Le week-end dernier dans la soirée, N. et moi regardions la téloche au lit, lorsque nous les avons entendus … Tamtam, chants … Bah tiens, c’est la fête au village ce soir !! Pourtant cela fait un petit moment qu’on ne les a pas entendus. On poursuit notre petite discussion, et bientôt on s’entend même plus parler dans la chaumière. Ils font des fêtes mobiles maintenant ?! Curieux, N. sort sur la terrasse et je le revoie revenir dans la chambre pour prendre sa caméra. “Viens voir dehors !” qu’il me dit, moi je m’exécute … Et là, j’hallucine ! Non, c’était pas la bamboula dehors mais une marche de nuit. Etonnée, je les regarde défiler de nuit sur la route comme une procession … Des flambeaux dans une main, des drapeaux dans l’autre; et les tamtams qui accompagnent le cortège. Je me penche par le balcon, et je vois les automobilistes qui attendent sagement derrière cette compagnie hétéroclite. Vive les bouchons !!
N. filme le passage de la troupe, et me dit quand il a finit : “Ca doit être pour la commémoration …” . Mais quelle commémoration ? “Bah oui tu sais, celle sur l’abolition de l’esclavage“. Ah ouiiiiii ! Moi et les dates, depuis que P’tite crotte est là je n’y fais même plus attention. Et oui, les joies du pouponning !!
Un peu de blabla : pour ceux qui l’ignorent, la commémoration du 22 mai 1848 célèbre le jour où les esclaves de Martinique se sont libérés de leurs chaînes. C’était il y 165 ans, Victor Schoelcher proclame un décret sur l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises le 27 avril 1848. Mais cette liberté ne fut pas obtenue sans peine … Des émeutes éclatent le 21 et le 22 mai à Saint Pierre suite à l’arrestation d’un esclave pour avoir joué du tambour. 25 d’entre eux seront tués. Face à 2000 esclaves prêt à mettre le feu à la ville, le conseil municipal vote l’entrée en vigueur immédiate du décret. Par la suite, le gouverneur décrètera l’abolition de l’esclavage et l’abandon des poursuites contre les insurgés le 23 mai 1848. C’est pourquoi ils fêtent par un jour férié la révolte qui a permis l’abolition.
Au final, je n’ai pu mettre qu’une photo prise sur la vidéo car je n’arrive pas à intégrer cette dernière sur mon article, et oui pas douée je suis et je resterai ! Oyé oyé chers lecteurs !! Si un de vous s’y connaît et veut bien aider une inculte du wordpress … :) Je te dirai merci et te ferai partager ma p’tite vidéo pour l’oscar’.
Je vous dis à très bientôt sur le blog,