Grand week-end à Jersey | Trip in wild and citytrip !

On peut dire que notre première journée à Jersey était bien humide … De la pluie, de gros nuages et de la brume. Un temps typiquement anglais c’est sur ! Par chance, nous nous réveillons le lendemain, sourires aux lèvres, en découvrant un ciel dégagé et un soleil prêt à réchauffer ce début de matinée. Après un petit-déjeuner copieux sur la terrasse de notre appartement, nous sommes prêts à découvrir les moindres recoins de Jersey.

DAY 2


Et pour commencer, que peut on rêver de mieux que St. Hélier, la capitale de l’île ?!

— St. Hélier

Après avoir laissé la voiture sur le parking, nous partons explorer le centre ville à pied dans la joie et la bonne humeur. Liberty Wharf se trouve juste à côté, c’est le moment idéal pour découvrir les magasins de cette galerie marchande. Ce bâtiment en pierres est flambant neuf : les petites allées fleuries sont tellement mignonnes qu’on se laisse vite porter par la beauté des lieux. Amateurs de shopping, vous êtes sans aucun doute au bon endroit pour dénicher de belles pièces ou pour simplement prendre un petit café.

S’il y a bien un endroit que je ne voulais pas rater, c’est bien le marché couvert de St. Hélier. Contrairement aux marchés français, il y règne une ambiance calme, douce presque sereine. Ici les marchands ne vous hèlent pas entre les stands, on se promène au milieu de jolies boutiques colorées où flottent des drapeaux multicolores au dessus de nos têtes.

Les verrières apportent une toute de luminosité qui se marie avec l’architecture victorienne des lieux. On trouve des librairies, des antiquaires, des marchands de fruits et légumes, mais aussi des épices, des chocolats, des petites douceurs sucrées et salées ainsi que des fleurs odorantes. C’est une véritable explosion de couleurs et d’odeurs qui nous colle à la peau.


Où trouver des cupcakes

>> Flour
90 Central Market, Beresford Street, St. Hélier
Site internet

.
.
Cette petite devanture blanche cache les meilleurs cupcakes de la ville ! Petits ou grands, vous tomberez sous le charme c’est sur ! Cupcakes, cheesecake, cakes, macarons, brownies … C’est le moment de craquer devant ses délicieuses douceurs ;)
.
.
.

 


Ne vous arrêtez pas qu’au Grand Marché, il y a tellement de belles choses à découvrir ! Par exemple, on a A-DO-RÉ se promener à pied dans le centre-ville : entre les façades colorées et fleuries, les jolies boutiques et les grands magasins de la rue principale de King Street (appelé aussi « la rue de derrière ») et une ambiance bien vivante typiquement anglaise, on avait l’impression d’arpenter les rues de Londres (en plus petit).

 

 

 

Autre endroit qu’on vous recommande : le marché aux poissons « Fish Market » tout près du Central Market. Plus petit certes mais celui-ci se situe sous une jolie verrière où se dresse fièrement des drapeaux au milieu de l’allée centrale. Les étals regorgent de poissons tout juste pêchés, de crustacés et de coquillages aussi frais qu’appétissants.

En sortant des halles, nous prenons la direction du Millennium Park pour une petite balade dans les jardins du parc au coeur de la ville. On a aimé sa modernité, ses pelouses vertes impeccablement tondues ainsi que son immense aire de jeux pour les enfants (pour tout-petits et plus grands). Pendant que les loulous s’amusaient, nous en avons profité pour gouter les délicieux cupcakes de chez Flour. Une tuerie !

— Zoo de Jersey

Après avoir passé 2h dans St. Hélier, direction le Zoo de Jersey au nord de l’île. Partir en vacances avec des enfants, c’est aussi prendre son temps et moduler le voyage en fonction des gouts de chacun. Nous ne sommes pas de très grands fans des enclos et des cages mais s’il y a bien une activité que les enfants adorent, c’est bien tout ce qui touchent aux animaux surtout si ce sont des petits curieux qui veulent découvrir le monde, comme les nôtres.

Nous avons donc rencontrer des gorilles, des orangs-outangs, tout plein d’insectes et des serpents. Mais aussi d’énormes chauve-souris, des lémuriens et même Timon du Roi Lion (un suricat) ! Une belle balade de 2H dans une végétation luxuriante sur près de 10 hectares. Certes l’entrée n’est pas donnée mais si vous avez le temps, vos enfants vont se régaler ça c’est certain !


Où manger

>> Café Firefly
Durrell Wildlife Park, La Profonde Rue, Les Augrès Manor.

Si vous recherchez un endroit où manger après la visite du zoo, on vous recommande d’aller au Café Firefly ! C’est un petit snack qui se trouve à l’intérieur du Zoo. On y mange très bien, aussi bien froid (sandwichs) que chauds (plats). Une carte variée et typiquement anglaise, la terrasse au soleil avec vue sur les animaux est top. Et que dire des pâtisseries ?! Avec un petit café ou un chocolat chaud, il n’y a plus qu’à profiter du moment :)

 


— Devil’s Hole

L’après-midi est consacré à l’exploration de la côte nord de Jersey. Premier arrêt à Devil’s Hole, plus connu sous le nom de « Trou du Diable », où un sentier d’une vingtaine de minutes mène vers un cratère naturel, creusé par l’érosion.

Une plateforme d’observation se situe à 61 mètres, juste au dessus de ce phénomène. Mais c’est surtout le point de vue, exceptionnel il faut bien l’admettre, sur les environs qui a retenu le plus notre attention … Ne manquez pas la statue en métal du Diable à l’entrée du parcours (elle repose sur un petit lac artificiel) !

 

— Plémont Bay

Ou la plage des pirates comme aime si bien le rappeler notre ainé. En arrivant à Plémont Bay, on ne se doutait pas un seul instant que cet endroit nous réserverait autant de surprises. Par chance, la marée est basse ce jour là et nous pouvons profiter tranquillement de la Grève au Lançon, une magnifique plage de sable blanc.

Pour y accéder, il faut descendre une bonne flopée de marches et se mettre pieds nus mais la récompense est là : Un spectacle saisissant où la baie s’offre à nous toute entière. On est complètement cerné par de hautes falaises, on se sent tout petit, insignifiant devant la beauté du lieu. En explorant la plage, on découvre par hasard une immense grotte cachée dans les entrailles de la terre. La cavité forme une sorte de cascade naturelle, c’est surprenant mais super excitant à la fois : de véritables explorateurs des temps modernes ! N’hésitez pas à entrer dans la cavité, sur la gauche, pour profiter pleinement des sensations.

— Model Aircraft Field

Sur le chemin du retour, nous tombons sur des vestiges militaires datant de la Seconde Guerre Mondiale. Nous en profitons pour nous arrêter quelques instants : en soi, le site est vraiment magnifique. A cet instant, le soleil commence à se coucher, nous offrant une lumière douce et mordorée. On ressent une multitudes d’émotions contradictoires, étranges et pourtant si poignantes.

Et finalement, on se dit qu’on a quand même de la chance de profiter de ces jolis moments en famille …

Mais le plus beau des spectacles reste encore à venir. En parcourant les derniers kilomètres, des paysages grandioses surgissent sans qu’on ne s’y attende. Des routes entrelacées en bord de mer, quand ce n’est pas tout près des falaises. Et cette lumière complètement folle, ce coucher de soleil grandiose sur la Baie de St. Ouen et le Phare des Corbières … Un moment magique que nous sommes pas prêts d’oublier !


Retrouvez l’ensemble de nos articles sur Jersey :

Jersey | Conseils et itinéraire pour 3 jours en famille
Un grand week-end à Jersey | Remontons le temps ...
— Un grand week-end à Jersey | Trip in wild and citytrip

Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec I love Jersey. Je reste néanmoins libre dans mes propos et le choix de mes photos que je vous partage ici. Nous tenons également à remercier Patricia pour tous ces bons conseils ainsi que tous les autres autres partenaires de ce séjour.


Epinglez, partagez et commentez !

On vous dit à très bientôt sur le blog,

Marjo & Nico

 

Total
64
Shares

4 commentaires

  1. Votre article donne envie de se faire un petit week end à Jersey :)
    On est pas loin nous en plus . Rennes c’est proche :)
    On adore les paysages sauvages avec des falaises !!

Laisser un commentaire