louer une voiture en Martinique ?
Beaucoup d’entre vous me demandent sur les réseaux sociaux si la location d’une voiture est indispensable pour visiter l’île. Et effectivement, si vous voulez profiter pleinement de la Martinique sans être dépendant des transports en commun, je vous recommande d’en louer une.
Malgré la présence des bus et des navettes maritimes, il arrive souvent qu’il y est des grèves, des retards voire même des annulations de trajets à la dernière minute. Parfois ça dure un jour mais ça peut durer aussi plusieurs mois.
La conduite en Martinique n’est pas spécialement dangereuse mais sachez qu’il y a beaucoup de morne (petite montagne) donc, le mieux est d’avoir une voiture qui a quelque chevaux sous le capot. Les routes ne sont pas forcément toutes éclairées la nuit et certaines portions peuvent être défoncées notamment dans les coins reculés comme dans le nord, donc redoublez de prudence. Enfin, il arrive souvent de voir des voitures doubler par la gauche sur l’ « Autoroute ».
Trouver un hébergement ou une location en Martinique
Vous hésitez entre un hôtel, un gîte ou une location chez un particulier ? On vous dit tout dans notre article dédié : Guide de voyage – Conseils et astuces pour trouver une location en Martinique.
Voici quelques pistes où chercher :
- Le Boncoin,
- Trouver un hébergement en Martinique avec Booking,
- Trouver une location sur Airbnb (gagnez 25€ sur votre première réservation sur Airbnb),
- Envie d’une villa ou d’un appartement d’exception ? Rdv sur Villaveo (tout type de budget),
- Trouver une location entre particuliers chez Antilles Location.
Si vous voulez profitez pleinement de l’île, on vous conseille de prendre deux locations, une dans le nord et l’autre dans le sud. Sinon, une seule suffit et il y a de très beaux endroits où se poser pour la semaine notamment aux Trois-Ilets, aux Anses d’Arlets, au Diamant ou encore à Sainte-Luce. Je vous déconseille Sainte-Anne car ce bourg est vraiment très loin de tout et si vous comptez explorer les moindres recoins de l’île, vous allez devoir faire beaucoup de route. Pensez aussi que l’ « Autoroute » qui relie Schoelcher et descend vers le sud est souvent bouchée au niveau de Fort-de-France.
Quel type d’activité peut on pratiquer en Martinique ?
Qui dit île, dit pas mal d’activités outdoor à faire. Notamment mon sport national favori : la bronzette ! Et oui c’est tout un art de bronzer sans cramer. Et pour ceux qui n’aiment pas s’échouer sur une plage, il y a :
- le nautisme (pêche, sortie en mer en cata, rencontre avec des dauphins/tortues …),
- des randonnées et la découverte de la nature (jardins, plantations de canne à sucre/banane, des sites naturels comme la mangrove ou la presqu’île de la Caravelle, des parcs, des randos dans toute l’île),
- pas mal de loisirs et de sport (du parapente, de l’accro-branche, paintball, canoë, kayak, du canyoning, de l’équitation, de l’escalade, du golf, de la plongée, le kite surf, le surf – va falloir que je dégote des p’tits spots bien sympa-, planche à voile, scooter des mers …),
- mais aussi des sites historiques, des musées et tout le patrimoine martiniquais à explorer.
Quel type de paysage rencontre on en Martinique ?
Donc qui dit climat, dit végétation luxuriante : ce n’est pas pour rien qu’on appelle la Martinique « Madinina » (l’Île aux Fleurs en créole) ! De mon précédent séjour, je me rappelle les magnifiques paysages et la richesse de la flore – l’hibiscus en est le symbole local. Partagée entre les forêts tropicale, la mangrove, les champs de culture (canne à sucre, banane …) … On se retrouve vite dépaysé dès que l’on pose le pied sur le tarmac de l’aéroport.
Comment est la vie en général en Martinique ?
Malgré cette diversité florale, des villes se démarquent aussi pour leur richesse architecturale et culturelle telle que Fort-de-France, Le Robert, Schoelcher, Le François … Les martiniquais sont chaleureux et très accueillants (et non je ne dis pas seulement ça parce que mon parrain Y. est originaire de là bas !) : sensible à la politesse, dès que vous entrez dans un magasin ou que vous montez dans un bus/navette, pensez à dire bonjour avec le sourire. Vous vous intégrerez plus facilement et qui sait, certains d’entre eux voudront peut être partager un peu de leur culture. Aussi soyez patient, le rythme de vie n’est pas le même qu’en métropole !
On espère avoir répondu à vos interrogations. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.
Je vous dis à très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
7 commentaires
et question bête mais au niveau du réseau téléphonique, c’est aussi les mêmes qu’en métropole ? (je me posais la question il y a peu…) bonne journée :)
Coucou :) au niveau téléphonique il y a plusieurs opérateurs, le principal étant France Télécom. S’en est suivit des opérateurs virtuels tels que Only, Digicel, Médiaserv, le câble Numéricable (téléphone par internet). Personnellement nous n’avons pas encore choisi quel sera notre opérateur, nous attendons d’être sur place et de demander autour de nous ! Et toi au Sri Lanka, ça fonctionne pareil ?
super ton billet dis donc. la température qui ne descend pas en dessous de 20° m’a convaincue que la Martinique est désormais sur ma liste des destinations à visiter absolument…un jour :D
Rien que pour ça, ca me donne envie d’y retourner ;)
Superbe destination la Martinique !
Je suis déja allée en Martinique hélas je ne m’en souviens plus vu que je n’avais que 3 ans ! ahah.
On a aimé lire cette bel article sur la Martinique… un coin à visiter assurément.