Martinique | Comment caser toute une vie dans un container ?!

Je sais pas vous, mais nous c’est la première fois qu’un déménagement nous prend autant de temps ! Pourtant ce n’est pas mon premier ni mon dernier, et je commence déjà à me demander si l’on aura fini à temps sans oublier la moitié des choses … Et oui pas facile de s’expatrier de l’autre côté du globe surtout quand il y a un océan en plein milieu. Pour le coup, il nous faut un grand container pour amener :

  1. Ma titoune : ici ma clio II réparée, révisée et nettoyée de fond en comble,
  2. Mes ustensiles de cuisine : je suis une foldinge de cuisine, il était donc hors de question que je laisse tous mes ustensiles derrière moi. Déjà que je déprime à l’idée de laisser ma cuisine toute équipée (snif elle n’a même pas 5 mois, achetée toute neuve à Ikea ! Si si, vous savez avec les tiroirs qui font pas de bruit, un casserolier et tout le tralala …),
  3. Ma penderie et la sienne : 2 JOURS !! Oui, 2 jours entiers pour trier tout mon dressing … J’ai bazardé 3 sacs entier de fringues que je ne mettais plus (et dont je me résignai à donner à chaque fois …) et 4 cartons de vêtements d’hivers/manteaux partent chez belle maman ! Pour le coup, ma penderie s’est vidée de moitié. Même N. a cru rêver lorsqu’il a admiré mon travail. Bon j’ai quand même garder un carton de fringues d’hiver pour nos retours en métropole (où nos escapades aux States … :D Bah oui tant qu’à faire !). Je ne sais pas comment N. a fait mais il a réussi à caler toutes ses fringues dans ses 2 valises !!
  4. Un peu de déco : comme notre appartement sur place sera meublé, on a pas besoin d’amener de meubles. On prendra juste de quoi apporter une p’tite touche perso (ça sera l’excuse officielle pour s’acheter de nouveau truc hi hi hi).

Plouf plouf ! Quel déménageur vais je choisir ??!
Et oui qui dis container, dis avec quelle société ? Après s’être renseigné sur internet (forums, sites des déménageurs …) et demandé autour de nous,  nous avons pris rendez vous avec 3 déménageurs potentiels : chacun d’eux se sont déplacés à l’appartement et ont fait le tour du « propriétaire ».
Petit truc en passant : les commerciaux font des photos de toutes les pièces afin de réaliser approximativement le cubage nécessaire pour le garde meuble et le container. Aussi pensez à ranger un peu, chose que je n’avais pas faites pour le bureau et la chambre, nom de dious …
Finalement après mûre réflexion, nous avons enfin choisi ce qui nous semblait être le mieux au niveau prestation et prix. C’est que ça coûte plus cher qu’un déménagement normal (déménagement + Import/export maritime + transport garde meuble ça chiffre vite). Je vous dirai dès réception du container à Fort-de-France si tout est bien arrivé à bon port !

Signature du devis … A l’abordage ! 
Faut dire que le déménagement est prévu le 2 juillet 2012, ça se rapproche très vite. En attendant la date fatidique, notre déménageur nous a envoyé des cartons (2 formats), du scotch et du papier bulle afin de commencer à faire un peu de tri. L’avantage c’est que nous n’avons rien à faire le jour J, il s’occupe de tout sauf des vêtements et des livres. Même une prestation ménage est offerte – Ouf, je suis sauvée je déteste faire les vitres …-. Mais nous avons choisi de faire quelques cartons à l’avance, ça évitera le rush du 2 juillet. Je leur laisse le plaisir d’emballer ce qui se rapporte à la cuisine, la déco … et le démontage des meubles. Heureusement qu’ils ont prévu un monte-meuble parce qu’habiter au 4ème étage et demi (oui oui ça existe !!) sans ascenseur c’est du sport ! Ah oui chose à savoir, il faut faire un inventaire détaillée et chiffrée de tous les cartons qui partiront en GM et en container. Quelle prise de tête … Mais bon c’est pour la bonne cause au cas où il y aurait de la casse ou du vol.

Et au final, on amène quoi ?
Et bien pas mal de choses malgré tout, vu que nous en sommes déjà au carton n°20 !!! Même si on a commencé à faire du tri, certaines choses prennent pas mal de place (comme l’électro-ménager, les draps, les serviettes, un peu de vaisselle, mes livres de cuisine, les vêtements … – si si j’ai bien fait le tri pourtant -). Pour l’occasion, on a fait quelques achats pour là bas comme :
# Une yaourtière (les yaourts et produits laitiers coûtent cher dans les Antilles et comme j’aime cuisiner …:) J’ai acheté la Multi délices de SEB pour la seule et bonne raison qu’elle permet de réaliser des desserts tels que mousse au chocolat, flan au caramel … Miam. Testée et approuvée je vous la recommande !
# Un petit ensemble table et chaise en teck pour mettre sur la terrasse (à mon avis, on mangera souvent dehors … M’enfin j’espère). Nous avons acheté la notre à Alinéa : l’avantage c’est le gain de place (les chaises se rangent sous la table) et elle peut servir de bar lorsqu’elle est pliée !
# Des moustiquaires de chez Ikea (Et oui, les moustiques et moi c’est une guerre qui date de quelques années malheureusement …).

En clair, ce déménagement n’est pas de tout repos : on tri, on tri encore et on emballe ! D’un côté ce qui va au garde meuble, et de l’autre ce qui va dans le contener. Autant vous dire que le garde meuble va être plein – heureusement que l’on a pû négocier avec le déménageur pour l’avoir gratuit pendant tout notre séjour-. Mais je vais vous dire un petit secret : malgré tout, il me tarde déjà d’être là bas … en Martinique :)

Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

3 commentaires

  1. Pfiou complexe l’organisation! Pour moi c’était deux valises de 23kg, autant dire que c’était difficile de faire des choix aussi! J’ai quand même amené ma mallette de cuisine avec toute la tiraille les couteaux et compagnie! Comme toi, je ne peux pas m’en passer! 5kg déja de condamné dans une des deux valises.. aouch!

Laisser un commentaire