Pendant ces 3 semaines de road-trip au Canada, nous avons pris le temps de visiter la ville de Québec en famille pour découvrir son charme atypique, son histoire et (aussi) sa gastronomie. Et après avoir passés quelques jours dans le Vieux-Québec, on ne peut qu’approuver son titre : “de plus belles villes au monde”.
Mais le plus beau restait encore à venir … Pour tout vous dire, la région de Québec est devenue un de nos coups de coeur ! Si vous avez l’occasion de passer par là, les alentours de la ville cachent de véritables trésors qui méritent le détour : à deux pas, on peut s’immerger en pleine nature entre montagnes, chutes, canyons, lacs et fleuve … Ou bien découvrir l’arrière-pays, ses traditions d’hier et d’aujourd’hui et ses grands sites culturels.
Au final, que visiter dans les environs de Québec ? Pour ne rien rater, nous partageons dans cet article de blog nos incontournables et les recommandations de lecteurs que nous n’avons pas eu le temps de tester mais qui mérite d’être cités ici (on les signale par une *) … pour vous concocter un guide complet sur les alentours de Québec.
Sommaire de l'article
- Que voir, que visiter dans les alentours de Québec :
nos 12 incontournables
- 1. Découvrir la Chute Montmorency
- 2. Visiter l’île d’Orléans *
- 3. Observer les ours noir à Duchesnay *
- 4. Explorer le Canyon Sainte Anne
- 5. Se recueillir au sanctuaire de Sainte Anne de Beauprè *
- 6. Déguster une bière à la micro brasserie des Beaux Prés *
- 7. Faire du canot sur la rivière Saint-Charles
- 8. S’immerger dans la communauté Wendake *
- 9. Prendre de la hauteur au Mont Sainte-Anne *
- 10. Randonner au parc national de la Jacques Cartier
- 11. Découvrir les marais du Mont Bélair *
- 12. S’émerveiller devant la cascade de la Vallée Bras-du-Nord *
- Le Québec en pratique
Que voir, que visiter dans les alentours de Québec :
nos 12 incontournables
Trouver un hébergement à Québec
Carte des lieux à visiter autour de Québec
1. Découvrir la Chute Montmorency
Situé à 15 minutes de la ville, la chute Montmorency est un must see à ne pas rater autour de Québec. Avec près d’un million de visiteurs par an, ce parc provincial est aussi bien fréquenté par les locaux que par les touristes. Il se raconte même qu’elle serait aussi belle que les chutes du Niagara.
Vous vous doutez bien qu’en étant à côté, on ne pouvait pas quitter la région sans y faire un tour … Élue plus haute cascade du Québec avec ses 83 mètres de haut, on peut dire qu’elle ne manque pas de charme, loin de là. On a été totalement subjugué par cette magnifique chute d’eau non loin de la ville, notamment depuis la passerelle où les eaux grondent avec force sous nos pieds. Il ne faut pas avoir le vertige !
Pour visiter le parc, comptez au moins 2H surtout en haute saison car il y a vite du monde. Pour info, il existe deux entrées mais lors de notre passage, celle du bas était fermée ce qui a causé un peu de bouchon au niveau de la passerelle. Au final, cette fermeture nous a surtout permis d’éviter de monter les 487 marches de l’escalier panoramique avec nos deux loulous (plus facile à descendre pour eux). Pour le retour, nous sommes passés par le téléphérique pour faire plaisir aux enfants (payant) mais vous pouvez très bien remonter à pied pour faire quelques économies.
Sur place, il est également possible de faire de la via ferrata, de la tyrolienne au dessus de la chute et même de l’escalade sur glace en hiver !
Que faire à proximité de la chute Montmorency ?
• Randonner dans la Forêt Montmorency
Route 175 au kilomètre 103, Québec – Site internet – Carte des sentiers
Si vous voulez profiter plus longtemps des grands espaces, rendez-vous à la forêt de Montmorency gérée par l’université de Laval. On peut y randonner, pêcher à la mouche en rivière ou au lac, faire du ski de fond ou de la raquette … et même observer l’orignal. Pour info, le sentier F conduit à la jolie chute d’eau de la Rivière Noire qui fait 28 mètres de haut.
Tarif : 5,65 $ par adulte et 3,91 $ de 6 à 13 ans. Ouvert de 7h30 à 17H. Enregistrement à l’accueil du site.
___
2. Visiter l’île d’Orléans *
Cette petite île non loin de la capitale Québécoise se situe sur le fleuve Saint-Laurent. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer quelques heures voire plus, si vous avez un peu de temps devant vous.
L’île d’Orléans a un charme fou où il fait bon vivre : longue de 34 km et de 8 km de large, elle abrite pas moins de 6 villages pour 7000 habitants. On y vient surtout pour apprécier les produits du terroir, son histoire et sa culture tout en combinant une balade en vélo. La route touristique permet de faire le tour de l’île en 1H30 et de profiter des magnifiques paysage.
Si vous êtes amateur de bonnes choses, d’authenticité et de décor pittoresque, l’île d’Orléans est faite pour vous ! Il y a même une micro-brasserie sur place et des vignobles pour ravir vos palais.
___
3. Observer les ours noir à Duchesnay *
Le Québec est propice à l’observation de l’ours noir dans son milieu naturel. On en compterait un peu plus de 70 000 rien que dans la province du Québec. À défaut de les croiser lors d’une randonnée (et oui, ça peut arriver), des guides expérimentés proposent de les voir du haut d’une tour d’observation de manière sécurisée et surtout sans les déranger.
La station de Duchesnay sur la rive du lac Saint-Joseph est le terrain de jeu idéal pour ce type d’exploration au coeur de paysages grandioses. Pour n’en citer qu’un, Aventure Inukshuk propose de vous conduire jusqu’à trois miradors de 4 mètres de haut et de rencontrer l’ours noir d’Amérique ou ainsi que des castors, des orignaux, des chevreuils … Avec un peu de chance, vous verrez peut-être des oursons !
Profitez aussi de votre séjour à Duchesnay pour tester les nombreuses activités proposées par la station : canoë, randonnée, tir à l’arc … ou détente au bord du lac. Vous aurez l’embarras du choix.
___
4. Explorer le Canyon Sainte Anne
Situé à 30 minutes de Québec, tout près de Charlevoix, le Canyon Sainte-Anne est un incontournable dans la région de Québec : vieux de 1,2 milliards d’années, des sentiers permettent de faire le tour de ce spectaculaire canyon de 74 mètres de haut en passant par la forêt et trois ponts suspendus à une hauteur de 60 mètres, rien que ça. Il parait même que le canyon Sainte-Anne dépasse les chutes du Niagara !
En tout cas, on a adoré cette balade vertigineuse en pleine nature : les différents belvédères offrent de chouettes points de vue et on a pu manger nos sandwichs tranquillement à l’aire de pique-nique. Prévoyez une bonne heure pour faire le tour du site.
Pour info, le canyon est accessible à tout public notamment aux familles avec ou sans poussette. Tout au long du parcours, la Légende des Pétraminis, une quête virtuelle, est disponible sur téléphone ainsi qu’un court sentier ludique pour divertir les plus jeunes.
___
5. Se recueillir au sanctuaire de Sainte Anne de Beauprè *
Le sanctuaire de Sainte-Anne de Beaupré est le plus ancien lieu de pèlerinage d’Amérique du Nord. Située à 20 minutes de Québec, la basilique accueille tous les ans plus d’un million de visiteurs par an et est entièrement dédiée à Sainte-Anne, la grand-mère de Jésus. Si vous aimez les beaux monuments, les peintures, les vitraux ou encore les sculptures, prévoyez une petite heure pour visiter ce site aux chefs-d’oeuvres hors du temps.
Adresse : 10018 Ave Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré, Quebec G0A 3C0, Canada
___
6. Déguster une bière à la micro brasserie des Beaux Prés *
Après la visite du sanctuaire, pensez à faire un petit détour à la micro-brasserie québécoise des Beaux Prés. Sur la Côte-de-Beaupré, cet établissement offre un point de vue spectaculaire sur le Saint-Laurent, entre fleuve et montagne. Les propriétaires, Luc et Johanne, partagent leur passion pour la bière et proposent des produits inspirés de la région : Route 138, l’Oie Blanche ou encore la Bonne Sainte-Anne.
Le décor est chaleureux, la “bouffe” est sympa et la vue sur l’île d’Orléans est vraiment canon … Posez-vous en terrasse, un verre à la main, vous m’en direz des nouvelles !
Adresse : 9430 Boulevard Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec, Canada
___
7. Faire du canot sur la rivière Saint-Charles
Si vous voulez respirer un peu de grand air tout en restant près de la ville, il faut se rendre sur la rivière Saint-Charles pour faire du canot ! En moins de 15 minutes, vous pouvez “canoter” en pleine nature et vivre une expérience inoubliable dans un cadre magique et enchanteur.
Avec les Canots Légaré, près de 20 km de parcours sont accessibles et on peut même pique-niquer sur une petite plage de sable. Il est aussi possible de débarquer votre canot sur les berges du Parc Linéaire de la Rivière Saint-Charles. La baignade n’est malheureusement pas autorisée mais la pêche est toutefois permise.
Lors de notre séjour, nous avons loué un charmant Airbnb tout près de la rivière Saint-Charles où le propriétaire mettait à disposition des locataires un canot. Autant vous dire qu’on ne s’est pas fait prier bien longtemps pour tester cette activité avec les loulous. Et ils ont adoré ! Par contre, nous ne sommes pas allés très loin car on n’avait pas de gilet de sauvetage pour les enfants, donc prévoyez-en ou prenez des brassards par sécurité.
Que faire à proximité de la rivière Saint-Charles ?
• Randonner dans le Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles
Site internet – Carte des sentiers
A découvrir à chaque saison ! Long de 32 km, ce sentier a été aménagé le long de la rive en 13 secteurs entre le Vieux-Port et le lac Saint-Charles. Tout du long, vous trouverez des tables de pique-nique, des passerelles, des aires de jeu ainsi que des points d’observation pour profiter de la nature et de la rivière.
___
8. S’immerger dans la communauté Wendake *
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la commuante Wendake, la région de Québec est l’endroit parfait pour vous immerger au coeur de la Nation Huronne-Wendat. Entre tradition et histoire, vivez des expériences uniques à moins de 15 minutes de Québec ! Nous n’avons pas eu le temps de découvrir cette communauté, mais ce n’est que partie remise ! Voici quelques idées pour approfondir le sujet tout en vous baladant dans la région :
- Visiter le musée Huron-Wendat et son exposition permanente sur les territoires, la mémoire et les savoirs,
- Assister à des danses traditionnelles ou au rassemblement annuel du Pow-Wow,
- Ramener des souvenirs autochtones du site traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e ou du Musée Huron-wendat,
- Et dormir dans le splendide Hotel-Musée Premières Nations
___
9. Prendre de la hauteur au Mont Sainte-Anne *
Situé dans la chaine des Laurentides à moins de 40 km du centre-ville de Québec, le Mont Sainte-Anne est l’endroit rêvé pour tous les amateurs de randonnée. Culminant à 803 mètres d’altitude, 42 km de sentiers permettent de pratiquer la marche comme le vélo tout en bénéficiant d’une vue incroyable sur le Saint-Laurent, l’Île d’Orléans ou encore la ville de Québec.
Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, tentez l’ascension du sommet par le sentier des Pionniers avec quelques heures de sueurs mais qui valent franchement la peine ou bien en empruntant les télésièges du Panorama Express. Là-haut, une petit chalet avec terrasse et une tour d’observation à 360° offrent des beaux points de vue sympas. À faire en automne, lorsque le paysage change de couleurs.
Un autre sentier vaut aussi le déplacement mais il est actuellement fermé pour travaux : Jean Larose et ses trois chutes d’eau. Le départ se fait depuis le sentier Mestachibo, 12 km de parcours entre passerelle suspendue et vue imprenable sur le canyon de la rivière Sainte-Anne-du-Nord. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous l’avez testé !
En hiver, changement de décor : c’est le moment de sortir vos raquettes ou vos skis de fond pour explorer quelques heures la station. Pour les skieurs, plus de 71 pistes et 2 parcs à neige feront votre bonheur notamment en pleine nuit avec ses 19 pistes éclairées !
___
10. Randonner au parc national de la Jacques Cartier
Le parc national de la Jacques Cartier est un de nos coups de coeur ! D’ailleurs si on avait su, on aurait prévu 2 jours sur place pour explorer les moindres recoins de ce parc du réseau Sepaq. En même temps, il faut bien avouer que son patronyme fait rêver : Jacques Cartier était en fait un grand explorateur du Québec et de cette fameuse rivière …
Situé à 30 minutes de Québec, ce territoire naturel cache au coeur d’une nature verdoyante des vallées grandioses à découvrir sur quatre saisons. Rivières envoutantes, gorges sauvages et forêts boréales tapissant des versants plus ou moins raides … Ce parc national envoie du lourd dès le début ! Vous devinez donc que ces paysages incroyables et cette nature à l’état brut nous ont totalement envoutés !
De nombreuses randonnées permettent d’en faire le tour (15 pour être exacte) mais l’une d’elle a retenu notre attention : le sentier des Loups (11 km A/R – 3H30). La plus fréquentée du parc mais elle est vraiment à couper le souffle ! Certes il y a un dénivelé de 447 mètres mais lorsque vous serez au dernier belvédère, la vue sur le massif des Laurentides et la rivière est juste ahurissante. Et je vous dis pas en automne, c’est tout simplement grandiose. Alors, ça vous tente ?
___
11. Découvrir les marais du Mont Bélair *
Le Parc naturel du Mont Bélair est un lieu prisé des familles et des locaux : il culmine a 485 mètres d’altitude, c’est un des plus élevés de la région. L’entrée principale se trouve à la base de plein air “La découverte” où vous trouverez plusieurs sentiers balisés, entre marais et trottoirs sur pilotis. Le plus connu étant le sentier des tourbières de 8 km (A/R) >> n°A << qui part du Lac Boivin et qui monte jusqu’à la tour d’observation.
Attention, le site est bondé les week-end ! Le mieux est d’y aller en semaine si vous voulez apprécier le calme et le chant des oiseaux. En hiver, le site est parfait pour les balades en raquette et le ski de fond …
___
12. S’émerveiller devant la cascade de la Vallée Bras-du-Nord *
A moins d’une heure de Québec, découvrez les plus belles randonnées familiales de la province ! Cet immense territoire offre plus d’une centaine de kilomètres de randonnées et de pistes cyclables avec des points de vue imprenables. C’est l’endroit parfait pour s’initier au canot en eau vive, à la via-ferrata ou encore au canyoning. C’est aussi un des endroits les plus prisés pour admirer les couleurs de l’automne …
Si on devait vous conseiller un seul sentier, ça serait celui du Bras du Nord qui mène à la Chute Delaney (8 km – 2H30) : d’une hauteur de 150 mètres, le parcours longe la rivière et émerveillera petits et grands. En empruntant la passerelle de la Rivière Bras-du-Nord, vous pouvez aussi faire un crochet vers la cascade de l’île de Pâques. Pour prendre de la hauteur, rendez-vous sur le sentier des Falaises (17 km – 6 à 7 h) avec des paysages spectaculaires mais pour marcheur aguerri ou bien, continuez après la Chute Delaney pour monter jusqu’au point de vue de la Yourte Delaney (3 à 5h A/R – 13,2 km).
Le Québec en pratique
• SE RENDRE AU CANADA
Trouver un billet d’avion au meilleur prix avec le comparateur de vol Skyscanner .
• OÙ LOGER AUTOUR DE QUÉBEC
Il existe de nombreuses offres d’hébergements pour dormir à Québec. Je vous conseille toutefois de chercher un logement autour de la ville pour profiter tranquillement de la nature environnante, comme autour de la Rivière Saint-Charles.
Dormir autour de Québec
Voir notre hébergement près de la rivière Saint-Charles
En passant par notre lien de parrainage Airbnb, vous gagnez jusqu’à 50€ de réduction pour une première inscription
• LOUER UNE VOITURE AU CANADA
Une voiture est indispensable pour découvrir la province de Québec. Jetez donc un oeil aux offres d’ Avis , Budget ou encore le comparateur Auto Europe .
• BONS PLANS
Si vous recherchez des astuces pour voyager moins cher, on vous conseille de faire vos réservations en passant par le site de cashback Igraal pour vous constituer une belle cagnotte pour vos voyages. Billets d’avion, réservation d’hôtel, location de voiture … Une fois l’achat réalisé, Igraal vous reverse une somme fixe ou un pourcentage ce qui permet de récupérer une partie de vos achats.
Comment faire ? Il suffit de créer un compte Igraal et de choisir votre site marchand (le mieux est d’activer l’extension Igraal sur votre navigateur et vous gagnez en plus 1€). Vous serez redirigés vers le site et une fois le paiement validé, vous recevrez une commission sur votre compte Igraal. Dès 20€ cumulés, vous pouvez demander un virement de vos gains. Les taux sont par exemple de 4% sur Booking.com, 8% sur Europcar, 5% sur Hotels.com … et ça marche aussi sur Amazon, Darty, Fnac, Asos (…). En passant par notre lien de parrainage, vous gagnez 3€ sur votre cagnotte. Pour vous donner une idée, on a déjà gagné 265 € en passant par Igraal à chaque fois !
• EN LIRE PLUS …
Découvrez tous les articles que l’on a rédigé sur notre road-trip en famille au Canada ici :
Road-trip au Canada en famille : itinéraire de 3 semaines et informations pratiques
10 conseils pour réussir son road-trip en famille au Canada,
Canada : visiter la ville de Québec en 2 jours,
Canada : que voir, que faire aux alentours de Québec,
Canada : road-trip en famille au coeur de Nouveau-Brunswick,
Canada : Road-trip en famille au coeur du Québec Maritime,
Canada : nos incontournables pour visiter Montréal en famille
Les plus beaux parcs nationaux du Canada.
On espère que cet article vous a donné envie d’en découvrir plus autour de Québec :)
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à commenter, partager ou même épingler sur Pinterest.
On vous dit à très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
* Cet article contient des liens affiliés.
3 commentaires
Ces grands espaces naturels sont vraiment magiques…
Oui franchement, c’est un des pays ou je retournerais facilement plusieurs fois tellement il y a de choses à voir !!
Le Canada est un grand pays avec de grands lacs, une flore et une faune extraordinaire.