Cuisinons … la bûche aux fruits exotiques !

Cette année pour Noël, N. et moi avons décidé de préparer un menu spécialement antillais. Je n’ai pas eu de soucis pour trouver ce qu’on allait faire en entrée et en plat principal, mais le dessert m’a posé quand à lui quelques soucis : je voulais absolument une bûche pour les fêtes ! J’ai écarté de suite la possibilité de la faire avec de la glace, trop difficile à manipuler avec la température ambiante, et puis je souhaitais me servir de fruits exotiques que l’on trouve par ici. Finalement, c’est en farfouillant un peu sur le net que j’ai trouvé la recette de la bûche aux fruits exotiques de Piment Oiseau : un pur délice ! Légère, acidulée et rafraichissante, quoi de mieux pour conclure un repas de fête ? Je vous laisse donc découvrir cette recette sans plus attendre. Pour ma part, elle n’a pas fait un pli, tout le monde l’a adoré !

 

Recette de la bûche aux fruits exotiques

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients :

  • Pour le biscuit : 4 oeufs, 125 g de farine, 125 g de sucre, 1 pincée de sel.
  • Pour le sirop : 10 cl d’eau, 150 g de sucre, 2 cuillères à soupe de rhum blanc.
  • Pour la crème pâtissière : 4 jaunes d’oeufs, 50 cl de lait, 80 g de sucre, 40 g de farine, 30 g de fécule de maïs (maïzena), 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
  • Pour la garniture : 1 mangue (fraiche ou en conserve), 2 kiwis, 2 fruits de la passion (maracudja), quelques physalis, 2 cuillères à soupe de noix de coco séchée.

Préparez le sirop en faisant chauffer l’eau, le rhum et le sucre dans une petite casserole sur feu doux. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre dans un saladier, à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la farine en la tamisant. Montez les blancs en neige dans un autre saladier et incorporez-les délicatement aux jaunes à l’aide d’une maryse.
Versez l’appareil sur une plaque tapissée de papier sulfurisé légèrement huilée. Lissez la surface à l’aide d’une spatule et enfournez pour 10 minutes.
A la sortie du four, retournez le biscuit sur un plan de travail tapissé de papier sulfurisé. Enlevez la feuille de cuisson. Coupez les bordures sèches et imbibez le biscuit de sirop, à l’aide d’un pinceau.
Roulez le biscuit pendant qu’il est encore tiède et laissez refroidir à température ambiante.
Blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Incorporez ensuite la farine et la fécule de maïs (Maïzena). Faites chauffer le lait dans une casserole avec l’extrait de vanille. Versez ensuite dans le mélange précédent, sans cesser de remuer.
Versez l’appareil dans la casserole et faites épaissir sur feu doux, en remuant à l’aide d’une spatule. Laissez refroidir complètement.
Coupez les kiwi et la moitié d’une mangue en petits dés. Tranchez l’autre moitié de la mangue en fines lamelles et égrenez les fruits de la passion.
Déroulez le biscuit et tartinez-le de crème pâtissière. Parsemez de fruits.
Roulez le biscuit puis enveloppez-le dans du film alimentaire, bien serré. Laissez reposer au frais pendant au moins une heure.
Enlevez le film alimentaire, saupoudrez la bûche  de noix de coco, puis décorez avec des  physalis et les lamelles de mangue. Servez bien frais.

Note : Il vous restera un peu de crème pâtissière et de fruits que vous pouvez réutiliser pour faire des choux.
Si vous n’aimez pas l’alcool, remplacez le par de la fleur d’oranger ou de l’amande amère. Attention à ne pas trop mettre de crème et de fruits sinon vous aurez du mal à la rouler.

Retrouvez la recette en image ici ! Bon appétit :)

recette-buche

Laisser un commentaire