Dernier jour de ce road-trip en Andalousie. Un peu éreintés, nous décidons de rester sur Monda avec Paqui et Pépé. Ce charmant petit couple sont les propriétaires de la villa que nous avons trouvé pour la deuxième partie de notre séjour. C’est avec plaisir que nous avons accepté leur invitation à découvrir leur village en leur compagnie.
— DAY 6 —
Monda, un village andalou pas comme les autres …
Ce matin là, on a l’impression que la météo s’est calquée à notre humeur : le temps est lourd et maussade. C’est presque avec regret que nous préparons nos valises. Demain retour en France, dans le froid et la grisaille. Autant vous dire qu’on est pas pressé de rentrer. La seule chose qui nous réjouit c’est de savoir qu’on va retrouver nos loulous chez papi mamie.
Je ne sais pas si vous vous rappelez mais depuis trois jours, nous séjournons dans une magnifique villa appartenant à Paqui et Pépé. Ce gentil couple d’une cinquantaine d’années nous ont proposé de passer la journée avec eux. J’appréhendai un peu car mon espagnol est un peu rouillé et je ne vous parle même pas de Nico, qui ne pipe pas un mot. Mais finalement, mes doutes se sont envolés à la minute même où nous avons commencé à arpenter les rues de Monda.
Paqui nous explique l’histoire de son village et des gens qui y habitent. Beaucoup cumulent deux emplois : ils travaillent la semaine et le week-end, ils s’occupent de leurs vergers ou de leurs oliviers en famille. Ce matin, les rues sont désertes. Certains sont dans les champs pendant que les anciens prennent leur cafe con leche dans le bar du coin. Le dimanche, un churreria vend le chocolate con churros au centre du village. On s’est empressé de commander un sachet qu’on dévorera plus loin. Un vrai délice !
Monda est un de ces villages authentiques : ces ruelles sont blanches et immaculées, ces toitures un brin orangées et à chaque coin de rue, on découvre de jolies maisons dont certaines sont encore carrelées. Nous prenons un peu de hauteur à la Cruz de Caravaca, l’une des trois croix qui protègent les locaux des esprits et des malheurs.
Paqui nous amène chez l’une de ses amies qui habite dans une maison plutôt originale : la Casa Museo de Marigloria. La propriétaire l’a réaménagé comme au début du 20ème siècle. Des murs blancs, des façades aux balconnets fleuries et un intérieur décoré avec tout un tas d’objets de la vie quotidienne et qu’on ne retrouve plus aujourd’hui. La visite est gratuite mais n’hésitez pas à faire un petit don pour encourager son initiative.
Le centre du village est l’un de ses endroits où les femmes aiment se retrouver pour papoter. Un peu comme à l’époque où elles lavaient leur linge au lavoir public. Le lavadero de la Jaula a gardé toute sa splendeur et Paqui ne manque pas de nous raconter quelques anecdotes.
Ne manquez pas les délicieux roscos du boulanger à deux pas du lavoir : ce sont de traditionnels petits gâteaux d’Andalousie, ici fait maison par plusieurs artisans du coin. On les trouve beaucoup sur les tables de Noël, généralement préparés par les grand-mères. Les plus connus sont les roscos vino (beignet au vin) ou les roscos anis. Notre hôte nous a gentiment offert des roscos chocolate pour les enfants.
La villa de Paqui et Pépé est plantée au beau milieu d’un domaine où les oliviers s’étendent à perte de vue. Une bonne partie de l’année, ils ramassent leur récolte qu’ils déposent à la coopérative du village pour en faire une huile d’olive d’excellente qualité. Nous nous arrêtons à Mudéjar pour comprendre comment l’huile est fabriquée et nous repartons par la même occasion avec une petite bouteille de sa production. Des visites guidées sont possibles avec dégustation (attention, tout est en espagnol).
La casa Guajar, c’est toute une histoire de famille …
Après cette visite improvisée de Monda, nous remontons vers la villa de nos hôtes. En arrivant la première fois, on est tombé sous le charme : c’est tellement calme et reposant qu’on se sent comme chez nous. La propriété est immense, entourée d’oliviers, de clémentiniers, d’orangers … Je ne vous fais pas la liste car il doit bien avoir plus d’une quarantaine de variétés.
Paqui et Pépé adore jardiner et s’occuper de leur maison familiale. Transmise de générations en générations, on retrouve à l’intérieur de vieilles photos souvenirs d’une époque qui est encore la leur. Passionnés de nature et de randonnées, ils ont laissé à disposition un petit livret pour noter les animaux que l’on peut croiser sur le domaine.
Je me souviens encore d’hier au lever du jour : les tous premiers rayons frappaient la vallée endormie. Pas un bruit ne vint briser le silence. On avait l’impression d’être seul au monde, c’est fou comme ça fait du bien ! On a savouré cet instant éphémère depuis le balcon de notre chambre. Je crois que c’est ça la définition du bonheur … Malgré la fraicheur du matin, on n’a pas hésité à prendre notre petit-déjeuner sur la terrasse pour admirer le spectacle qui s’offrait à nous.
A notre retour, Pépé a déjà allumé le barbecue pour midi. Je pars à l’intérieur avec Paqui pour une leçon de cuisine pendant que les hommes restent dehors pour griller le poulet et un délicieux pain à l’ail. Bon, je n’ai pas besoin de vous dire que le repas qu’ils nous ont mijoté était à tomber par terre et je vous parle même pas de son flan au caramel …
On est ensuite parti explorer son potager en contrebas et nous sommes revenus les mains pleines de fruits et légumes que Paqui nous a gentiment offert. Et vous savez quoi ? On a réussi à tout caler même si les valises étaient pleine à craquer ! De tous les voyages que nous avons eu l’occasion de faire, je peux vous dire que ces moments avec eux ont été les plus sincères. Cette rencontre restera certainement l’un de nos plus beaux souvenirs d’Andalousie.
Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec Ruralidays. Nous remercions Veronica, Paqui et Pépé pour ces quatre merveilleux jours dans leur magnifique villa ;) Comme toujours, je reste libre dans le choix des photos et de mes propros que je partage ici.
Précédemment :
Une semaine de road-trip en Andalousie,
Road-trip Andalousie – De Jerez de la Frontera à Cadix,
Road-trip Andalousie – La belle Séville,
Road-trip Andalousie – La route des villages blancs
Road-trip Andalousie – El caminito del rey, la via ferrata de l’extrême
Road-trip Andalousie – Malaga, la ville méditerranéenne de la Costa del Sol
Notre séjour en Andalousie se termine ici.
J’espère que vous avez autant apprécié notre voyage que nous !
A très bientôt sur le blog,
Marjorie & Nicolas
4 commentaires
C’est magnifique et cela donne envie d’y aller, je ne connais pas du tout cette région, merci Marjorie pour ce joli partage….
Parcourir les différents articles de votre roadtrip en Andalousie était passionnant ! Je t’avais déjà dit avoir aimé ton article sur les villages blancs mais je ne pouvais pas ne pas laisser un nouveau commentaire sous celui-ci. Les photos sont si belles qu’elles me font voyager sans même quitter mon siège ! Par contre, elles ne font que renforcer mon envie de découvrir cette partie de l’Espagne ! Merci d’avoir partager ces si beaux souvenirs avec nous !
Merci pour ce témoignage ! Je vu Seville et grenade mais je n’ai pas fait les petits villages si charmants !
Et ma chérie me demande d’y retourner avec elle.
Je crois que ça va être l’objet de notre voyage pour octobre !
Nous pensons faire Monda et Grenade en priorité, vous voyez une autre ville incontournable ?
Mais je pense que Malaga est moins bien, peut être Cadiz ?
Merci bonne journée !
Merci Adrien ! J’ai bien aimé Jerez de la Frontera et Malaga mais Monda est pas mal aussi comme petit village ;) Perso, j’ai préféré Malaga à Cadiz ou y’a plus d’activités et de choses à voir et faire.