L’étang des Salines : un observatoire pour les oiseaux et la mangrove …

Dernièrement, nous nous sommes rendus à la célèbre Grande Anse des Salines, située à la pointe sud de la Martinique. Depuis un petit moment déjà, je voulais découvrir le site de l’étang des Salines mais à chaque fois, soit on oubliait de s’y arrêter ; soit il se faisait trop tard … Finalement, c’est avec des amis venus nous rendre visite ces derniers jours que nous avons pu découvrir ce site exceptionnel : 97 hectares composés de mangrove, de forêt sèche et d’étangs le tout protégés par le Conservatoire du Littoral. Ce jour là, la brume de sable était de retour et cachait le moindre recoin de ciel bleu. La chaleur était suffocante et ne nous laissa aucun répit, surtout pour les tout-petits. C’est donc en « coup de vent », que nous avons visité les environs mais ce fut quand même une bien belle balade. La traversée de l’étang se fait sur des pilotis et on y observe la faune et la flore environnante : des crabes, des oiseaux et bon nombres de palétuviers … Comme je n’avais pas pris mon téléobjectif avec moi, je n’ai pas pu immortaliser un seul oiseau, dommage … J’ai bien aimé l’observatoire aménagé (à l’ombre et au frais), ses panneaux thématiques et sa palissade d’observation aidant l’exploration du site. Si vous avez un peu de temps devant vous, la randonnée de la Savane des Pétrifications part de cet endroit et elle en vaut le détour !


etang-saline-1etang-saline2etang-saline4etang-saline7etang-saline5

etang-saline3

etang-saline11etang-saline13etang-saline12etang-saline15etang-saline14etang-saline16


conseils(1)

S’y rendre …
En arrivant à la plage des Salines, prendre à gauche le petit chemin de terre (suivre les panneaux) et suivez la route jusqu’à l’entrée du sentier.

Conseils … 
Pensez à prendre des jumelles et un téléobjectif (si vous en avez un) pour immortaliser les spécimens que vous verrez. Il fait très chaud là bas, pensez à prendre de l’eau et une casquette !

Et vous, avez vous déjà eu l’occasion d’observer les oiseaux dans ce superbe endroit ?
Je vous dis à très bientôt,

3 commentaires

  1. en effet c’est un très beau parcours que j’avais eu l’occasion de faire il y a quelques années lors de ma première visite en Martinique ! merci pour ces jolies photos

Laisser un commentaire