Après avoir passé l’année à vivre de belles aventures aux quatre coins du monde, on avait besoin de passer cet été au calme avec nos enfants. Surtout pour partager de jolis moments avec la famille et préparer un déménagement de dernière minute qui nous a mis littéralement sur les rotules. Evidemment, l’envie de bouger s’est vite fait ressentir au bout de quelques jours. Vous devez certainement savoir ce que c’est, surtout si êtes autant accro aux voyages que nous …
Alors vous vous doutez bien que lorsqu’on nous a proposé de découvrir pendant 4 jours la Cote d’Opale dans le Pas de Calais, on ne pouvait pas refuser surtout qu’on ne connaissait pas du tout ce coin de la France. Et malgré les 8h de route depuis Lyon, on a pas regretté un seul instant notre choix ! Retour sur ce formidable séjour à travers cet article où on vous livre nos 7 coups de coeur de l’été au coeur du Pays d’Opale.
Nos incontournables sur la Côte d’Opale
Ce séjour en famille a été comme une bouffée d’oxygène : entre ses stations balnéaires, ses immenses plages et son littoral sauvage, on peut dire que la Côte d’Opale nous a agréablement surpris. De Berck à Calais, le dépaysement a été total ! Sans compter les jolies surprises qui nous attendaient le dernier jour et qui resteront gravées dans nos mémoires malgré le mauvais temps. La Côte d’Opale sait surprendre, que le soleil soit au rendez-vous ou non, on trouve toujours quelque chose à voir ou à faire en toutes circonstances.
Ah oui et svp, laissez de côté vos préjugés !
On entend souvent dire que : là bas c’est le Grand Nord (ben oui, c’est un peu vrai) // Il y a des ch’tis partout (on a pas entendu une seule fois quelqu’un le parler) // On boit que du picon de bière (mais pas que !) // Y’a des baraques à frites à chaque coin de rue (même pas vrai) // Et surtout, surtout, il pleut tous les jours (alors ça aussi c’est faux, on a eu un superbe soleil tout le long sauf le dernier jour).
— Découvrir le Touquet Paris plage à vélo
S’il y a bien un endroit qui mérite bien le détour, c’est bien cette célèbre station balnéaire du nord de la France. Le Touquet a plus de 100 ans mais n’a rien perdu de son charme. D’ailleurs, une journée suffit pour découvrir ces multiples facettes. Faites donc comme nous : louez un vélo et partez à l’assaut de ces 20 kilomètres de pistes cyclables. Voici un petit programme concocté par nos soins :
9h30, à bicyclette ! Entre le front de mer plutôt agréable en cette saison, le parc naturel de la Baie de Canche et le centre-ville, il y a largement de quoi se faire plaisir. L’idéal est de partir tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs.
Faites défiler ↑
Durée : 1h A/R environ à vélo + 35 min de marche (sentier et plage)
Cette réserve naturelle de 45 hectares se situe sur la pointe nord du Touquet. Ces paysages incroyables en font d’ailleurs une étape incontournable : à travers les sentiers balisés, on découvre les dunes qui se forgent au gré des vents ainsi que l’estuaire, ce lieu même où le fleuve rencontre la mer. Montez en haut du mirador pour une vue exceptionnelle sur la baie. Sans oublier qu’à marée basse, on peut observer les phoques qui paraissent sur les bancs de sable. Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte !
Sur le front de mer. Il est déjà 11h, il est temps d’aller se rafraichir entre les vagues et de déjeuner les pieds dans le sable. A ce niveau vous aurez largement le choix mais on a une petite préférence pour le O’Safran facilement repérable avec sa bannière orange. Une très bonne adresse qu’on vous recommande pour manger le midi.
— “Ambiance chic et bobo au rendez-vous !”
Se mettre au vert. A 14h, c’est le meilleur moment pour se balader à l’ombre des arbres et s’attarder sur les belles villas d’époque dans le quartier de l’avenue du Château et des Canadiens. Remontez ensuite l’avenue Picardie pour un arrêt photo devant le Phare de Canche. Dirigez vous vers l’église et l’hôtel de ville puis terminez dans le centre-ville pour une session shopping ou tout simplement pour flâner.
16h, gourmandises. On termine en beauté en dégustant une délicieuse glace à l’italienne sur le boulevard de la Plage, après avoir rendu nos vélos.
— Profiter de la douceur de vivre de Wimereux
Autre station qui nous a tapé dans l’oeil : Wimereux. Moins chic certes que sa consoeur, mais aussi charmante et surtout plus familiale. Notre second logement se trouvait d’ailleurs ici, une chance pour nous, puisqu’on y a passé de très beaux moments, notamment :
- Se balader sur le front de mer du matin au soir le long des cabines de plage,
- Faire des châteaux de sable avec les enfants,
- Boire un verre en terrasse et discuter de tout et de rien,
- Gouter aux plats traditionnels de la région comme l’assiette boulonnaise ou les moules aux maroilles,
- Assister au plus beau coucher de soleil de la Cote d’Opale …
— Explorer les moindres recoins de Boulogne-sur-Mer
Boulogne-sur-Mer est une de nos étapes qui nous a le plus surpris. Peut-être parce qu’en arrivant, elle nous a laissé un peu perplexe. Finalement malgré les premières apparences, cette ville mérite vraiment le détour ! Oui, oui ! Et on vous explique pourquoi :
× Le port de Boulogne-sur-Mer
La première chose que nous avons vu en arrivant à Boulogne, c’est le port de pêche dans la basse ville : des centaines de bateaux défilent dans la rade tandis que les mouettes volent au dessus de nos têtes. Si vous êtes un peu curieux du fonctionnement d’un des premiers ports de pêches, faites donc une excursion en mer à bord du navire La Florelle et laissez vous guider par le capitaine pour découvrir la vie des marins et l’activité portuaire. Avec un peu de chance, vous verrez même des phoques !
Faites défiler ↑
× Boulogne-sur-Mer et son côté Vieille ville
Après notre petite escapade iodée, on est allé explorer la vieille ville et son quartier commerçant. Perchée sur un promontoire et entourée de remparts, cette partie de Boulogne abrite des fortifications du 13ème siècle. Entrez donc par la Porte des Dunes et profitez sur la Place Godefroi de Bouillon de l’exposition sur les Fables de la Fontaine. Remontez à gauche vers la magnifique Basilique Notre-Dame dont vous apercevrez le dôme, puis vers le château de Boulogne et enfin prenez la petite rue fleurie de Guyale. Si vous aimez les vieilles pierres et les histoires, je suis sure que cette visite vous plaira !
Faites défiler ↑
× Parcours d’art urbain de Boulogne-sur-Mer
Au fur et à mesure de nos voyages, on s’est découvert une nouvelle passion : le street-art ! Et ça tombe bien, Boulogne-sur-Mer propose une superbe balade en plein air entre le port et les fortifications. Une galerie à ciel ouvert qui valorise ainsi la ville puisqu’il faut savoir qu’en 1945 lors de la Seconde Guerre Mondiale, 85% de la ville fut détruite après de terribles bombardements.
— Parcours à récupérer à l’office du tourisme de la ville avec 14 étapes clefs disséminées dans les rues.
× L’aquarium Nausicaá
Si l’univers de la mer et des océans fascinent vos enfants, on vous conseille de vous rendre dans le plus grand aquarium d’Europe : Nausicaá. Situé sur le port de Boulogne, le site accueille un nouveau bassin de 60 m de long sur 30 m de large ainsi qu’un tunnel de 18 mètres de long pour observer les animaux marins. Une expérience ludique et éducative qui nous embarque dans l’immensité des océans tout en expliquant l’importance de sa préservation pour les hommes et la Terre.
— S’émerveiller devant le site des Deux-Caps
Pour des paysages exceptionnels et préservés au coeur du Pays d’Opale, rendez-vous sur la terre des Deux Caps qui détient depuis 2011 le label Grand Site de France pour le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez. Deux lieux emblématique où se succèdent près de 32 millions de visiteurs par an tout de même !
Sur la route, de multiples panoramas défilent devant nos yeux ressemblant à s’y méprendre à une palette de couleurs : des plages, des forêts, des champs de céréales ou de colza, des dunes de sable … Et plus important, ces falaises qui s’étendent sur des kilomètres avec cette impression que les côtes anglaises ne sont pas si loin finalement.
× Cap Gris-Nez
Nous avons commencé par celui-ci, l’endroit le plus proche de l’Angleterre où les falaises grises voient défiler le plus grand nombre de bateaux à l’horizon. Juste 31 km séparent ces terres reculées.
— Si vous avez peu de temps devant vous, empruntez le sentier des belvédères d’une longueur de 1km (durée 20 min avec arrêt photo) pour profiter des panoramas. Accessible en poussette et fauteuil roulant.
× Cap Blanc-Nez
Notre préféré là où les falaises blanches comme la craie offrent des panoramas d’une exceptionnelle beauté. Les landes sont exposées à la force des vents et les embruns fouettent nos visages tandis que le soleil nous fait miroiter des milliers de petits diamants sur la surface de l’eau. Au loins, les moutons paissent tranquillement dans les steppes herbeuses. On ne peut pas rester indifférent face à pareil paysage.
— Sentier des Belvédères d’1km (20 min) pour faire un tour rapide du Cap Blanc-Nez. Accessible poussette et fauteuil roulant. Ne pas oublier de descendre sur la jolie plage du Cran d’Escalles à marée basse, une des plus belles plages du nord.
— Randonner dans les Dunes de Slack
Toujours sur la terre des Deux-Caps, entre Wimereux et Ambleteuse, se trouve une randonnée plutot sympa à faire sur le littoral sauvage dans les Dunes de Slack. Une petite boucle à faire en famille pour découvrir le Fort d’Ambleteuse, la Pointe aux Oies ainsi qu’une vue large sur Boulogne-sur-Mer. Ce qu’on a aimé ? Le contraste avec la végétation et les toits de tuiles rouges puis cette étendue de sable formant des montagnes infranchissables.
— Ce sentier fait partie du GR120 du Littoral.
— Observer les phoques à Berck sur Mer
Pour terminer en beauté, direction Berck-sur-Mer et sa colonie de phoques gris et de veaux marins à découvrir dans la Baie d’Authie. Certainement un de nos meilleurs souvenirs avec les enfants ! On était seulement à quelques mètres, séparé par la berge, tandis que ces petites bouilles se prélassaient sur le sable en face de nous comme si de rien n’était. Un spectacle exceptionnel en pleine nature qui nous a laissé sans voix.
Faites défiler ↑
— Se promener sur la plage colorée de Stella
Avant de quitter la Côte d’Opale, je tenais absolument à voir ces charmantes petites cabines de plage colorées qui bordent le front de mer de Stella. Chacune d’entre elles portaient un nom d’oiseau marin différent. En tout cas, elles n’ont pas manqué d’égayer la plage avec ce ciel bien grisonnant, vous ne trouvez pas ?
Pour compléter notre séjour dans le Pas de Calais, nous avons fait un saut dans le Kent qui se trouve à une petite heure de Calais en ferry. Retrouvez la suite de notre escapade en Angleterre dans le prochain article !
Ces quelques jours sont le fruit d’une collaboration avec Pas de Calais Tourisme. Nous tenons d’ailleurs à remercier Marion pour ce merveilleux séjour ! Néanmoins, nous restons totalement libre dans nos propos et le choix des photos.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler.
A très bientôt sur le blog,
Marjo et Nico
*** Si vous aimez les destinations où le soleil est au rdv toute l’année, pensez à nous rejoindre sur notre nouveau groupe FB « Voyager et Vivre au soleil » ;)
2 commentaires
bonjour ! merci pour cet article. J’ai programé un petit road trip sur la Côte d’Opale mais malheureusement avec ce confinement qui se profil je vais repousser. Maintenant pour m’évader un peu je lis des blogs de voyages et je vais sur des sites genre airbnb bailti booking . C’est un moyen de voyager sans bouger de mon canapé . Je vous remercie pour cela. bonne continuation
Bonjour merci pour ces conseils! Où avez-vous logé ?