A la découverte des artisans du Village de la Poterie aux Trois-Ilets

En bordure de la mangrove se trouve le Village de la Poterie aux Trois Îlets, un endroit que j’affectionne tout particulièrement. Dès notre arrivée, on a l’impression d’être transporté dans un autre monde : le chemin de terre rouge nous offre un véritable contraste avec les champs de verdures où paissent quelques bêtes. Cette couleur provient de l’usine de briqueterie présente sur le site, qui est d’ailleurs toujours en activité. Mais ne vous y trompez pas, au delà des boutiques souvenirs pour touristes se trouvent des petites pépites qui méritent le coup d’oeil ! C’est en explorant les moindres recoins du Village que vous découvrirez des artisans passionnés : des potiers exposent leurs créations et il est même possible de les regarder travailler. Sylvain répond avec entrain aux nombreuses questions et nous décrit comment se fait la cuisson ou encore comment on transforme les couleurs. Vous trouverez également un artisan qui travaille le sable, d’autres qui utilisent le bois ou encore l’acier …

Si vous souhaitez ramener quelques souvenirs, vous êtes également au bon endroit : liqueur, punchs, paréos, bijoux, vêtements … Pensez à bien vérifier les étiquettes si vous ne voulez pas acheter du made in China ! Petit coup de coeur pour la boutique de savon qui fabrique ses produits pas loin sur l’île. Mon préféré : Mojito et Pina Colada ! Et si l’envie vous prend, il est possible d’explorer les environs en kayak et de déjeuner sur place :)


 

villagepoterie17villagepoterie2villagepoterie3villagepoterie1villagepoterie5villagepoterie7villagepoterie6villagepoterie8villagepoterie9

villagepoterie10villagepoterie15villagepoterie4

Petite note pour les lecteurs : vous ne trouverez malheureusement pas de photos sur les artisans car ce jour là je n’avais pas pris mon appareil photo. Mais dès que possible, je mettrai cet article à jour. 


conseils(1)

S’y rendre …
Le Village de la Poterie se trouve juste avant le bourg des Trois Ilets, c’est indiqué par des panneaux tout le long de la route. Le site est ouvert tous les jours de 9h à 18h et le dimanche matin. Je vous conseille de vous y rendre le matin ou en début d’après-midi car certaines boutiques ferment plus tôt surtout en basse saison. Pensez à prendre votre lotion anti-moustique si vous comptez rester un petit moment sur place.

Où manger …
Il y a un excellent petit salon de thé à l’entrée du Village, O’ Coup d’Coeur, où l’on peut déguster un délicieux jus de fruits frais fait maison ou encore des pâtisseries réalisées avec des fruits locaux. Pour déjeuner le midi, nous nous sommes arrêtés au restaurant le Jardin des Envies. Le cadre est verdoyant et reposant, l’accueil chaleureux, les cocktails délicieux et la cuisine un régal pour les papilles.

Et vous, êtes-vous déjà allés au Village de la Poterie ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

 

 

3 commentaires

  1. C’est un très agréable endroit… Je m’y suis rendue à plusieurs reprises; Ne pas rater les ateliers poterie avec les enfants chez Gisèle!!!! D’excellents souvenirs avec mes petits enfants…

Laisser un commentaire