Avant de vous raconter notre petite escapade à Stockholm l’hiver dernier, j’avais envie de commencer par un de mes coups de coeur : le métro de Stockholm. Et oui, là-bas on est loin du cliché du métro parisien : sale, lugubre et déprimant … Ici je vous parle d’une véritable galerie d’art souterraine, la plus longue du monde d’ailleurs, avec ses 90 stations redécorées par une centaine d’artistes sur plus de 110 kilomètres.
Cette initiative a été mise en place par la ville dans les années 50′ jusqu’à aujourd’hui afin de masquer la fine couche de béton propulsée sur la roche. Une technique de construction qui se veut plus économique et qui permet surtout de faire intervenir des artistes pour masquer l’ensemble de ces travaux par le biais de peintures, sculptures, mosaïques, gravures ou encore des bas-reliefs …
Pour le prix d’un ticket, embarquez à bord d’un train pour un voyage insolite et arty dans un des plus beaux métros du monde ! Prêt pour la balade ?
Lire notre article sur notre road-trip d’une semaine en Suède
Sommaire
Street-art souterrain de Stockholm : suivez le guide !
Toutes les raisons sont bonnes pour vous perdre quelques heures dans le métro : le temps d’une visite de la ville ou bien par mauvais temps. En hiver c’est le meilleur moyen pour vous mettre au chaud ! Nous n’avons pas eu l’occasion de toutes les voir notamment celle de Citybanan, Solna Strand ou encore Mörby Centrum mais vous trouverez ci dessous notre TOP 10 plus belles stations de métro de Stockholm.
Station T-Centralen
Certainement une de nos préférées ! Cette station centrale de Stockholm est la plus visitée de la ville : en même temps, elle se veut apaisante : les motifs forment des feuilles de vignes ainsi que des silhouettes de travailleurs tout en restant dans les tons blanc et bleu. Une oeuvre réalisée par Per Olof Ultvedt en 1957.
— Ligne bleue
Station Rhaduset
Autre station, autre ambiance ! En entrant dans celle-ci, on a l’impression de se retrouver dans une immense grotte où se cache les restes archéologiques d’une ancienne civilisation perdue. Crée en 1975, l’artiste Sigvard Olsson s’est carrément surpassée ici.
— Ligne bleue
Station Kungsträdgården
Un petit voyage dans l’Atlantide, ça vous tente ? Rendez vous à Kungsträdgården, autrement dit le “Jardin du Roi” ! Ulrik Samuelson a imaginé en 1977 une sorte de jardin souterrain dans les tons rouge, vert et blanc pour former un décor délicieusement kitsch. Saupoudrez le tout de colonnes, d’une petite cascade et de statues en marbre provenant directement du Musée d’Art National. Certainement l’une des plus spectaculaires et les plus travaillées de toutes les stations !
— Ligne bleue
Station Solna Centrum
Une des stations les plus inquiétantes et pas des moindres : les artistes Anders Åberg et Karl-Olov Björk ont voulu dénoncer en 1975 l’exode rural et l’exploitation de la nature par l’homme. Un contraste saisissant entre le ciel rouge et l’industrialisation représentée par les peintures noires. Un message qui se veut écologique notamment avec cette forêt peinte en vert sur près d’un kilomètre de long.
— Ligne bleue
Station Näckrosen
Inauguré en 1975 par l’artiste Lizzie Olsson-Arle, cette station a été peinte sur le thème des nénuphars. On les retrouve d’ailleurs au plafond au coté de rochers encastrés dans les murs. Il ne manque plus que des petites grenouilles pour terminer le tableau.
— Ligne bleue
Station Alby
La station pop et colorée de Stockholm ! On peut dire que le peintre Olle Ängkvist s’est vraiment lâché et on adore ça. Les motifs sont plein de pep’s, ils me font penser à la période Hippie, vous ne trouvez pas ?
— Ligne rouge
Station Västra Skogen
C’est en 1975 que cette station haute en couleur a été ouverte. Le designer Sivert Lindblom a voulu recréer un sentiment d’émerveillement en alignant des céramiques en motifs différents. D’ailleurs c’est aussi ici que vous verrez le plus grand escalator d’Europe (66 mètres de long et 33 mètres de haut) !
— Ligne bleue
Station Tekniska Högskolan
Cette station est un hommage aux avancées scientifiques et les découvertes futuristes. A travers sont oeuvre, Lennart Mörk a représenté les 5 éléments de Platon à savoir le feu, l’eau, l’air, la terre et l’éther. Une véritable évasion certes éphémère dans l’univers qui nous entoure.
— Ligne rouge
Station Stadion
Qui n’a pas déjà rêvé de toucher un arc-en-ciel ? C’est désormais chose faite si vous passer à Stadion ! Peint sur un bleu peinpant, les artistes Enno Hallek et Åke Pallarp ont imaginé des peintures sur le thème des Jeux Olympiques notamment des sculptures aux couleurs des 5 anneaux.
— Ligne rouge
Station Thorildsplan
Si vous êtes un geek, cette station sera certainement votre préférée ! Pac-Man, Space Invaders, Mario ou encore Donkey Kong … Lars Arrhenius a redécoré cette galerie en 2008 via des fresques pixélisées. Un résultat bluffant qui nous ramène dans les années 80′ / 90 ‘ …
— Ligne rouge
Conseils pratiques pour découvrir les stations de métro de Stockholm
Acheter son ticket de métro
Comme on vous le disait plus haut, avec un ticket de métro on peut explorer les différentes stations sur une durée de 75 minutes. Le métro est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Il faut savoir qu’il existe deux types de tickets :
– La travelcard : valide sur une période donnée sur l’ensemble des transports (métro, bus, tramway …). La carte de 24 h coute environ 12€ (125 SEK). Elle se décline aussi en 72h et 7 jours.
– La single journey ticket : ce sont des tickets uniques valable 75 minutes dans tous les transports. Prix d’un ticket à partir de 4 € (44 SEK) selon l’endroit où vous l’achetez.
Découvrir les stations de Stockholm
Sachez que le métro est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.
Nous avons mis près de 2h pour faire l’ensemble de ces stations. L’idéal étant de noter celle que vous voulez faire pour organiser votre itinéraire.
Il existe d’ailleurs une application mobile pour organiser votre trajet. Disponible ici : SL Reseplanerare och biljetter.
Trouver un logement à Stockholm
Plan du métro
Alors, un petit tour dans le métro de Stockholm vous tente ?
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler sur Pinterest.
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
4 commentaires
Wouaw ils sont forts à Stockholm ! Je prendrais le métro volontiers si j’étais là-bas :)
Oui c’est clair que ca donne envie de prendre le métro tous les jours ;)
Magnifique, de belles photos. Merci et bonne continuation!
Merci beaucoup :)