À Pâques, c’est la fête au crabe !

En Martinique, Pâques est une des fêtes religieuses les plus attendues en raison du nombre important de chrétien sur l’île. Chaque année, les familles se retrouvent sur les plages pour un long week end de camping et de retrouvailles, tout en savourant de délicieux mets comme le célèbre Matoutou de crabes. Mais ne pensez pas que cet évènement s’organise au dernier moment, loin de là … Le premier jour de Carême  – le jeudi suivant le mercredi des cendres -, la chasse aux crabes est ouverte ! Et c’est tout un savoir qui se transmet là de générations en générations pour préparer ce jour de fête …

Certes à cette fête, on sort les oeufs en chocolat mais quand on parle de Pâques en Martinique, on  en vient au Matoutou de crabes ! Ils sont d’ailleurs tellement populaires et recherchés à cette période là que la chasse y est très réglementée : la capture, l’achat et la revente de crabe n’est autorisée que du 15 février au 15 juillet pour ceux dont la carapace fait plus de 7 cm de long – leur permettant ainsi de se reproduire -. Mais attention, on ne chasse pas n’importe quel crabe ! On ne mange que les crabes de terre, les touloulous (ceux qui sont sur les plages vers les arbres) et le mantou (celui ci se trouve dans la mangrove). Mais comment chasse t’on les crabes ?

Il y a deux techniques :

  • La première consiste à poser un zatrap’ ou une ratière comme ils appellent ici : dans les espaces ruraux, les champs – de cannes ou de bananes – ou encore dans la mangrove. Les hommes fabriquent eux même leurs ratières, qu’ils déposent à la nuit tombée à côté des trous de crabes. Celui ci comporte un appât et en tirant dessus la petite bébête actionne le piège en provoquant la chute du couvercle, et il se retrouve alors enfermé.
    Il existe plusieurs manières de construire ce piège, les anciens vous diront de peindre l’intérieur en vert ou en mauve mais surtout pas en bleu car ils en ont horreur ! Il faut savoir trouver l’emplacement idéal en fonction de la sortie du terrier ou bien choisir l’appât qui marchera le mieux (morceaux de bananes, piments …).
    plan d'une ratière
  • La seconde se fait à la main : par temps pluvieux, les chasseurs équipés de leurs bottes, leurs chapeaux, leurs gants, leurs sacs et leurs imperméables partent à la recherche des crabes. Soit ils attendent qu’ils sortent de leurs terriers ou bien ils plongent leur main dans le terrier plein de vase … Ils répètent l’opération jusqu’à ce qu’ils en aient suffisamment pour eux et leur famille.

Une fois capturés, les crabes sont nourris et « nettoyés » afin que les déchets ingérés auparavant soient évacués. Pour cela ils leurs donnent des feuilles d’arbres à pain ou bien des fruits et des légumes. Puis vient Pâques, et les femmes préparent alors le Matoutou. Retrouvez la recette de ce plat traditionnel sur le blog de Tatie Maryse ! – Je n’ai pas encore eu l’occasion de gouter ce met mais si un jour j’ai l’occasion d’en récupérer la recette, je la partagerai avec vous -. Généralement les martiniquais s’installent sur les plages pour tous le week end avec des tentes, des bâches, de la sono voire même des groupes électrogènes. Ils se retrouvent autour d’une bonne partie de domino, un bon zouk ou bien une baignade et déguste le fameux plat à base de crabe. Aussi si vous voulez profitez de la plage pendant ce week end là, armez vous de patience et allez y très tôt !

Cet évènement est d’une telle ampleur qu’ils organisent chaque année des concours autour du crabe. Le premier sur le meilleur matoutou crabes, le « Pince d’Or » se déroule à Grand Rivière le 20 avril 2014. Le second, la « Patte d’Or » le 21 avril 2014 consiste en une course de crabe dans un carbodrome – attention c’est très réglementé et des associations veillent à ce que les crustacés ne soient pas maltraités -.
Nota : Je vois beaucoup d’internautes tomber sur mon blog en tapant les mots clefs « Pâques – magasins ouverts« . Sachez que le vendredi avant Pâques est férié donc tous les commerces et administrations rouvriront mardi (normalement). Certains hypermarchés sont ouverts le vendredi matin et le samedi matin. Hyper U de La Galleria a annoncé que leur centre commercial était fermé toute la journée du vendredi et du lundi de Pâques. Si vous cherchez une pharmacie, celle du Lamentin à l’aéroport est généralement ouverte tous les jours même les jours fériés. Il se peut que certains finissent même de travailler le jeudi à 12h, donc si vous souhaitez réaliser des visites renseignez vous avant !

Et vous, qu’avez vous prévu pour Pâques ? N. et moi ferons pas dans l’originalité cette année car nous travaillons tous les deux ces jours là. Mais qu’importe, il ne faut pas Pâques pour fêter en famille ces moments de retrouvailles et de joies … et pour manger du chocolat ! :) ahah …

ratière-2

ratière-1 ratière-3 double-ratièreséparation2Retrouvez toute l’actualité de Carnet de Ti’ Piment sur Facebook (avec des photos publiées tous les jours), Instagram (tipiment 11) ou bien en vous inscrivant gratuitement à la newsletter du blog ! Et … Joyeuses Pâques à vous !

new-signature-blog

5 commentaires

  1. Merci pour cette histoire !
    J’adore apprendre des autres cultures. Je trouve ça tellement enrichissant.
    J’en ai eu pour mon argent avec ton article ;) C’était très intéressant.
    Merci.
    Joyeuses Pâques !

  2. très bel article il manque plus qu’a parfaire la question de la « ratière » piège à crabes. Pourquoi porte t’elle ce nom, l’histoire remonte du temps de l’esclavage, j’ai appris ca au début du mois lors d’une marche. Mais je ferais des recherches plus profondes avant de publier le récit.
    Bonne continuation de la connaissance de notre ile

Laisser un commentaire