Pendant nos dernières vacances de décembre, on a profité que la belle-famille était là pour se faire une sortie en bateau du côté des Fonds Blancs et de ses Îlets. A la base, je n’étais pas partie dans l’optique de faire une journée « attrape-touriste » mais je tenais absolument à voir ses magnifiques îlets et ses dégradés de bleus envoutants que j’admirais de loin du Robert. Après avoir fait le tour des nombreux prestataires, on a choisi de faire notre sortie en catamaran avec le Delphis. Déjà parce que j’avais toujours rêvé de voguer sur ce type d’embarcation et surtout parce que je ne voulais pas être en plein cagnard toute la journée. J’aime bien le soleil, mais ici c’est plutôt à petite dose … Finalement cette journée en amoureux a été plus que magique et j’en garde un de mes meilleurs souvenirs ! Nous étions une vingtaine mais sincèrement, on a pas trouvé que cela faisait beaucoup vu la grandeur du catamaran. On pouvait s’isoler tranquillement à l’avant sur les « trampolines » ou poser sa serviette sur la proue, ou tout simplement s’asseoir à l’arrière à l’ombre de l’énorme cabine. Le groupe était super sympa, et on s’est payé de bonnes tranches de rires avec l’équipage. Et le repas … Un pur délice ! Encore merci à tout l’équipage pour cette magnifique journée (si je ne me trompe pas c’était Boris, Grégory et Béatrice. Ca m’apprendra à écrire mon article deux mois après …) :)


L’îlet Oscar et l’îlet Thierry
Ce matin là, on est donc parti rejoindre la marina du François qui se situe sur la côte Est de la Martinique. Après avoir réglé les formalités, on a embarqué à bord du superbe catamaran du Delphis pour une journée dans les fonds blancs. Briefing de l’équipage sur les règles de vie à bord du bateau et petite collation (open bar toute la journée) avant de quitter le port. On a ensuite navigué à la voile entre les récifs de corail jusqu’à l’îlet Oscar et l’îlet Thierry. On ne dirait pas mais ça bouge pas mal en mer et je regrettais déjà d’avoir pris mon petit-dej’ ! En passant devant l’îlet Oscar, j’ai oublié (un instant) que mon ventre faisait des bonds et je me suis replongée dans mon enfance car il faut savoir que c’est sur cet îlet que la série Coeur Caraïbes a été tourné avec Vanessa Demouy. Vous vous souvenez ? On l’a voit un moment sur ce fameux ponton en bois !

cata-fond-blanc-1cata-fond-blanc-2cata-fond-blanc-3cata-fond-blanc-4delphis-1cata-fond-blanc-5
La Baignoire de Joséphine
On a laissé derrière nous ces petits bouts de paradis et direction la Baignoire de Joséphine et ses fameux fonds blancs. Pour ceux qui ne connaissent pas, on est carrément debout en pleine mer sur un banc de sable blanc ! On a préféré sauter du catamaran et rejoindre les fonds blancs à la nage. Les enfants et ceux qui ne voulaient pas nager sont montés dans le zodiac. Et là, c’est parti pour le baptème du rhum ! Alors j’avoue que j’avais un peu peur de ce fameux cliché où l’on voit ces touristes se saouler en buvant carrément à la bouteille (parce que l’alcool, c’est pas trop mon truc), et bien franchement j’ai été agréablement surprise car c’était tout le contraire. On a eu droit à un verre de planteur et des (tonnes) d’accras ! C’était quand même sympa de pouvoir barboter dans l’eau bleu lagon … Jusqu’à ce qu’il arrive un gros bateau à touriste ! Ils devaient être au moins une quarantaine voire plus … Heureusement on est reparti à ce moment là. Finalement, on était quand même bien sur ce catamaran et surtout, on était pas serré comme des sardines !

cata-fond-blanc-6cata-fond-blanc-9

cata-fond-blanc-31cata-fond-blanc-12cata-fond-blanc-10

L’îlet Loup-Garou
Après notre petit apéro improvisé dans l’eau, l’équipage et quelques hommes ont sorti la grande voile et direction l’îlet Loup-Garou. Et moi qui trouvais que ça bougeait pas mal, c’était rien à côté de ce qui m’attendait là ! Après cette navigation en mer bien mouvementée, nous sommes passés devant ce tout petit récif. A ce qu’il parait que dans cette réserve (des tortues viennent y pondre), le sable y est rose ! Mais on a fait que passer car il est interdit d’y accéder du 1er septembre au 31 décembre.

cata-fond-blanc-11cata-fond-blanc-13cata-fond-blanc-14

L’îlet Chancel et ses iguanes
Vers midi, on a rejoint l’îlet Chancel connu pour sa réserve d’iguanes, une espèce endémique protégée des Antilles. L’endroit est superbe malgré les sargasses qui se sont regroupées autour de l’îlet. On a débarqué sur terre pour explorer le coin et surtout pour pouvoir observer les iguanes dans leur milieu naturel. Il fallait avoir de bons yeux car ce jour-là, ils jouaient à cache-cache dans les  arbres. On a appris que les mâles étaient de couleur gris voire kaki alors que les femelles elles, étaient plutôt vert clair. Comme il y avait pas mal de mancenilliers dans le coin, notre charmant guide nous a expliqué ce qu’il savait sur cet arbre, toxique pour l’homme. Et comme les ventres commençaient à gargouiller, on s’est remis en route …

cata-fond-blanc-22cata-fond-blanc-21cata-fond-blanc-15cata-fond-blanc-16cata-fond-blanc-17cata-fond-blanc-19cata-fond-blanc-18cata-fond-blanc-20

L’îlet Madame et sa faune sous marine
On a vite rejoint l’îlet Madame pour se poser là en deuxième partie de journée. J’ai carrément eu le coup de foudre pour ce petit bout d’île, j’avais jamais vu une eau aussi belle ! Pendant que l’équipage préparait le repas, certains sont allés se baigner. Moi j’en ai profité pour prendre quelques clichés. On nous a servi le repas à l’ombre de la cabine : c’était juste une tuerie ! En entrée, c’était fricassée de chatrou avec ses crudités (maïs, chou rouge, concombre râpé …). Ne vous moquez pas mais c’était la première fois que je mangeais du chatrou, et oui en 3 ans ! Et bien, c’était su-per bon … Ensuite, court-bouillon de dorade accompagné de riz et banane plantain. Et en dessert, carpaccio d’ananas à la cannelle. On s’est juste fait péter le bide ! Je vous dis pas après pour aller nager … On avait quartier libre pendant 1h30, donc on a rejoint l’îlet Madame à la nage et on a un peu lézardé au soleil (on peut aussi y aller en zodiac). Puis on est parti faire du snorkeling après le ponton et on y a croisé de jolis poissons. Même que N. s’est fait mordre par un tout petit qui n’était pas très content de se faire tirer le portrait. J’étais juste pliée de rire jusqu’à ce que je boive la tasse … Ca m’apprendra à rigoler sous l’eau ! Au fait, l’équipage prête tout le matériel pour faire de la plongée mais personnellement, on a préféré amener le notre.

cata-fond-blanc-23cata-fond-blanc-24cata-fond-blanc-25cata-fond-blanc-26cata-fond-blanc-29cata-fond-blanc-27cata-fond-blanc-30cata-fond-blanc28

Retour à la marina du François
Et comme toutes les belles choses ont une fin, on est retourné sur le catamaran pour prendre le chemin du retour. Bizarrement, j’ai était moins malade et j’ai pu apprécier pleinement de naviguer au large. On s’est calé devant et on a admiré le coucher de soleil, en amoureux. Cet instant était juste magique, ça nous a fait un bien fou de passer la journée ensemble. Pas de bébés dans les pattes, juste nous deux … Enfin, je vous dis ça mais quand on est rentré après, j’ai vite serré dans mes bras mes deux petits amours qui nous attendaient à la maison ;)

cata-fond-blanc-33cata-fond-blanc-32cata-fond-blanc-34


conseils(1)Où passer une journée dans les fonds blancs …
On a opté pour une journée en catamaran avec les Ballades du Delphis. Le départ s’est fait de la marina du François à 9H30 (y être un peu avant). Le repas de midi, les collations toute la journée et un gouter sont compris dans la formule. On a juste qu’à amener le maillot, la serviette et son appareil photo (j’oubliais la crème solaire ;) !

Mon avis …
Si vous souhaitez faire les fonds blancs en bateau avec des enfants, je pense qu’il est plus prudent de le faire quand ils savent nager. Il faut savoir que suivant les embarcations, vous serez peut-être toute la journée en plein soleil et que votre loulou aura peut-être le mal de mer … Si vous souhaitez un peu plus d’intimité, il y a des pêcheurs qui proposent également cette excursion (Denis, Tydomino …).

Et vous, êtes vous déjà allés explorer les fonds blancs et ses îlets en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)