Road-trip Andalousie #5 : Malaga, la ville méditerranéenne de la Costa del Sol

De retour dans la province de Malaga, on ne se voyait pas quitter le pays sans passer une journée à Malaga, une des plus jolies villes côtières d’Andalousie. C’est en arpentant les routes de la Costa Del Sol qu’on a découvert des paysages surprenants : l’arrière-pays et sa nature à l’état brut, ses plages méditerranéennes, et ses rues empreintes d’art et d’histoire … C’est sur, Malaga nous réserve de belles surprises ! Prêt pour la balade ?

Day 5
 

MALAGA

 

Comme on prévoit de passer qu’une seule journée à Malaga, on opte pour une visite guidée de la ville en segway ! Ca y est, on vous a perdu ? Bon allez pour vous la faire courte, c’est un giropode (véhicule électrique monoplace) qui se compose d’une plateforme munie de deux roues où on se tient debout. Pour avancer, il suffit de se pencher en tenant le guidon ; la machine se calque vraiment aux mouvements du corps. J’ai toujours rêvé d’essayer ce type de balade et sincèrement, j’ai été conquise ! D’ailleurs à savoir, on aurait visité une partie de Séville là dessus, c’est l’outil idéal pour découvrir une ville en si peu de temps et de manière ludique.

A cette occasion, on s’est tourné vers Segway Malaga Tours qui propose des circuits vraiment intéressants pour tout les budgets. Après avoir passé en revue le fonctionnement de la bête, Michael notre guide, nous amène explorer les moindres recoins de la ville. On commence dans le magnifique parc ombragé « el Paseo del Parque » qui longe la grande avenue de Cervantes. C’est fou de voir à quel point c’est verdoyant, des perroquets multicolores chantent au dessus de nos têtes et volent d’arbres en arbres. L’été, cet endroit doit être bondé car on peut facilement se rafraichir sous l’ombre des arbres tropicaux.

— Segway Malaga Tours : tarif à partir de 25 €. Ils se trouvent juste à côté de la Place de la Marina dans la rue Trinidad Grund dans Malaga. Tel : +34 630 152 978 – info@segwaymalagatours.com – site internet 
Malaga-4-2Malaga-3-2

L’architecture est vraiment typique de la région, notamment le bâtiment de l’Université de Malaga. J’adore l’ambiance qui règne dans les rues, c’est tellement calme et pourtant on se trouve en plein centre-ville. Finalement, le mois de novembre est plutôt pas mal, on est loin de la foule et de la chaleur. Le combo parfait pour visiter une ville comme Malaga. Direction les ruines du théâtre romain et son centre d’interprétation. Michael nous apprend que l’acteur Antonio Banderas a un appartement dans cette zone résidentielle que l’on voit depuis la promenade maritime et qu’elle porte d’ailleurs son nom.

Autres points d’intérêts culturels : la maison natale de Picasso et le musée Picasso Malaga. Sur la petite placette, la ville a placé une statue de l’artiste grandeur nature sur un banc. Son empreinte est vraiment partout ! Et pour cause, ce célèbre peintre est né en 1881 sur la côte méditerranéenne de Malaga.

malaga-d1Malaga-2-2

Après cette petite mise en bouche dans les rues de Malaga, on entame les festivités en grimpant sur le Mont Gibralfaro, un des plus beaux points de vue de la ville. J’ai adoré cette partie de la visite : on a monté la côte les moteurs à fond, le vent nous cinglait le visage mais quelle sensation ! A la fin, la récompense est là. Entouré de pins, le Parador de Gibralfaro (hôtel haut de gamme) offre un panorama exceptionnel sur la baie, ses petits quartiers ainsi que son arène.

Malaga-1-5Malaga-3Malaga-4Malaga-5

Je serai bien restée un petit moment là haut, à observer cette vue de dingue mais la visite n’est pas terminée. Nous redescendons en longeant le palais de l’Alcazaba et remontons une partie du parc Paseo del Parque pour rejoindre le nouveau port de Malaga.

Malaga-1-7Malaga-2-3

Le port Muello abrite le nouveau Centre d’Art contemporain Pompidou. Haut en couleur, on ne peut vraiment pas le rater ! J’adore le jeu de lumières avec le soleil et sa proximité avec la marina. Michael tient à nous montrer la plage de Malagueta et nous remontons jusqu’au débarcadère des bateaux de croisières. J’ose même pas imaginer l’été comme cette plage doit être bondée !

La visite est presque terminée et nous rentrons vers Segway Malaga Tours en passant par la promenade maritime de la Palmeral de las Sorpresas. La ville a construit une sorte de toit évoquant des feuilles de palmiers (ou des vagues comme dirait Nico). Si vous voulez faire un peu de shopping ou manger un bout, vous êtes au bon endroit (attention au porte-feuille, ça n’a pas l’air donné!). De magnifiques yachts sont amarrés sur le quai, on est passé sans s’en rendre compte dans la partie luxueuse de la ville.

Malaga-4-3Malaga-1-8Malaga-2-4

Notre balade se termine et nous remercions Michael pour cette superbe matinée avec lui. On en profite pour lui demander quelques bonnes adresses pour déjeuner ce midi et nous repartons, en quête d’une terrasse pour se prélasser au soleil. Voici les 3 restaurants que notre guide nous recommande vivement :

1 – Pepe y Pepa,  
2 – Los gatos,
3 – El Tapeo, 

Tous les trois se situent non loin de la Plaza de Uncibay, un quartier plutôt connu pour ses bars à tapas traditionnels et ses boites de nuits.

— Restaurant Los Gatos

Los Gatos est l’endroit idéal pour découvrir la gastronomie espagnole surtout si vous êtes friands de tapas. Ils ont une carte assez sympa (traduite en français), l’accueil et le service plutôt rapide. C’est très animé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous avons déjeuné en terrasse pour profiter du soleil. Rapport qualité/prix plutôt correct. On vous le recommande ;)
Plaza Uncibay 929008 Malaga . Tel : +34 952 22 23 40 – site internet

malaga-d4

Bon, on vous cache pas qu’on s’est encore goinfré à Los Gatos en commandant d’énormes assiettes de tapas et de croquetas. Pour digérer un peu tout ça, nous partons vers la Concepción Jardín Botánico-Historico de Málaga, un des plus beaux jardins tropicaux d’Espagne.

Ce petit paradis est complètement excentré de la ville et nous offre un véritable havre de paix. Une balade ressourçante au milieu d’une végétation impressionnante. On peut facilement y passer la journée, le domaine est plutôt grand et on a tendance à se perdre un peu dans cet immense parc malgré le plan. Surtout ne ratez pas le point de vue le Mirador Historico accessible depuis la Ruta de los Miradores. Ca grimpe un peu mais le paysage en haut  est tout simplement à tomber.

— Jardin botanique et historique de la Concepcion : Camino del Jardín Botánico, 3. 29014 – Malaga. Tarif : 5,20€ par adulte. Prévoir 2 à 3H. Site internet

Malaga-1-9Malaga-2-5Malaga-2-6Malaga-3-6Malaga-1-11Malaga-2-8malaga-d3Malaga-1-12Malaga-3-7malaga-d2Malaga-2-7
Le jardin nous a complètement épuisé, aussi nous décidons de rentrer tranquillement à Monda pour boucler nos bagages. Le lendemain nos hôtes nous invite à passer une journée avec eux, dans leur charmant petit village. Un moment que j’attendais avec impatience … Je vous raconte tout ça dans mon prochaine et dernier article sur notre road-trip en Andalousie ;)

Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec Ruralidays. Nous remercions Veronica, Paqui et Pépé pour ces quatre merveilleux jours ;) Comme toujours, je reste libre dans le choix des photos et de mes propros que je partage ici.


Précédemment :
Une semaine de road-trip en Andalousie,
Road-trip Andalousie #1 – De Jerez de la Frontera à Cadix,
Road-trip Andalousie #2 – La belle Séville,
Road-trip Andalousie #3 – La route des villages blancs
Road-trip Andalousie #4 – El caminito del rey, la via ferrata de l’extrême


On vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures,
Marjorie et Nicolas

2 commentaires

  1. Je dévore littéralement vos articles autour de l’Andalousie !! C’est tellement beau et ce road trip fait envie… Ce n’est pas la première fois que je suis pris par cette envie de voyager derrière mon écran ! La dernière fois, c’était en tombant sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4yQnQGkTAok ! Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance et préparer ses vacances, me direz-vous ?
    Bonne continuation pour les voyages et le blog !

Laisser un commentaire