Cuisinons … La tarte ananas coco !

Comme promis dans mon dernier article sur l’anse Meunier, je vous fais part de ma recette de la tarte ananas coco. Elle n’a pas fait un pli, en 1 jour N. avait déjà tout dévoré ! Pour l’occasion, j’ai décidé de créer une nouvelle catégorie : Cuisinons Antillais ! Vous retrouverez tous les p’tits plats que l’on peut concocter dans les Antilles, mais aussi une série de reportage culinaire sur le thème « Dis moi ce que tu cuisines, je te dirai qui tu es« . Allez, je n’en dis pas plus vous aurez la surprise prochainement …

Sinon dernièrement, N. et moi avions prévu de nous balader sur l’île vu qu’il est en vacances, mais le temps n’est pas vraiment de la partie (pluie/soleil/pluie). En plus, Madininair ayant lancé une alerte sur la qualité de l’air pour tout le week- end jusqu’à lundi (niveau 9 annoncé sur 10 !) , nous avons décidé de rien faire et de rester à la maison pour peaufiner quelques derniers travaux (moustiquaires des salles de bains à mettre en place, nettoyage complet de la terrasse).

Par contre ce soir, c’est RACLETTE  ! Et oui, même dans les Antilles on peut succomber aux plats d’hiver … Hier on a craqué devant le rayon à fromage. Mais on a du acheter un appareil à raclette vu qu’on a laissé le notre au garde meuble. Certes avec nos 30°C c’est peut être pas la saison, mais au bout d’un moment même ici, certaines habitudes alimentaires que l’on avait avant de partir de métropole  commencent à se faire ressentir … Le fromage n’est pas donné et on ne trouve pas forcément ce que l’on veut, mais c’est pas grave. Ce soir, c’est The Night où on va se péter le bidou :) J’en salive déjà à l’avance …

TARTE ANANAS COCO

Pour 6 Personnes

Ingrédients :
2 petits ananas Victoria ou 2 boites d’ananas
1 pâte sablée
150 g de sucre en poudre
30 g de beurre
2 oeufs
10 cl de crème fraiche liquide
50 g de noix de coco râpée
2 c.à.s de rhum

  • Epluchez les ananas et réservez 7 tranches pas trop épaisses sur l’un des deux. Après avoir retiré le coeur fibreux, prélevez la chair et détaillez en petits dés.
  • Mélangez dans une casserole les dés d’ananas avec 50 g de sucre et 25 cl d’eau, puis faites cuire 35 minutes à feux doux (ne pas couvrir).
  • Pendant ce temps, faites revenir les tranches d’ananas (sans le coeur fibreux) avec le beurre et 50 g de sucre dans une poêle pendant quelque minutes pour les caraméliser.
  • Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème, la noix de coco et le reste de sucre. Rajoutez le rhum et la compotée d’ananas. Mélangez.
  • Versez cette préparation sur la pâte sablée. Décorez avec les tranches d’ananas caramélisées et enfournez pour 45 minutes à 200°C (th.6-7).

A déguster avec une boule de glace à la vanille ! :)

4 commentaires

Laisser un commentaire