Le Bout du Monde, c’est à Grand Rivière !

Il y a quelques temps, lors de nos dernières vacances, nous nous sommes rendus sur la côte nord atlantique. Nous en avons profité pour visiter la Distillerie JM au Macouba, et nous avons rejoint Grand-Rivière. C’est d’ailleurs au coeur du bourg que s’arrête la route Nord-Atlantique ! Cette commune du « Bout du Bout« , comme certains aiment l’appeler, est blottie sur des falaises vertigineuses et des flots agités que seuls les pêcheurs du coin savent braver pour ramener leurs prises. Leur courage est admiré dans toute l’île … Malgré son isolement, ce petit coin aux paysages les plus variés mérite que l’on s’y intéresse : la montagne, la mer, la forêt tropicale et ses rivières connues par les amateurs de canyoning. Alors qu’attendez vous pour prendre la route ?

Je ne vais pas vous mentir, la route est longue et difficile … De Fort-de-France, nous avons mis plus d’1H30 pour rejoindre Grand-Rivière – il y a 72 kilomètres à parcourir, c’est d’ailleurs la commune la plus éloignée de la capitale -. Malgré tout, nous avons beaucoup apprécié ce coin sauvage et reculé de l’île. La route est surprenante : on s’enfonce littéralement dans la forêt tropicale, on traverse des ravines, on longe des falaises abruptes … Par endroit il faut même klaxonner car la route est étroite et sinueuse. Vous traverserez également un premier pont métallique, puis un deuxième le plus connu et surnommé le pont du Bout du Monde. La rivière Potiche passe en dessous de celui-ci : ce pont mesure tout de même 67 mètres de long pour une hauteur de 57 mètres. C’est le plus long mais également le plus haut de la Martinique.

La récompense arrive à la fin, lorsque qu’on arrive en haut de Grand-Rivière ; le point de vue sur la Montagne Pelée et le bourg en contrebas est splendide. Les arbres sont gigantesques, on y croise même des paons perchés sur quelques branches – la photo est un peu floue … – ou encore des lucioles. On se serait cru dans un autre monde, un peu surréaliste ! Le village n’est pas très grand mais on est loin du stress de la ville et on peut profiter de la beauté des lieux dans le calme. Malgré tout, il y a quelques endroits à ne pas rater si vous prenez le temps de venir jusqu’ici :

  • Le port de pêche et son marché aux poissons,
  • La vue sur le sud de l’île de la Dominique depuis la digue (attention aux vagues qui s’abattent quelques fois sur la jetée),
  • La statue de la Vierge des Pêcheurs en haut du bourg,
  • L’église qui date du 17ème siècle,
  • La plage Sinaille restée à l’état sauvage,
  • Se rafraichir à La Grande Rivière qui descend tout droit de la Montagne pelée, réputée pour ses multiples bassins dont le « Bassins des Hommes » … Ses descentes en canyoning, ses cascades à écrevisses …
  • Quelques habitations : l’ancienne distillerie de l’Habitation Beauséjour, les vestiges des Habitations Fond Moulin et Malakoff (qui produisaient du cacao et du café …),
  • Et enfin les excursions en mer ou encore les randonnées pédestres comme celle reliant Grand-Rivière au Prêcheur ou encore celle allant à la Montagne Pelée

Comme nous avions visité la Distillerie JM en début d’après midi, nous avons profité du bourg en fin de journée et par la même, admiré un magnifique coucher de soleil sur la plage de sable noir derrière la digue. A ce qu’il parait que ces paysages avaient tapé dans l’oeil des producteurs de Pirates des Caraïbes, mais ils ont finalement choisis la Dominique pour y tourner une partie de leur film. Finalement, nous sommes rentrés bien tard mais on a eu la chance d’admirer un des plus beaux couchers de soleil que l’on est jamais vu …


grand-rivière-13
base-double
grand-rivière-6
grand-rivière-20
grand-rivière-21
grand-rivière-18
grand-rivière-19
grand-rivière-7
grand-rivière-001
grand-rivière-12
grand-rivière-8
grand-rivière-11
grand-rivière-2
grand-rivière-4
grand-rivière-5
grand-rivière-9
grand-rivière-10
grand-rivière-17


Et vous, êtes vous déjà allés à Grand’ Rivière en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

Total
5
Shares

7 commentaires

  1. Très belles photos qui rendent hommage à cette ville reculée de la Martinique où en effet on se croît au bout du monde, avec la Dominique en face!
    Merci encore

Laisser un commentaire