Au delà d’un paysage digne d’une carte postale, la Grande Terre des Salines est surtout un petit trésor caché à la vue de tous … Le rêve !

S’il y a bien une plage que tout le monde connait en Martinique, c’est bien celle des Salines. En même temps ses kilomètres de sable blanc, ses cocotiers bordant la plage et son eau d’un bleu turquoise en font rêver plus d’un. Voire des milliers même ! Et oui, c’est LA PLAGE touristique par excellence. Du coup, si vous cherchez un endroit tranquille pour vous baigner, c’est un peu raté. Le revers de la médaille …

Mais ce que peu de gens savent, c’est que les Salines a une petite soeur qui se trouve juste à quelques centaines de mètres plus haut. Peu connue, désertée par les touristes et tout aussi digne d’un paysage de carte postale ! Et parce que je suis sympa, je vous révèle ce petit endroit secret que j’ai nommé : la Grande Terre des Salines.

Pour ceux qui ont eu l’occasion de faire la randonnée de la Savane des Pétrifications, vous êtes certainement tombés dessus. Ou peut-être bien que vous ignoriez son nom jusqu’à maintenant. Vous savez, c’est ce petit bout de plage qui se trouve juste après le dernier restaurant sur la gauche des Salines.

Bref, tout ça pour vous dire que j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette anse : c’est un peu la réplique des Salines sauf qu’elle est plus petite, on y est tranquille puisqu’il n’y a quasiment personne et en plus, on gagne une magnifique vue sur l’îlet Cabrit. Bon biensur quand je dis personne, c’est en semaine. Parce que le week-end elle est forcément plus fréquentée mais rien à voir avec celle d’à côté.

grande-terre-2grande-terre-double-2
Ce qui est bien, c’est qu’une épaisse végétation borde la plage donc on peut se mettre facilement à l’ombre. Idéal pour vos loulous ! L’eau est transparente, quasi turquoise par endroit. Un véritable plaisir pour les yeux !

Et accessoirement la vue sur l’îlet Cabrit est vraiment sympa. Cette petite île est inhabitée et abrite un phare symbolisant le point le plus au sud de la Martinique. Pour les passionnés de snorkeling, il est possible de voir de jolis fonds marins par mer calme à gauche de l’îlet (principalement des coraux et quelques langoustes).

Un petit paradis, je vous le dis ! Alors, qu’attendez vous pour y aller ? ;)

grande-terre-3grande-terre-double-1

 


Informations

  • S’y rendre : Aux Salines, tournez à gauche pour longer la plage et dépasser le dernier restaurant. Passez la côte et vous arriverez à Grande Terre des Salines. Tout au bout du parking se trouve le départ de la randonnée de la Savane des Pétrifications.
  • Ce qu’il faut savoir : A ne pas confondre avec l‘anse à Prunes qui débute juste après le parking de Grande Terre des Salines. Pour faire simple, le petit îlet que vous voyez au loin plus connu sous le nom d’îlet Cabrit, est un peu la limite entre les deux plages.

[separator type= »space »]

 

Et vous, êtes vous déjà allés à Grande Terre des Salines en Martinique ?
A bientôt pour de nouvelles aventures,

Marjorie & Nicolas