5 choses à faire à Avignon

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il y a de belles choses à voir à Avignon. La première fois que je m’y suis arrêtée, il y a quelques années, j’ai tout de suite pensé à cette célèbre chanson « Sous le pont d’Avignon, on y danse, on y danse ». Je me disais alors, qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un chat  … Pourtant, j’ai découvert que cette jolie ville du sud de la France ne se résume pas qu’à « ce petit pont ». En avril, pendant nos vacances prolongées en métropole, on est parti se balader dans les ruelles historiques de la Cité des Papes sous un beau soleil de fin d’après-midi. C’était une journée comme je les aime, avec ma petite famille, bras dessus-dessous et mon appareil sous la main. On marchait un peu au hasard, on s’émerveillait devant un patrimoine d’exception en mangeant nos glaces qui dégoulinaient sur nos doigts. On s’est posé tranquillement sur l’herbe verte, on a profité de la vue surplombant toute la ville et on a également soigné des bobos … Je ne pensais pas que j’allais autant apprécier cette ville, je la trouvais vieillotte, un brin ringarde … Et finalement, elle a un « je-ne-sais-quoi » qui nous a carrément tapé dans l’oeil, avec un petit gout de « reviens-y ». Voici donc mes 5 choses à faire si vous vous arrêtez quelques heures sur Avignon …


 S’émerveiller devant la Cathédrale des Doms

C’est depuis le parvis du Palais des Papes, que l’on y a la plus belle vue d’ensemble sur la Cathédrale des Doms. Avec ses 6 mètres de haut, ses 4500 kg de plomb posés sur le clocher et sa couleur dorée qui se reflète sous le soleil, la statue de la Vierge nous a carrément subjugué … à s’en décrocher un torticolis ! On a l’impression qu’elle veille sur la ville de là haut. Comme on était de passage, on a zappé la visite de la cathédrale tout comme celle du Palais des Papes pour continuer notre balade dans le centre-ville.

avignon-1

 


Se sentir tout petit devant le Palais des Papes

C’est l’un des premiers attraits touristiques de la ville. Et ça se comprend : l’esplanade est vite prise d’assaut par les touristes qui attendent de faire la visite. L’édifice est immense et on se sent tout petit à ses pieds, en même temps ce n’est pas pour rien puisqu’il couvre une surface de 15 000 m2 !!! Ca devait être chouette d’être pape à cette époque … Je vous conseille si vous avez un peu de temps (et de patience), de visiter le palais l’été pendant le Festival d’Avignon car le soir il y a tout plein de spectacles. L’atmosphère y est un peu surréaliste avec les effets de lumières.

avignon-18avignon-10


Manger une glace dans le Jardin des Doms

A Avignon, il y a tout plein d’endroits où l’on peut manger des glaces. Il y a des glaciers presque tous les 2 mètres ! Mais le must, c’est d’en manger une dans le Jardin du Rocher des Doms : un moment vraiment magique. J’ai beaucoup aimé cet endroit, c’est calme, agréable et la vue y est tout simplement splendide puisque l’on est sur le plus haut point de la ville. On peut voir toute la Vallée du Rhône, le château de Villeneuve- Lez-Avignon et même le Mont Ventou (si vous avez de bons yeux). Ici, on aime prend un bain de soleil sur l’herbe avec un bon livre, les pieds en éventail, pendant que les petits s’amusent à l’aire de jeux ou bien sur un char à pédales …

avignon-11

avignon-17avignon-21

 

avignon-14avignon-15avignon-12


Danser (ou pas) sur le Pont d’Avignon

C’est d’ailleurs sur la colline du Jardin des Doms que l’on peut voir une des plus belles vues sur le Pont Saint-Bénezet, plus connu sous le nom de Pont d’Avignon. Vous savez, cette petite chanson infantine « Sous le Pont d’Avignon, on y danse, on y danse. Sous le Pont d’Avignon, on y danse tous en rond … ». Et bien voilà, c’est devenu l’emblème de la ville. Pour la petite histoire, il faut savoir que ce n’était pas sur les ponts qu’ils dansaient, mais bien en dessous, sur les berges. C’est au XIIe siècle qu’il fut construit pour permettre la traversée du Rhône mais suite aux nombreuses crues et aux guerres, une grande partie fut détruite. Seules, subsistent 4 arches sur les 22 d’origine.

avignon-13


Faire un tour de carrousel dans le centre-ville

Après notre petit moment de détente sur les hauteurs de la ville, on est redescendu dans le centre-ville pour flâner dans les ruelles. Un de mes coup de coeur revient à la rue des Teinturiers que je n’ai malheureusement pas pris en photo mais que je vous recommande chaudement. Elle se trouve dans le vieux centre d’Avignon : ses vieilles roues en bois et ses pavés en font tout son charme. Vestiges d’une ancienne époque, elles fournissaient l’énergie nécessaire à l’activité manufacturière de toiles et de soie. Mais aujourd’hui, il n’en reste plus que quatre. Ensuite, on a rejoint la place de l’Hotel de ville que notre Doudou a beaucoup aimé puisqu’il y avait un magnifique carrousel. Bien évidemment, on s’est arrêté pour faire un tour de cheval en bois. Chose que notre loustic ne connait pas du tout car il n’y a pas de manèges en Martinique ! Il s’est amusé comme un petit fou …

avignon-24avignon-8

 

avignon-7avignon-9


conseils(1)
Se balader dans Avignon …
Ce qui est chouette, c’est que vous pouvez tout faire à pied ! Garez donc votre voiture dans l’un des nombreux parking de la ville et allez vous balader dans le centre-ville. Si vous avez un peu de temps, allez sur l’Île de Barthelasse pour flâner et rejoignez ensuite la rive opposée avec la navette fluviale Bac à Traille qui est gratuite (vérifiez bien les horaires au préalable pour le retour). Le plan d’Avignon pour retrouver tous les monuments cités plus haut.
Plus d’informations sur les visites et les horaires sur le site internet de l’OT d’Avignon.

Et vous, êtes vous déjà allés à Avignon ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

Total
9
Shares

1 commentaire

  1. C’est une superbe ville, j’y ai travaillé quelques années, soyez curieux il faut se promener dans toutes les petites rues ou ruelles, ne pas hésiter à rentrer (quand la porte est ouverte) dans les hôtels particuliers pour admirer les cours intérieures. Merci Marjorie pour ces belles photos qui m’ont permis de me retrouver dans la région dont je suis originaire.

Laisser un commentaire