S’installer en Martinique : les démarches administratives

Vous avez décidé de vous installer en Martinique ? Vos affaires sont partis dans une caisse maritime et vous êtes prêts à embarquer dans l’avion ? Imaginez vous à l’ombre des cocotiers, sur une plage de sable blanc et une eau transparente invitant à la baignade. Mais voilà dès votre arrivée, les démarches administratives vont vous ramener à la réalité … C’est l’occasion de faire un petit tour d’horizon des démarches à faire lorsque l’on emménage en Martinique. La plupart d’entre elles peuvent se faire via le ServicePublic.fr. Sachez que cet article relate également notre expérience : ce qui est présenté en dessous n’est pas une généralité !


♦ SECURITE SOCIALE

Voici le lien vers le site internet de la Sécurité Sociale  en Martinique.

Pour résumer : l’ HOR-REUR ! Nous nous y sommes rendus un nombre incalculable de fois pour récupérer mon dossier de changement de Sécurité Sociale (et oui, ce ne sont pas les mêmes formulaires qu’en métropole), puis pour déposer le dossier, et de nouveau pour ce même dossier parce qu’il manquait des pièces que l’agent avait oublié de nous demander. Et encore une fois parce qu’ils avaient également perdu ma déclaration de grossesse … Quand je vous dis que l’on peut parfois s’arracher les cheveux ici, ce n’est pas pour rien !

Ce qu’il faut savoir : l’agence ouvre dès 7H30 et je vous conseille d’y aller dès l’ouverture. Prenez un ticket et … patienter ! Mais quand vous découvrez – comme nous – que votre numéro est le 68 et que vous êtes encore au 16. NO COMMENT ! Heureusement une gentille dame m’a donné son deuxième ticket et on a ainsi gagné une trentaine de places …

♦ CAF

Vous souhaitez faire une demande de prestation, comme en métropole ? Et bien, bienvenue à la Caf de Martinique ! Il faut apprendre ici la zen attitude avec les administrations. Allez je suis gentille, voici un lien pour télécharger le formulaire qui vous convient cela vous évitera de patienter des heures pour en avoir un … (valable pour la Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion).

Rose de porcelaine au Jardin de Balata
Rose de porcelaine au Jardin de Balata

En déménageant, vous aurez besoin de remplir le formulaire d’avis de changement de situation ainsi que la déclaration de ressources (très important, ne l’oubliez pas dans toutes vos autres demandes de prestations).
Si vous arrivez enceinte, comme moi, il vous faudra transmettre votre déclaration de grossesse auprès des organismes concernés qui sont la CAF et la Sécurité Sociale. Pour bénéficier de la Prime à la naissance et de l’Allocation de base, faites une simulation sur votre compte et imprimez votre dossier que vous renverrez avec les papiers justificatifs.

Notre vécu : Nous avons choisi de déposer ma déclaration de grossesse en main propre auprès des agents de la CAF. Quelle bêtise on a pas faite ce jour là : en plus d’attendre 1H30 (alors que nous étions là dès 8H), le personnel a perdu ma déclaration et il a fallu que j’en fasse une autre auprès de mon nouveau gynécologue. La fois d’après, j’ai fait une photocopie et je l’ai envoyé en recommandé avec accusé de réception.

 

♦ IMPOTS

C’est le moment de souffler un peu : le changement d’adresse peut se faire par internet sur le site Téléservice des Impôts ou bien en créant un compte sur Les Services Publics.

Notre vécu : Malheureusement, nous avons eu quelques soucis – à savoir que nous étions mensualisés en métropole – : Concernant les impôts sur le revenus, le changement d’adresse a bien été réalisé. Par contre, pour la taxe d’habitation nous avons été prélevé deux fois : une fois en métropole et l’autre fois ici pour la même année. Comme ce sont deux organismes différents, ils ne communiquent pas ensemble. Les impôts en France ont continué à nous prélever tous les mois sauf qu’on nous a aussi réclamé la somme totale par le service des Impôts de Martinique car les organismes ne sont pas les mêmes ! Je vous conseille donc lorsque vous déménagez, de couper vos mensualisations pour ne pas payer deux fois comme nous … Bien entendu, les impôts en métropole ont mis plus de deux mois à nous rembourser.

♦ BANQUES

Comme tout déménagement, il faut avertir votre banque. Nous avons donc adressé un changement d’adresse à nos banques respectives (justificatif de domicile) et renseigné nos nouveaux numéros de téléphone. Lorsque nous avons des chèques à déposer, nous les envoyons par courrier à la famille. Depuis que nous sommes ici nous avons toujours reçu nos courriers sans soucis, que ce soit un renouvellement de chèque ou bien une nouvelle carte bleue.

L'horizon des Croisières de France à quai sur Fort-de-France

Je vous conseille de faire une procuration à un membre de la famille si vous décidez de garder vos comptes en métropole. Nous avons également souscris à l’option gestion des comptes par internet afin de gérer nos comptes au quotidien : on peut éditer des RIB, effectuer des virements, recevoir nos relevés de comptes …

Notre vécu : Lorsque nous avons emménagé  N. et moi voulions ouvrir un compte en banque ici afin de nous faciliter la vie avec les dépôts de chèques et autres paperasses. Finalement après avoir fait le tour de quelques banques, nous avons décidé de garder nos comptes en métropole. A vrai dire, quand on a vu que l’on devait attendre plus d’un mois pour avoir un rdv, nous avons carrément laissé tomber. C’est quand même étonnant qu’il faille attendre autant de temps !

♦ LA POSTE

Vous n’aurez pas forcément besoin d’aller à la poste dès votre arrivée, mais il est toujours utile de connaitre les horaires d’ouvertures de votre agence. Pour vous donner un exemple à Schoelcher : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7H30 à 16H, et le mercredi / samedi de 7H30 à 11H30. Cela varie d’une agence à l’autre …

La Montagne Pelée à Saint Pierre
La Montagne Pelée à Saint Pierre

Notre vécu : Comme pour toutes administrations, il faut savoir être patient ! Généralement, il y a toujours du monde car les agences font aussi banque. Donc si vous avez besoin de timbres, pensez à acheter une petite réserve. Les bureaux tabacs ne vendent pas de timbres à leurs clients (en tout cas depuis que je suis ici, je n’en ai vu aucun le faire).

♦ POLE EMPLOI

Pour une réinscription ou pour toucher vos droits au chômage de votre dernier emploi, il faut vous réinscrire sur internet en n’oubliant pas de déclarer le changement d’adresse à votre dernière agence Pôle Emploi, qui transmettra ainsi votre dossier. Je vous conseille vivement de garder avec vous tous vos papiers (contrats, attestations chômages …) ou bien d’en faire des photocopies car ils vous les redemanderont. Pour joindre Pôle Emploi par téléphone, faites le 3949 !

Notre vécu : J’ai réalisé mon inscription sur internet le 9 septembre, et peu de temps après j’ai reçu un courrier de Pole Emploi m’informant d’un rendez vous le 24 septembre pour finaliser mon dossier. Soit à peu près une quinzaine de jours à patienter.
Bon, je ne vais pas vous mentir … Trouver un emploi en Martinique s’avère plus difficile pour nous métro, surtout en étant maman. Il ne faut pas se leurrer, ils privilégient d’abord les locaux. Pour tout vous dire, je me rappelle encore mon premier entretien : j’avais demandé à ma conseillère quel secteur était le plus recruteur. Elle m’a alors répondu qu’au vu de ma situation (enceinte de 3 mois à cette époque), le mieux pour moi était de rester chez moi, de m’occuper de mon enfant et de toucher les allocations !

♦ LA PREFECTURE

En déménageant en Martinique, le propriétaire d’un véhicule a l’obligation de signaler son changement d’adresse à la préfecture de son nouveau domicile, dans un délai d’un mois.

coucher-soleil-st-anne
Coucher de soleil sur Sainte Anne

Si vous êtes encore sur les anciennes plaques d’immatriculation, vous basculerez automatiquement dans le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) et vous obtiendrez un nouveau certificat d’immatriculation. Pour se faire, rien de plus simple, il vous suffit de vous présenter à la préfecture ou envoyer par courrier le formulaire de changement d’adresse (cerfa. 13750.*03), votre carte grise, une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile.
Si vous êtes immatriculé dans le nouveau système, vous pouvez faire les démarches de changement d’adresse en ligne.


J’espère que cet article vous aidera dans vos prochaines démarches administratives ou du moins, vous donnera une petite idée de ce qu’il vous attend ici (il relate notre expérience en matière d’administrations, en aucun cas je ne l’englobe comme une généralité …). J’ai commencé à le rédiger à notre installation mais je n’ai jamais eu le courage de le terminer, c’est chose faite à présent. Comme on dit, vaut mieux tard que jamais ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en postant un commentaire à la suite de ce billet. 

Je vous dis à très bientôt sur le blog,
marjorie-sign(1)

blanc

20 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article! Mon mari est déjà sur place et je le rejoins avec nos 2 jeunes enfants début août…. Je vois maintenant ce qu’il faut préparer et comment le faire, c’est fantastique. Bon été à vous

    1. Bonjour et merci Emilie, ça fait plaisir d’avoir des retours :) J’espère qu’ils vous aideront dans vos prochaines démarches. A bientôt peut être en Martinique et bonne installation

  2. Bonjour ! J’ai adoré vos articles mais ce qui me fait un peu peur, ce sont les assedics ! Et oui je suis inscrite a pole emploi et j’ai droit au chômage mais nous arrivons début septembre et j’ai vu dans ton article, qu’ils demandent de nouveau tous les papiers (fiche de paie, contrat, etc) alors que je ne les ai pas pris avec moi car je pensais qu’il suffisait juste de faire un changement d’adresse et que mon dossier suivrait de Métropole ! Bon j’attends de voir sur place, sinon je me les ferais envoyer par courrier ! Et merci beaucoup ! Carole

    1. Bonjour Carole et merci pour ton commentaire :) Ne t’inquiètes pas pour les assedics moi c’était pareil … Ils m’ont demandé tous mes papiers et au final ils s’en sont même pas servis. Le mieux est de voir sur place avec eux, et au pire tu te les fais envoyer. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas :) Bonne journée, Marjorie

  3. Bonjour Marjorie ! Merci pour ton article, toujours utile ce genre d’informations!
    Nous emmenageons en Martinique le 01 Mars, et je vais bien sur faire transférer mon dossier pôle emploi dès mon arrivée. Je ne sais pas si c’était également ton cas, mais saurais tu s’il y’a des jours de carence comme nous devons nous réinscrire de nouveaux ? Ou si pôle emploi verse les indemnitées en continue comme d’habitude ? Bonne journée

  4. Bonjour Marjorie ! Ah, si seulement j’avais vu ton article avant d’aller m’installer en Martinique en 2013 ;) Je suis revenue depuis.. Mais je peux t’assurer que c’est bien plus simple encore pour des métro d’aller dans les DOM que pour des belges… C’était une sacrée épopée… !! Entre les papiers de douane pour la voiture importée de Belgique, l’immatriculation, l’inscription à Pôle Emploi, la carte Vitale, la création d’un compte en banque, RSI et URSSAF… A chaque étape, beaucoup de patience, beaucoup d’heures d’attente, souvent revenir, impossibilité de faire rentrer mes données belges dans les cases françaises et j’en passe ;) Mais pour le retour les galères ont continué. Au final, il m’aura fallu 6 mois pour être en ordre en arrivant sur place et avoir ma carte vitale, puis 2 ans après mon retour pour régulariser tout dans l’autre sens, notamment au niveau mutuelle, après de nombreux recommandés avec accusés de réception ;) Si ça peut intéresser quelqu’un, pour le transfert de mutuelle vers un autre pays de la communauté européenne, il faut demander le S2, anciennement E104 ! ça peut être très utile ;) Il faut apprendre la zénitude rapidement, rien ne sert de s’énerver… ;) Et puis on finit par être incollable sur tous les organismes préfecture, sous-préfecture, RSI et URSSAF (qu’on a pas en Belgique), et toutes les « zones d’administrations » en Martinique… Bref, l’administration en Martinique, c’est l’épreuve du feu… Tu réussis à rester zen en toute situation ? Ne pas perdre ton sang froid alors que tu reviens pour la 5e fois au même organisme ? A garder le sourire et rester sympa avec tout le monde ? Tu es fait pour y vivre ;)

    1. Bonjour Elise
      Bruxellois depuis toujours, j’envisage une transplantation en Martinique. Pouvez-vous me donner un aperçu des démarches que vous avez du faire pour vous installer en Martinique ? Je présume qu’il ne suffit pas de débarquer pour avoir le droit de s’y installer, quelles sont les conditions (faut-il avoir déjà dégotté un job avant de pouvoir venir s’installer par exemple) ?
      D’avance merci pour votre réponse éventuelle.

  5. Bonjour
    Je m’intéresse à vos commentaires et aux réponses, toutefois, je ne vois rien apparaître sur le ..plaisir de vivre sur ces îles. J’ai vécu dans différents pays (non francophones) et je peux vous dire que c’est vraiment très proche concernant les lenteurs et les erreurs administratives. Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur la vie en Martinique ? Je me pose la question de mon éventuelle « expatriation » en tant que retraitée encore alerte.
    Bien à vous

    1. Bonjour Marie-Claire, cet article avait vocation a renseigné sur les démarches administratives. Si vous voulez en apprendre plus sur la vie en Martinique, je vous invite à consulter les articles de la catégorie « Notre quotidien », notamment celui « Tu sais que tu vis en Martinique quand … « . Si vous avez des questions, n’hésitez pas ;) A bientôt

  6. Bonjour Marjorie,
    Suite aux nombreuses demandes pour venir s’installer en Martinique, je te fais part d’une aide de l’état qui peut aider tous les nouveaux arrivants venant de Métropole et des autres Dom- Tom : le Mobili-Pass.

    La société Mobilité Conseil en Martinique gère tous les dossiers pour les mutations et les nouvelles embauches et travaille avec Action Logement pour vous obtenir les subventions de Mobilipass.
    L’agence recherche notamment les logements à distance et cette aide est prise en charge par le mobilipass ;-)

    http://www.mobiliteconseil.com

    A bientot!
    Erwan

  7. Bonjour,

    Je tenai à vous remercier pour toutes les informations donné sur le site cela ma beaucoup aidé.

    Un grand merci à vous pour votre générosité de partage!

Laisser un commentaire