Grand week-end à Jersey | Remontons le temps …

Il est temps de vous raconter notre séjour de 3 jours à Jersey. J’ai tellement de choses à vous raconter et des photos à vous montrer que je ne savais pas par quoi commencer. J’ai donc décidé de vous détailler notre week-end jour après jour pour ne rien oublier. Pour la partie « pratique et conseils » de notre voyage, je vous renvoie à notre premier article où vous trouverez également un résumé de notre itinéraire.

DAY 1


Ce matin là, c’est sous un ciel nuageux et menaçant que nous partons en direction de Gorey sur la côte est de Jersey. Aujourd’hui, nous avons programmé notre journée en fonction de la météo. Il a de fortes chances que la pluie s’invite au beau milieu de la journée. Les imperméables et les bottes sont donc de sortie.

Je trouve que c’est une excellente manière de commencer notre séjour. Non pas que j’aime la pluie mais j’adore l’ambiance qui règne sur l’île sous ce ciel noir bien humide. Ca me rappelle l’Angleterre, lorsqu’elle revêt son manteau de pluie et de brume.

L’île n’est pas immense, nous logeons vers St. Brelade et en une vingtaine de minutes, on rejoint l’autre côté assez vite. Gorey n’est peut-être pas la plus connue des villes mais c’est certainement celle qui nous a le plus plu. Un antique château fort domine le petit port de pêche et des boutiques aux devantures colorées et fleuries lui confèrent ce fameux charme anglais qui plait tant.

— Le Mont Orgueil Castle à Gorey

Le Mont Orgueil Castle est sans aucun doute un des plus beaux châteaux que j’ai eu l’occasion de voir. Un véritable retour dans le temps ! Construit sur un promontoire rocheux vers le XIII siècle, ce château médiéval domine la baie de Grouville et offre un panorama exceptionnel du haut de ses remparts.

Le plus étonnant est qu’il est totalement intact : c’est un véritable labyrinthe où l’on peut se perdre pendant de longues heures. Autant on a aimé découvrir l’extérieur du château, monter d’interminables escaliers pour avoir les plus belles vues depuis la Tour ou encore longer les jardins fleuris où les enfants peuvent jouer dans une aire de jeux typiquement médiévale. Mais c’est surtout l’intérieur qui nous a le plus charmé et étonné : d’innombrables pièces aussi petites qu’immenses, des reconstitutions et des expositions, ou encore les sombres cachots où les courants d’air te font penser que l’endroit est totalement hanté …

Et si ça vous dit, on peut même se déguiser ! Une pièce est spécialement réservée aux costumes et aux accessoires, petits ou grands, c’est le moment de vous mettre dans la peau d’un chevalier ou d’une princesse le temps de quelques heures (et c’est gratuit).

Les routes de Jersey sont vraiment exceptionnelles notamment si vous longez la côte. Les maisons anglaises traditionnelles en bord de mer sont superbes : déjà l’architecture en jète mais les jardins sont tous im-pec-cables  !!! Des pelouses vertes, tondues au millimètres près, des fleurs colorées et savamment ordonnées … C’est tellement So british !

— Jersey War Tunnels

Comme la pluie commence à tomber, il est temps de nous mettre à l’abri et de nous « enterrer » dans les vieux souterrains de Jersey War Tunnels. Comme je vous le disais dans mon premier article, Jersey a beaucoup souffert lors de la Seconde Guerre Mondiale. On trouve de nombreux vestiges, des bunkers, des fortifications et même de l’artillerie sur toute l’île !

Il faut savoir qu’à l’époque, les britanniques avaient pris la décision de ne pas défendre ses îles anglo-normandes et proposèrent donc aux habitants de partir ou de rester sur l’île. Sur 50 000, seuls 6600 s’enfuirent. Quelques jours plus tard, les nazis débarquaient à Jersey. Hitler voulant en faire une forteresse imprenable, y envoya de nombreux soldats, 1 pour 4 habitants !

Jersey War Tunnels est en fait un musée sur l’histoire de Jersey pendant cette sombre période. C’est un endroit plutôt surprenant puisqu’il se tient dans les anciens tunnels d’un hôpital militaire allemand. Ces galeries ont été creusées à plus de 40 m de profondeur sur plusieurs kilomètres de long. Cette visite nous a particulièrement touché : même si une partie des textes sont en anglais, le musée est organisé de manière ludique avec des photos, des vidéos et des reconstitutions bien réelles qui nous plongent tout de suite dans « l’ambiance ». Une visite passionnante et une collection impressionnante à découvrir en famille !

— Tamba park

Cette fois-ci, nous remontons plus loin dans le temps : direction Tamba Park et ses dinosaures pour un retour dans la préhistoire. C’est un parc d’attractions ouvert à tout le monde mais surtout pour les enfants où l’on trouve une immense zone de jeux extérieure ainsi qu’un mini-golf avec tout un tas de jeux ludiques.

Mais c’est surtout le Dino Trail qui a retenu notre attention : nos petits bambins se retrouvent immerger dans la forêt en compagnie de dinosaures (robotisés) ! C’est plutôt bien fait et les enfants se prêtent bien au jeu, notamment devant l’immense T-Rex. Tamba Park est l’endroit idéal pour passer un bon moment en famille, même sous la pluie avec son aire de jeux Rainforest qui fait quand même plus de 900 m2 à l’intérieur ! C’est le moment de reposer vos petons, de sortir un bouquin et de manger une bonne part de gâteau qui vous fait de l’oeil au Ruff’s Kitchen Restaurant.


Où Manger

>> Old Portelet Inn
La route de Noirmont,
St. Brelade

Portelet Inn est une charmante petite auberge avec, sans aucun doute, la plus belle vue sur Portelet Bay. C’est le lieu idéal pour manger avec des enfants : au fond de la salle se trouve une immense aire de jeux intérieure qui fait le bonheur des petits et surtout des grands ! On y mange super bien pour un rapport qualité/prix correct. On a craqué pour une salade caesar, des ribs caramélisés et un menu pizza pour les loulous.
On a aimé leur accueil chaleureux, les petites attentions apportées aux enfants et le service plutôt rapide (idéal pour des marmots qui ont le ventre vide). Si vous avez soif, ils ont également un pub à l’entrée de l’auberge, à l’écart du restaurant (si vous voulez être plus tranquille).

Faites défiler

 


Retrouvez l’ensemble de nos articles sur Jersey :

Jersey | Conseils et itinéraire pour 3 jours en famille
— Un grand week-end à Jersey | Remontons le temps ...

Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec Visit Jersey. Je reste néanmoins libre dans mes propos et le choix de mes photos que je vous partage ici. Nous tenons également à remercier Patricia pour tous ces bons conseils ainsi que tous les autres autres partenaires de ce séjour.


Epinglez, partagez et commentez !

On vous dit à très bientôt sur le blog,

Marjo & Nico

 

Total
1
Shares

Laisser un commentaire