Noël en Martinique … Si on m’avait dit il y a 2 ans, que j’allais fêter mes prochains noëls sous le soleil des Caraïbes, je ne l’aurais pas cru. Et pourtant on est là, sous les cocotiers et le sable blanc, en maillot de bain dans une eau avoisinant les 28°C en plein mois de décembre ! On me demande souvent ce que c’est que de passer les fêtes en Martinique, et bien voilà je vous le raconte donc dans cet article :)

Faire le sapin de Noël …
Cette année, nous avons opté pour un petit sapin ! Maintenant que notre Crevette prend un peu de place dans notre appartement, il faut bien faire avec. Entre le parc, le jumperoo et sa chaise haute, il a fallut dire au revoir au sapin de 2,50 mètres de haut ! Il nous restait donc celui en fibre optique de 1,50 m qui a malheureusement un peu souffert lors du déménagement : le bout part un peu de traviole … Qu’importe pour cette année ça ira très bien. Comme c’est le premier Noël de notre bébichou, on a décoré l’appartement pour l’occasion : chaussettes suspendues, guirlandes de tous les côtés et des lumières par milliers ! Et rien que de voir sa petite bouille s’illuminer à chaque fois que l’on allume toutes ces décorations, ça nous réchauffe le coeur. Nous en avons aussi profité pour décorer la terrasse, et malgré un soleil de plomb dès le matin, on a réussi à se mettre dans l’ambiance de Noël. Il y avait même un petit arc-en-ciel pour égayer notre journée !

sapin-1 sapin-2 bonhomme-de-neige chaussette-noel bonhomme-2 vue-terrasse-décorée noel-aux-antilles-arc-en-ciel

La course aux jouets …
Le cauchemar de tous les parents ! Et je pèse mes mots … Juste avant de partir en vacances en métropole, nous avions reçu au mois de novembre les catalogues de jouets de diverses enseignes (celle des hypermarchés comme Carrefour, Hyper U, Géant Casino … mais aussi la Grande Récré et Joupi pour ne citer que les principaux dans le nord de l’île). On s’était dit que l’on aurait encore le temps de passer commande au Père Noël à notre retour … Tu parles ! On ne va pas se leurrer, ici les jouets coutent bien plus cher qu’en métropole à cause des taxes douanières (si ce n’est que ça). Aussi lorsque vous recevez les publicités dans vos boites aux lettres, regardez toujours quand les promotions commencent et se terminent à moins de vouloir y laisser un rein au passage. Malheureusement pour nous, comme nous n’étions pas là, nous avons raté toutes les promos. Et bien le passage en caisse fait un peu mal : nous lui avons pris un vélo évolutif de 10 à 30 mois, en France il coute 99 euros et bien ici nous l’avons payé … 149 euros (pendant la période de promotion, il était à 129 euros) !!!

Et encore si ce n’était que les prix … Il faut aussi penser à l’approvisionnement ! Les conteners arrivent à peu près tous les 2-3 mois ici donc les jouets ne sont pas en quantités illimitées. Quand il y en a plus, et bien … Y’en a plus. On ne peut pas commander ni mettre de côté. Plus vous vous y prenez tard – comme nous – et bien plus vous avez de chance de vous retrouver devant des rayons vides. Ce fut le cas lorsque nous avons voulu acheter le vélo, nous avons du nous rabattre sur une autre marque. Par chance, une amie m’a annoncé un jour avant Noël que le magasin de jouet avait reçu de nouveaux produits ! On s’est donc armé de courage et finalement, nous avons pu faire un échange avec celui que nous voulions dès le début.
Edit – Une amie résidant sur l’île m’a expliqué pourquoi il n’y avait pas beaucoup de jouets sur l’île cette année : un contener du père noël serait tombé dans l’océan ! (source : France Antilles Junior). Merci S. pour les infos :)

A défaut, si vous voulez être tranquille et bénéficier de prix plus bas, je pense que le mieux est d’acheter certains jouets en métropole et de demander à la famille de vous les envoyer par colis. Attention tout de même, à la dimension des jouets et la date à laquelle vous l’envoyez. Je vous conseille vivement d’éviter de poster un colis après le 15 décembre, déjà parce que vous n’êtes pas sûr de le recevoir à temps mais aussi parce que certains colis arrivent en mauvais état. Vous pouvez aussi commander sur internet comme la Fnac, Amazon ou encore la Redoute (déjà tous testé et approuvé) mais attention aux frais de douanes. Avec de la chance, vous en aurez pas. Il n’y a qu’à la Redoute où je suis tranquille pour ça. Pour les vêtements d’enfants, Kiabi livre aussi en Martinique.
noel-contener

Le Marché de Noël …
Et oui ! Nous aussi nous avons nos marchés de Noël. Bon j’avoue qu’ils valent en rien ceux d’Alsace mais c’est quand même bien sympa de se promener autour de toutes ces festivités. Pour l’occasion, la ville de Schoelcher avait prévu sur deux jours tout un programme pour les fêtes. P’tite Crevette et moi y sommes allés le samedi soir pour profiter des Chanté Noël, c’était bien et il y avait pas mal d’ambiance. Comme il avait plu un peu avant, il n’y avait pas grand monde mais qu’importe on a ainsi évité la cohue. D’ailleurs pour ceux que cela intéresse, Fort-de-France a prévu pour le lundi 30 décembre à 20H00 un spectacle pyrotechnique « Les Boucans de la Baie » en bord de mer. Il y aura ensuite un grand concert à Savane avec Esy Kennenga. Vous trouverez un montage vidéo du Chanté Noël (filmé avec mon téléphone)  un peu plus bas.

programme noel schoelcher marché-noel-1 marché-noel-2 marché-noel-3 marché-noel-4 marché-noel-5

Marchés de Noël de Martinique 2013 from Ti’ Piment on Vimeo.


conseilsEvènements …
Le Marché de Noël de Schoelcher se tiendra les 20 et 21 décembre 2013 sur la Place des Arawaks. Le feu d’artifice de Fort-de-France aura lieu le 30 décembre 2013 à 20h00 au dessus de la baie.

Magasins de jouets …
La Grande Récré vers Carrefour Dillon (FDF) et Rond Point Cocotte au Lamentin, Jouet Club vers le Rond-Point d’Hyper U (périphérie de FDF – Schoelcher).

La suite de cet article, c’est par ici !

Comment avez vous fêté Noël dans les Caraïbes ? 
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie

blanc