Comme promis dans mon dernier article sur l’anse Meunier, je vous fais part de ma recette de la tarte ananas coco. Elle n’a pas fait un pli, en 1 jour N. avait déjà tout dévoré ! Pour l’occasion, j’ai décidé de créer une nouvelle catégorie : Mes recettes antillaises ! Vous retrouverez tous les p’tits plats que l’on peut concocter dans les Antilles.
Sinon dernièrement, N. et moi avions prévu de nous balader sur l’île vu qu’il est en vacances, mais le temps n’est pas vraiment de la partie (pluie, soleil, pluie). En plus, Madininair ayant lancé une alerte sur la qualité de l’air pour tout le week- end jusqu’à lundi (niveau 9 annoncé sur 10 !) , nous avons décidé de rien faire et de rester à la maison pour peaufiner quelques derniers travaux (moustiquaires des salles de bains à mettre en place, nettoyage complet de la terrasse).
Par contre ce soir, c’est RACLETTE ! Et oui, même dans les Antilles on peut succomber aux plats d’hiver … Hier on a craqué devant le rayon à fromage. Mais on a du acheter un appareil à raclette vu qu’on a laissé le notre au garde meuble. Certes avec nos 30°C c’est peut être pas la saison, mais au bout d’un moment l’envie s’est faite plus forte. Le fromage n’est pas donné certes et on ne trouve pas forcément ce que l’on veut, mais on peut bien se faire plaisir de temps à autre (bon pas tous les jours, c’est sur).
TARTE ANANAS COCO
Pour 6 Personnes
Ingrédients :
2 petits ananas Victoria ou 2 boites d’ananas
1 pâte sablée
150 g de sucre en poudre
30 g de beurre
2 oeufs
10 cl de crème fraiche liquide
50 g de noix de coco râpée
2 c.à.s de rhum
Préparation :
- Epluchez les ananas et réservez 7 tranches pas trop épaisses sur l’un des deux. Après avoir retiré le coeur fibreux, prélevez la chair et détaillez en petits dés.
- Mélangez dans une casserole les dés d’ananas avec 50 g de sucre et 25 cl d’eau, puis faites cuire 35 minutes à feux doux (ne pas couvrir).
- Pendant ce temps, faites revenir les tranches d’ananas (sans le coeur fibreux) avec le beurre et 50 g de sucre dans une poêle pendant quelque minutes pour les caraméliser.
- Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème, la noix de coco et le reste de sucre. Rajoutez le rhum et la compotée d’ananas. Mélangez.
- Versez cette préparation sur la pâte sablée. Décorez avec les tranches d’ananas caramélisées et enfournez pour 45 minutes à 200°C (th.6-7).
A déguster avec une boule de glace à la vanille ! 🙂
4 commentaires
Merci pour la recette, clair, net et rapide. Parfait! Si je le rate j’abandonne la cuisine!
Ah oui, recette inratable 🙂
J’ai le plaisir de te dire que j’ai réussi, enfin, le gout y était un peu plus après la 2è tentative. Mais bon, encore merci pour la recette 🙂
Ah chouette !! je pense que c’est l’ananas qui fait tout, bien sucré et juteux 😉