La semaine dernière a eu lieu le plus grand évènement sportif de l’année : le Tour des Yoles ! Pour sa 29 ème édition, le départ s’est fait au Marin le 28 juillet 2013. S’en suit plusieurs étapes au nombre de 7 où chaque yole effectuera le tour de l’île. Il y a quelques jours, on m’a demandé ce qu’était une yole : pour ceux qui l’ignorent, c’est une embarcation légère de 10.5 m de long en bois massif (généralement du gommier) et est composée d’une voile rectangulaire très colorée. La yole avance à la force des bras de l’équipage (maxi 14 personnes) grâce à des avirons.

Pour ma part, je n’ai pas pu assister au départ ou à l’arrivée d’une des courses, avec ma Crevette de 5 mois c’était impossible. Par contre, le jeudi 1er aout 2013 lors de l’étape « Le Prêcheur – Fort-de-France » j’ai eu la chance de pouvoir admirer le passage des yoles de ma terrasse. J’en ai donc profité pour faire quelques photos. Malheureusement comme vous pouvez le constater, il n’y en a pas beaucoup car ils sont passés devant mon balcon vers 12H, heure à laquelle bébé prend son petit pot. Et oui, on ne peut pas tout faire :)

tour des yoles 2
Avant l’arrivée des yoles …
tour des yoles 3
… c’est le calme plat !

J’ai trouvé cet évènement assez sympathique et je ne pensais pas qu’il y aurait tant d’engouement pour des bateaux ! Les locaux suivent les yoles en mer dès le premier jour à bord de leur bateau, jet ski … C’est à se demander comment ils font pour ne pas se rentrer dedans ! Les autres attendent sur les plages et font la fête dès l’arrivée des vainqueurs : c’est un véritable spectacle haut en couleur, un peu comme le Carnaval. On retrouve de la nourriture locale, de la musique et des danses traditionnelles entrainantes … On entend aussi le catamaran de FUN RADIO, qui suit les yoles avec sa musique et ses fêtards. Bref un jour de fête qui s’est terminé le dimanche 4 aout à l’occasion de l’étape « Sainte Anne – Le Marin « .

Tour des yoles 4tour des yoles 5

Y'en a de partout !!
Y’en a de partout !!

Le vainqueur de cette 29ème édition est UFR – Chanflor, qui a aussi remporté la 7 éme étape. Bravo à eux et à tous les autres concurrents.

Liste des yoles