Dlo Ferré : source chaude naturelle de Petite Anse

Les vacances sont terminées, N. a repris le travail, P’tite Crevette et moi notre train train quotidien. J’en profite donc pour reprendre le blog, en commençant par un joli endroit que l’on a découvert il n’y a pas si longtemps : Dlo Ferré ! Vous connaissez ? C’est une source d’eau ferrugineuse située aux Anses d’Arlets, près de la plage de Petite Anse. A l’époque, c’était un petit bassin bien connu des riverains mais suite au passage du cyclone Dean en 2007, il fut complètement détruit. La ville en partenariat avec l’ONF, a réhabilité le site en 2012 en créant un sentier, un pupitre de lecture visuel et la fameuse source thermale grâce à une quinzaine de bénévoles.

On est parti un après midi, l’Homme, notre Crevette et moi découvrir ce site. Si c’était à refaire, je vous conseillerai d’y aller plutôt le matin. Déjà parce qu’il y aura moins de monde et puis la lumière à cette heure là sera moins vive qu’en plein après-midi – surtout si vous voulez réaliser des photos à peu près correctes-. Pour vous y rendre, il suffit de se garer sur le parking de Petite Anse complètement à droite et de monter la route à pic qui n’en finit plus. C’est simple il y a des panneaux, il suffit de les suivre. Vous arriverez au début du sentier quand vous atteindrez le haut de la voie sans issue. De là commencera le sentier qui traverse la savane et vous mènera directement aux sources chaudes. Au total, nous avons marché une quinzaine de minutes.

L’endroit a tout pour plaire : situé sur le morne Jacqueline, la source thermale émerge au niveau de la mer. On peut s’y tremper- attention pas plus de deux personnes à la fois –  et l’eau est constamment à 35°C. A ce qu’il parait, cette source soulagerait les rhumatismes et autres maux … On peut même apercevoir par ci par là quelques flaques d’eaux troubles contenant de l’hydroxyde de fer. Pour ma part, j’ai trouvé le site assez sympa. Malgré tout, il est bien dommage d’y voir quelques saletés sur le sentier (débris de bouteilles, déchets …), car le site mérite vraiment d’être connu. Peut être est ce à cause de sa soudaine popularité … Aussi, pensez à respecter et à prendre soin des lieux que vous visitez !

dlo-ferré-2
dlo-ferré-3
dlo-ferré-4
dlo-ferré-5
dlo-ferré-6
dlo-ferré-7-et-8
dlo-ferré-9
dlo-ferré-10
dlo-ferré-11
dlo-ferré-12
dlo-ferré-13


conseils(1)S’y rendre …
La source d’eau ferrugineuse se trouve aux Anses d’Arlets, près de la plage de petite Anse. Soit vous vous garez sur le parking de la plage ou bien en haut de la route qui monte à pic. Après le sentier est indiqué par des panneaux.


Et vous, êtes vous déjà allés à Dlo Ferré en Martinique ? 

Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

Total
6
Shares

13 commentaires

  1. Vraiment bel article et très belles photos. J’aimerais par contre vous informer qu’il est possibles d’atténuer les distorsions crées par l’objectif en post traitement.

  2. bein en fait moi j’utilise Lightroom mais il me semble que sur Photoshop il y a un onglet dans lequel il y a une option nommée  »correction de l’objectif » il suffit de cliquer dessus et le reste est intuitif :-)

  3. Merci de tous ces articles. Nous partons vers votre île dans une semaine. Le sentier est-il accessible facilement ? Mon mari s’est était une entorse de cheville il y a 15 jours. Nous allons limiter les chemins escarpés

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire :) Oui le sentier est accessible facilement. Il y a un peu de grimpette et des marches à monter et descendre. Si votre mari fait attention sur les rochers pour rejoindre le bassin, je pense que c’est tout à fait faisable. Prévoyez de bonnes chaussures de randos si vous voulez faire quelques marches. Bonne vacances !!

  4. J’y suis allée une fois, j’ai trouvé ça agréable, bien que je m’attendais à un bassin un peu plus grand! Heureusement nous étions seuls pendant un bon moment. Mais le cadre est vraiment chouette et puis quelques vagues viennent nous « rafraichir » un peu lorsque la mer est énervée! J’ai apprécié l’endroit aussi! Très bel article en tout cas =)

  5. Bonjour, en effet merci pr ce beau reportage photos… Ns allons être résidents pendant 3 ans en Martinique ! Je ne connaissait pas du tout cet endroit… Je pense que je vais y aller ce week end… Jai juste une petite question, n sa ont un chien, pensez vs que ns puissions l’emmener avzc ns sur ce site ?
    Merci pr.votre réponse…

    1. Bonjour Hora, concernant le site de Dlo Ferré c’est à vous de voir. Le début est accessible pour votre toutou mais après il faudra marcher sur des rochers et en bord de falaises … Donc un peu dangereux quand même si vous avez votre animal à 4 pattes. Bonne journée à vous, Marjorie

  6. Bonjour Marjorie, merci pour ce nouvel article. Je ne connaissais pas cet endroit mais, je le rajoute à la longue liste des choses que nous avons à découvrir. les photos sont superbes ça donne envie d’y aller. Est-ce praticable avec un petit de 5 ans?

  7. Bonjour Marjorie ! Encore merci pour ce superbe reportage photos ! Bientôt martiniquais, cela nous fera
    une ballade de plus ! On nous dit qu’on va s’ennuyer sur une île ! Je ne crois pas car avec tout ce que nous faites découvrir nous en avons pour….longtemps et la retraite sera bien remplie !

Laisser un commentaire