Le Tour des Yoles – Martinique Ed. 2013

La semaine dernière a eu lieu le plus grand évènement sportif de l’année : le Tour des Yoles ! Pour sa 29 ème édition, le départ s’est fait au Marin le 28 juillet 2013. S’en suit plusieurs étapes au nombre de 7 où chaque yole effectuera le tour de l’île. Il y a quelques jours, on m’a demandé ce qu’était une yole : pour ceux qui l’ignorent, c’est une embarcation légère de 10.5 m de long en bois massif (généralement du gommier) et est composée d’une voile rectangulaire très colorée. La yole avance à la force des bras de l’équipage (maxi 14 personnes) grâce à des avirons.

Pour ma part, je n’ai pas pu assister au départ ou à l’arrivée d’une des courses, avec ma Crevette de 5 mois c’était impossible. Par contre, le jeudi 1er aout 2013 lors de l’étape « Le Prêcheur – Fort-de-France » j’ai eu la chance de pouvoir admirer le passage des yoles de ma terrasse. J’en ai donc profité pour faire quelques photos. Malheureusement comme vous pouvez le constater, il n’y en a pas beaucoup car ils sont passés devant mon balcon vers 12H, heure à laquelle bébé prend son petit pot. Et oui, on ne peut pas tout faire :)

tour des yoles 2
Avant l’arrivée des yoles …
tour des yoles 3
… c’est le calme plat !

J’ai trouvé cet évènement assez sympathique et je ne pensais pas qu’il y aurait tant d’engouement pour des bateaux ! Les locaux suivent les yoles en mer dès le premier jour à bord de leur bateau, jet ski … C’est à se demander comment ils font pour ne pas se rentrer dedans ! Les autres attendent sur les plages et font la fête dès l’arrivée des vainqueurs : c’est un véritable spectacle haut en couleur, un peu comme le Carnaval. On retrouve de la nourriture locale, de la musique et des danses traditionnelles entrainantes … On entend aussi le catamaran de FUN RADIO, qui suit les yoles avec sa musique et ses fêtards. Bref un jour de fête qui s’est terminé le dimanche 4 aout à l’occasion de l’étape « Sainte Anne – Le Marin « .

Tour des yoles 4tour des yoles 5

Y'en a de partout !!
Y’en a de partout !!

Le vainqueur de cette 29ème édition est UFR – Chanflor, qui a aussi remporté la 7 éme étape. Bravo à eux et à tous les autres concurrents.

Liste des yoles

2 commentaires

  1. je prend conaissance de ton blog à partir d(une photo d’alamanda. Je suis donc un peu en retard. Je me permet de t’envoyer un lien parmi d’autres ,qui te permettra de compléter ta vision du tour des yoles et de la yole en général.
    La question est souvent posée de cet engouement des « locaux » pour ces bateaux. C’est une épreuve très physique d’acrobatie sur des « bois dressés » pour maintenir un voilier rustique, sans quille (pour résumer brutalement). Bien sûr le tour des yoles est très (trop?)commercialisé .
    Au plaisir
    http://s121758490.onlinehome.fr/edl/yoles/index.html

Laisser un commentaire