Quand on parle de la Martinique, on nous demande à chaque fois comment se passent les vacances là bas. Et oui, il faut aussi penser que des gens y vivent toute l’année. Alors certes côtoyer le soleil toute l’année avec des températures allant rarement en dessous de 24°C – et encore ça c’est la nuit -, voir des cocotiers à longueur de journée, des plages de sable blanc ou noir, des eaux turquoises … Oui il y a des bons côtés à vivre ici mais il y en a aussi des mauvais … Comme partout !
Je ne sais pas si vous suivez un peu les informations mais en ce moment le Chikungunya commence à faire son come back sur notre jolie île. Il y a quelques semaines – en septembre si je ne dis pas de bêtise – , c’était la dengue qui avait pointé le bout de son nez. Plus d’une centaine de cas avaient été déclaré, et pour le coup, la mairie de Schoelcher avait réalisé comme les autres plusieurs campagnes de démoustication. On avait donc dit bye bye à la dengue et voilà que maintenant c’est une autre merdouille – excusez moi l’expression – qui vient prendre sa place !! Aujourd’hui dans la une de France Antilles, on recense 13 personnes atteintes par le « Chik » dont la moitié serait localisée sur Fort-de-France. 43 autres cas seraient encore suspectés … Super à côté de chez nous ! Pour le coup, on veille à ne pas laisser de fenêtre ouverte très longtemps et on allume les clim’ !
Pour ceux qui ne connaissent pas ce virus, le Chik est une maladie infectieuse tropicale transmise par le moustique tigre. Elle occasionne de très fortes douleurs articulaires, des maux de têtes, parfois une éruption de boutons ainsi que de la fièvre. Sa période d’incubation va de 1 à 12 jours et est surtout dangereuse pour les nouveaux nés et les personnes agées. Je conseille donc aux voyageurs de passage de suivre les recommandations de l’ARS (Agence régionale de santé) ! Mais ne me faites pas dire, ce que je n’ai pas dit : je ne sous entend pas que vous allez obligatoirement attraper ce virus si vous venez en Martinique, mais comme on dit, un homme averti en vaut deux … Et puis franchement, que ce soit pour le Chik que pour la dengue, ma famille et moi n’avons pas vraiment changé notre mode de vie pour autant : on n’a juste fait plus attention que d’habitude à nous trimballer avec nos lotions anti moustique lorsque nous allons à la plage et à faire suivre une moustiquaire pour notre P’tite Crevette. Voici donc ces quelques conseils à suivre si vous venez ici :
- Prévoir des lotions répulsives contre les moustiques : que ce soit sur la peau ou à imbiber sur les vêtements, il faut toujours penser à avoir une lotion sur soi. Surtout lorsque l’on va à la plage, passez 16H30 – 17H les yan yan et les moustiques débarquent ! Alors oui observer un coucher de soleil en Martinique c’est magique, mais penser à vous arroser de lotion anti-moustique parce que les boutons c’est pas très glamour … J’ai vu qu’en pharmacie ils vendaient maintenant des bracelet à la citronnelle, ca marche bien mais il en faudrait un au poignet et un autre à la cheville pour un résultat garanti à 100% !
- Penser à emporter dans vos valises des vêtements longs pour le soir : à certains endroits les moustiques y sont plus voraces que d’autres surtout à côté des points d’eaux.
- Eliminer les gîtes larvaires : ces petites bébêtes se reproduisent dans tous ce qui stagnent comme les bâches de piscines, les récipients abandonnés ou encore tout simplement les soucoupes pour les pots de vos plantes … alors oui, vous êtes en vacances mais un petit coup de raclette pour enlever de grosses flaques d’eau sur votre terrasse ou vider des pots remplis d’eau ne vont pas vous tuer ! Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir …
- Isoler les malades : pas de chance pour vous, les symptômes commencent à apparaitre … N’attendez pas et aller consulter un médecin car vous risquez de le transmettre à vos proches. N’oubliez pas que vous êtes un réservoir de nourriture pour les moustiques, qui risquent de transmettre à leur tour cette maladie.
Dans tous les cas, ne vous enfermez pas dans votre logement pendant toute la durée de votre séjour ! Faites juste attention aux endroits où vous allez et à l’heure où vous vous y rendez, et pensez à prendre de la lotion anti-moustique 🙂 Sur ce, bonne vacances tout de même en Martinique. Et pour ceux qui reprennent le boulot, bon courage !
7 commentaires
Rah ces sales bêtes frappent encore!!! Je les déteste mais elles m’adorent grrrrr. Protégez vous bien!
moi c’est pareil je suis un attire moustique !! Pour l’instant ca va, aucun bouton à déplorer, on fait bien attention 🙂
Rah, je pensais cette que cette épidémie avait bel et bien disparue, apparemment ce n’est pas le cas. En tout cas très bon article, les conseils sont très pertinents.
et non malheureusement !! et c’est bien dommage … Merci et bonne journée à toi !
Merci pour ces judicieux conseils ! Je vais me rendre une semaine en Martinique pour des vacances en mai , que me conseilles tu ? Je serais du côté de la montagne pelée ( au cœur du parc naturel ) , et j au la phobie des insectes ! 🙁 mieux vaut acheter de l huile essentielle de citronelle anti moutisque ici a Paris ? Et quelle marque ? Et les milles pattes et mygales , comment les éviter .
Bonjour et merci pour ton commentaire. Concernant tes vacances, si tu te protèges avec une bonne lotion anti moustique et un pantalon pour la nuit je pense pas que tu es de soucis. Comme lotion, moi je prends le 5 sur 5. Pour bébé je prends le bracelet ou le mousqueton Para’Kito (en pharmacie) ça marche très bien.
Concernant les milles pattes, personnellement je n’en ai jamais croisé depuis que je suis ici. Je pense que vous en verrai en randonnée ou bien dans des endroits où la végétation prime. Pour les mazoutons (mygales), si vous les embêtez, elles viendront pas sur vous. Il faut les laisser tranquille. On les trouve en forêt, dans les jardins … Si vous avez d’autres questions, n’hésitez et passez de bonne vacance !