Fêter Noël aux Antilles … C’est vraiment quelque chose de spécial et d’unique ! Exit le froid et la neige … Seulement du soleil et des températures avoisinant les 30°C. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le faire, je vous raconte donc dans ce second article comment se passe les fêtes de fin d’année en Martinique. Dans le premier article, N. ma Crevette et moi avons décoré le sapin de noël ainsi que la terrasse. Nous nous sommes ensuite rendus dans un des « entrepots » du Père Noël – entendez par là les magasins de jouets – pour déposer la lettre de notre p’tite Crevette. C’était aussi l’occasion de nous rendre aux marchés de Noël de Schoelcher où un Chanté Nwel était organisé. Avec tout ça, il faut aussi penser au réveillon : direction les courses …

Faire les courses pour les fêtes …
En un mot : l’HORREUR ! Je n’ai jamais vu autant de monde dans les hypermarchés que ces jours là. Comme N. travaillait, nous n’avons pu faire les courses que le 23 décembre. Je sais que nous nous y sommes pris un peu tard mais bon, comme on dit, on fait comme on peut. On est donc parti le matin à 9H30 vers une première enseigne (Carrefour Cluny) et comment vous dire … On a pas trouvé une seule place ! Le parking était archi complet, des voitures étaient garées un peu partout sur les trottoirs, le terre plein central et le gazon. On a donc décidé d’aller jusqu’au Lamentin, quitte à avoir du monde partout, autant aller là où il y a de la place : la Galleria. Finalement nous n’avons pas été déçu, nous avons trouvé de quoi nous garer mais le pire était à venir. Rien que pour trouver quelques ingrédients pour le réveillon, nous avons mis 1H30. Les rayons étaient plein à craquer de monde, c’était la course et biensur tous les produits phares et en promotion s’arrachaient comme des petits pains. On n’a même pas trouvé de salade pour vous dire (pour le coup, on a du aller à Hyper U Schoelcher où on a attendu 45 minutes pour deux salades, des kiwis et deux buches glacées, grrrr). Après 35 minutes d’attente aux caisses – vive les sacs congélations – on a pu regagner tranquillement notre domicile.

Bon après il n’y a pas que des mauvais cotés à aller faire quelques courses. La Galleria était décorée pour l’occasion, avec des guirlandes suspendues un peu partout, un sapin géant et le père Noël attendait sagement les enfants dans son petit village. Je pense que si on s’y prend un peu avant, on peut éviter la cohue des grands magasins. J’ai même pu trouver des ingrédients à la dernière minute sur le marché de Schoelcher ! Comme quoi, il ne faut pas désespérer …

galleria-2-noel galleria-4-noel galleria-noel-1 galleria-3-noel galleria-6-noel galleria-5-noel


Le réveillon de Noël …
Pour ce jour de fête, N. et mois avons invité nos voisins à passer la soirée chez nous. Cette année, j’ai voulu mixer entre traditions créoles et métropolitaines ! Toute la journée, sous fond de musique de Noël, nous avons préparé le repas pour le soir. P’tite Crevette regardait des dessins animés – Le pôle express, Le noël des héros, Nikko le petit renne – pendant que papa et maman s’activaient derrière les fourneaux et  nettoyaient la terrasse. Avec 27°C au thermomètre, la table a été dressé dehors, même si le ciel était quelque peu couvert. Voici le menu que nous avons servis :

    • Apéritif : Blinis aux langoustes et toasts variés accompagnés de Punch Coco et Ti’ Punch,
    • Entrée : Pomme surprise aux boudins noirs, pains d’épices et dés de fois gras accompagnée de sa salade verte,
    • Plat : Jambon de Noël à l’ananas et sa cassolette de christophine,
    • Dessert : Buche de Noël aux fruits exotiques (retrouvez la recette sur le blog),
    • Café et Schrubb (acheté en magasin car cette année j’ai complètement zappé de mettre de côté des écorces d’oranges …),
    • Vins spécialement ramenés d’Alsace (tant qu’à faire !) : Gewurztraminer.

terrasse-décorée-noel jour-de-noel-temps buche-de-noel

Noël à la plage … 
Qui n’a pas rêvé, au moins une fois dans sa vie, de passer les fêtes de fin d’année à la plage ? Sable blanc, eau turquoise et cocotier … On n’y résiste pas longtemps ! Généralement on retrouve pas mal de touristes sur les plages, les locaux quant à eux fêtent plus souvent Noël en famille. Mais un petit bain de bon matin, quoi de mieux pour commencer les festivités ?! Quant à nous, on est allé se baigner le lendemain de Noël à la Grande anse d’Arlets. Et un super cadeau nous attendait là bas : nager avec des tortues de mer ! En 1 an et demi, nous n’avons pas eu l’occasion de les voir – avec bébichou, pas facile d’aller souvent à la plage – mais cette année, c’est chose faite grâce à nos amis I. et M. C’était carrément magique ! Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article mais en attendant je vous mets quelques photos manière de vous faire un peu râler hihi …

noel-tortue plage-grande-anse-d'arlet sable-bonnes-fêtes


conseilsCentre commercial de la Galeria …
Au Lamentin, zone industrielle d’Acajou. Ouvert du lundi au jeudi de 9H à 20H, du vendredi à samedi de 9H à 21H. Hyper U est ouvert également le dimanche de 9H à 12H30.

Grande Anses d’Arlets …
Nager avec des tortues et faire su snorkeling (y aller tôt le matin en période touristique pour avoir de la place pour se garer et un peu d’ombre sur la plage).

Et vous, comment fêtez vous Noël aux Antilles ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie

blanc