Promenons nous dans les bois de la forêt Vatable des Trois-Îlets

N. et moi avions envie d’une balade en famille. Mais en Martinique, dénicher des randonnées sympas et praticables avec un bébé n’est pas chose facile. Mais en farfouillant un peu, j’ai trouvé THE balade ! On s’est donc décidé au dernier repos de Nicolas, de faire un tour à la forêt Vatable des Trois Îlets …

Si vous souhaitez passer un bon moment en famille, cette marche d’une heure est faite pour vous ! Située aux Trois Îlets à la Pointe Vatable, cette forêt est très prisée des Martiniquais le week-end : on peut y pique niquer, se balader, faire du vélo ou encore courir sous l’orée des arbres … Le site est géré par l’Office National des Forêts : il y a même un loueur de kayak à l’entrée qui vous propose de découvrir la mangrove puisque le domaine longe tout le littoral. Et puis sa vue sur Fort-de-France et les Trois Îlets est tout simplement magnifique … Il y a peu, le domaine a été réaménagé : un ponton longe l’ancienne Habitation Vatable qui se trouve dans la mangrove, et permet ainsi de rejoindre les deux parkings du haut et du bas.

vatable-maison
vatable-ponton-près-de-la-maison

Sous l’orée des arbres


Pour cette petite « randonnée », on hésitait entre la poussette ou le porte bébé. Finalement, notre choix s’est porté sur ce dernier et on a bien fait : le sentier n’est pas plat partout et il y a beaucoup de branches enfouies sous terre. En plus, le matin il avait plu donc par endroit il y avait un peu de gadoue. Heureusement que l’on avait mis des baskets !

Mis à part ça, cette balade était vraiment sympa : p’tite crevette s’est régalé même quand on s’est perdu dans les bois ! Oui, oui il faut le faire quand même …  N. a voulu s’aventurer hors des sentiers battus et du coup on a crapahuté pendant 20 minutes dans la pampam jusqu’à ce que le sentier finisse en queue de boudin – entendez par là un gros tronc d’arbre tombé en plein milieu du sentier, si on appelait ça un sentier …-. Finalement dans l’histoire et bien j’avais raison comme toujours, et après on dit que les femmes n’ont pas le sens de l’orientation ahah

Bref pour pas vous perdre, vous avez le choix entre suivre la grande allée centrale qui va jusqu’au bord de mer ou bien prendre le sentier de gauche qui longe le littoral après le grand amphithéâtre.

vatable-n-et-crevette
hibiscus-vatable
vue-forêt-vatable-1
vue-vatable-mangrove
vatable-vue-2
vatable-zoom-arbre
vatable-clairière
vatable-nid-oiseau
vatable-sentier-sombre

Une vue panoramique

Tout le long du parcours, on a eu l’occasion d’admirer la vue sur Fort-de-France, la baie de Génipa ainsi que des Trois Îlets. La forêt est en fait entourée de moitié par les eaux et permettent donc de découvrir ce qu’est la mangrove et son mini écosystème. Prévoyez de vous tartiner de lotion anti-moustique, ça serait dommage d’attraper le Chik-chik. Si vous êtes fatigués ou que vous avez un baby de 11 kilos à porter sur le dos comme nous, des carbets offrent une halte bien méritée à l’ombre.

vatable-vue-ponton
ponton-vatable
vatable-vue-3
vatable-vue-mer-1
vatable-vue-mer-2
vatable-vue-mer-3 Finalement cette petite balade était fort sympathique même si N. nous a un peu perdu dans les bois …  Ca me rappelle les sorties que l’on faisait en famille, le dimanche, à ramasser les châtaignes à St Pons ! Et vous que préférez vous dans les balades en forêt ? Suivez nous sur Instagram (tipiment11), Facebook, ou inscrivez tout simplement à la newsletter :)


Infos & Conseils

  • La Forêt Vatable : au départ de Fort-de-France, prendre direction Trois Îlets. Elle se trouve après la Maison de la Canne, sur la droite, un panneau vous indiquera où tourner.
  • Loueur de Kayak : Fun Kayak juste à l’entrée du parking.

Je vous dis à très bientôt sur le blog,

Marjorie

4 commentaires

Laisser un commentaire