Martinique | Anse Céron, sable noir et saucisses grillées …

Et oui, pendant que vous vous pelez les miches dans ce froid printanier, nous on profite du soleil et des belles plages de la Martinique. Quoi ? Moi, méchante ? Nan … Bon d’accord un petit peu, mais bon il faut bien vous faire rêver un peu non ? N. est en repos, yessssss, on décide donc de passer la journée au soleil. Au programme : bronzette, baignade, barbecue, farniente et un peu de PMT (palme-masque-tuba). Notre choix se porte sur une plage du nord de l’île : l’anse Céron.

Départ prévu 10h30 pour avoir une table où se poser le midi. Et comme toujours on décolle en retard, le temps de tout charger dans la voiture. Pour s’y rendre, direction le Prêcheur et suivre la D10. Après 1H de route (au départ de Fort de France), on arrive enfin au parking de l’Anse Céron. Je n’ai qu’une chose à dire : vive la clim’ ! Ce que j’aime dans les plages du Nord, c’est le sable noir. Ce que j’aime moins c’est qu’on en a partout …

On installe tout notre barda et direction la flotte pour se rafraichir un peu. Bon y’a pas à dire, l’eau des Antilles est bien  meilleure que celle de Méditerranée ! Pas besoin de faire ma chochotte pour y entrer, et de toute façon avec N. je me retrouve vite trempée de la tête au pied. On a passé un super après-midi : mes coups de soleil en témoignent, pourtant je me suis tartinée de crème solaire. On a également bien mangé aussi ! Au menu : taboulé, pilons de poulet mariné au curry, saucisses, et cake à l’ananas. Pour les plus sportifs : ti’ punch, lorraine et planteur maison … Cette chanson raisonnait un peu dans nos têtes :

« J’ai bien mangé, j’ai bien bu,
J’ai la peau du ventre bien tendue.« 

Je ne sais pas comment N. a pu aller faire du snorkeling après ça parce que moi, j’en pouvais plus. Je suis allée faire ma loque sur ma serviette et j’en ai profité pour me dorer la pillule. Il est revenu 1h après, son appareil photo étanche remplit de jolies photos.  Malheureusement, le soleil commence déjà à se coucher et il faut partir. Pendant que N. charge la voiture, moi je vais me rincer là haut.

Sur le chemin je croise une mygale (appelée ici Matoutou Falaise). Oh my god ! Ni une, ni deux, je la prends en photo sans trop m’approcher non plus. J’ai pas envie qu’elle me saute dessus ! Je redescends et montre ma terrifiante découverte à tout le monde. Bon on s’éternise pas trop non plus car le soleil décline et les yanyans commencent à nous dévorer (ce sont des petits moucherons super féroce qui chassent en meute). Un dernier coup d’oeil pour admirer le coucher de soleil et nous repartons avec tout pleins de souvenirs dans la tête …


 

Anse Céron

Anse Belleville
Anse Belleville

Anse céron sable noir

Rocher de la Perle
Rocher de la Perle

aire pique nique anse céron Sous l'eau

Matoutou des falaises (mygale) - Tu m'as l'air bien touffue mam'zelle ....
Matoutou des falaises (mygale) – Tu m’as l’air bien touffue mam’zelle ….

coucher de soleil anse céron


conseils(1)

S’y rendre …
Pour s’y rendre, direction le Prêcheur et suivre la D10. Après 1H de route (au départ de Fort de France), on arrive enfin au parking de l’Anse Céron.

Que faire aux alentours …
Si vous continuez sur la D10, après le parking vous découvrirez l’Anse Couleuvre. Attention, la route est très mauvaise (à éviter si votre voiture est basse, à moins d’y laisser un spoiler comme nous …) mais cette anse en vaut vraiment la peine. C’est de là que part un des plus beaux sentiers de l’île (Le Prêcheur / Grand Rivière sentier n° 20, parcours de 20 km d’une durée de 6H. Prévoir le retour en yole à l’OT de Grand’Rivière). Pour accéder à la plage, il faut traverser un petit court d’eau à pied et suivre un sentier bordé de ruines historiques. Vous avez également l’Habitation Céron, à ne surtout pas manquer, pour son superbe parc et son excellent restaurant.

Et vous, êtes vous déjà allés à l’anse Céron en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

 

marjorie-sign(1)

 

Total
5
Shares

3 commentaires

  1. Sympa tes photos, tu m’as trop donné envie de me caler au bord de plage lol. Juste une petite question concernant le sable noir est ce que c’est comme au cap d’Agde de la caillasse noir mélangé au sable ( appelé la bas sable noir!) ou du vrai sable noir ?

    1. Coucou, j’en suis ravie :) non c’est bien du vrai sable noir qu’il y a à l’anse Céron ! Au soleil, on dirait qu’il y a des milliers de petits diamants qui brillent. Moi j’adore …

Laisser un commentaire