Noël 2015 sous les tropiques

2015 … On se souviendra de cette année : entre petits bonheurs et tristesses, nous aurons vécu là une des années les plus riches en émotions. La naissance de notre petite dernière, la réalisation de nombreux projets personnels et professionnels ainsi que la visite de la famille et de nos amis, ici en Martinique. Tous ces jolis moments sont passés à une vitesse folle et nous voilà déjà en 2016 ! Huit mois … Huit petits mois avant le grand retour en métropole. Et nous dirons au revoir à cette jolie île. Aussi, cette année nous avons profité à fond des fêtes de Noël, surtout que nous avions à ce moment là de la famille à la maison. Ce fut un véritable casse-tête que de planifier ce grand repas tant attendu, surtout que je voulais mixer entre traditions créoles et métropolitaines pour leur faire découvrir comment se passe Noël ici. Exit la neige, les sapins à chaque coin de rue et le petit chocolat chaud au coin de la cheminée ; et bonjour le soleil, les cocotiers et les chantés Nowel ! Sur l’île chaque famille a ses traditions, qu’elles soient culinaires ou bien festives, mais de manière générale elles se ressemblent. Je ne suis pas experte en la matière, loin de là, mais voici un petit résumé de ce que j’ai pu apprendre depuis que nous sommes ici :

Les chantés Nwels : les cantiques de noëls antillais …

En attendant Noël, les martiniquais chantent en famille, entre amis ou encore avec les voisins. C’est une tradition qui se perpétue depuis toujours car c’est avant tout une fête religieuse. Ils passent de maison en maison, les livrets de cantiques à la main, chacun apportant de la nourriture ou des boissons. Des concerts sont aussi organisés et réunissent pas mal de foules sur les places publiques. On y chante « Il est né le divin enfant », « Michel veillait » ou « douce nuit » sur des rythmes de biguine, valse créole … Pour vous mettre un peu dans l’ambiance, écoutez donc ce clip vidéo :)

noel-1
Les préparatifs pendant l’Avent …

Le Scrubb est servi pendant les fêtes de Noël et demande un certain temps de préparation. Les anciens diraient que Noël se préparent dès septembre, afin de laisser les écorces d’oranges sécher au soleil puis commencer la macération pendant deux pleines lunes entières dans l’alcool. Cette une liqueur à l’orange et aux épices se retrouve systématiquement sur les tables pendant les fêtes. A ses côtés, on retrouve le Punch Coco ou encore le sirop de groseille pays …
Quand vient décembre, les vents nous amènent des températures plus douces et les odeurs des Fleuris-nwel nous chatouillent les narines : c’est un arbuste qui pousse seulement qu’à cette période de l’année et il est tout blanc !
Les décorations commencent à fleurir un peu partout dans les maisons ou dans les magasins : comme il n’y a pas de sapins – voire très peu -, les martiniquais achètent des sapins en plastique ou bien découpent une branche de Filao ou Filoa (arbre d’origine australienne) qu’ils décorent comme si c’était un vrai petit sapin ! Mais on trouve maintenant depuis quelques années des sapins fraichement importés dans les grandes enseignes (et le prix va avec …).
On écrit aussi la lettre au Père Noël, que les parents s’empressent de faire transmettre aux magasins de jouets. Ici il n’y a pas de cheminée vu le temps qu’il fait mais certains disent que le Papa Noël vient à bord d’une moto ou d’un bateau, voire même à cheval pour distribuer les cadeaux aux enfants sages ! Et quand il a fini de travailler, il va se reposer à la plage.
C’est aussi pendant ce mois que beaucoup de mariages sont célébrés car c’est la meilleure saison de l’année.

Le réveillon de Noël …

On dit qu’à Noël, les cochons perdent la « foi » car ils n’ont plus confiance en qui – voire en quoi – que ce soit … Et c’est peu dire : toute l’année ils ont été nourris pour ce jour tant attendu. Âme sensible s’abstenir pour la suite ! La veille de Noël, le cochon est égorgé autour d’une fête qui réunie famille et amis, de là on récupère le sang et les intestins pour le boudins ; et la chair pour réaliser le ragout de cochon.
Noël est avant tout une fête qui réunie tout le monde autour d’un bon repas. Au menu : des pâtés salés, du boudin rouge et du jambon de noël épicé ou à l’ananas. En plat de résistance, le fameux ragout de porc accompagné d’ignames, de pois d’angole (lentille douce et sucrée) et de riz. En dessert, il y a des sorbets, des flans coco ou encore du blanc mangé au coco ou à la goyave … Et pour digérer, ils dansent toute la nuit au son de la musique créole et tirent quelques feux d’artifices de leur jardin. Le soir de Noël, les croyants se rendent à la messe de minuit – qui se déroule généralement à 20H – et continuent à fêter Jésus en chantant.

L’ambiance de Noël …
Elle se trouve surtout dans les grandes surfaces : il y a des décorations, des animations ou encore Père Noël qui attend patiemment les petits enfants sages. Il y a très peu d’illuminations lumineuses dans les bourgs ou dans les ruelles de Fort-de-France. J’en ai vu quelques unes de jolies en passant à Bellefontaine, après il y en avait peut être dans le sud mais je ne suis pas descendue de nuit de ce coté là.

Photo bonhomme de neige  à la plage Copyright – Facebook



Retrouvez également mes articles précédents sur les fêtes de Noël aux Antilles #1 et #2 !
Et vous, où avez vous passé Noël dernier ?

Je vous dis à très bientôt sur le blog,

11 commentaires

  1. Excellent ton article Marjorie. Je vais le passer à ma femme qui n’a pas encore gouté au Noel Martiniquais :) Au fait ! Paragraphe « l’avent’, c’est le Shrubb et non le rhum qui demande de la preparation aux écorces d’oranges ;) Merci pour ton blog !

  2. Un Noël sous les tropiques voilà très très longtemps que cela ne m’est pas arrivé, quelle chance vous avez! Profitez bien de vos derniers mois sur l’île avant de repartir pour de nouvelles aventures!

  3. J’ai toujours voulu fêter Noël dans cette ambiance. Même si la période est passée, j’ai pu en avoir un aperçu grâce à ton article. Merci pour le partage.

    1. Et oui, bientôt le retour ! Nous rentrons en métropole direction l’Isère ça va nous changer. Mais on prévoit une petite semaine à Londres (studio HP), Un week-end en Alsace pour les fêtes et biensur une semaine au ski depuis le temps qu’on a pas vu la neige !! Et l’année prochaine 3 semaines de vac’ en Nouvelle Calédonie :) Et on économise pour les Etats-Unis, mon rêve :)

Laisser un commentaire