Acheter un fourgon aménagé : on l’a fait !
Et oui, c’est officiel, on se lance dans un nouvelle aventure : la Vanlife en famille ! Après plusieurs mois de réflexions et de recherches, nous avons enfin trouvé notre nouveau compagnon de route : un fourgon aménagé de la marque Dreamer. Et comme tout bon membre de la famille, on lui a donné un petit surnom : il s’appelle « Peanuts » !
Dans cet article, on t’explique tout sur ce projet un peu fou mais qui va nous permettre de voyager avec nos enfants en toute indépendance (sans oublier Orlie, notre bouledogue français). Partager des moments uniques en famille, bouger à notre rythme, l’autonomie, les grands espaces et cette liberté … ! Bref, vous l’avez compris, tous ces avantages nous ont largement convaincus de sauter le pas.
Allez c’est parti, on vous dit tout !
Bienvenue à Peanuts notre fourgon aménagé

Histoire de son achat
Cela faisait déjà quelques mois que l’on se renseignait sur des modèles adaptés à une famille de cinq (il ne faut pas l’oublier). On épluchait toutes les annonces, en neuf comme en occasion. Afin de se mettre d’accord, on est allé une première fois dans une concession pour se décider entre le camping-car, la caravane ou le fourgon (le van étant trop petit pour nous). Le verdict fut unanime : nous voulions un fourgon aménagé ou rien !
Après avoir exploré de nombreux sites internet et avoir dressé le pour et le contre, notre choix s’est porté sur le Dreamer Camper Five. En même temps, l’offre est plutôt limitée : très peu de modèles proposent des couchages et des places assises pour 5 personnes.
Direction Evasion Camping-Cars à Claye Souilly (77), concessionnaire le plus proche de chez nous, pour jeter un oeil au fourgon qui nous intéressait car ils en avaient justement deux en stock. Sur place, nous avons découvert les modèles Fun + et Addict. Et là … gros coup de cœur pour le premier !
Nous avons longuement hésité, nous avons pesé le pour et le contre, fait des calculs … Parce que bon, ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère ! Puis nous sommes revenus un week-end, il était toujours là et nous avons craqué (oui, oui, on assume) et signé le bon de commande ! Après quelques travaux et l’installation de 2-3 options supplémentaires afin d’être totalement autonome, nous avons réceptionné notre fourgon mi-février 2025. Et autant vous dire qu’on ne regrette absolument pas notre achat depuis !
Pourquoi acheter un fourgon aménagé ?
Après avoir quitté la Guyane, on avait besoin de se lancer dans un nouveau projet. Il nous manquait cette petite étincelle pour nous pousser à repartir sur les routes. Il faut dire que l’acclimatation a été plutôt rude : nouvelle région, dans le Nord qui plus est ! L’aménagement de la maison, l’école, les activités extra-scolaires, les rdv médicaux … Puis ce fichu climat parisien (coucou la grisaille, le froid et la pluie) !
Bref, on était au bout du rouleau et on avait sérieusement besoin de prendre l’air et de nous échapper de ce train train quotidien. Si vous nous suivez depuis le début, vous savez qu’on a la bougeotte et que l’on ne tient pas en place ! Le voyage nous manquait terriblement et on avait très hâte de repartir pour de nouvelles aventures.
Cela faisait déjà quelques années qu’on voulait se lancer dans la vanlife, mais nos autres projets (tout plaquer pour vivre en Martinique puis en Guyane) ont finalement pris le pas ! Comme nous ne comptons pas repartir de sitôt en Outre-mer, on s’est dit que c’était enfin le bon moment pour se lancer là-dedans.
Après 4 années en Amazonie française, nous avons revu notre façon de voyager ! Prendre le temps, savourer chaque instant, ne plus se précipiter d’un lieu à l’autre … On a donc décidé d’adopter le slow travel / slow tourisme ! À nos yeux, le fourgon aménagé est donc la solution idéale pour :
- Sa proximité avec la nature : s’endormir à la belle étoile (ou presque), se réveiller dans des spots de rêve au bord d’un lac ou au pied d’une montagne, les grands espaces, découvrir de nouveaux horizons, se connecter avec la nature … Pas de panique, on se doute bien qu’on ne dormira pas tous les jours dans des endroits de folie, que les barrières de hauteur et les interdictions vont aussi nous limiter mais l’envie est là et on s’adaptera 😉
- Sa liberté et son autonomie : pouvoir partir quand on veut, où on veut, sans avoir besoin de faire une réservation ou d’attendre un chek-in. Se dire que l’on peut prolonger son séjour sans avoir à annuler des nuits derrière, prendre le temps de voyager, pas d’autoroute, arpenter les petites routes de campagnes et tomber sur des pépites au détour d’un chemin … Etre flexible pour mieux profiter de son voyage ! De plus, être autonome en électricité et en eau pendant quelques jours permet de se déplacer à sa guise sans être dépendant des aires de stationnement ou de services, ou encore des campings.
- Son confort et sa praticité : un espace optimisé pour dormir, cuisiner et vivre à cinq, franchement c’est vraiment le pied ! C’est un peu comme si on avait notre maison avec nous en voyage : on ne change pas nos petites habitudes (ce qui est plutôt bien avec des enfants), on a nos affaires et pas besoin de refaire notre valise chaque jour. Certes, on est dans le minimalisme puisqu’on embarque que le strict nécessaire. Mais au final, quelques mètres carrés suffisent pour vivre notre passion. Tout est à portée de main, tant qu’on est un peu organisé, je vous l’accorde.

Pourquoi a t’on pris le Dreamer Camper Five ?
Le choix du modèle a été un véritable casse-tête ! Mais après de nombreuses recherches, nous avons finalement opté pour le Dreamer Camper Five pour plusieurs raisons :
- Caravane, camping-car ou fourgon aménagé ? Comme on le disait plus haut, nous avons beaucoup hésité. Notre choix s’est porté sur le fourgon aménagé, qui nous semblait à ce moment là, être le meilleur compromis entre confort, maniabilité et liberté.
- Aménager soi-même son fourgon ou acheter un fourgon clef en main ? Personnellement, nous avons préféré acheter un fourgon déjà aménagé par un professionnel car entre le boulot et la vie de famille, on ne voulait pas se lancer dans un projet de rénovation titanesque sur plusieurs mois. Transformer un fourgon soi-même demande des compétences et des connaissances spécifiques, du matériel et surtout beaucoup de temps, ce qu’on a clairement pas. Et puis, on voulait profiter et partir tout de suite. Certes, cela représente un certain budget mais au final, tout est réalisé par des professionnels et c’est surtout sous garantie en cas de pépin. Et puis cela n’empêche pas l’autre : nous avons déjà fait quelques aménagements à l’intérieur (panneaux solaires, batteries, auvent, convertisseur, ameublements …).
- Acheter neuf ou d’occasion : c’est l’une des premières questions que l’on s’est posée tout en sachant que les deux options ont leurs avantages. Bien évidemment, tout dépend de son budget, de ses envies, si on sait bricoler ou pas … Personnellement, on a préféré acheter neuf pour la tranquillité d’esprit. Tout est sous garanti, aux normes et on peut malgré tout personnaliser l’aménagement selon nos besoins. Cela représente un certain coût notamment si on choisit un modèle clé en main, comme on l’a fait. L’occasion aurait pu être plus accessible côté budget car il y a pas mal de choix sur le marché ! Mais les différences de prix n’étaient pas si grandes par rapport au neuf (en tout cas sur le modèle que l’on recherchait).
- Ce qu’on aime dans le Dreamer Camper Five :
L’intérieur est chaleureux, lumineux et optimisé : il y a un coin enfant à l’arrière (c’est un deuxième salon qui passe en coin nuit) et un coin parent séparé à l’avant. Son aménagement fonctionnel nous a immédiatement séduits. Il y a des lits superposés, un lit pavillon, une vraie salle de bain et des toilettes ainsi qu’un coin cuisine.
Son aménagement est idéal pour les familles : il y a 5 places carte grise ainsi que 5 couchages. Parfait pour nous !
Son autonomie est grande : le réservoir d’eau est suffisant pour 2-3 jours, on est totalement autonome en électricité avec l’installation de panneaux solaires, le chauffage au diesel marche parfaitement bien en hiver et pas de crainte qu’il ne tombe en panne de gaz. Sans oublier la grande capacité du frigo (150 L), pour une famille de 5 c’est tip-top !
Une maniabilité appréciable : sa « petite » taille permet de se faufiler un peu partout et de stationner facilement. Certes, il faut faire attention à la hauteur des barrières mais pour le moment, on a pas rencontré de problème pour se garer.
Nos premiers voyages avec Peanuts

Maintenant que nous avons récupéré notre fourgon aménagé et que les beaux jours sont enfin là, on a hâte de (re)partir sur les routes ! Et oui, on n’a pas pu résister, on l’a embarqué avec nous lorsqu’on est descendu dans le sud de la France pour voir la famille et les amis pendant les vacances de février.
Personne n’était au courant de notre achat ! Je vous laisse imaginer leurs têtes quand on a débarqué avec notre fourgon : fou rire garanti, ils ont cru dans un premier temps que des touristes s’étaient perdus, ah ah. Je crois même qu’on a donné envie à certains de s’en acheter un par la suite 😉
Nos péripéties en fourgon aménagé
Ce fut l’occasion de nous faire la main dessus : conduite, remplissage de la cuve à eau, vidange, entretien de la cassette à popo (notre première fois, on s’en souviendra bien longtemps, grand moment de stress), rangement des affaires, vie dans le fourgon … et nos premières boulettes aussi !
Allez je vous raconte :
- J’ai eu l’excellente idée d’acheter du savon liquide pour se laver les mains. Je l’ai transvasé dans un flacon pompe, sauf que je n’ai pas fait attention qu’il se clipsait au lieu de se visser. Bien évidemment, au moment de reprendre la route, quelqu’un à oublier de ranger le flacon. Et bien je vous laisse imaginer la suite : carnage dans la salle de bain ! Du savon partout dans les moindres recoins (wc, meuble, joint …) ! Et plus on lavait, plus ca moussait ! Ca sortait part tous les trous … Bref, maintenant j’en rigole mais si j’ai bien retenu une chose, c’est que je ne prends plus que du savon solide.
- Tout le monde rêve, lors de son premier road-trip, de prendre l’apéro dans son fourgon. Les bières étaient sorties, on discutait tout en faisant à manger. Et là, Axel a réussi je ne sais trop comment à renverser une bière par terre. Il y en avait PAR-TOUT ! Et puis la bière ça colle … Je vous dis pas l’odeur aussi dans la cabine eheh.
- Un soir, comme on est arrivé tard et qu’on ne voulait pas chercher dans le noir un endroit où se poser, on est allé dans un camping. Note à moi-même : toujours trouver son emplacement de jour, avoir une solution de repli et se renseigner sur son environnement ! Bref, Nico sort Orlie pour qu’elle fasse ses besoins. Il était 22H30. Comme madame est chiante et qu’il faut qu’elle soit détachée pour qu’elle trouve son coin à popo, Nico lui enlève la laisse le temps de. Et là c’est le drame : elle voit un chat et elle part comme une folle à sa poursuite ! On a réveillé tout le camping entre les aboiements et Nico qui lui hurlait après pour qu’elle revienne. Grand moment de solitude, on est vite rentré et au lit ! Les gens ont du nous prendre pour des fous … Et le lendemain matin, réveil à 5H30 en fanfare car il y avait juste à coté une compétition de Trail (avec la musique, le micro, les cris et tout le tralala) !

Nos prochains road-trip en fourgon aménagé
Je vais vous faire une petite confidence : j’ai déjà hâte de partir en voyage sur plusieurs jours ! Pour le moment, on y a dormi que 3 fois. C’est vraiment très peu mais sincèrement, on a adoré ! Par contre, cela nous a permis de l’équiper mais aussi de l’aménager à notre gout avant nos prochaines « grandes vacances ».
Nous avons déjà programmé pour les prochains mois :
- Avril : un week-end dans la Baie de Somme et une semaine de roadtrip en Normandie pour découvrir les plages du débarquement et les falaises d’Étretat.
- Mai : une semaine dans les Pyrénées (vers Argeles-Gazost) et on en profitera pour faire un petit crochet pour voir des amis.
- Juillet : 3 semaines de road-trip en Suède en passant par la route (pas de ferry). On est déjà allé en Suède en hiver (le cadre était magique) et cette fois-ci, ça sera en famille en été. Je vous avoue que j’avais très envie d’aller en Norvège mais comme c’est notre premier gros voyage à l’étranger avec Peanuts, on voulait aller en terrain connu.
Et ce n’est que le début ! Nous avons prévu de barouder dès que possible, que ce soit le temps d’un week-end ou pendant les vacances, en France et en Europe. Et on compte bien partager tout cela avec vous sur le blog et sur nos réseaux sociaux !
— Voir nos articles sur la Vanlife.
Voici une « petite » liste des pays qu’on aimerait bien visiter : Royaume-Uni, Irlande, Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Autriche … et bien sûr les pays nordiques : Suède, Norvège et Finlande. J’ai même envie de me lancer dans un road-trip en Islande, j’ai vu qu’on pouvait y aller en ferry avec le fourgon ! Mais avant de nous lancer dans de grandes expéditions, nous souhaitons nous faire la main sur le fourgon, tester les équipements sur le terrain et peaufiner notre organisation de tous les jours (repas, lessive …).
Notre objectif : être prêts et rodés pour nos prochains voyages avec Peanuts !
J’espère que cet article vous a plu et donner envie de nous suivre dans cette nouvelle aventure en van.
Nous partagerons bientôt un van tour détaillé ainsi que nos premières impressions après quelques voyages. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, on y répondra avec plaisir 😉
Et vous, avez-vous déjà testé le voyage en fourgon / van aménagé ? Dites-nous tout en commentaire !